Nous sommes le 06 Mai 2025, 16:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 02 Avr 2016, 08:07 

Un peson, une corde, un rivière un peu canalisée et un point fixe.
Même empirique on peut faire de la métrologie sans bassin de carène... au moins en régime quasi statique sans biais de perception.
Par contre dans des exercices comme transition planing - pumping les arbitrages ne sont peut être pas évidents.

hypersonic a écrit:
Conclusion 1 : ce qui est beau et brillant n'est pas forcément le plus rapide dans l'eau. CQFD.
Conclusion 2 : ne pas confondre marketing et publicité mensongères avec les certitudes scientifiques issues de la physique... :wink:

Pour quelqu'un de très attaché à la science tu n'as pas démontré grand chose (et, dans l'absolu la démonstration d'une absence d'effets c'est un peu compliqué).
Les certitudes scientifiques, pour des écoulements de ce genre, ca ne semble pas etre si facile.
En tout cas je ne me lancerais pas dans une pseudo démonstration à base de trois phrases péremptoires, dont les hypothèses initiales arbitraires conditionnent la conclusion. En recherche j'ai plus souvent vu le doute que la certitude donner des résultats.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Avr 2016, 18:51 

la démarche d'hypersonic est plutot didactique avec des éléments de physique des fluides au niveau quasi moléculaire qui parlent et qui souffrent de peu de contestation à mon sens .....

MessagePosté: 03 Avr 2016, 19:19 

Va en parler aux gars de l'America's Cup, regarde les budgets et les profils des équipes, et conclue que c'est easy les petites molécules sur le mur de 2500 Schtroumpfs de haut.
Même bien rédigé, on est dans Science et Vie plus que dans Nature là. Suffit pas de causer de molécules pour faire des faits scientifiques. :wink:
Moi je me contente de dire que ce n'est pas si simple. Et c'est souvent le cas en recherche, bien plus que les certitudes. Et je dis ça d'expérience.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Avr 2016, 11:58 

fifi , ok les choses ne sont pas simples et je pense que le débat est loin d'etre clos et c'est peut etre irritant pour un physicien de voir le truc torché en deux coups de cuilléres à pot;

,simplement que ce soit hypersonic ou dronist ,aucun ne vise ,je crois ,le prix nobel de physique ou la médaille field en postant sur windsurfing 33;toujours est il qu'ils ont le mérite de donner une ébauche de raisonnement sensé chacun à leur manière ,pas de faire une thèse ...

après si ton niveau en tant qu'ingénieur ? ou physicien ? te permet de nous d'autres pistes ,n'hésite pas ;

ce qui a de sur c'est que tous les 3 etes sur un angle d'approche scientifique là ou les concepteurs de m300 sont dans l'empirisme le plus complet si ce n'est le plan "power balance" du windsurf.....

MessagePosté: 04 Avr 2016, 12:16 

Mais bien justement, parce que je pense que c'est un sujet compliqué je plaide pour un peu d expérimental sans à priori si tu relis mes messages. Et j'ai passé l'âge d'être convaincu ou impressionné par des tirades un peu péremptoires qui se terminent par CQFD ;)
Par contre l'expérimentation peut commencer avec des trucs simples voir si une différence est perceptible : une vieille carène, un peu de cire et du papier de verre.
Rien de plus rien de moins.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Avr 2016, 15:45 

A propos de lecture, n'étant pas qualifié en hydrodynamique, j'ai trouvé quelques liens pour éclairer ma lanterne...

http://www.voilesetvoiliers.com/equipem ... ester-zen/
http://www.cnrs.fr/publications/imagesd ... 7Quere.pdf
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/376.htm
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... -d-usa-17/

A la suite de la lecture de ceux-ci, j'avoue me poser un tas de questions...

Mechouille souhaite une réduction de la surface mouillée.

Imageimagik
Peut-être un peu extrême celle-ci...

Quel est le pourcentage de carène encore en contact avec la surface sur un gun lancé à fond ?
Est-il raisonnablement possible de la réduire encore ?
Serait-il possible via simulation informatique de quantifier ce gain ?

Dronist cite les bulles d'air sous la carène d'une formula.
En speed, il y a eu une expérience sur la F2 Missile II avec l'Air Pipe, dont les tuyères donnaient dans les cut-outs.
Système abandonné depuis...
Imageimagik

Et si les tuyères avaient amené des bulles, par exemple sur le dernier tiers de la planche plutôt que dans le cut-outs ?
Mouwais, trop de bulles avant l'aileron, c'est peut-être pas top non plus...

Ou alors, une carène super-hydrophobe ? (Sans adjonction de produits néfastes bien sûr ! )

Vu l'état du plan d'eau quand ça bastonne, même sur un canal, quel appendice pourrait amener la planche à "survoler" celui-ci ?

Un aileron doté de mini foil ? Casse gueule probablement...
Des appendices aérodynamiques sur la planche même ?

Bref, à quoi pourrait bien ressembler le gun ultime ???

MessagePosté: 05 Avr 2016, 21:39 

mistral4u a écrit:
Bref, à quoi pourrait bien ressembler le gun ultime ???

-Pour la voile, il faudrait imprimer directement les riblets sur le monofilm. A mon avis cela ne couterait quasiment rien en fab (2 rouleaux striés).
Par contre cela induirait plus de chutes à la découpe des panneaux pour respecter le sens d'écoulement; donc surcout au passage en caisse.
Autre inconvénient, il faudrait le calibré pour le speed et donc ne l'employer que pour les voiles de speed puisque les riblets réduiraient la plage d'utilisation des voiles.
par contre, gain énorme aussi sur le poids en nav si ça rend le mono superhydrophobe: plus une goutte d'eau sur le profil dès que la voile est hors de l'eau, bon ça!

-Pour le flotteur, on pourrait utiliser les adhésifs sur la carène et l'aileron. ou le M300 dès que fifi aurait validé le test dans la rivière au fond de son jardin. ^^
Mais ça reste peut être limité au vu de la surface à laquelle le traitement serait appliqué.

-Je pense qu'il faut pousser le développement des guns asymétriques.
Dessus j'y verrais bien un min-foil de speed asymétrique (proportionnelle en taille à un aileron de speed par rapport à un aileron de slalom):
aile avant asymétrique avec 2/3 du profil porteur sous le vent (orteil) et 1/3 au vent (talon)
Idem pour l'aile arrière mais dans l'autre sens.
j'y ajouterais un petit profil à section symétrique sur le mat et qui serait à l'horizontal, au neutre en assiette et qui servirait uniquement à tenter de stabiliser la position verticale du foil pour éviter de voir l'ensemble sortir de l'eau lancé à ... 60nds !
(On peut toujours rêver... :lol: )

Edit: je viens par hasard de retrouver ça :lol: :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=90262

MessagePosté: 05 Avr 2016, 22:49 

La quête de la vitesse en windsurf souffre de manque d'argent dans la recherche,

sinon, en développant des foils traversants comme l'hydroptère/vesta rockets,

adaptés, y'a moyen de taper les 70 noeuds en résolvants les cavitations...

Vesta est à 65 sur les 500...

https://youtu.be/sZVIj5TUSKE

MessagePosté: 09 Avr 2016, 00:18 

http://www.windmag.com/media/Défi%20Wind/2016/Docs%20pre%20event/PARTICIPATION%20AU%20M300%20SPEED%20BOWL.pdf

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 09 Avr 2016, 08:02 

Le lien ne fonctionne pas.
M300 est sur le défi en test apparement d'après mes sources.

MessagePosté: 09 Avr 2016, 19:05 

Faut que tu copies colles je sais pas pourquoi ca ne le prend pas en compte sur le forum ...

Bon en gros si pour 150 euros tu refais le dessous de ta board ( ou de plusieurs boards ) tu as le droit de jouer pour gagner des cadeaux surprises ..... surement le droit de faire tes autres boards pour 200 euros !

Je peux pas faire mieux ^^

Citation:
M300 SPEED BOWL
Vous avez le goût du défi et de la performance et vous n’allez pas hésiter à vous mesurer aux
meilleurs pendant le DEFI WIND
!!
Vous voudrez gagnez en glisse et en vitesse pour repoussez vos limites et vous surpasser. Alors, comme Antoine Albeau lors de la conquête du record du monde, mettez toutes les chances de votre côté en utilisant M300 SPEED.
Nous aimons la compétition et nous voulons récompenser les plus rapides, les plus engagés d’entre vous, windsurfers passionnés, dans le cadre du M300 SPEED BOWL.
L’idée de base est simple : vous offrir la possibilité d’être le meilleur, ou la meilleure, de votre catégorie, pendant le DEFI WIND.
Tous les riders qui auront traité une ou plusieurs planches avec M300 SPEED con courront dans une des 5 classes de poids (deux catégories féminines, trois masculines) du M300 SPEED BOWL et lutteront pour une place sur le podium.
A la clé, des récompenses secrètes, allant jusqu’à – pourquoi pas ? – l’intégration à la nouvelle M300 SPEED FORCE avec le statut privilégié de rider « usine » pendant un an, aux côtés d’Antoine Albeau, Sylvain Hoceini, Thierry Peponnet et Sarah Hebert.
Il vous suffit de remplir le bon de participation ci-dessous, de le photographier ou le scanner, et de nous l’envoyer par SMS, mail, via le facebook M300 SPEED, ou encore par courrier...
C’est tentant non
?
#Ahouais
!
Regardez la M300 SPEED FORCE en action :
https://vimeo.com/148716384

OUI
Je veux participer au
M
300
SPEED
BOWL
NOM.............................................
.......
PRENOM........................................... AGE..............................
.........
ADRESSE......................................................................................................................................................
TELEPHONE.............................................
....
MAIL...........................................................
C
lasse
:
O Femme

de 60 Kg
O Homme

de 60 Kg
O Femme de 60
Kg et plus
O Homme 60 à 80 Kg
O
Homme plus de 80 Kg
Nombre de plan
ches à traiter
:
.........
X 150

TTC (hors frais de port)
TOTAL
:
.........
....

TTC
Date limite d’inscription
:
VENDREDI 29 AVRIL 2016.
A la réception de votre inscription,
nous prendrons contact avec vous afin de planifier
l’application du M300 SPEED
dans nos ateliers de Balaruc les Bain
s (34) par la même équipe qui traite les planches de nos riders et avec le même
soin et la même finition.
L’application
prend entre 3 et 5 jours ouvrés après réception de votre matériel.
Vous avez la possibilité de vous faire renvoyer votre matériel traité
, ou le ré
cupér
er à votre arrivée au Défi
.
Contact
:
thomas@m300antifouling.fr
-
06 22 17
52 35
-
FBK
: M300 SPEED

A mon avis y a un bruit qui court comme quoi il y aurait un rassemblement de pigeon de 05 au 08 Mai 2016 sur Gruissan et les mecs préparent les fusils ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 09 Avr 2016, 22:31 

Je note avec humour le maintien du vocable antifouling dans la com m300 (speed).
J'attends avec impatience l'analyse d'hypersonic sur les conséquences et buts d'un tel produit / placement produit vu qu'aucun autre argument n'est avancé ni en gain de perf ni en principe.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Avr 2016, 06:38 

Avec mon expérience , je pense que pour la vitesse en planche , plus que les foils ( En fait , si vous extrapolez , au niveau taille de la surface mouillé , un gun marchant sur les trentes derniers centimètres et l'aileron se comporte déjà comme un foil ) c'est sur la réduction de la surface mouillé immergé en fonction de la vitesse ou il faudrait travailler , ( d'ou pour l'instant les V-Max et l'avance prie par les guns de vitesse en kites , la surface mouillé immergé est à la louche de la moitié de celle d'un gun en planche ) c'est à dire que l'aileron puisse rentrer en coulissant dans un puit par exemple au fur et à mesure de la prise de vitesse , et en moindre mesure , le meme système pour la voile avec des becs/volets repliable .

Pour les produits d'amélioration de la glisse sur la carène , j'en utilisait déjà dans les années 80 et j'ai pas fini Champion du Monde .......

MessagePosté: 10 Avr 2016, 10:07 

1) Comme déjà évoqué auparavant, le M300 n'est rien d'autre qu'une fine couche de cuivre (100 microns) encapsulé dans une résine polyester. Le cuivre étant chargé 2+ et donc polaire, il s'agit d'un écoulement sur une surface hydrophile. Idem pour du cuivre oxydé.

Le M300 speed est du M300 standard auquel on fait subir le traitement suivant :

"Continuer l'abrasion de la surface au grain de 120 puis, par phase successives, jusqu'au grain de 1500 pour finir avec un liquide à polir appliqué à la peau de mouton ou au disque de flanelle."

source : http://www.meto-and-co.com/fr/pdf/fr/pr ... n-M300.pdf

J'obtiens le même résultat avec une carène passée au jus de citron, puis ponçage final au P4000.

2) Le sujet de la super-hydrophobicité de glissement de surfaces est assez compliqué à expliquer car les facteurs d'échelle qui entrent en jeu ne sont pas les mêmes qu'avec le simple M300. De plus, les vitesses et pressions ne doivent pas dépasser un certain seuil (pression de Laplace) à l'interface eau/air pour que le glissement de nos carènes superhydrophobes de planches à voile soit nettement amélioré, sinon on tombe dans un glissement super-collant !
Cette propriété de super-hydrophobicité pourrait éventuellement être intéressante pour des bateaux qui se déplacent à faible vitesse ou lors des phases d'accélération. Cependant, des essais en bassin de carène avec des modèles grandeur nature ont démontré que la super-hydrophobicité n'apporte aucune amélioration à des vitesses élevées et donc n'a strictement aucun avenir en planche à voile de vitesse (cf. grands nombres de Reynolds, grands nombres de Weber). J'ai à disposition toute une liste de références scientifiques de bon aloi (comprendre : à un niveau d'irréprochabilité bien supérieur que l'expérimentation d'un pauvre illuminé au fond de son jardin) pour celles et ceux que ce sujet passionne. CQFD :wink:

MessagePosté: 10 Avr 2016, 11:14 

Euh, ça pourrait expliquer qu'en passant sa carène au polish, le départ au planning

que j'ai constaté est nettement meilleur , mais qu'en V max pas de différence

voire une perte ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC