Nous sommes le 10 Mai 2025, 08:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 10:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicopen a écrit:
le matos de slalom n'est au final pas adapté à la pratique de la plupart puisque optimisées pour fonctionner sur des bords abattus durant qq minutes, et cela avec des glogoths de 95-100kg (hyper) entraînés

:shock:
Comment peut-on écrire cela, quand on a sous les yeux en permanence le contre-exemple que sont les filles qui naviguent en PWA, et qui dépassent très rarement les 75 kg? Et quand on utilise ces flotteurs sur des bords de travers pendant parfois des heures en se tirant la bourre avec les copains, ou largement une heure en longue distance? C'est un déni de réalité.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 10:41 

Les contraintes évoquées étant antagonistes, il faut alors admettre que le matos de course est sous optimal pour tout le monde :

1. ça doit se vendre en grand public, on ne va pas trop loin dans la radicalité. Déjà discuté avec le matos de freestyle il me semble, les besoins des champions étant très spécifiques pour le coup.
Comme ça navigue en longue distance amateur, en downwind amateur, en vitesse amateur... et sur des angles plus proches du travers tout l'aprem en face de la plage dans des vents où jamais la pwa ne lancerait ça ne peut pas être optimisé course...

2. ça doit faire gagner le team. Si ça navigue avec une nana dessus de 65 kilos qui va prendre 3 tailles en dessous c'est forcément sous optimal course pour elle, rien de spécifique dans la gamme et elle va se trainer une planche de baston dans du medium...

=> on serait mieux avec des protos et une gamme perf vendue en shop.

Et encore une fois même si ce marché est très actif commercialement parlant, c'est peut être pour de mauvaises raisons (j'ai acheté mon matos de course moins cher que du freerace/freeride par exemple) et ça ne touche que 20% des gens comme tu le dis toi même.
Aujourd'hui ça pénalise... 20% des gens.
Que ça fasse chier les marques, ok, je comprends, je le vois à tes gesticulations.
Que ça soit néfaste pour le maigre public restant, pas sur.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 07 Jan 2024, 10:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 10:52 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Encore un déni de réalité: les iSonic et les Invictus sont plébiscitées pour leur facilité, alors que les Falcon et les JP ont toujours été considérées comme plus techniques; résultat: les iSonic et les Invictus sont devant les Falcon et les JP au classement annuel des planches de slalom.
Le champions ont besoin, tout comme nous, de contrôle.
Et même s'il était vrai que leur matos n'était pas optimisé pour eux parce qu'il doit nous convenir, ce serait une excellente chose.
Si une trentaine de types au monde couraient sur du matos pas totalement optimisé pour eux, mais qu'il convienne aux milliers de pratiquants qui les font vivre en achetant les mêmes planches qu'eux, où serait le problème?

MessagePosté: 07 Jan 2024, 10:59 

Pas de problème, mais pas besoin d'une gamme course vendue en grand public. Des protos feraient mieux le boulot, pour tout le monde.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Jan 2024, 11:06 

Citation:
les filles qui naviguent en PWA, et qui dépassent très rarement les 75 kg

Mouaif, au Japon, les filles qui se sont pris une grosse fessée par une gamine de 18 ans (Lina Erzen) avec une planche de foil de 2020 de 13.5kg, 2 voiles et un foil qu'elle découvrait...

Du coup, soit on doit se dire que les filles pro sont aux fraises, soit que le matos n'est pas adapté/optimisé pour elles. Connaissant un peu Justine Lemeteyer, je sais que je peux exclure la 1ère proposition, son volume d'entrainement, sa motivation et son implication sont hors de tout soupçon.

Le marketing est une science formidable. Elle te donne à penser que tu te définis par ce que tu achètes.
L'achat n'est plus un acte rationnel besoin <=> produit mais égo <=> booster d'égo
Pas étonnant que ce soit dans les cités que l'on trouve le plus de BMW, surtout pour les jeunes hommes ayant un fort besoin de reconnaissance.

Qui roule avec la voiture qui correspond strictement à son besoin? Pratiquement uniquement ceux qui n'ont pas le choix complété par quelques sages.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 11:27 

+1
"Qui roule avec la voiture qui correspond strictement à son besoin de mobilité".
Le reste est un compromis qui couvre d'autres besoins dont le marqueur social, etc comme tu l'expliques très bien :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Jan 2024, 11:55 

Le témoignage d'un freerider qui a eu du matos de slalom pendant quelques années.
Aucun besoin de m'identifier à des pros de la PWA, je suis réaliste sur mon physique et ma technique. Et mes flotteurs de slalom les plus récents ont été des falcon de 2017 et 2018 donc pas vraiment non plus une fashion victim.
Comme beaucoup j'ai eu envie d'essayer du matos très performant quitte à ne pas avoir le niveau.
Même un freerider ressent parfaitement les différences entre du freerace (que j'ai eu aussi) et du slalom pointu, l'accélération d'une slalom est juste jouissive et peu importe si on n'en exploite qu'une partie si c'est ça qui ça qui fait kiffer. Pareil pour les voiles qui sont d'autant plus stables et performantes avec le nombre de camber (et tout le reste du design). Mais bien sûr la technicité a un prix en terme de fatigue physique.

Je démarre 2024 en ayant revendu mes flotteurs de slalom et ma dernière voile à camber en décembre 2023. Pour retrouver de la facilité et de la liberté qui correspondent plus à mon besoin actuel. Je n'exclus pas si je sens que j'ai trop perdu de reprendre du freerace performant.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 13:27 

Comme tao, j'ai du matos de slalom course, sans jamais en faire ( de course) et aucun problème à l'exploiter. Sans provoc, je dirais que c'est même très facile quand tu as la caisse et pris le temps de comprendre comment ça marche. Donc ne pas revendre trop vite... Donc cette légende est super pénible. Les 95% ou autres conneries lues et relues ici

Des soucis de nerfs ulnaires m'obligent a lâcher tout ça mais rien revendu, ma 107 2011 reste incroyable et performante..

Faut juste être honnête sur son niveau et ses capacités mais le matos de course pas adapté à 95% des pratiquants, c'est n'importe quoi.

Le problème n'est pas que des amateurs utilisent le matos des pros, mais plutôt d'obliger les pros à utiliser le même matos que les amateurs...

MessagePosté: 07 Jan 2024, 14:24 

+1
Mes 3 planches de slalom sont plus effices et faciles au jibe que mon exocet cross 94 avec son aileron freeride ...
Et pas besoin d etre un monstre pour faire avancer très vite une slalom avec un bon aileron carbone.
Par ailleurs, l arrière puissant des slalom les fait super bien caper.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 14:49 

ThierryP a écrit:
Et qu'est-ce que tu avais comme matériel de pur slalom? Flotteurs et voiles?

C'est quoi cet interrogatoire ? On s'en fout de ce que j'avais et je t'ai pas demandé ce que t'avais.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 14:55 

Vianney33 a écrit:
Comme tao, j'ai du matos de slalom course, sans jamais en faire ( de course) et aucun problème à l'exploiter. Sans provoc, je dirais que c'est même très facile quand tu as la caisse et pris le temps de comprendre comment ça marche. Donc ne pas revendre trop vite... Donc cette légende est super pénible. Les 95% ou autres conneries lues et relues ici
Faut juste être honnête sur son niveau et ses capacités mais le matos de course pas adapté à 95% des pratiquants, c'est n'importe quoi..

Ce n'est pas n'importe quoi, tu peux l'exploiter mais loin très loin du max, savoir naviguer avec ne veut pas dire que tu performes, c'est juste vous qui vous vous secouez la nouille en vous croyant pour des pros mais vous l'êtes pas
Mais moi le premier j'achète du matos de race pour me faire plaisir et performer, je suis considéré comme un bon rider là où je navigue mais lorsque je navigue avec un pro je suis à des années lumière de son niveau

De toute façon c'est simple qui en matos de slalom fait dans les, on va dire 200 premier au défi ici ?

Je reprends l'exemple des bagnoles, tu achètes une clio rs c'est pas parce que tu roules vite avec que t'es un pilote, t'es juste rien du tout

MessagePosté: 07 Jan 2024, 15:04 

Ethan a écrit:
Ce n'est pas n'importe quoi, tu peux l'exploiter mais loin très loin du max, savoir naviguer avec ne veut pas dire que tu performes, c'est juste vous qui vous vous secouez la nouille en vous croyant pour des pros mais vous l'êtes pas
Je reprends l'exemple des bagnoles, tu achètes une clio rs c'est pas parce que tu roules vite avec que t'es un pilote, t'es juste rien du tout

On a tous vu les mecs se pignoler pendant un temps fou à la plage à monter/régler le matos quand toi tu navigues depuis longtemps. Pour moi il est clair que le matos face a participé au déclin de la planche. Quand on départ au planning cannon, certains n’ont jamais du monter sur une FS :D

MessagePosté: 07 Jan 2024, 15:31 

Personne n'a dit que vous ne savez en pas naviguer avec, juste que niveau perfs max, vous ne faites pas mieux avec un flotteur slalom que freerace...
Arrêtez de vous pignolez sur le matos et prenez le tps de naviguer et vous faire plaisir. Vous verrez, c'est tt aussi jouissif voir finalement bien plus car bcp moins de contraintes...

MessagePosté: 07 Jan 2024, 15:40 

Encore une fois on peut apprécier les avantages du matos de course sans pour autant l'exploiter à fond. Il ne faut pas être uniquement focalisé sur les avantages offerts mais avoir un bilan honnête.
On a tous déjà vu un "bon" en matos de freeride perf torcher un "random" en matos de course.
Je sais très bien ce que je gagne avec la GSF versus la Raise, je sais ce que je perds aussi.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Jan 2024, 15:49 

Endorphin a écrit:
Ethan a écrit:

On a tous vu les mecs se pignoler pendant un temps fou à la plage à monter/régler le matos quand toi tu navigues depuis longtemps. Pour moi il est clair que le matos face a participé au déclin de la planche. Quand on départ au planning cannon, certains n’ont jamais du monter sur une FS :D

Grave ! J’ai eu dans les pattes la falcon 140 d’un trés grand champion . J’avais succombé comme tant aux sirènes de la machine de course et beaucoup me disaient que je devais en acquérir une car mon niveau le permétait. . On allait voir ce qu’on allait voir ... bilan , un truc hyper dur à faire marcher aux bonnes allures à moins d’être en config course c à d voile de course surtoilée , bras et jambes d’athlète ... bref , suis repassé au freerace et mes perf n’en ont pas souffert . Il faut de tout sur les spots . Le tout étant de se faire plaisir . Mais un gars qui se saigne pour du matos de pro pour se faire passer par du free race voir free ride ça doit piquer , et j’en vois beaucoup encore !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 54  Suivante

Heures au format UTC