dronist a écrit:
Trouvé ça là
http://al360.distrisurf.com/?page_id=372 :
"On a longtemps cru que l’essentiel des caractéristiques mécaniques du composite venait des fibres utilisées. C’était vrai tant que toutes les résines utilisées avaient des performances équivalentes.
Depuis que la Chine est devenue l’un des premiers producteurs mondial de prepreg, nous avons constaté que la course au meilleur prix avait conduit à développer des résines ultra faciles à mettre en oeuvre mais dont les caractéristiques mécaniques sont déplorables. L’utilisation de ces résines permettent de diminuer drastiquement les coût de fabrication grâce à
un coût d’achat très bas
une température de mise en oeuvre basse (cuisson à 60° contre 150° pour des résines très haut de gamme)
une durée de cuisson faible (10mn contre 45mn pour des résines très haut de gamme), donc des temps de fabrication par mat faible
En complément de cette information, une expérience personnelle qui appuie le pb de qualité made in China :
Depuis bientôt 8 ans, je navigue en vague avec des mats RDM powerex/ezzy/simmer qui étaient fabriqué aux USA. aucune casse sur ceux là sur des spots comme carro, la galice ... cailloux, sable, vague rapide, creuse ou à faible période ...
Suite à une rencontre avec une Windsurfeuse, j'ai dû acheter un 2eme 400, que j'ai pris chez Powerex avant la fermeture de la marque. D'apparence identique à l'autre que j'avais, même diamètre, même "compatibilité" base/top, il est en revanche écrit Made in china dessus et était un 85% au lieu de 90% pour le made in US.
Un jour de vague moyenne à carro mais avec une forte affluence, j'ai du me mettre à l'eau pour éviter un autre gars. La voile est parti dans le rouleau de la vague sans se planter ... je la retrouve top cassé alors même que l'ensemble des autres mats se sont pris des plantages dans les rochers, dans le sable avec une vague qui arrive dessus traînées sur 200m dans la mousse d'une vague etc ...
En observant le mat, la fibre avait tout de même l'air d'être que moyennement imprégnée de fibre.
C'est peut être qu'un hasard si c'est le seul mat chinois que j'ai eu qui a cassé, mais tout de même !
Depuis j'ai pris un 400 ezzy made in USA pour le remplacer ! surement parmi les meilleurs mats qu'on puisse faire pour de la vague, et même pas les plus cher !!!