Sylv2btz a écrit:
https://www.legisplaisance.fr/2020/05/07/autorisation-des-activites-de-plaisance-de-tourisme-et-de-loisirs-nautiques-en-eaux-interieures-et-maritimes/?fbclid=IwAR3ZRgVCLPLVsQwAKqv93QWuzchbJs_4DHMfFKt8YBPZt_GRhRB_2GaYg2I
la pratique des activités nautiques en eaux intérieures et maritimes est de nouveau autorisée à partir du 11 mai 2020 sur les façades du littoral atlantique et méditerranéen
Donc windsurf = voile légère autorisée y compris sur les plans d'eaux intérieurs (lacs,etangs, lagunes…)
si pas départ d'une plage car plage interdite ….j'ai bon là ??
Alors maintenant définition d'une plage ...est ce qu'un bord de lac sans sable est considéré comme une plage ?
tain, je vais appeler mon avocat pour voir

Après le maire de Lacanau était hyper chaud, il avait déjà annoncé dans une vidéo il y a 2 jours la réouverture du lac.
Bon en début de semaine temps agité et froid prévu….ça devrait pas se bousculer

Salut!
Si tu prends justement un cas précis que tu connais bien (cf notre dernière nav ensemble le 29 Février), la berge du lac, depuis le port jusqu'à la Foret vers Talaris n'est pas une plage.
C'est une volonté (poussée par une élue qui vit en face

) que de laisser cet espace en "zone Naturelle", même si le sable présent donne l'apparence d'une plage: Il n'y a aucune surveillance, pas de zone de baignade. Comme le Canada-dry quoi : "ça a le gout de la plage, la couleur de la plage… mais ce n'est pas une plage"
J'ai envoyé un message au Maire hier pour lui rappeler que pour nous et à cet endroit, il est tout simple de laisser un accès tout à droite au bord de la Foret et que la zone de gréage est très largement suffisante pour une bonne distanciation (vrai même en temps normal pour un week end du 15 Aout...). De ce coté là, je suis confiant, on pourra accéder.
Pour les autres coins du lac, il y a d'autres zones naturelles mais pour les plages ou s'appliquent la surveillance d'une zone de baignade, je ne sais pas encore donc pour le Moutchic, j'imagine que de partir des Bainasses résout la question.
Pour l'accès à l'océan, que ce soit surf ou windsurf, je ne sais pas si cela va passer par des accès obligatoire balisés ou autres, il faut les laisser bosser et on verra début de semaine prochaine mais ça m'étonnerait que les surfeurs attendent plus longtemps.
Pour les autres communes, je ne sais pas. pas beaucoup de retours visibles.
La préfète peut elle encore mettre un veto à la demande des Maires? Qui peut répondre?
HUGO33 en sait peut être plus?

Pour la définition voile légère ou autre, je me pose même pas la question: ça navigue avec une voile, ça va à l'eau. Picétou!