Nous sommes le 11 Mai 2025, 06:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 23 Jan 2018, 17:21 

Vianney33 a écrit:
boli a écrit:
Ma conclusion toute simple, tu choisis un flotteur qui marche le feu de dieu mais surtout un shape qui te correspond et et tu la fais reproduire par un "artisan" shapeur avec une construction digne de ce nom et tu as une planche au top :D le meilleur des deux mondes :wink:

C'est peut être ce que je pense faire plus tard et ça fait un bon moment que j'y pense :roll: 8)

Je trouve cela dommage comme point de vu car tu passes à coté de l’intérêt du custom pour le coup...
C'est inintéressant pour le shapeur, voir offensant car le travail de copiste bof bof
La plus value du shapeur est d'extrapoler ce qui t'as plus pour y apporter un supplément qui répondra encore mieux à tes attentes car tous les critères seront fait pour toi plutôt qu'un compromis pour Monsieur tout le monde.
un shapeur, c'est une écoute et une expérience pour la construction mais avant tout pour le shape. :wink:

Edit pour le post de Haleakala, Boli parle de "reproduire"

Je comprends ce que tu veux dire, vu comme tu le dis ok on est dans le custom mais pour mon cas est ce que je suis assez bon pour dire ce qu'il me faut, est ce que je vais me faire bien comprendre puis surtout est ce que j'en ai besoin ?

Mais est ce qu'un bon shape fait pour Mr tout le monde ne me suffit pas ? combien sont plus efficaces et ont plus de plaisir sur une bonne freeride que sur une top slalom.

Je parlais juste du meilleur des deux mondes , pas de la planche faite spécialement pour Mr x mais un shape testé et approuvé par de nombreuses personnes et à la sortie plus de plaisir et plus facilement pendant de longues années.

Autre façon de voir :roll: :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 23 Jan 2018, 17:30 

Je pense qu'un shapeur peut comprendre si on lui dit juste je veux une planche plug&play, facile, confort, pour faire du freeride sur tel ou tel spot...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Jan 2018, 19:30 

Le problème de beaucoup de shapers actuels c’est qu’il n’ont pas assez de débit pour être super pointus sans s’inspirer de designs existants. Compare a un shapeur en surf, les mecs doivent sortir 10x le volume.

Et puis être un bon fabricant et un bon designer (shape) sont 2 métier différent hors on demande à l’artisan shapeur d’être bon dans les 2. Bref je veux donner à mon shaper le moins de latitude possible car je ne peux pas me permettre d’essayer un veau que je vais virer 2 mois après. Je veux un produit de qualité, le shape peut rester dans les concepts classiques et éprouvés et je serais content.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 20:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est ça aussi, qui explique la compétitivité des shapeurs locaux: pour certains (pas tous, bien sûr), ils ne dépensent pas grand-chose (voire rien) en R&D, se contentant de reproduire, ou de s'inspirer étroitement, des shapes qui marchent chez les grandes marques. Quand je vois ce que le budget R&D représente chez SB, on n'a pas à chercher plus loin la différence de coûts.
Bien entendu, il n'échappe à personne que si tout le monde allait chez un shapeur, les marques disparaîtraient, il y aurait bcp moins d'évolution au niveau des shapes, et le prix des flotteurs exploserait (il suffit d'actualiser le coût des flotteurs sortis des ateliers de shape dans les années 80).
Ceci dit, je trouve absolument génial qu'il soit possible de se faire faire son flotteur, avec un cahier des charges hyper précis, pour ceux qui ne trouvent pas chaussure à leur pied dans la production actuelle. Longue vie aux vrais ateliers de shape (mais pas aux copistes)!

MessagePosté: 23 Jan 2018, 20:31 

Je suis loin d'être certain que, si on vire la série, on freine la sortie de shapes performants pour la grande majorité du public, voir de shapes performants en course.
C'est le Très Saint Dogme que tu récites là :)
Un des grands trucs que je peine à comprendre, par exemple, c'est en quoi un shape de World Cup peut être magique au point :
- d'être top adapté au coureur phare de la marque (poids, capacité physique, plage d'utilisation nominale...)
- et d'être un top produit pour le péquin moyen qui fait 15 kilos de moins, va l'utiliser une toile en dessous minimum et dans une plage de vent un peu décalée.
C'est aussi tout le problème de faire courir des pro avec du matos de série à mon avis. A un moment il faut arbitrer entre le produit commercial et la vraie optimisation course.

Ensuite si tout le monde allait chez un shapeur... il y aurait plein de shapeurs. Et encore ça ne suffirait pas. Pour le coup c'est plus qu'improbable.
Je crois plus à de la petite série à la Flikka ou Carbone Art, surtout depuis les centres d'usinage numérique abordables. Et aucune raison que ce soit plus cher qu'actuellement, donc déjà compétitif.

Ensuite que ça devienne un danger de plus en plus réel pour les marques, c'est certain. Ta réaction en témoigne d'un certain coté !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Jan 2018, 21:00 

Je veux bien croire que Starboard dépense beaucoup en R&D quand il faut développer 86 boards. Reste que pour le matos de slalom et de freeride (c'est moins vrai ces dernières années pour la vague), les différences de performance par rapport à du matos d'il y a 10 ans sont loin d'être flagrantes. Il y a un moment où on a fait un peu le tour de la question. Après, des choses complètement nouvelles comme le foil se développent. Les planches gonflables, c'est très intéressant aussi mais je n'ai pas l'impression que contrairement au SUP, ça se vende beaucoup.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 21:12 

FiFi a écrit:
Ensuite si tout le monde allait chez un shapeur... il y aurait plein de shapeurs. Et encore ça ne suffirait pas.

C'est bien pour ça que les prix augmenteraient; mais de toutes façons, c'est de la supputation. La situation aujourd'hui, c'est qu'on a des shapes qui ont bien progressé à la fois en plage d'utilisation et en facilité, qu'on a des prix qui ont bien augmenté depuis 5 ans, non pas à cause d'une augmentation des marges des acteurs, mais surtout à cause de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre chez Cobra, ce qui permet aux ateliers de shape d'être compétitifs à nouveau. Tant mieux pour eux et pour leurs clients, surtout pour ceux qui les utilisent pour se faire faire un véritable custom; pour ceux qui les utilisent pour faire des copies des shapes des marques, c'est un peu moyen, mais tant qu'un atelier ne fait pas 30 copies conformes par an d'une iSonic ou d'une Falcon, ça peut encore aller.
Enfin, il y a des shapes magiques vieux de 10 ans que j'utilise toujours (iSonic 76 de 2008/2009, Exocet Speed 50, Tabou Manta 74 et 85 litres de 2009), mais sur une régate, ou une base de vitesse, ça serait complètement dépassé.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 21:19 

On a des prix qui ont bien augmenté depuis 5 ans, non pas à cause d'une augmentation des marges des acteurs, mais surtout à cause (de l'augmentation du coût de la main d’œuvre chez Cobra) de la sous traitance quasi exclusive chez Cobra :o

Tu estimes à combien la différence de perf sur 10 ans ? Voir si la R&D si couteuse se justifie :wink:
Citation:
Enfin, il y a des shapes magiques vieux de 10 ans que j'utilise toujours (iSonic 76 de 2008/2009, Exocet Speed 50, Tabou Manta 74 et 85 litres de 2009), mais sur une régate, ou une base de vitesse, ça serait complètement dépassé.

Ces shapes "quasi dans le domaine public" feraient encore le bonheur de beaucoup si le marché était plus raisonnable.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Jan 2018, 22:02 

Ah la RRD Starboard, des milliers de prototypes, de la CAO, des tas de testeurs, mais quand A2 a besoin d’une planche de speed pour battre un record on confie la réalisation à un petit shapeur français... ^^

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Jan 2018, 22:33 

ThierryP a écrit:
, qu'on a des prix qui ont bien augmenté depuis 5 ans, non pas à cause d'une augmentation des marges des acteurs, mais surtout à cause de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre chez Cobra,

Arrêtes non crédible une paille dans les autres causes

MessagePosté: 23 Jan 2018, 22:44 

"On a des prix qui ont bien augmenté depuis 5 ans, non pas à cause d'une augmentation des marges des acteurs, mais surtout à cause de l'augmentation du coût de la main d’œuvre chez Cobra"
Salaire moyen dans l'industrie : 12745 baht (326 E) :lol: :lol: :lol:
L'an dernier, la raison invoquée a l'augmentation des prix était la parité dollar/euro... :lol: :lol: :lol:
Il y a deux ans la hausse du prix du pétrole :roll:
Il y a trois ans la hausse du prix des matières premières, notamment du carbone (vu les quelques grammes qu'il y a dans nos flotteurs, ca va pas chercher loin...)
Et il a quatre ans la hausse du prix du transport :shock:
Pour l'an prochain, trouvez le bon motif, si possible économique (un tsunami ça ne marche pas, l'âge du capitaine non plus...) pour faire avaler la hausse de 5 à 10 %....
La raison est peut-être à rechercher dans notre consommation : on veut du "premium", du "qui jette" et en plus celle du champion... du pain béni pour les marques.
Cobra n'est qu'un "constructeur" qui produit à moindre coût. Même si ceux augmentent légèrement, ça ne semble pas être la cause principale de l'inflation de ces dernières années.

Dernière édition par fanatic le 24 Jan 2018, 15:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 22:49 

Haleakala75 a écrit:
ThierryP a écrit:
, qu'on a des prix qui ont bien augmenté depuis 5 ans, non pas à cause d'une augmentation des marges des acteurs, mais surtout à cause de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre chez Cobra,

Arrêtes non crédible

Tu ne connais visiblement RIEN en matière de gestion, donc interviens sur les domaines que tu connais, mais évite (rappel: à l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent pas de 's' à la 2ème personne du singulier) ceux dans lesquels tu n'as aucune connaissance. Je connais très bien la Thaïlande, les ressources humaines dans ce pays (c'est le domaine dans lequel je travaillais), un client de Cobra (SB), je connais aussi un petit peu Cobra, et je sais pertinemment que c'est l'augmentation du coût de leur main d'oeuvre qui a obligé Cobra à augmenter de 5% par an le tarif des flotteurs qu'ils livrent à leurs clients, et que ceux-ci ont dû évidemment répercuter ces augmentations à leur clientèle. Je vois que tu es un bon client d'Exocet, alors pose-leur la question, et tu verras bien ce qu'ils te répondront.
Maintenant, crois ce que tu veux, je n'ai pas vocation à réformer les idéologues, ni à perdre mon temps. Je :arrow:

MessagePosté: 24 Jan 2018, 09:44 
Site Admin

On se recentre sur le débat SVP :!:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 24 Jan 2018, 10:09 

Une chose que je ne comprends pas,
Vous parlez du coût de la main d'oeuvre pour justifier l'augmentation des prix, mais alors pourquoi, une planche de vague actuelle, donc avec en moyenne 5 boîtiers pour passer du quad au thruster, avec une déco souvent bien plus complexe qu'un board de "slalom" se vend-elle moins chère à l'arrivée.
Qui plus est, les planches sont livrées avec le set d'ailerons.
Pourtant il y a plus d'opérations au final,et en matière de recherche/développement c'est kif-kif.
Vous avez une heure...

MessagePosté: 24 Jan 2018, 11:27 

ThierryP a écrit:
je connais aussi un petit peu Cobra, et je sais pertinemment que c'est l'augmentation du coût de leur main d'oeuvre qui a obligé Cobra à augmenter de 5% par an le tarif des flotteurs qu'ils livrent à leurs clients, et que ceux-ci ont dû évidemment répercuter ces augmentations à leur clientèle.

On reprend.

L'orthographe, du moment que ce que j'exprime est compréhensible....
( Si tu me cherches encore la dessus, je fais corriger ta prose par ma moitié et tu pourrais pleurer ^^ )

5% d'augmentation sur le prix de sortie Cobra est différent de 5% d'augmentation sur le prix catalogue.
Couts Fab = 1/3, 1/4 du prix catalogue ?
1 500 € ( 2008 ) => 2540 € ( 2018 ) => C'est bien ce qui se produit pourtant.

Les 5% en quelle monnaie sont ils libellés ?
- THB => Tu as quelque chose de comparable.
- USD / EUR => Les taux de change de mettent le Bronx.
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr ... B&view=10Y
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr ... B&view=10Y

La variation du cout en sortie usine est à répartir sur plusieurs facteurs.
- Variation des couts salariaux Thaïlande.
- Variation sur les process impliquant +- Travail / +- capital.
- Variation du cout des matières premières ( avec import en $ => variation de change )
- Séries plus courtes, moindre amortissement.
=> Couts fixes unitaires en hausse ( mise en œuvre initiale / outillage modèle / phase d'apprentissage ).
=> Cout unitaire en hausse.
- etc...

+ Variation du prix de cession
- Volumes plus faibles et nombre de micros acteurs en hausse :
=> Plus tu es gros plus tu as de marge de discussion.
- Variation du Tx de change, voir plus haut...
=> 20% d'appréciation du THB par rapport à l' € en 10 ans, :oops: :oops: :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC