ThierryP a écrit:
je connais aussi un petit peu Cobra, et je sais pertinemment que c'est l'augmentation du coût de leur main d'oeuvre qui a obligé Cobra à augmenter de 5% par an le tarif des flotteurs qu'ils livrent à leurs clients, et que ceux-ci ont dû évidemment répercuter ces augmentations à leur clientèle.
On reprend.
L'orthographe, du moment que ce que j'exprime est compréhensible....
( Si tu me cherches encore la dessus, je fais corriger ta prose par ma moitié et tu pourrais pleurer

)
5% d'augmentation sur le prix de sortie Cobra est différent de 5% d'augmentation sur le prix catalogue.
Couts Fab = 1/3, 1/4 du prix catalogue ?
1 500 € ( 2008 ) => 2540 € ( 2018 ) => C'est bien ce qui se produit pourtant.
Les 5% en quelle monnaie sont ils libellés ?
- THB => Tu as quelque chose de comparable.
- USD / EUR => Les taux de change de mettent le Bronx.
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr ... B&view=10Yhttp://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr ... B&view=10YLa variation du cout en sortie usine est à répartir sur plusieurs facteurs.
- Variation des couts salariaux Thaïlande.
- Variation sur les process impliquant +- Travail / +- capital.
- Variation du cout des matières premières ( avec import en $ => variation de change )
- Séries plus courtes, moindre amortissement.
=> Couts fixes unitaires en hausse ( mise en œuvre initiale / outillage modèle / phase d'apprentissage ).
=> Cout unitaire en hausse.
- etc...
+ Variation du prix de cession
- Volumes plus faibles et nombre de micros acteurs en hausse :
=> Plus tu es gros plus tu as de marge de discussion.
- Variation du Tx de change, voir plus haut...
=> 20% d'appréciation du THB par rapport à l' € en 10 ans,
