francois a écrit:
LOL_56 a écrit:
Pour les marques d'ailerons qui ne font pas de foil (y en a-t-il ?)
Pratiquement toutes !
Toutes les marques qui fabriquent des ailerons moulés carbone ont au moins un foil ou étudient le truc de près et ce depuis longtemps.
Gazoil par exemple a au moins (si ce n'est plus !) 1 proto de foil depuis plusieurs années, proto que j'ai vu naviguer sur l'étang de Berre...
Après, à mon sens, ce qui se passe actuellement est très sain...et un retour en arrière n'est pas envisageable ou tout du moins serait malvenu.
Je suis surpris (et déçu

) qu'Antoine Albeau qui a tant bossé sur le foil n'ai pas anticipé le truc et n'ai pas mesuré au préalable au GPS le gain que lui apporterait le foil dans chaque conditions mais...je suppose que tout cela va se niveler très très vite.
Les marques, les coureurs, vont se ruer sur les foils Phantom, en étudier le profil, la rigidité, la réactivité, l'échantillonnage des matériaux, mettre cela en corrélations avec le gabarit de Nicolas et adapter toutes ces données au gabarit de chacun.
Il y a aussi la problématique de la validation du matériel : les coureurs ne doivent t'ils pas faire valider leur matériel avant sont possibilité de changer (sauf en cas de casse) le soucis étant de savoir ensuite pour combien de temps et sur combien d'étapes ?
Je suppose qu'en ce moment, cela doit négocier dur dur afin d'obtenir des dérogations...