Nous sommes le 19 Juil 2025, 14:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 21 Juin 2021, 20:37 

C'est surtout sur la relance que tout se joue : Nico repart sans pratiquement ralentir alors que les autres en ailerons s'agglutinent et/ou ont besoin de relancer le matos et perdent des dizaines de mètres à chaque bouée.

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:00 

C’est ce que disait AA (avant le Covid) concernant les tests de Tenerife d’il y a longtemps..
Il parlait de cette limite de 20 noeuds, visiblement c’est plus ^^

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:09 

L'état du plan d'eau peut peut-être jouer sur la position du curseur entre fin et foil ?

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:31 

Vous vivez la révolution que le kite en course à vécu il y a plus de 7 ans maintenant , entre 2010 et 2014 on a eu 2 supports qui se sont affronté sur les parcours , la planche de Race descendante direct de la Formula en planche et le Kitefoil , tant que le Kitefoil n'a pas été capable d'aller plus vite au largue que le planche de Race , rien n'était joué , le jour ou le foil a surclassé la Race ( Vers 2014/2015 ) c'était plié , la classe Olympique de kite de race était morte née , pour vous dire , j'ai fait l'Engie Kite Tour se week end à Gavre, 80 participant en Kitefoil mixe qui ont courru 8 manches dans du 6/22 kn contre 16 TT et directionnel mixte qui en ont péniblement courru 4 dans du 15/22 kn ......

Beaucoup de courreurs amateurs ont dit que c'était leur dernière étapes en directionnel ou TT , marre de rester sur la plage à nous regarder courir .

C'est exactement la même chose que ce qui c'était passé avec Thiemé qu'en il avait courru en planche de slalom contre des planches à dérive et gagné toutes les manches , en moins de 3 étapes , les planches à dérive avait disparu de la World Cup .

Dernière édition par christophe rousse le 21 Juin 2021, 21:50, édité 2 fois.

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:47 

Cadrage vraiment pas terrible sur la vidéo ... Le pilote du drone n'aime pas le foil on dirait

Les coureurs en aileron avaient l'air sous-toilés à partir de la fin du premier bord, ou alors c'est une impression ?

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:52 

LOL_56 a écrit:
Cadrage vraiment pas terrible sur la vidéo ... Le pilote du drone n'aime pas le foil on dirait

Les coureurs en aileron avaient l'air sous-toilés à partir de la fin du premier bord, ou alors c'est une impression ?

Pas mal de déventes et de bascules de vent. Les mecs étaient en 7.8.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec un vent plus régulier et plus fort !

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:56 

Bien en phase avec ton analyse la Rousse ;)
Quand Tiemé a tué la raceboard, il était assez facile d'imaginer que l'on aurait beaucoup de raceboarder du dimanche qui allaient se convertir au windsurf et cela n'a pas manqué : plus fun, plus simple, plus léger, plus rapide, plus de sensation... Bref on avait tout à y gagner

Aujourd'hui, le windfoil n'offre pas la même alternative aux pratiquants: C'est plus compliqué, plus dangereux, plus cher et plus limité (exit spot avec peu de fond, spot avec gros shore break et spot de vent fort ).

AMHA la gamme slalom des grands constructeurs de planche aileron ne va plus dépasser les 65 de large car pas de coureur en PWA pour en faire le développement. Les planches 2021 de plus de 110L sont d'ors et déjà des collectors que vous pouvez enfermer dans un coffre à la banque...

Les gros slalomeurs qui n'ont pas envie de passer en foil vont avoir du mal à rester au goût du jour. Plus de matos neuf et bientôt plus de matos d'occas'....

MessagePosté: 21 Juin 2021, 22:00 

Ouais Albeau au ralenti, ça fait bizarre quand même...

Pour les marques d'ailerons qui ne font pas de foil (y en a-t-il ?), c'est une très mauvaise journée

MessagePosté: 21 Juin 2021, 22:51 

LOL_56 a écrit:
Pour les marques d'ailerons qui ne font pas de foil (y en a-t-il ?)

Pratiquement toutes !

MessagePosté: 21 Juin 2021, 23:25 

verhaeghe a écrit:
(...)
Aujourd'hui, le windfoil n'offre pas la même alternative aux pratiquants: C'est plus compliqué, plus dangereux, plus cher et plus limité (exit spot avec peu de fond, spot avec gros shore break et spot de vent fort ).
(...)

Il y a du vrai... et du moins vrai.
Plus compliqué : oui. Ensuite un niveau straps harnais permet de s'y mettre. La pente de progression en planche est tellement faible que ça ne joue plus à ce niveau là :o
Plus dangereux : oui, mais ça reste marginal. Par contre tu risques de casser du matos au début.
Plus cher : oui, mais tu peux recycler de vieilles voiles ou drastiquement réduire le quiver en nombre et encombrement si tu te diriges vers le freeride.
Plus limité : il y a des limites (mise à l'eau, algues, fond...) mais tu as aussi un gain net en plage basse. Des spots peu navigables deviennent régulièrement praticables en foil. Exit les 11.0 / 9.8 et les flotteurs intransportables. Une 7.0 - 8.0 fait mieux.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Juin 2021, 23:54 

Bravo Nico! Le travail de mise au point du matos de vent "fort" paye, le travail de mise au point du rider aussi! Et je viens de regarder la finale perdant où William Huppert finit 4e pas loin derrière les ultra rapides Iachino et Martini et devant Vonk! Et on constate qu'il tient Vonk en vitesse sur les 2 bords!!! Impensable pour William en aileron avec son gabarit par rapport au géant hollandais.

J'ai du mal à comprendre que les meilleurs slalomeurs mondiaux, qui ont eu presque 2 ans pour se préparer, n'aient pas vu que dans ce type de conditions (vent irrégulier et clapot serré) le foil a clairement l'avantage.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 04:17 

francois a écrit:
LOL_56 a écrit:
Pour les marques d'ailerons qui ne font pas de foil (y en a-t-il ?)

Pratiquement toutes !

Toutes les marques qui fabriquent des ailerons moulés carbone ont au moins un foil ou étudient le truc de près et ce depuis longtemps.

Gazoil par exemple a au moins (si ce n'est plus !) 1 proto de foil depuis plusieurs années, proto que j'ai vu naviguer sur l'étang de Berre...

Après, à mon sens, ce qui se passe actuellement est très sain...et un retour en arrière n'est pas envisageable ou tout du moins serait malvenu.

Je suis surpris (et déçu :cry: ) qu'Antoine Albeau qui a tant bossé sur le foil n'ai pas anticipé le truc et n'ai pas mesuré au préalable au GPS le gain que lui apporterait le foil dans chaque conditions mais...je suppose que tout cela va se niveler très très vite.

Les marques, les coureurs, vont se ruer sur les foils Phantom, en étudier le profil, la rigidité, la réactivité, l'échantillonnage des matériaux, mettre cela en corrélations avec le gabarit de Nicolas et adapter toutes ces données au gabarit de chacun.

Il y a aussi la problématique de la validation du matériel : les coureurs ne doivent t'ils pas faire valider leur matériel avant sont possibilité de changer (sauf en cas de casse) le soucis étant de savoir ensuite pour combien de temps et sur combien d'étapes ?

Je suppose qu'en ce moment, cela doit négocier dur dur afin d'obtenir des dérogations...

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 22 Juin 2021, 04:51 

FiFi a écrit:
https://youtu.be/jquBd2hPbhk

Énorme!

Par contre le pilote du drone il est attardé un peu non? Il passe toute la course à filmer le second....

MessagePosté: 22 Juin 2021, 04:59 

Bien sur que la pratique du foil a des contraintes tout comme le kite d'ailleurs , ca n'empêche pas que depuis que je ne fais plus que ça, j'ai doublé mon nombre de sortie , et maintenant j'attend avec impatience les journée de vent à 10 kn pour me faire des sorties avec des pointes de vitesse à presque 30 kn ......

https://www.relive.cc/view/v26MGL3JyEv

Dernière édition par christophe rousse le 22 Juin 2021, 05:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 05:01 

longindvag a écrit:
Bravo Nico! Le travail de mise au point du matos de vent "fort" paye, le travail de mise au point du rider aussi! Et je viens de regarder la finale perdant où William Huppert finit 4e pas loin derrière les ultra rapides Iachino et Martini et devant Vonk! Et on constate qu'il tient Vonk en vitesse sur les 2 bords!!! Impensable pour William en aileron avec son gabarit par rapport au géant hollandais.

J'ai du mal à comprendre que les meilleurs slalomeurs mondiaux, qui ont eu presque 2 ans pour se préparer, n'aient pas vu que dans ce type de conditions (vent irrégulier et clapot serré) le foil a clairement l'avantage.

Je pense que c’est surtout du au niveau de NG, William a eu un peu plus de mal et Mortefon n’as pas osé alors qu’il a fait beaucoup de foil …et effectivement de parlons pas de AA

Mais les choses vont forcément bouger mais pas forcément sur cette étape

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 35  Suivante

Heures au format UTC