Bon ca avance, j’ai un peu dégrossi le concept et j’ai plusieurs contacts dans différents pays Européens, et même un devis pour une pré-étude.
Le but c’est le truc de rêve: 1. Montable sur n’importe quelle planche Tuttle box 2. Ca se rabat en cas de choc, puis ca revient en place tout seul 3. La force du choc pour déclencher le rabattage est réglable
Une boite m’a dit qu’ils avaient déjà essayé et qu’il n’y avait pas de marché (je m’en doute…), qu’il n’y avait pas de problème (pas d’accord, moi ca me gave et ca suffit… ), et des brevets (on verra), qu’il fallait modifier la planche (je veux pas).
Bon, il faut pas oublier que les dérives rabattables existent depuis la nuit des temps…
Kouby a écrit:
Vianney33 a écrit:
Autre solution, le slotbox ! Tu effleures un grain de sable et tu n'as plus d'ailerons. Déjà perdus 2 centraux d'un coup en quad et un central en tri, Inconvenient: prévoir des rechanges...
ThierryP a écrit:
Mailiki a écrit:
[@Delta, pourquoi tu ramenes tout a l aileron anti algues, ce n'est pas du tout le sujet, personne ne veut naviguer avec un aileron autant incliné quand il n'y est pas obligé.
C'est pile dans le sujet: Spooky a tapé dans des patates de corail, il n'existe pas d'ailerons de windsurf articulés alors en pareille situation, la meilleure solution est encore de réduire la profondeur de l'aileron. Avec un Gasoil GT9 on peut gagner jusqu'à 6 cm par rapport à un aileron classique, et avec un anti-algues, c'est facilement 10 cm de gagnés, avec un risque moindre de casse en cas de choc, du fait de la forte inclinaison de l'aileron. ... Enfin, je précise qu'il n'y a pas que les ailerons US box qui peuvent être équipés de vis en plastic. J'ai un copain qui, depuis des années, équipe de vis en plastic tous ses ailerons Tuttle.
Bref, tout est dit : pour réduire le tirant d'eau : pas 50 000 solutions : multi fin, vis en plastique (ou boitier slot) et AW qui filent la jaunisse bien sûr (ou même mieux les deltas de chez MUF)
Lui faisait de la formula avec 20/25cm max (au lieu de 70) de tirant d'eau
C’est étonnant, moi mes ailerons il sont plus proches des 30-40 cm!
Fait nous voir ton idée car présentement tu fais fort (attention pour le ou les brevets)
Je dis ça car lorsque j'avais contacté l 'I N P I , il y a fort longtemps, ils m'avaient répondu que l'aileron (tout court) existait deja
Le but c’est le truc de rêve: 1. Montable sur n’importe quelle planche Tuttle box 2. Ca se rabat en cas de choc, puis ca revient en place tout seul 3. La force du choc pour déclencher le rabattage est réglable
Une mini dérive/aileron, surement avec un axe, sans "percer" la board, peut être un aileron sur un côté ou deux de part et d'autre wait and see
Fait nous voir ton idée car présentement tu fais fort (attention pour le ou les brevets)
Je dis ça car lorsque j'avais contacté l 'I N P I , il y a fort longtemps, ils m'avaient répondu que l'aileron (tout court) existait deja
Le but c’est le truc de rêve: 1. Montable sur n’importe quelle planche Tuttle box 2. Ca se rabat en cas de choc, puis ca revient en place tout seul 3. La force du choc pour déclencher le rabattage est réglable
Une mini dérive/aileron, surement avec un axe, sans "percer" la board, peut être un aileron sur un côté ou deux de part et d'autre wait and see
Honnettement mes idées n’ont rien de génial, mais -en théorie- ca devrait faire le job….
Maintenant même si c’est des idées nulles, et comme tu l’indique justement, je n’ose pas mettre mes schémas ici car alors c’est mort pour les brevets. Quant à l’INPI ou toute autre office de brevet, ils te disent toujours que ton truc c’est naze, mais c’est pas grave on verra bien (j’ai l’habitude, j’ai quand même déjà une centaine de brevets….).
Je veux surtout faire fabriquer quelques protos pour voir ce que ca donne.
Yep. Mais on en revient toujours au même point, il faut toucher à la carène si tu veux pouvoir escamoter tout ça à l'impact (point de pivot en avant). Sinon on met le pivot derrière comme Vianney le propose, mais on arrache potentiellement tout.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Yep. Mais on en revient toujours au même point, il faut toucher à la carène si tu veux pouvoir escamoter tout ça à l'impact (point de pivot en avant). Sinon on met le pivot derrière comme Vianney le propose, mais on arrache potentiellement tout.
Le point de pivot derrière c’est top, pourquoi tu pense que on risque plus d’arracher que devant?
A une époque, sur mes power box, j'avais envisagé de mettre une vis plastique et un petit câble pour ne pas perdre l'aileron, peut être est-ce faisable?
Yep. Mais on en revient toujours au même point, il faut toucher à la carène si tu veux pouvoir escamoter tout ça à l'impact (point de pivot en avant). Sinon on met le pivot derrière comme Vianney le propose, mais on arrache potentiellement tout.
Le point de pivot derrière c’est top, pourquoi tu pense que on risque plus d’arracher que devant?
Je pense que si ton obstacle est à fleur d'eau (imaginons une traverse de bois à section carrée), ton aileron va taper très haut, en engendrant d'abord une force de translation sur le boitier. Ensuite le système pivote, mais l'aileron "grimpe" sur l'obstacle, provoquant des dégâts sur la carène cette fois de bas en haut.
Certes c'est le pire scénario, je pense qu'en effet taper un rocher à 30cm sous l'eau ce n'est pas la même chose.
A une époque, sur mes power box, j'avais envisagé de mettre une vis plastique et un petit câble pour ne pas perdre l'aileron, peut être est-ce faisable?
C’est peut-être en effet faisable, et plus simple il y a pas, mais c’est juste pas la classe: l’aileron se détache donc tu ne peux plus remonter le vent. Je veux le top, avec aucun inconvévient majeur à l’usage.
Pourquoi pas deux ailerons de part et d'autre de la carène, dispositif fixé, sur le dessus carène au niveau boitier aileron. Dispositif permettant d'éviter toute casse car système réglable de maintien, ailerons position normale et en cas de choc position "allongée", suffit de les remettre en position normale avec le pied. Au niveau boitier, une des astuces c'est de pouvoir s'adapter au power ou au tuttle ,maintient par des vis bon diamètre appui latéral avec mousse compacte ( pads de kite ex ) de part et d'autre du boitier, axe genre manivelle pour voile sur lequel serait fixé un dispositif de réglage à billes (au centre) et de part et d'autre de cet axe boitiers conséquents pour recevoir ailerons. Placé derrière les straps, aucune gêne pour le pied arrière. Les ingénieurs, au boulot Un peu usine à gaz mais pourquoi pas.
Pourquoi pas deux ailerons de part et d'autre de la carène, dispositif fixé, sur le dessus carène au niveau boitier aileron. Dispositif permettant d'éviter toute casse car système réglable de maintien, ailerons position normale et en cas de choc position "allongée", suffit de les remettre en position normale avec le pied. Au niveau boitier, une des astuces c'est de pouvoir s'adapter au power ou au tuttle ,maintient par des vis bon diamètre appui latéral avec mousse compacte ( pads de kite ex ) de part et d'autre du boitier, axe genre manivelle pour voile sur lequel serait fixé un dispositif de réglage à billes (au centre) et de part et d'autre de cet axe boitiers conséquents pour recevoir ailerons. Placé derrière les straps, aucune gêne pour le pied arrière. Les ingénieurs, au boulot Un peu usine à gaz mais pourquoi pas.
Evidemment ailerons peut être moins profonds.
Merci! Comme tu dis ca fait un peu usine à gaz. Je souhaite que mon système ait comme inconvénient principal…le prix…
Inscription: 01 Sep 2014, 20:34 Messages: 1540 Localisation: Paris XII
SpookyTheFirst a écrit:
windsurfvtt a écrit:
A une époque, sur mes power box, j'avais envisagé de mettre une vis plastique et un petit câble pour ne pas perdre l'aileron, peut être est-ce faisable?
C’est peut-être en effet faisable, et plus simple il y a pas, mais c’est juste pas la classe: l’aileron se détache donc tu ne peux plus remonter le vent. Je veux le top, avec aucun inconvévient majeur à l’usage.
Sur un Tuttle rien n’empêcherai de percer un troisième trou dans l'aileron et sur le pont ( un deuxième en PW à l'avant ).
Les Vis plastique pètent et restent dans les inserts.
Ton aileron est maintenu par le câble.
Plus qu'a visser la centrale pour rentrer et changer d'aileron ( il a pris une sale beigne )
L'idéal étant qu'elle soit prépositionnée mais pas vissée au départ ou sur 2 filets. Possible s'il y a un puit de vis.
Ce n'est pas Bling Bling ni révolutionnaire, juste pragmatique
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