Carl76 a écrit:
Hum… le (wind)foil est du windsurf et ça met les mêmes 3 plombes à greer plus un foil à monter et ce n’est pas le premier venu qui gratte les ailerons. En wing oui c’est plus facile à préparer (quoique, moi en slalom il me faut moins de 6/8 min pour être à l’eau) mais là pour le coup c’est vraiment pas le premier venu qui gratte un mec en slalom, pour décoller avec les ailes de foil qui permettent de le faire, il faut être très technique et très physique
6-8 minutes en partant de quel stade de préparation ?
Parce que j'ai quand même un gros doute là. Un score honnête c'est depuis la voiture garée jusqu'à la mise à l'eau, et en 6 minutes tu as posé le matos prêt à gréer, mis le shorty au mieux.
D'accord pour dire que la wing perd beaucoup en accessibilité avec ailes et les foils performants en vitesse.
Sur plan d'eau intérieur, un random niveau en foil permet de gratter les random niveaux en aileron assez facilement par contre. Dans la vraie vie de pas mal de monde, ça plane pas des masses sous 14 nœuds et ça va pas tellement au dessus de 24 nœuds en aileron.
Un random en windfoil, il vole sans soucis à 10-12 noeuds, passe les molles, fait du cap de folie, et même si il bloque vers 22 noeuds il ne s'arrête jamais quand dans ces conditons l'aileron se traine et s'arrête longtemps.