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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 08:16 
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Pour juger de l'intérêt du wingfoil vs windfoil, j'ai quand même tendance à faire confiance à ceux qui pratiquent les 2 ;)

Et dans ceux que je connais qui ont pratiqué les 2, ils gardent le winGfoil plus d'une fois sur 2

Alors que ceux là ont déjà une logistique permettant de gérer les planches longues... et beaucoup sont des vrais passionnés

Bref, dire que le wingfoil c'est plus pratique mais on se fait chi¤r me semble un avis douteux

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 08:59 
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verhaeghe a écrit:
Pour juger de l'intérêt du wingfoil vs windfoil, j'ai quand même tendance à faire confiance à ceux qui pratiquent les 2 ;)

Et dans ceux que je connais qui ont pratiqué les 2, ils gardent le winGfoil plus d'une fois sur 2

Alors que ceux là ont déjà une logistique permettant de gérer les planches longues... et beaucoup sont des vrais passionnés

Bref, dire que le wingfoil c'est plus pratique mais on se fait chi¤r me semble un avis douteux


Plus d'une fois sur deux? On est à 90% oui

La seule chose qui m'empêche d'arrêter le windfoil, c'est que mon matos ne vaut plus rien à la revente ^^ Je ne suis pas attiré par la wing. En fait, contrairement à Poulif, si je pouvais revendre mon matos de foil, ça serait pour reprendre du slalom aileron vent léger (c'est à dire 8.5 et 80cm de large) sachant que j'ai la chance d'habiter sur un spot où "léger" c'est 12/15 noeuds. Je pourrais aussi me trouver une planche type AHD Topaz ou Tabou fifty et garder mon foil (qui ne vaut plus rien donc) pour en faire quand même de temps en temps, ça serait pas mal.


Dernière édition par Carl76 le 30 Sep 2025, 09:09, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 30 Sep 2025, 09:08 
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Sébastien.A a écrit:
Venum a écrit:
C'est vrai que le Windfoil est ultra efficace ! Dommage pour les pratiquants que ca n'intéresse plus beaucoup de personne car en freeride le Wing correspond mieux aux attentes. Et en perfs, les wingers racers vont maintenant aussi vite que les windfoilers, et surtout plus facilement !...


La wing correspond qu'à une seule attente : prendre moins de place dans la bagnole, ça va vite passer


Waow, sacrément osé comme opinion, imaginer que la tendance wing va soudainement s'essoufler alors que les spots en sont gavés. En tout cas, si c'est le cas, ça ne sera certainement pas au bénéfice du windfoil.

nicopen a écrit:
Pas d'accord avec toi sur les attentes. C'est aussi plus rapide à mettre en oeuvre, plus léger, plus ludique, plage d'utilisation bcp plus grande, matos plus polyvalent, etc.


Pour avoir beaucoup pratiqué les deux, je peux rajouter : moins sujet à de la casse, moins onéreux, beaucoup moins exigeant sur les réglages, plus versatile et globalement plus efficace : tu couvres toutes les conditions de 10 à 40 noeuds avec deux voiles, un seul foil (sans aucun réglage dessus par ailleurs) et une seule planche.. et avec ça, tu peux faire du slalom, de la race, de la speed et des sauts.

Malheureusement, je pense que le déclin de la PWA vient en partie de ses mauvaises décisions mais plus fatalement de l'abandon progressif des pratiquants de windsurf foil (au profit du wing), là où l'aileron tire encore son épingle du jeu sur beaucoup de spots et dans des conditions particulières.

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 09:12 
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En fait, c'est juste au final que le windfoil a évolué en wingfoil (je considère la wing plus proche du windsurf que du kite, à l'inverse de la nouveauté parawing); la wing est d'ailleurs une vieille variante de windsurf qui remonte aux années 80 et qu'on a ressorti quand on s'est rendu compte que ça se mariait bien avec un foil.


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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 11:02 
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ok je répond, c'est par rapport à ce que je vois sur les spots que je fréquente

Pierre_ad t'es pas objectif parce que tu as du niveau contrairement à 90% des wings que je vois sur l'eau.

on va prendre une plage 10/20knts, 10/15knts je vois 90% des wings faire des ronds dans l'eau avec des speeds à largement sous les 20knts, 15/20knts de vent alors là tu as 50% des wings en moins sur l'eau et ça va toujours pas vite et se font facilement déposer par n'importe quel windsurf
La majorité des wingers n'ont que des grosses ailes grosses boards et pas équipé pour naviguer dans du +15knts

perso je connais mon matos je vais aussi vite à gréer que les wing, quand beaucoup ont 4 visses à mettre j'en ai 2, le temps de gonflage j'ai largement le temps donc pour moi c'est faux

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 11:52 
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On a de 7 à 13 noeuds de vent sur la tour de contrôle; si les coureurs daignaient courir avec des ailes de 800, il y aurait largement de quoi lancer des manches. Mais évidemment, comme ils n'enregistrent rien de supérieur à 550, eh bien les spectateurs et les sponsors n'ont rien à se mettre sous la dent.
Espérons que cela sera profondément remanié pour 2026, et que ce genre de scandale sera alors derrière nous.
En attendant, ils ont les rémunérations qu'ils méritent, c'est à dire pas bézef.


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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 12:51 
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alors ce débat commence à m'énerver, c'était comment en slalom ?! bah oui pourquoi à 10knts on lance pas les manches de slalom ils n'ont qu'a mettre des 10m² ! on peut aller loin comme ça ! nan mais un moment faut arrêter puis quand ils partiront à 7knts avec 900 on dira et pourquoi pas 6knts avec des 1500 ! une plage de 10/35knts je trouve pas ça abusé

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 14:43 
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Hello !!!

Concernant le "match" Wingfoil/Windfoil, ayant beaucoup pratiqué l'un et débuté depuis quelques mois l'autre, j'ajouterai au débat que dans mon coin :

La majorité des copains avec qui je me tirai la bourre en Windfoil ne sont plus trop dispo pour des raisons diverses (retour aileron, riders PWA en devenir, arrêt du sport),
Que le délire financier pour rester dans la course en Windfoil deviens plus que sensible (marché de l'occase atone, prix et dispo du neuf délirant puisqu'en flux tendu),
Que les perfs globales de la wing deviennent TRES impressionnantes (Les minots des teams du coin dépassent dorénavant TOUS les 30nds en VMax quand certains sont à 35+)
Et pour finir que la pratique de la speed/slalom en wing est très dynamique sur mes spots de prédilection.

Du coup, je me suis résolu a abandonner le wind pour la wing, pour beaucoup moins cher, avec moins de matos et dans un encombrement minimaliste (1 board-deux foils et 3 wings) je fais à peu près tout, de 10 à 40nds, dans les vagues ou sur le flat, sur lac ou en mer, je jump (bientôt sic...), j'irai très vite (bientôt re-sic...), je surfe au large peinard, je me régale, je grée tout le bordel en 10 minutes chrono en sortant du taf.

Bref pour rien au monde je reviendrai en arrière, pourtant ça me coûte un peu de le dire tant j'ai craché mon venin sur mes potes qui, sacrilège, passait du windfoil à la wing ah ah ah !!!!!! (Spéciale dédicace à Tavish et Pierrot avec qui nous avons tant bataillé pour être les premiers à passer les 30nds en foil en 1923 :P )

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Dernière édition par Bobito le 30 Sep 2025, 15:37, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 15:12 
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Sébastien.A a écrit:
ok je répond, c'est par rapport à ce que je vois sur les spots que je fréquente

Pierre_ad t'es pas objectif parce que tu as du niveau contrairement à 90% des wings que je vois sur l'eau.

on va prendre une plage 10/20knts, 10/15knts je vois 90% des wings faire des ronds dans l'eau avec des speeds à largement sous les 20knts, 15/20knts de vent alors là tu as 50% des wings en moins sur l'eau et ça va toujours pas vite et se font facilement déposer par n'importe quel windsurf
La majorité des wingers n'ont que des grosses ailes grosses boards et pas équipé pour naviguer dans du +15knts

perso je connais mon matos je vais aussi vite à gréer que les wing, quand beaucoup ont 4 visses à mettre j'en ai 2, le temps de gonflage j'ai largement le temps donc pour moi c'est faux

Oui c'est vrai, cela dit à niveau égal pour de la " haute performance " tout ce que j'ai mentionné est vrai.
Pour ce qui est du freeride, la pratique majoritaire, je crois qu'il n'y a plus besoin de détailler en quoi le wing est plus sympa que le windfoil, il n'y a qu'à voir le nombre de pratiquants.
Autant je pense que le windsurf survivra, car il y a un côté magique de la glisse, autant je ne parierais pas un kopeck sur le windfoil..

Totalement en phase avec Bobito, on ne compte plus les exemples de gens qui ont transitionné. Et puis c'est quand même Bobito les bons tuyaux, on peut lui faire confiance ! :wink:

Pour en revenir à la PWA, il ne me semble pas déraisonnable d'imposer une aile d'au moins 650-700 qui leur permettrait vraiment de naviguer dans 10-12 noeuds, et qui serait imposée par les organisateurs en cas de conditions comme celles-ci..
J'ai souvenir de la dernière épreuve au Lac de Garde où la PWA mentionnait 7-13 noeuds alors que sur la vidéo de Nico Prien on aurait plutôt dit 15-20... faut pas prendre les gens pour des jambons.
C'est dommage parce que comme mentionné plus haut, les vidéos récap sont très qualitatives ! :shock:

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 15:49 
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Tout ceci devrait être bien plus simple.

Tout ce qui concerne la wing, on s'en bat les c... dans la problématique de la PWA, faut encore un autre sujet pour ça.

Pour la PWA, un choc de simplification serait très facile à mettre en place, les marques derrières peuvent s'adpater.
Moins de règles, plus de liberté et enfin penser à des épreuves "course", avec aileron et/ou foil sans diviser en 2 montants rédhibitoires conduisant à l'absurde , ne pas courir en foil parce qu’épreuve aileron et vis versa; Et si tartenpion n'est pas content parce qu'il faut que du foil lui et que Pinpin non plus parce qu'il fait que de l'aileron lui, et bien qu'ils retournent chialer à la maison ; y a des problématiques plus grave pour beaucoup de gens dans leur vie pro, merde!

limiter les tailles d'ailes est juste une connerie.
Avant la "limitation", c'était limiter la logistique voiles/boards, admettons ; mais 2 ailes de plus, pour un quiver pro, c'est la blague non ? ...sérieux c'est quoi l'idée ?
Qu'on arrête d'écouter les princesses capricieuses "moi je veux pas courir si le vent est limite, gnagnagna " ; soyez pro et faite le taf.
Si on peut naviguer, on valide des manches et on capitalise pour avoir du sponsoring pour l'année d'après, à minima.

Si le windfoil est en perte de vitesse en terme de pratique, et bien raison de plus pour le recentrer sur ce qui fait son intérêt, ce qui manque à l'aileron : la possibilité de lancer des manches quand ça plane pas en aileron. Je comprends pas que ça soit pas évident !?

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 15:52 
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En fait c'est pas tellement un problème de fin vs foil, c'est plutôt que le circuit PRO est tout claqué.
Si on prend le circuit Youth, les épreuves sont toujours une réussite :

ARUBA : FIN + FOIL, un paquet de régates courues
https://www.sailscores.com/PWA/Regatta/ ... winds-2025
https://youtu.be/99XSEe7lYBs?t=12745

BONAIRE FIN + FOIL, encore plein de régates validées
https://www.sailscores.com/pwa/Regatta/ ... or-bonaire
https://youtu.be/_9bGoRciO6U

DANEMARK WAVE + FIN + FOIL parfois dans des conditions dantesques
https://coldhawaiiwindsurfworldcup.squa ... esults2025
https://www.pwaworldtour.com/index.php? ... 365f73c6e8

ALACATI à venir
Vu les images de 2024, je suis pas trop inquiet :
https://www.youtube.com/watch?v=wTcjr9uf17o

MIAMI à venir
C'est généralement light mais ça marche en foil


Les Pros :
GUADELOUPE:
Pétole + Sargasses : Seulement 3 courses en foil courues

FUERTE : FIN only, FOIL annulé
Pas de débat, c'est un banger, c'est un spot sur lequel il faut faire du FIN et du FOIL (au moins du FIN)

POZO : FIN et FOIL annulé
Bravo, quitte à soigneusement éviter les spots ventés, c'est réussi

TENERIFE : WAVE + FIN
Epreuve magnifiquement foiré par l'orga, entre débuter la journée à 12h et lancer des manches de vagues dans 15nds, c'est un bide absolu

SYLT : FREESTYLE + WAVE + FOIL
On se dirige tranquillou vers une épreuve 100% pétole, à peine de quoi lancer du foil, alors je vous dis pas la gueule des vagueux et des freestyleux, qui vont sans doute avoir droit à une élimination samedi quand ce sera banger pour le foil...

JAPON : FOIL
On dira ce qu'on veux mais ça marche généralement plutôt bien, heureusement qu'ils sont là les japonais.


Donc voilà, en réorientant le circuit vers les spots qui marchent et en organisant pas en même temps de la vague ou du freestyle qui se bouffent des journées, y'a moyen d'avoir un circuit combiné FIN et FOIL qui tient la route. Dans les épreuves youth que je suis un petit peu, il n'y a même pas de débat entre fin et foil, ils arrivent toujours à faire les 2 sans se poser 1000 questions.


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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 15:58 
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Il est inutile d'obliger les athlètes à utilizer une aile d'une taille minimale. Cela suffirait à lancer des courses même dans des conditions moins favorables. Mais quel serait le résultat en termes de spectacle ? On continuerait à assister à un festival de pumping, d'insatisfactions, de chance…
Je ne dis pas que ne pas concourir est mieux, mais (à mon avis) une aile plus grande n'est pas la seule solution possible…
…peut-être aller concourir là où le vent offre certaines garanties ? De nouveaux « marchés » (Portugal, France, Grèce, Angleterre, Danemark, Italie, Maroc, Égypte, Vietnam, Brésil, Australie, etc.)

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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 16:02 
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poulif a écrit:
En fait c'est pas tellement un problème de fin vs foil, c'est plutôt que le circuit PRO est tout claqué.
Si on prend le circuit Youth, les épreuves sont toujours une réussite :

ARUBA : FIN + FOIL, un paquet de régates courues
https://www.sailscores.com/PWA/Regatta/ ... winds-2025
https://youtu.be/99XSEe7lYBs?t=12745

BONAIRE FIN + FOIL, encore plein de régates validées
https://www.sailscores.com/pwa/Regatta/ ... or-bonaire
https://youtu.be/_9bGoRciO6U

DANEMARK WAVE + FIN + FOIL parfois dans des conditions dantesques
https://coldhawaiiwindsurfworldcup.squa ... esults2025
https://www.pwaworldtour.com/index.php? ... 365f73c6e8

ALACATI à venir
Vu les images de 2024, je suis pas trop inquiet :
https://www.youtube.com/watch?v=wTcjr9uf17o

MIAMI à venir
C'est généralement light mais ça marche en foil


Les Pros :
GUADELOUPE:
Pétole + Sargasses : Seulement 3 courses en foil courues

FUERTE : FIN only, FOIL annulé
Pas de débat, c'est un banger, c'est un spot sur lequel il faut faire du FIN et du FOIL (au moins du FIN)

POZO : FIN et FOIL annulé
Bravo, quitte à soigneusement éviter les spots ventés, c'est réussi

TENERIFE : WAVE + FIN
Epreuve magnifiquement foiré par l'orga, entre débuter la journée à 12h et lancer des manches de vagues dans 15nds, c'est un bide absolu

SYLT : FREESTYLE + WAVE + FOIL
On se dirige tranquillou vers une épreuve 100% pétole, à peine de quoi lancer du foil, alors je vous dis pas la gueule des vagueux et des freestyleux, qui vont sans doute avoir droit à une élimination samedi quand ce sera banger pour le foil...

JAPON : FOIL
On dira ce qu'on veux mais ça marche généralement plutôt bien, heureusement qu'ils sont là les japonais.


Donc voilà, en réorientant le circuit vers les spots qui marchent et en organisant pas en même temps de la vague ou du freestyle qui se bouffent des journées, y'a moyen d'avoir un circuit combiné FIN et FOIL qui tient la route. Dans les épreuves youth que je suis un petit peu, il n'y a même pas de débat entre fin et foil, ils arrivent toujours à faire les 2 sans se poser 1000 questions.



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 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 16:16 
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Faut se rappeler à quoi peut servir une PWA ?
c'est pour les passionnés ? en fait non, c'est pour susciter l'envie des non initiés, les amener à l'envie de pratiquer.
C'est donc pas vraiment pour nous, ça doit être entièrement tourner vers le grand public.
Si la wing a du succès , ça a été dit, c'est parce que les pratiquants deviennent trop vieux pour l'exigence du windsurf. Ca démontre bien qu'il n'y a aucun renouvellement en windsurf pour prendre la relève et qu'il faut fabriquer du visuel pour avoir un nouveau réservoir en devenir !
C'est donc une machine à rêve qu'il faut et pour ça, faut une dynamique.
On s'en fout que ça ne soit pas accessible en terme de compétition, c'est pas le sujet actuellement.
Ce qu'il faut, c'est envoyer des manches, et relayer de belles images spectaculaires, ce qu'on peut faire en faisant un montage pro à partir d'une compète en vent light, même très moyenne vue en live par un amateur averti.
on pourra chipoter plus tard sur les vents minis, la taille des ailes ou des chevilles de Nico, mais là y a urgence à proposer un spectacle attractif.

L'idée de remodeler le tour pour aller sur des épreuves ventés est une très bonne piste, mais ça pose la question du financement de ces épreuves suivant les possibilités de calendrier surement aussi.

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MessagePosté: 30 Sep 2025, 16:50 
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Vianney33 a écrit:
Si la wing a du succès , ça a été dit, c'est parce que les pratiquants deviennent trop vieux pour l'exigence du windsurf.


Pas vraiment ce que je constate dans le Sud Est de la France, beaucoup de jeunes arrivent directement sur ce support, beaucoup de kitteurs aussi pour cause de spots dorénavant interdits à cette pratique, mais aussi de windsurfeurs qui veulent augmenter leurs nb de sessions, de windfoilers qui ne trouvent plus du tout de matos free-ride, assez loin du support pour vieux windsurfers usés par le temps ^^

Je clôture là ce hors sujet :oops: :)

Pour revenir à la PWA et aux images, et plus précisément à Sylt, je suis désagréablement surpris par l'absence de live, dommage, on s'était habitué à une qualité de retransmission presque haut de gamme qui s'essouffle petit à petit avec le temps, entre panne de courant qui prive les lives de la première journée lors de la dernière PWA, et les Week-Ends chômés cette fois ci :lol:

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