slysurf a écrit:
jibay a écrit:
les mats NP, sauf à naviguer avec des voiles de race, ca sert pas à grand chose, j'ai toujours eu des voiles prydes, j'ai jamais eu un seul mat pryde...
North, Amex, Simmer et Sideon jusqu'ici... et jamais de soucis de compat sur les voiles freeride/vagues
En revanche les green mamba sont clairement destinés à une utilisation sur les voiles de course !!
On ne peut pas laisser tout dire les gars
Les voiles sont développé avec une courbure de mat donné
Voir site unifiber je crois pour les compatibilité
Mais tout n'est pas compatible et meme si ton gréement te convient de que j'entends cela ne veux pas dire que tu ne serais pas mieux avec le mat idéal
A un moment faut quand meme être objectif
Un constant Curve marchera sur une Mauï et sur Gaastra en Hard-top et marchera aussi sur Pryde et North en Flex-top mais pour autant on sera dans le compromis
Après il est vrai que certaines courbes sont identiques et la ok on est vraiment compatible
Penses ce que tu veux monsieur "tu dis n'importe quoi" et "vous etes tous des gros pigeons bandes de blaireaux", mais je te dis que les courbures, 90% du temps c'est pipo...
- Il y a des mats qui marchent, d'autres qui marche pas... le RDM North est classé CC/hard-top sur unifiber, et pourtant il passe a la perfection sur les voiles de vagues pryde récentes.
- Le 430 SDM simmer et le 430 AMEX RDM passent nickel aussi sur les hellcat 2011 et 2012 (simmer CC/flextop), Amex je le trouve pas sur le tableau unifiber.
N'importe quel C/C peut très bien sur toutes les prydes, hormis les voiles de courses, il suffit d'essayer pour voir si ca marche ou pas... c'est pas seulement moi qui le dit, c'est aussi mon shop qui deal du pryde depuis des années, et qui recommande les north gold et les dynafiber dessus... et pourtant ya certainement moins de marge à se faire sur un dynafiber à 300 boules que sur un pryde à 700 !!
Après faut pas non plus etre trop con et mettre du hardtop sur du flextop, mais de là à se prendre la tronche pour rien... Tu essaie de la gréer en magasin et t'as déja une bonne idée de si ta voile est bien sur le mat en question...