Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A BAS LA FFV!
MessagePosté: 24 Jan 2015, 17:38 

Exact : http://www.aff.net/adhesion.php

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 24 Jan 2015, 17:56 
Adhérer c'est cautionner ;)

Dernière édition par magnum35 le 24 Jan 2015, 17:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Jan 2015, 17:56 
Prendre un adhésion AFF peu aider ça c'est certain, plus de communication hebdo ou mensuel, une réflexion pour des des projets à long terme, une recherche de nouveaux partenaires extra windsurf...

Encore faut ils que les décisions et les actions aillent dans le bon sens, mais oui en tout cas il y a beaucoup de bonnes choses à faire en windsurf, très certainement plus en local pour le moment.

MessagePosté: 24 Jan 2015, 23:46 

je précise que pour moi :

l'AFF c'est le slalom

rip curl tour c'est les vagues

le wind meet c'est le free style

et la FFV l'olympisme

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 25 Jan 2015, 00:27 

sailpower a écrit:
Ps: d'ailleurs l'aff est une association alors pourquoi ne publie t elle pas ses comptes, ses comptes rendus etc...
Quelques éléments dans les CR des Assemblées Générales :
http://www.aff.net/adhesion.php
;)

tabletop83 a écrit:
l'AFF c'est le slalom
et la FFV l'olympisme
C'est un point de vue personnel. Néanmoins, le seul circuit qui peut aujourd'hui décerner un titre en funboard, c'est le circuit AFF, quelle que soit la discipline. Nous n'avons pas pour vocation de travailler uniquement sur le slalom. Le circuit vague AFF a pendant des années subi les contraintes fédérales et n'a pas pu se développer comme il aurait pu. Il est aujourd'hui assez maigre, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot :) Idem en freestyle où on s'est parfois vu mettre un autre championnat en face ! ...
Certains électrons libres en ont profité et font parler d'eux. Tant mieux si le sport en sort gagnant. Attention cependant à ne pas confondre faire de belles images (et il en faut) et faire une vraie compétition.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 25 Jan 2015, 07:41 

sans compter que le ripcurl tour c'est bien...ca a fait de tres belles images etc mais quand tu creuses un peu sur le plan sportif par exemple les modalités de selection des riders c'est du grand n'importe quoi, cela releve plus du copinage que soit disant la selection par les résultats sur des competes antérieures... L'auto jugement pose un probleme a la FFV aussi je pense...

MessagePosté: 25 Jan 2015, 08:46 

francois a écrit:
sailpower a écrit:
Ps: d'ailleurs l'aff est une association alors pourquoi ne publie t elle pas ses comptes, ses comptes rendus etc...
;)

tabletop83 a écrit:
l'AFF c'est le slalom
et la FFV l'olympisme
C'est un point de vue personnel. Néanmoins, le seul circuit qui peut aujourd'hui décerner un titre en funboard, c'est le circuit AFF, quelle que soit la discipline. Nous n'avons pas pour vocation de travailler uniquement sur le slalom. Le circuit vague AFF a pendant des années subi les contraintes fédérales et n'a pas pu se développer comme il aurait pu. Il est aujourd'hui assez maigre, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot :) Idem en freestyle où on s'est parfois vu mettre un autre championnat en face ! ...
Certains électrons libres en ont profité et font parler d'eux. Tant mieux si le sport en sort gagnant. Attention cependant à ne pas confondre faire de belles images (et il en faut) et faire une vraie compétition.

c'est cela que j'ai du mal a comprendre et pourtant je ne demande que ça. tu dis que l'AFF est seul habilité a délivrer un titre national en FUNBOARD et tu parles de subir les contraintes fédérales c'est antinomique. Par ailleurs si dans les statuts de l'AFF il est bien fait mention des discipline "expression" l'examen du calendrier ne mentionne que des épreuves de slalom. mon propos n'est pas d'opposer les différentes "organisations" mais là encore est ce bénéfique pour le sport???

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

MessagePosté: 25 Jan 2015, 08:49 

L'AFF n'a pas à publier ses comptes et ses compte- rendus d'AG.... Comme toute association, ces éléments sont accessibles à ses membres à jour de cotisation. Mais rien n'oblige à les rendre public....
Ensuite gaffe au travers de la période Goujon ou le montant pris par Karim sur les sommes versées par rip curl et 6eme sens était classé secret défense. Pas très transparent...faut trouver un juste milieu, et communiquer ces données uniquement aux membres est je pense la bonne solution.

MessagePosté: 25 Jan 2015, 09:17 

tabletop83 a écrit:
francois a écrit:
sailpower a écrit:
;)

tabletop83 a écrit:
l'AFF c'est le slalom
et la FFV l'olympisme

c'est cela que j'ai du mal a comprendre et pourtant je ne demande que ça. tu dis que l'AFF est seul habilité a délivrer un titre national en FUNBOARD et tu parles de subir les contraintes fédérales c'est antinomique. Par ailleurs si dans les statuts de l'AFF il est bien fait mention des discipline "expression" l'examen du calendrier ne mentionne que des épreuves de slalom. mon propos n'est pas d'opposer les différentes "organisations" mais là encore est ce bénéfique pour le sport???

Tu prends le pb à l'envers
C'est la FFV qui par délégation du ministère attribue les titres.
Elle le fait elle-même ou passe une convention avec une "organisation" (ex l'AFF) qui pourra décerner le ou les titre décidés par la FFV en respectant un certain nombre de conditions (contraintes?) fixées par la FFV.
Aujourd'hui en funboard seule l'AFF a passé une convention avec la FFV et peut décerner les titres séniors existants en funboard à savoir Slalom hommes femmes et vagues hommes et femmes
Cela oblige à respecter le contenu de la convention:nom du circuit, nb d'étapes, discards, open ou pas, arbitrage, nb de coureurs pour valider le titre.....etc

La question est donc: titre ou pas titre de champion de France.
Les clubs organisateurs veulent un titre, les partenaires veulent un titre, les coureurs veulent un titre....... donc l'AFF signe la convention avec la FFV, en essayant, pas toujours avec succés (ex waiting période pas acceptées par la FFV l'année passée en vagues ou étapes discardées, ou discard manche....) de faire évoluer la FFV. En cela la "stratégie" est différente du titre du post mais le sujet revient sur le tapis à chaque AG de l'AFF :wink:

ps: et pour le calendrier des épreuves de vagues 2015 ça devrait venir :wink:

Image

MessagePosté: 25 Jan 2015, 09:26 

Effectivement, en devenant membre et en vous rendant aux AG, vous avez ledroit à tout le détail financier annuel ;)

tabletop83 a écrit:
c'est cela que j'ai du mal a comprendre et pourtant je ne demande que ça. tu dis que l'AFF est seul habilité a délivrer un titre national en FUNBOARD et tu parles de subir les contraintes fédérales c'est antinomique.
C'est la FFVoile qui dit qui a la légitimité ou non de décerner les titres. En contre-partie, elle impose certaines règles plus ou moins rigides. Exemple : une année il fallait 30 femmes minimum en Slalom pour qu'il y ait un titre de Championne de France. Bien évidemment, il n'y en avait pas assez... A côté, rien ne t'empêche d'organiser une petite compétition entre potes, avec ton propre système de jugement, mais ça n'a aucune valeur officiel pour un titre, aussi bon soit les riders en question. Pas de "vrai" titre à la clé.

tabletop83 a écrit:
Par ailleurs si dans les statuts de l'AFF il est bien fait mention des discipline "expression" l'examen du calendrier ne mentionne que des épreuves de slalom.
Au jour d'aujourd'hui oui, il n'y a au calendrier que des épreuves de slalom sur le tour Slalom. Le circuit vague est placé en waiting period. Maintenant le problème est souvent le même : les clubs ne sont pas faciles à trouver pour organiser les épreuves. Tu es bien placé pour savoir qu'il n'est pas simple d'avoir toujours les bénévoles disponibles, et les finances actuelles n'aident pas : une épreuve de Championnat de France coûte cher, mais le fait qu'elle soit estampillée "Championnat de France" permet aussi d'avoir des financements, des aides, donc les clubs préfèrent que le titre reste.

Si tu n'as pas de clubs, tu n'as pas d'épreuves. C'est aussi simple que ça, malheureusement...

Pour les autres disciplines, ça va évoluer dans l'année, à suivre. Mais il faut comprendre aussi que ça ne se fait pas en un claquement de doigt. L'AFF est une petite structure de bénévoles qui ont tous un métier à côté. Ils ne sont pas là pour engranger un maximum d'argent comme d'autres peuvent le faire et ce n'est pas leur emploi à plein temps que de travailler pour l'AFF. Monter un circuit dans une "nouvelle" épreuve demande du temps, de l'argent et des clubs motivés pour le faire. Tout cela représente des mois de travail.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 25 Jan 2015, 12:35 
Merci François et Éric, au moins on y voit un peu plus clair en ce qui concerne l'organisation du championnat de France de funboard par cette association dont tout le monde connais le nom mais beaucoup moins le rôle, le mode de fonctionnement et sa stratégie.

Je reste tout de même sur ma faim, pour ce post, concernant le développement de l'activité loisir auprès du publique non initié, des jeunes et moins jeunes voir même aussi des anciens pratiquants déçus, démotivés ou reconverties.
Personnes ne semble ni réellement sensible à ce problème ni trop motivé pour aborder le sujet sauf, pour expliquer pourquoi il ne feront rien. Je salut cependant l'action de certains clubs et autres motivés solitaires qui participe à leurs manières à l'expansion de ce sport. Pour moi, "trop' ou que des compétitions continuera, par son élitisme destructeur, à éloigner un plus large publique et par la même occasion la médiatisation et les sponsors. Plus de pratiquant et de licencié en loisir = plus de compétiteur potentiels... mais ça c'est un travail de longue haleine ...

Dernière édition par magnum35 le 25 Jan 2015, 16:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Jan 2015, 15:09 

moi je peux t'assurer que la relève est là et les anciens aussi

nous avons sur le spot des planchistes de 7 a 77 ans (je ne blague pas) et les anciens envoient encore du gaz pendant de longues heures quant aux jeunes ils progressent et s'amusent bien

de juin a septembre les cours sont pleins et les gens reviennent d'années en années.Bref pas d'inquiétude pour l'avenir du sport du coté de la pratique "libre".

MessagePosté: 25 Jan 2015, 16:05 
Ah c'est bon ça, je le constate aussi prés de chez moi en Bretagne. J'ai même émis l’hypothèse que cet engouement est probablement aussi lié à l’apparition des forums et la généralisation de sa pratique dans toutes les régions qui fédère, diffuse et augmente les motivations pour la navigation.

Cela ne reste que de l'observation. La réalité des seuls ventes et la présence médiatique minable montrent plutôt le contraire ou du moins l'absence de changement.

Ce qu'il faut réussir c'est un véritable élan commun pour la revalorisation de ce sport auprès, du publique , des média et des institutions.

Si ce que tu observe est la traduction d'un nouvel essor de la planche il faut vraiment pouvoir le mesurer. Sans chiffres ou sans études sérieuses, malheureusement pas de plan possible ni de dossier à présenter aux différents partenaires potentiels. Pour valider un quelconque "inversement de la courbe", il faudra donc créer des outils de mesures et trouver des gens sérieux pour analyser et conserver les données.

Pourquoi ne pas commencer par un véritable recensement du nombre de planchistes régulier dans chaque régions ? Il sera par contre plus difficile de mesurer le nombre de planchistes très occasionnels qui ne fréquentent pas ou peu les plans d'eau ni les "véritables windsurfeurs" .

Créer un fichier par région de tout les planchistes avec certains détails sur leur pratiques (vague, free ride , slalom, régularité) Un fichier à comparer bien sure au nombre de licencier depuis plusieurs années.

MessagePosté: 26 Jan 2015, 11:45 

oh la la des indicateurs.... :lol: . cela c'est le role de la FFV qui doit remonter tout cela avec les responsables ¨PAV par région

un des premiers à faire c'est le nb de licence journalière / nb licence annuelle

tiens une INFO : avant de faire la première rentrée d'argent sur le compte du club en 2015 nous venons de faire un chèque de 510€ entre la fédé, la ligue et le comité......

MessagePosté: 26 Jan 2015, 14:42 
Alors faut savoir ! on fait avec ou sans la FFV ? ^^

Oui en effet le nb de licences FFV PAV est assez vite trouvé, ce dont je parle est hors de la porté de cette fédération qui ne compte que ces moutons. Un comptage des moi, des toi, des nous qui pratiquons parfois avec ou sans la licence, un sondage organisé dans chaque régions pour déterminer en nombre de pratiquants, régulier et leur pratique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC