hypersonic a écrit:
christophe rousse a écrit:
il suffit de regarder la surface mouillé et immergé d'un gun de kite pour voire que le probleme principal vient de la pour la planche ,
Oui.
Citation:
l'aile de kite étant au niveau aérodynamique une bouze par rapport à une voile de planche .
Tout dépend de quelle bouze on parle.
Sur un parcours de speed de 500 m dans la plage de vent 7-12 noeuds (3-4 Bft):
Oui si on parle d'une aile de kitesurf à boudin classique + kitefoil. Vmax = 1.5-1.8x la vitesse du vent alors que les planches à voile = 2x la vitesse du vent.
Non si on parle d'une aile de kitesurf à caisson + kitefoil. Vmax = 2.3-2.5x la vitesse du vent.
Le meilleur kitefoil (aile à caisson de 18-15 m2) est à V500 = 27.9 kts alors que la meilleure planche est à 20.5 kts (voile 11 m2).
Idem dans la plage de vent 10-15 noeuds :
Le meilleur kitefoil (aile à caisson de 15 m2) est à V500 = 29.4 kts (Vmax = 30.9 kts) alors que la meilleure planche en voile en 8.6 m2 est à V500 = 25.4 kts (Vmax = 28.2 kts). Le kitesurf (aile à boudin de 10 m2) est à V500 = 17.5 kts (Vmax = 19.4 kts).
Tout les records du Monde de vitesse en Kite on été fait en aile à boudin , quand tu vois de près le profil aéodynamique d'une de ces ailes par rapport à une voile de planche de slalom , il y a pas photo .....
Yann FRA-58 a écrit:
Quand y a bonne nuit qui débarque en force sur un forum c'est la guerre ....
.... Du coup je me pose une question existentielle .... trop de génie tue t il le génie

?
Je pense que personne ici se pense génial , mais il faut juste faire de cette phrase la base de sa réflexion :
"Toutes personnes qui n'accepte pas de se tromper en essayant n'a jamais rien découvert "
Elle n'est pas de moi , mais pour l'exemple du GPS en planche , je me rapelle encore du débat passionné qu'il y a eu ici meme sur la fiabilité ou non du système , j'avais compris et démontrer que la vitesse enregistré dans les logs l'était par trigonométrie et fiable à 0.1 % par l'utilisation du logitiel de navigation Fugawi et des carte marines associés , il permettait à l'époque déjà d'enlever les points abérant , c'était avant la création de GPSactionreplay par Yann .
Le débat portait sur la V-Max affiché par le GPS et qui n'était jamais la meme que celle enregistré dans les logs en trigonométrie , d'ou le doute sur la fiabilité du système , mes compétences s'arretant là , je disais qu'il était plus simple de pas en tenir compte , certain émettaient l'hypothèse d'une vitesse Doppler , d'autres disaient que c'était impossible qu'un appareil à 200 Euros puisse mesurer en Doppler la vitesse instantané , c'est Yann de GPSactionreplay qui nous a emmené la réponse en ramenant la preuve que c'était bien une vitesse Doppler et la génération suivante de GPS à permis d'enregistrer et de corriger aussi ce type de fichier .