Nous sommes le 06 Mai 2025, 20:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 10 Avr 2016, 13:14 

Sur terre, une voile de vague des années 20 prends 100km/H sans soucis ou presque

c' est la partie immergée qui nous casse les couilles, D ou la volonté de réduire la surface mouillée

Mais malheureusement tu perds du coup en plage D utilisation !!!

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Dernière édition par mechouille le 11 Avr 2016, 11:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Avr 2016, 16:07 

mechouille a écrit:
Sur terre, une voile de vague des années 20 prends 100km/H sans soucis ou presque

Rmc est la partie immergée qui nous casse les couilles, D ou la volonté de réduire la surface mouillée

Mais malheureusement tu perf du coup en plage D utilisation !!!

Sauf si tu peux la diminuer en naviguant car la portance/trainé augment avec le carré de la vitesse , donc si tu as besoin de 22 cm d'aileron pour démarrer avec une voile de 5 m² dans du 40 kn de vent , tu n'en as plus besoin d'autant quand tu arrives à 40 kn de vitesse sur l'eau , ton aileron générant plus que de la trainé alors que tu n'aurais besoin que disons au pif d'un aileron de 17 cm ( voir moins , j'ai pas fait le calcul ) pour générer une portance suffisante pour s'opposer à la voile ......

il suffit de regarder la surface mouillé et immergé d'un gun de kite pour voire que le probleme principal vient de la pour la planche , l'aile de kite étant au niveau aérodynamique une bouze par rapport à une voile de planche .

J'avais pensé à un puit d'aileron à rouleau en téflon sur roulement à bille étanche avec une base droite de l'aileron sur 5 cm pour éviter toute perturbation et une ailette sur l'avant de l'aileron de quelque milimetre de large et positif de 1° ou 2° à 5 cm du haut permettant à celui ci de remonter tout seul sous la pression de l'eau et la prise de vitesse et venant faite buté haute sur le boitier d'aileron , après au niveau contrainte mécanique , je suis pas ingénieure , mais ca se calcul mais ca doit etre de l'ordre d'une centaine de kilos , d'ou le probleme de mise en oeuvre et du poid de l'ensemble .

On peut meme y ajouté des ressorts de compression dans le puit d'aileron qui en fonction de la vitesse et de la pression sur l'ailette ajuste en permanence la longueur de l'aileron .

La meilleur solution étant un aileron à crémaillere dans le puit d'aileron monté sur moteur electrique étanche avec un pignon et un calculateur électronique qui ajuste en permanence la longueur de l'aileron en fontion de la demande de la portance de la voile mais c'est interdit par le réglement de la W.S.S.R.C ........

Dernière édition par christophe rousse le 11 Avr 2016, 06:44, édité 17 fois.

MessagePosté: 10 Avr 2016, 16:09 

JM a écrit:
Euh, ça pourrait expliquer qu'en passant sa carène au polish, le départ au planning

que j'ai constaté est nettement meilleur , mais qu'en V max pas de différence

voire une perte ?

Non, il y a confusion entre 2 définitions physiques d'un état de surface aux propriétés fort différentes parce que :

1) passer une carène au polish ne va pas la transformer en une surface superhydrophobe. L'angle de contact avec une goutte d'eau sera compris au mieux entre 90 et 120° avec un simple polish hydrophobe. Par définition, une surface superhydrophobe possède un angle de contact supérieur à 150° et approchant les 180°.

2) poncer une carène superhydrophobe va détruire irrémédiablement sa microstructure de surface qui lui confère justement ses propriétés intrinsèques superhydrophobes.

Le simple fait de passer une carène au polish va gommer voire combler les micro-aspérités présentes à la surface de la carène, ce qui peut expliquer à lui tout seul l'obtention d'un écoulement laminaire au lieu d'être turbulent, et donc une diminution de la traînée et une meilleure accélération. Ce gain éventuel ne sera hélas que transitoire. En effet, le gros problème du polish (comme toute autre film hydrophobe appliqué sur une surface hydrophile) est que le film ne tient pas en place; il est vite enlevé par simple abrasion dûe au frottement de la carène à la surface du plan d'eau.
Pour la petite histoire, il faut chauffer une coque métallique à +200°C pour stabiliser un film en Téflon. Bonne chance sur une carène en composite de carbone qui ne supporte pas des température plus élevées que 80°C (cuisson à l'autoclave)... ^^

MessagePosté: 10 Avr 2016, 16:28 

Wenzel ou Cassie :roll:

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:00 

christophe rousse a écrit:
mechouille a écrit:
Sur .....

........ utilisation !!!

Sauf si tu peux ..........

........ je suis pas ingénieure , ........

........

Tu as beau ne pas être ingénieur, et je ne te connais pas trop, mais ce que je constate c'est que tu as de la suite dans les idées.

J'avais ouvert un post au sujet de la vitesse, du speed en planche il y a quelque temps, les avis et idées étaient plus ou moins éclairés ce fut très enrichissant et très intéressant. Ceci dit un participant m'avait plus ou moins interpelé et lui était ingénieur. Je ne connais que son pseudo il pourra surement valider ou le cas échéant invalider ton projet. Tu peux le contacter ici meme par MP de ma part, son pseudo est Mimich.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:05 

Et ??????

Ce genre de réponse fait avancer le smilblick ?.......

Je te signale que j'ai eu l'idée saugrenu un jour de mettre un GPS portable sur ma planche à voile malgré le plus grand scepticisme de certain ingénieurs ainsi que la majorité des coureurs pros présents sur ce forum quand à la fiabilité de la vitesse ainsi obtenue , quand je vois le site de GPS-Speedsurfing des Hollandais et l'usage qu'on en fait aujourd'hui , je me dis que partager mon idée de petit électricien sur un forum n'était pas si stupide que cela .....

On attend avec impatience depuis plus d'un an que tu veuilles bien faire de meme et partager ton secret de Trader pour qu'on puisse tous gagner 5 kn de V-Max ......

Dernière édition par christophe rousse le 10 Avr 2016, 18:46, édité 7 fois.

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:16 

Dans une autre vie j'ai fait du collage de ptfe (teflon).
C'est rigolo comme chimie ce qu'il faut faire pour avoir de l'accroche.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:41 

JM a écrit:

Hélas, c'est de pire en pire ton raisonnement. Il y a une gigantesque confusion entre ton petit film de polish hydrophobe et les implications de la super-hydrophobicité à différentes vitesses. Wenzel et Cassie n'a strictement rien à voir avec les effets de ton petit film de polish sur ta planche. Vaudrait mieux s'abstenir quand on ne sait pas de quoi on parle... :roll:

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:49 

Quand y a bonne nuit qui débarque en force sur un forum c'est la guerre ....

.... Du coup je me pose une question existentielle .... trop de génie tue t il le génie :roll: ?

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:53 

Yann FRA-58 a écrit:

.... Du coup je me pose une question existentielle .... trop de génie tue t il le génie :roll: ?

Allez tourne pas autour du pot , c'est quoi ton secret ?

Du flan ? Mais de la part d'un Trader , qu'attendre de plus .....

MessagePosté: 10 Avr 2016, 18:57 

On nage en plein délire ... tu le fumes le chouchen ???

Je suis pas trader .... je suis traiteur tu as du mal lire !!! :shock:

MessagePosté: 10 Avr 2016, 19:11 

Ah oui j'oubliais , sous Trader , celui qui tient le role de co-pilote dans la salle des marchés ......

Dernière édition par christophe rousse le 10 Avr 2016, 19:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Avr 2016, 19:11 

il suffit de regarder la surface mouillé et immergé d'un gun de kite pour voire que le probleme principal vient de la pour la planche ,

Oui.
Citation:
l'aile de kite étant au niveau aérodynamique une bouze par rapport à une voile de planche .

Tout dépend de quelle bouze on parle.

Sur un parcours de speed de 500 m dans la plage de vent 7-12 noeuds (3-4 Bft):
Oui si on parle d'une aile de kitesurf à boudin classique + kitefoil. Vmax = 1.5-1.8x la vitesse du vent alors que les planches à voile = 2x la vitesse du vent.
Non si on parle d'une aile de kitesurf à caisson + kitefoil. Vmax = 2.3-2.5x la vitesse du vent.
Le meilleur kitefoil (aile à caisson de 18-15 m2) est à V500 = 27.9 kts alors que la meilleure planche est à 20.5 kts (voile 11 m2).

Idem dans la plage de vent 10-15 noeuds :
Le meilleur kitefoil (aile à caisson de 15 m2) est à V500 = 29.4 kts (Vmax = 30.9 kts) alors que la meilleure planche en voile en 8.6 m2 est à V500 = 25.4 kts (Vmax = 28.2 kts). Le kitesurf (aile à boudin de 10 m2) est à V500 = 17.5 kts (Vmax = 19.4 kts).

MessagePosté: 10 Avr 2016, 19:14 

hypersonic a écrit:
il suffit de regarder la surface mouillé et immergé d'un gun de kite pour voire que le probleme principal vient de la pour la planche ,

Oui.
Citation:
l'aile de kite étant au niveau aérodynamique une bouze par rapport à une voile de planche .

Tout dépend de quelle bouze on parle.

Sur un parcours de speed de 500 m dans la plage de vent 7-12 noeuds (3-4 Bft):
Oui si on parle d'une aile de kitesurf à boudin classique + kitefoil. Vmax = 1.5-1.8x la vitesse du vent alors que les planches à voile = 2x la vitesse du vent.
Non si on parle d'une aile de kitesurf à caisson + kitefoil. Vmax = 2.3-2.5x la vitesse du vent.
Le meilleur kitefoil (aile à caisson de 18-15 m2) est à V500 = 27.9 kts alors que la meilleure planche est à 20.5 kts (voile 11 m2).

Idem dans la plage de vent 10-15 noeuds :
Le meilleur kitefoil (aile à caisson de 15 m2) est à V500 = 29.4 kts (Vmax = 30.9 kts) alors que la meilleure planche en voile en 8.6 m2 est à V500 = 25.4 kts (Vmax = 28.2 kts). Le kitesurf (aile à boudin de 10 m2) est à V500 = 17.5 kts (Vmax = 19.4 kts).

Tout les records du Monde de vitesse en Kite on été fait en aile à boudin , quand tu vois de près le profil aéodynamique d'une de ces ailes par rapport à une voile de planche de slalom , il y a pas photo .....

Yann FRA-58 a écrit:

Je pense que personne ici se pense génial , mais il faut juste faire de cette phrase la base de sa réflexion :

"Toutes personnes qui n'accepte pas de se tromper en essayant n'a jamais rien découvert "

Elle n'est pas de moi , mais pour l'exemple du GPS en planche , je me rapelle encore du débat passionné qu'il y a eu ici meme sur la fiabilité ou non du système , j'avais compris et démontrer que la vitesse enregistré dans les logs l'était par trigonométrie et fiable à 0.1 % par l'utilisation du logitiel de navigation Fugawi et des carte marines associés , il permettait à l'époque déjà d'enlever les points abérant , c'était avant la création de GPSactionreplay par Yann .

Le débat portait sur la V-Max affiché par le GPS et qui n'était jamais la meme que celle enregistré dans les logs en trigonométrie , d'ou le doute sur la fiabilité du système , mes compétences s'arretant là , je disais qu'il était plus simple de pas en tenir compte , certain émettaient l'hypothèse d'une vitesse Doppler , d'autres disaient que c'était impossible qu'un appareil à 200 Euros puisse mesurer en Doppler la vitesse instantané , c'est Yann de GPSactionreplay qui nous a emmené la réponse en ramenant la preuve que c'était bien une vitesse Doppler et la génération suivante de GPS à permis d'enregistrer et de corriger aussi ce type de fichier .

Dernière édition par christophe rousse le 23 Avr 2016, 06:10, édité 8 fois.

MessagePosté: 11 Avr 2016, 06:33 

hypersonic a écrit:
JM a écrit:

Hélas, c'est de pire en pire ton raisonnement. Il y a une gigantesque confusion entre ton petit film de polish hydrophobe et les implications de la super-hydrophobicité à différentes vitesses. Wenzel et Cassie n'a strictement rien à voir avec les effets de ton petit film de polish sur ta planche. Vaudrait mieux s'abstenir quand on ne sait pas de quoi on parle... :roll:

Si tu qualifies ce que j'ai écris comme raisonnement, alors là :)

Ce n'est pas parce que je mentionne Wenzel ou Cassie que j'affirme que ce soit en relation

avec ma première interrogation,

et encore moins que je raisonne... .

Sur le fait que l'effet hydrophobique du polish se barre rapidement avec l'abrasion,

100% d'accord.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC