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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 30 Jan 2021, 20:01 
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Les meilleurs kiteurs en race sont rendu à 48 kn de V-max 2 s au largue et il y a encore de la marge de progression du matos .......


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 30 Jan 2021, 20:24 
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Un kiteux va au fond sans vent pas un AC75 et il ne fera pas une Vmax de 53 Nœuds dans 20 Nœuds de vent en course.

Aucun Kiteux ne pourrait tenir sur le parcourt de l'America's Cup
Remontée au prés + descente au largue

Et les AC75 sont loin d’être au bout de leur développement.

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 04:49 
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Haleakala75 a écrit:
Un kiteux va au fond sans vent pas un AC75 et il ne fera pas une Vmax de 53 Nœuds dans 20 Nœuds de vent en course.

Aucun Kiteux ne pourrait tenir sur le parcourt de l'America's Cup
Remontée au prés + descente au largue

Et les AC75 sont loin d’être au bout de leur développement.

Tiens mon lapin :

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... b6de4ed6b8

En dessous de 8 kn , le kite foil mettra l'AC75 dans tout les sens , ils vont entre 2,5 et 3 fois la vitesse du vent reel , limite basse pour foiler 3/4 kn de vent en aile de 25 m , entre 8 et 20 , l'AC75 sera devant ( Mais le gars sur la vidéo en kite foil n'est pas non plus un champion du monde ) au dessus de 20 kn le kite foil reprend l'avantage et ils ne sont pas non plus au bout de leur devellopement .

Les V.M.G et polaire des kite foil sont similaire au AC75 aussi bien au pres qu'au portant .

Et la très grosse différence, c'est surtout l'argent que cela coûte pour arriver à un résultat semblable .....


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 07:51 
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christophe rousse a écrit:
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Haleakala75 a écrit:
Un kiteux va au fond sans vent pas un AC75 et il ne fera pas une Vmax de 53 Nœuds dans 20 Nœuds de vent en course.

Aucun Kiteux ne pourrait tenir sur le parcourt de l'America's Cup
Remontée au prés + descente au largue

Et les AC75 sont loin d’être au bout de leur développement.

Tiens mon lapin :

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... b6de4ed6b8

En dessous de 8 kn , le kite foil mettra l'AC75 dans tout les sens , ils vont entre 2,5 et 3 fois la vitesse du vent reel , limite basse pour foiler 3/4 kn de vent en aile de 25 m , entre 8 et 20 , l'AC75 sera devant ( Mais le gars sur la vidéo en kite foil n'est pas non plus un champion du monde ) au dessus de 20 kn le kite foil reprend l'avantage et ils ne sont pas non plus au bout de leur devellopement .

Les V.M.G et polaire des kite foil sont similaire au AC75 aussi bien au pres qu'au portant .

Et la très grosse différence, c'est surtout l'argent que cela coûte pour arriver à un résultat semblable .....


Sympa la vidéo. J'ai quand même l'impression que le bateau va systématiquement plus vite que le kite sur ces images, non ?


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 09:41 
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Vincent a écrit:
Sympa la vidéo. J'ai quand même l'impression que le bateau va systématiquement plus vite que le kite sur ces images, non ?

C' est exactement ce que je dit dans le post au dessus , entre 8 et 20 kn l'AC75 sera devant d'autant plus que le kiteur sur la vidéo n'est pas un champion du monde .....


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 10:21 
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christophe rousse a écrit:
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Haleakala75 a écrit:
Un kiteux va au fond sans vent pas un AC75 et il ne fera pas une Vmax de 53 Nœuds dans 20 Nœuds de vent en course.
Aucun Kiteux ne pourrait tenir sur le parcourt de l'America's Cup
Remontée au prés + descente au largue
Et les AC75 sont loin d’être au bout de leur développement.

Tiens mon lapin :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... b6de4ed6b8
En dessous de 8 kn , le kite foil mettra l'AC75 dans tout les sens , ils vont entre 2,5 et 3 fois la vitesse du vent reel , limite basse pour foiler 3/4 kn de vent en aile de 25 m , entre 8 et 20 , l'AC75 sera devant ( Mais le gars sur la vidéo en kite foil n'est pas non plus un champion du monde ) au dessus de 20 kn le kite foil reprend l'avantage et ils ne sont pas non plus au bout de leur devellopement .
Les V.M.G et polaire des kite foil sont similaire au AC75 aussi bien au pres qu'au portant .
Et la très grosse différence, c'est surtout l'argent que cela coûte pour arriver à un résultat semblable .....


Sympa ta vidéo mais elle ne raconte rien d'autre que la session d'un mec qui croise de AC75 qui sont en phase de déplacement vers leur lieux d'entraînement ou de régates, strictement pas en recherche de vitesse.
Le seul qui fait "la course" c'est le kiteu, il est peut-être à son max… pas les bateaux et je n'imagine même pas le meilleur gars en kite avec les "développements" encore à venir que tu crois possibles, tenir le rythme solo sur une manche de 6 à 8 bords face à un AC75.
Ça me fait penser aux gars qui se tripotent d'avoir "cramé" toutes les meules de la terre au guidon de leur T-Max au feux rouges… ils sont seuls à faire "la course"…

Je suis assez surpris qu'avec 15 jours de rab à refaire leur bateau les ricains n'aient pas réussi !
Ils se prennent un pile à chaque manche, rien qu'à chaque départ Luna Rosa est déjà devant sur la ligne… déçu de ce week-end de régates.
Ravi pour les italiens qui étaient à 8-10 secondes des anglais dernièrement, ça promet une finale intense.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:32 
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Est-ce que les AC 75 ont développé des "petites" grand voiles, pour 20 noeuds et plus ? Avec des foils différents ?

C'est déjà énorme qu'ils soient performants entre 5 et 20 noeuds, soit un vent qui passe de 1 à 4 en vitesse et de 1 à 16 en puissance... :shock:


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 12:11 
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Citation:
9 WIND LIMITS
9.1 Unless the Regatta Director considers conditions too rough, the warning signal for
the Match shall only be made when the approximate average TWS is between 6.5
and 23 knots (the range) for the whole period between 9 mins and 4 mins before the
start.

http://noticeboard.acofficials.org/

Citation:
5 Component limits and modifications
5.1 The components in the table below are restricted as detailed in the following rules:
Component Rule Quantity Change allowance
Hull surfaces Open 2 As per Protocol
Foil arm stocks Supplied 4 -
Foil arm fairings Open 6 20% mass
Foil wings Open 6 20% mass
Foil flaps Open 20 20% mass
FCSs Supplied 2 -
Rudder uppers Open 4 20% mass
Rudder lowers Open 4 20% mass
Mast tubes Specified 3 20% mass
Supplied rigging sets Supplied 3 -
Mainsails Open *10 25% area
Headsails Open *29 25% area
*See Rule 5.8.
5.2 In Rule 5.1, the terms in the column “Rule” have the following meaning:

(a) Open: The shape and construction is open to design, within the constraints specified for that com-
ponent in this AC75 Class Rule.

(b) Specified: The outer shape and some aspects of construction are specified by this AC75 Class Rule,
but other aspects of construction are open to design.
(c) Supplied: The component is supplied as standard to all Competitors. Modifications to supplied
components are prohibited except where specifically permitted by this AC75 Class Rule.
5.3 Competitors may request clarification of the construction or operational requirements of items marked as
“Specified” or “Supplied” from the Rules Committee who, after consultation with the designers of those
parts, will issue a clarification notice to all Competitors.
5.4 In accordance with Rule 34, a template spreadsheet will be issued to track components listed in Rule 5.1,
including fields for identifying a specific component, recording the date each component was first installed,
the modification status of each component, and where applicable the component’s weight.
5.5 When a component listed in Rule 5.1 is:
(a) first installed on an AC75 Class Yacht; or
(b) modified and re-installed on an AC Class Yacht,
and that yacht is afloat, the Competitor shall declare that component to the Measurement Committee
within 48 hours by emailing an updated version of the spreadsheet described in Rule 5.4.
5.6 A component must be declared and counted in the limits described in Rule 5.7 regardless of whether that
component satisfies the specific Rules controlling its parameters in this AC75 Class Rule. Any component
that serves or partly serves the purpose of a listed component shall be counted.
5.7 In Rule 5.1, the values in the column “Quantity” are the maximum numbers of each component that a
Competitor may declare.

AC75 Class Rule v1.27 Page 5 of 71

5.8 Beyond the allowances specified in Rule 5.1, the Defender is permitted to install on either of its AC75 Class
Yachts:
(a) 2 additional mainsails; and
(b) 6 additional headsails,
provided that the sail skins that make up these sails are built to the same original designs as sail skins
that have already been installed on one of its AC75 Class Yachts. Any subsequent modifications to the sail
skins of these additional sails, as permitted by Rule 5.11 (a), are not required to be the same modifications
that were made to the sail skins of the original sails.

https://drive.google.com/file/d/1mB2x_4 ... Qxlc1/view

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 12:21 
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Haleakala75 a écrit:
Citation:
9 WIND LIMITS
9.1 Unless the Regatta Director considers conditions too rough, the warning signal for
the Match shall only be made when the approximate average TWS is between 6.5
and 23 knots (the range) for the whole period between 9 mins and 4 mins before the
start.

http://noticeboard.acofficials.org/

Citation:
5 Component limits and modifications
5.1 The components in the table below are restricted as detailed in the following rules:
Component Rule Quantity Change allowance
Hull surfaces Open 2 As per Protocol
Foil arm stocks Supplied 4 -
Foil arm fairings Open 6 20% mass
Foil wings Open 6 20% mass
Foil flaps Open 20 20% mass
FCSs Supplied 2 -
Rudder uppers Open 4 20% mass
Rudder lowers Open 4 20% mass
Mast tubes Specified 3 20% mass
Supplied rigging sets Supplied 3 -
Mainsails Open *10 25% area
Headsails Open *29 25% area
*See Rule 5.8.
5.2 In Rule 5.1, the terms in the column “Rule” have the following meaning:

(a) Open: The shape and construction is open to design, within the constraints specified for that com-
ponent in this AC75 Class Rule.

(b) Specified: The outer shape and some aspects of construction are specified by this AC75 Class Rule,
but other aspects of construction are open to design.
(c) Supplied: The component is supplied as standard to all Competitors. Modifications to supplied
components are prohibited except where specifically permitted by this AC75 Class Rule.
5.3 Competitors may request clarification of the construction or operational requirements of items marked as
“Specified” or “Supplied” from the Rules Committee who, after consultation with the designers of those
parts, will issue a clarification notice to all Competitors.
5.4 In accordance with Rule 34, a template spreadsheet will be issued to track components listed in Rule 5.1,
including fields for identifying a specific component, recording the date each component was first installed,
the modification status of each component, and where applicable the component’s weight.
5.5 When a component listed in Rule 5.1 is:
(a) first installed on an AC75 Class Yacht; or
(b) modified and re-installed on an AC Class Yacht,
and that yacht is afloat, the Competitor shall declare that component to the Measurement Committee
within 48 hours by emailing an updated version of the spreadsheet described in Rule 5.4.
5.6 A component must be declared and counted in the limits described in Rule 5.7 regardless of whether that
component satisfies the specific Rules controlling its parameters in this AC75 Class Rule. Any component
that serves or partly serves the purpose of a listed component shall be counted.
5.7 In Rule 5.1, the values in the column “Quantity” are the maximum numbers of each component that a
Competitor may declare.

AC75 Class Rule v1.27 Page 5 of 71

5.8 Beyond the allowances specified in Rule 5.1, the Defender is permitted to install on either of its AC75 Class
Yachts:
(a) 2 additional mainsails; and
(b) 6 additional headsails,
provided that the sail skins that make up these sails are built to the same original designs as sail skins
that have already been installed on one of its AC75 Class Yachts. Any subsequent modifications to the sail
skins of these additional sails, as permitted by Rule 5.11 (a), are not required to be the same modifications
that were made to the sail skins of the original sails.

https://drive.google.com/file/d/1mB2x_4 ... Qxlc1/view


Merci !

Je serais curieux de savoir jusqu'à quelle force de vent ils ont testé les engins...

En tout cas, c'est vraiment des avions !


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 17:34 
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Il y a 8 ans ( ou 4 ? ) lors de la coupe de l'America a San Francisco , le champion du monde Américain de kite foil en titre avait fait une course contre le catamaran american Oracle , il avait été battu mais pas ridicule et les cata foil AC72 envoyaient déjà du pâté ......


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 01 Fév 2021, 20:15 
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Christophe, tu mènes une bataille perdues, que ce soit les planches ou les kites, ils ne peuvent faire le poids dans aucun domaine contre les gros "Foiler",
car on ne peut plus parler de bateaux...

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 02 Fév 2021, 00:24 
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American Tragic, c'est fini pour eux, les ricains rentrent à la maison suite à une avarie du bras de foil bâbord lors de la 4ème régate des semis-finales contre les italiens. Bien dommage malgré l'énorme travail accompli pour tout réparer, mais le bateau n'est plus autant fiable qu'avant, suite au chavirage dramatique de il y a 2 semaines.

La finale de la coupe Prada va se jouer entre les anglais et les italiens. Le vainqueur affrontera ensuite les kiwis pour la coupe de l'america. Pour la petite histoire, TNZ a enregistré une Vmax à 57 noeuds avec ses nouveaux foils lors d'un petit entraînement de routine... :shock:


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 02 Fév 2021, 04:24 
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Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
hypersonic a écrit:
Pour la petite histoire, TNZ a enregistré une Vmax à 57 noeuds avec ses nouveaux foils lors d'un petit entraînement de routine... :shock:


C'est completement hallucinant. Qui il y a 10 ans aurait cru que sur la coupe de l'America on irait a de telles vitesses?


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 02 Fév 2021, 08:49 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2135
C'est bien pour l'avancée technologique et le spectacle, après pour l'intérêt des régates... ca va finir par ressembler plus à une course d'offshore qu'à une régate de voilier


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 02 Fév 2021, 11:47 
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Endorphin a écrit:
hypersonic a écrit:
Pour la petite histoire, TNZ a enregistré une Vmax à 57 noeuds avec ses nouveaux foils lors d'un petit entraînement de routine... :shock:


C'est completement hallucinant. Qui il y a 10 ans aurait cru que sur la coupe de l'America on irait a de telles vitesses?


La grosse surprise est que ces monocoques sont globalement bien plus performants que les catamarans des éditions précédentes : ± même vitesses au portant mais ils remontent bcp mieux et surtout bcp plus vite au près, sans aile rigide. Le design tablait sur une Vmax de 50 noeuds; American Magic a tapé une Vmax de 53.3 en enroulant une bouée au portant et l'évolution continue de ces bateaux tend à dépasser cette limite.
Si le design table sur une Vmax de 60 noeuds lors de la prochaine édition, ça va devenir compliqué question développement de solutions techniques pour enrayer la super-cavitation des foils au delà de 50-55 noeuds. Le design des foils de Vestas produisait malheureusement bcp trop de traînée en dessous des 50 noeuds.


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