ThierryP a écrit:
christophe rousse a écrit:
Chaque humain qui nait sur cette planete va consommer 6 tonnes de co2 en moyenne par an , donc oui le seul et unique soucis est la démographie humaine galopante ( 2 naissances pour un décès) , tant que je n'entendrais pas un ecolo aborder ce sujet fondamentale , je ne les prendrais pas au sérieux .
Sujet tabou; la Chine a laissé tomber sa politique de l'enfant unique sans que pas un s'émeuve, alors que cela a été potentiellement tout aussi grave pour la planète que la destruction de l'Amazone ou des forêts primaires asiatiques.
D'un côté on parle de réduction des émissions de CO2 et de transition énergétique, de l'autre on continue à encourager la procréation avec des allocations familiales. Elle est là, la schizophrénie.
Malthus avait tout compris, mais on continue à en faire un monstre.
Ne vous inquiétez pas, la nature va remettre de l'ordre là-dedans, c'est ce que ne comprennent pas les écolos. le problème fondamental est bien sûr la surpopulation (moi je suis un bon élève, je n'ai qu'un seul enfant

); mais justement, la crise écologique à venir est un phénomène naturel quelque part qui in fine va ramener la population à un nombre plus en harmonie. Toute les projection montrent bien que la population mondiale va diminuer et à priori comme pour le réchauffement, ça diminue plus vite que les projections)
Le gros problème qui fait que les politiques ne peuvent prendre à bras le corps le sujet, c'est les vieux (la Rousse sait bien lui aussi que de toute façon, le gros problème de l'humanité, c'est les vieux, et je le dis sans rigoler), parce que qui va s'en occuper s'il n'y a plus assez de jeunes?
Le capitalisme peut s'accommoder d'une baisse de la population, ce qui compte, c'est d'augmenter la richesse par habitant