Nous sommes le 09 Mai 2025, 22:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 21 Juin 2023, 17:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
christophe rousse a écrit:
... le Capitalisme a besoin d'une croissance perpetuelle pour fonctionner , qu'elle soit démographique ou économique , seule soucis ça ne peut pas fonctionner dans un monde fini .

Pour qu'il y ait croissance économique, il faut qu'il y ait croissance démographique (ou alors des gains de productivité monstrueux, dont on n'a encore jamais été capable), les deux sont complètement liés.
J'espère qu'il y a quelque part des économistes sérieux (et non des bisounours ou des illuminés) qui bossent très dur et avec réalisme sur un modèle économique qui fonctionne sans croissance démographique; c'est probablement assez proche de tenter de résoudre la quadrature du cercle. Ceux qui proposeront quelque chose qui tient la route recevront le prix Nobel d'économie, et auront leur place dans les rangs des bienfaiteurs de l'humanité assurée pour toujours.

MessagePosté: 21 Juin 2023, 17:42 

Endorphin a écrit:
La 3eme, honnetemment mon seul espoir (quand je vois mon empreinte, celles des jeunes, celle desiree des pauvres ici ou ailleurs) c'est acceder enfin a une energie quasi infinie (fusion ou autre) qui permettrait de faire des cycles CO2 > C de facon "mega"-industrielle et renverser 100 ans de production de CO2 (accessoirement c'est surtout les 20-30 dernieres annees les pires). .

Il y a bien plus de chances pour qu'on trouve cette énergie infinie, qu'un nouveau modèle économique. Mais une fois qu'on l'aura trouvée, on n'aura résolu "que" le problème du réchauffement climatique, pas celui de ressources finies (terres rares, métaux, terres arables, etc.) pour une humanité qui va continuer à croître, non pas de manière infinie, mais jusqu'à une population que ne peuvent supporter les ressources de la planète.

Endorphin a écrit:
C'est aussi ca que je ne comprends pas chez les ecolos: Ils sont anti nucleaire quand c'est la seule energie, aujourd'hui, qui peut avoir un impact reel sur les climat dans 20-40 ans. Alors oui, les dechets seront peut etre la dans 1000 ans (et je ne crois pas un instant que la science ne regle pas ca en temps et en heure), mais encore faudra il etre la dans 1000 ans. Si la priorite c'est le CO2, etre anti nucleaire est completement absurde.

Etre écolo n'est chez eux pas une position scientifique, mais idéologique; à partir de là, on ne peut pas attendre beaucoup de logique de leur part.

MessagePosté: 22 Juin 2023, 08:21 

ThierryP a écrit:
Chaque humain qui nait sur cette planete va consommer 6 tonnes de co2 en moyenne par an , donc oui le seul et unique soucis est la démographie humaine galopante ( 2 naissances pour un décès) , tant que je n'entendrais pas un ecolo aborder ce sujet fondamentale , je ne les prendrais pas au sérieux .

Sujet tabou; la Chine a laissé tomber sa politique de l'enfant unique sans que pas un s'émeuve, alors que cela a été potentiellement tout aussi grave pour la planète que la destruction de l'Amazone ou des forêts primaires asiatiques.
D'un côté on parle de réduction des émissions de CO2 et de transition énergétique, de l'autre on continue à encourager la procréation avec des allocations familiales. Elle est là, la schizophrénie.
Malthus avait tout compris, mais on continue à en faire un monstre.

Ne vous inquiétez pas, la nature va remettre de l'ordre là-dedans, c'est ce que ne comprennent pas les écolos. le problème fondamental est bien sûr la surpopulation (moi je suis un bon élève, je n'ai qu'un seul enfant :D ); mais justement, la crise écologique à venir est un phénomène naturel quelque part qui in fine va ramener la population à un nombre plus en harmonie. Toute les projection montrent bien que la population mondiale va diminuer et à priori comme pour le réchauffement, ça diminue plus vite que les projections)

Le gros problème qui fait que les politiques ne peuvent prendre à bras le corps le sujet, c'est les vieux (la Rousse sait bien lui aussi que de toute façon, le gros problème de l'humanité, c'est les vieux, et je le dis sans rigoler), parce que qui va s'en occuper s'il n'y a plus assez de jeunes?

Le capitalisme peut s'accommoder d'une baisse de la population, ce qui compte, c'est d'augmenter la richesse par habitant

MessagePosté: 22 Juin 2023, 11:42 

Contrôle de la natalité, puis des vieux, toute puissance de la science qui résoudra forcément tous les problèmes dans un avenir plus ou moins lointain.
En voilà de bonnes idées qui elles ne sont pas du tout idéologiques contrairement à celles des écolos bien sûr.
Allez, je vous le fais dans l'ordre malthusianisme -> eugénisme -> transhumanisme -> fascisme

Heureusement que les trois quarts de l'humanité se fout de l'avis de blanc becs d'occidentaux.

C'est le début et la fin de ma participation sur ce sujet :)

Et ce n'est pas parce que vous êtres nombreux à avoir tord que vous avez raison (Coluche)

MessagePosté: 22 Juin 2023, 13:25 

débat miné, surtout depuis notre position de pays riche.

https://www.ted.com/talks/hans_rosling_ ... box_by_box

Je vous conseille de regarder ce TED-talk de Hans Rosling, il permet de bien mieux comprendre les enjeux et ce que nous occidentaux pouvons faire.

Antoine

MessagePosté: 22 Juin 2023, 15:25 

[img]C'est%20le%20début%20et%20la%20fin%20de%20ma%20participation%20sur%20ce%20sujet%20[/img]

Vu que tu as atteint le point Godwin dès ta première participation, on peut considérer celle-ci close en effet

MessagePosté: 22 Juin 2023, 17:24 

Tao06 a écrit:
Heureusement que les trois quarts de l'humanité se fout de l'avis de blanc becs d'occidentaux.

Les blanc becs occidentaux seront les moins concernes par tout ca. Personnellement les autres 3/4 peuvent bien faire ce qu'ils veulent c'est surtout eux que ca va toucher en effet. Ca ne m'empechera pas d'avoir une opinion. Quand aux "vieux" on reviendra peut etre a des maisons multi generations comme par le passe. Est ce si terrible?

MessagePosté: 22 Juin 2023, 17:31 

Dans l'actu du jour:
""Plainte contre 17 compagnies aériennes : "Elles font croire au consommateur qu'il va finalement équilibrer son bilan carbone", dénonce l'association CLCV''
Je ne connais pas le dossier mais vu ce qui ce dit ici, c'est intéressant :lol:

Pour Tao, le simple fait d'évoquer la surpopulation humaine et les conséquences induites n'est donc simplement pas possible ?

Merci Antoine pour le lien.
Ça reste un jeu de prédictions comportementales présupposés mais c'est intéressant bien que l'influence du facteur culturelle soit difficile à intégrer mais non négligeable

MessagePosté: 22 Juin 2023, 17:43 

ThierryP a écrit:
Chaque humain qui nait sur cette planete va consommer 6 tonnes de co2 en moyenne par an , donc oui le seul et unique soucis est la démographie humaine galopante ( 2 naissances pour un décès) , tant que je n'entendrais pas un ecolo aborder ce sujet fondamentale , je ne les prendrais pas au sérieux .

Sujet tabou; la Chine a laissé tomber sa politique de l'enfant unique sans que pas un s'émeuve, alors que cela a été potentiellement tout aussi grave pour la planète que la destruction de l'Amazone ou des forêts primaires asiatiques.
D'un côté on parle de réduction des émissions de CO2 et de transition énergétique, de l'autre on continue à encourager la procréation avec des allocations familiales. Elle est là, la schizophrénie.
Malthus avait tout compris, mais on continue à en faire un monstre.

Rhooo deux fois en un mois ... Nous sommes encore d'accord ... Comme quoi ... :lol:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 22 Juin 2023, 17:54 

Bon entre une proposition de sucide et des avis divergeants concernant une extermination de masse pour résoudre l'équation, sympa le sujet!

Ca c'est l'esprit de la glisse! ^^ ^^ vous m'avez régalé! Je remt mes oeillères et en espérant qu'il y est pas un d'entre vous élu un jour :lol:

75Kg

MessagePosté: 22 Juin 2023, 18:00 

Mais sujet néanmoins intéressant!

75Kg

MessagePosté: 22 Juin 2023, 18:28 

Vianney33 a écrit:
Pour Tao, le simple fait d'évoquer la surpopulation humaine et les conséquences induites n'est donc simplement pas possible ?

Apparemment pas. L'homme a l'inverse des autre especes peux se multiplier a l'infini.. Pas de soucis :D
Personnellement je ne vois pas pourquoi aller de 8 Milliard a 4 (ce qu'on etait peu apres ma naissance) serait une catastrophe.

MessagePosté: 22 Juin 2023, 19:03 

Endorphin a écrit:
je ne vois pas pourquoi aller de 8 Milliard a 4 (ce qu'on etait peu apres ma naissance) serait une catastrophe.

Parce que tu penses faire parti des 4 milliards qui restent...

Si on accepte un peu de pensée complexe sur ce sujet délicat, on peut écouter Gaël Giraud qui préconise l'aide des pays à forte natalité à travers :
- Caisse de retraite pour tous (= pas besoin de faire des enfants pour assurer sa fin de vie)
- Education des jeunes filles (= échapper à la fatalité d'un rôle de mère)
- mise en place de maison pour le planning familiale ( = donner accès à la contraception)

Ce que j'aime dans ces préconisations, c'est qu'elles donnent plus de bonheur aux gens dès aujourd'hui et évitent la naissance de personnes vouées pour la plupart à s'entretuer pour les ressources devenues insuffisantes à terme. On peut d'ailleurs imaginer que sous une pression démographique trop forte beaucoup seront désespérés et préféreront émigrer quand en même temps les pays riches fermeront massivement leur frontière.

Antoine

MessagePosté: 22 Juin 2023, 19:18 

verhaeghe a écrit:
Endorphin a écrit:
je ne vois pas pourquoi aller de 8 Milliard a 4 (ce qu'on etait peu apres ma naissance) serait une catastrophe.

Parce que tu penses faire parti des 4 milliards qui restent...

Si on accepte un peu de pensée complexe sur ce sujet délicat, on peut écouter Gaël Giraud qui préconise l'aide des pays à forte natalité à travers :
- Caisse de retraite pour tous (= pas besoin de faire des enfants pour assurer sa fin de vie)
- Education des jeunes filles (= échapper à la fatalité d'un rôle de mère)
- mise en place de maison pour le planning familiale ( = donner accès à la contraception)

Ce que j'aime dans ces préconisations, c'est qu'elles donnent plus de bonheur aux gens dès aujourd'hui et évitent la naissance de personnes vouées pour la plupart à s'entretuer pour les ressources devenues insuffisantes à terme. On peut d'ailleurs imaginer que sous une pression démographique trop forte beaucoup seront désespérés et préféreront émigrer quand en même temps les pays riches fermeront massivement leur frontière.

Antoine

Le gros souci , c'est qu'on n'a plus le temps ......

Ces mesures aurait être prise au début du 20 ème siècle pour limiter la population mondiale, ca été évoqué à un moment dans les années 50 par l'O.N.U , vite enterré par le monde libre et capitaliste , et on a fait tous le contraire , on a vaciné à tour de bras faisant tomber le mortalité infantile des pays du tiers monde , qui de leur côté à cause de raison politique , religieuse ou économique ( Voir des 3 ....) ou continué à faire des gosses et à doubler leur population tout les 20 ans en moyenne ....

MessagePosté: 22 Juin 2023, 19:22 

Endorphin a écrit:
Personnellement je ne vois pas pourquoi aller de 8 Milliard a 4 (ce qu'on etait peu apres ma naissance) serait une catastrophe

Déjà, avec une baisse pareille de la population, même sur longue durée, on peut complètement oublier la retraite par répartition qui AMHA, ne va de toutes façons plus tenir très longtemps; plutôt que de relever l'âge du départ à la retraite, il eût mieux valu passer tout de suite à la retraite par capitalisation, qui est inéluctable à moyen terme, vu notre courbe démographique en France. Ou alors, il faudra avoir recours à une immigration massive (un volet de ce qu'Antoine appelle pudiquement "l'aide des pays à forte natalité") pour corriger cette courbe démographique.
Parce qu'avec le niveau de revenu net moyen en France, qui ne permet déjà pas au quidam de s'acheter du matos même de l'année n-2, on voit mal comment un actif pourrait assurer en plus de l'existence de sa famille, celle d'un retraité.

Dernière édition par ThierryP le 22 Juin 2023, 19:24, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC