Nous sommes le 20 Juin 2025, 21:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 06:55 

From spectator point of view what i like is not the risk itself (and the chance the riders could get injured) but the fact that the foil put everybody (more or less) on the very edge, making no prisoners for the final results till the finish line.

Fin was and is good but "free-choice" is better...

And, why the hell limiting the stuff to use?! Why not leave people express their abilities as they can and like? I mean, why to be prisoners of potential customers who like the fin, blame the foil and won't never ever attend any sort of event?? What does avoid them to keep fin sailing??
I like all the PWA guys as they sweat the whole season to provide a great show and gain some glory. But,at this stage,i cannot understand how some of them still skip the foil.... (yesterday, at some point, Taty and Jordy -!!!- were obstacles at they buoy for the other riders on foil !!! So, who does damage who??

MessagePosté: 31 Juil 2023, 07:12 

nicowind465(2) a écrit:
Tout le monde est en gilet et casque même les ailerons :)

Je confirme que je ne me sens pas serein quand je suis sous le vent de Bruno (pour ne citer que lui) avec ses risques de grandes abatées incontrôlées…

Il m'a semblé voir Michele Becker porter un leatt brace autour du cou . Pour les catapultes qu'on voit ça semble un minimum pour eviter le whiplash ... Quant a la sécurité entre coureurs , peut etre que le no rules devient obsolète ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 31 Juil 2023, 07:44 

gigi66 a écrit:
Pour en revenir à la course, quand on voit le nombre de touchettes (et de chutes), je me demande si un mât de 1m ne serait pas préférable aux 95 habituels avec ce type de plan d’eau

christophe rousse a écrit:
Après moulte essais , la norme de longueur de mat en Kite Foil de race qui c'est imposé est de 105 cm , c'est le meilleur raport longueur/performance .

En PWA ils ont aussi choisi 105 comme limite haute, assez rapidement donc je suppose qu'ils ont simplement copié pour ne pas se retrouver dans l'inconnu.
Par contre, les contraintes imposées sur nos mâts sont bien supérieurs à celles des kite (appui déporté du PDM + longueur du fuselage qui induit de la torsion supplémentaire).
Du coup, c'est très compliqué d'aller chercher autant de raideur que l'on a besoin, tout en conservant de la finesse de profil, pour performer, tout en gardant de la hauteur pour passer le clapot.
En limite actuelle des matériaux, il a fallu lâcher sur un paramètre.

J'avais pu comparer les 2 Taaroa Sword (wind et kite), c'était pas les même profils.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 31 Juil 2023, 08:32 

nicowind465(2) a écrit:

Je confirme que je ne me sens pas serein quand je suis sous le vent de Bruno (pour ne citer que lui) avec ses risques de grandes abatées incontrôlées…

Martini (et d’autres) a quand même du mérite de jouer les premieres places avec une aile « énorme » par rapport aux conditions, je ne sais pas comment il arrive à ces vitesses avec son matos! C’est un peu triste de voir qu’a cause de cette règle debile de 2 ailes on ait des courses dans le vent fort un peu biaisées par le choix de matos qui a dû être fait en début de saison, avec des ailes mises au point en amont de ces choix, alors qu’on se rend compte qu’en quelques mois le curseur foil/aileron est encore monté de 5 noeuds… avec des ailes médium… on imagine avec les petites… Au final on a bridé le développement du foil vent fort, imposé des choix cornéliens aux coureurs, qui faussent un peu la donne sur la moitié des étapes de la saison, tout ça pour ne toujours pas voir de manches d’ailerons. C’est bien dommage, la faute peut être un peu à un Eole paresseux aussi sur ces deux étapes canariennes. Je suis 100% raccord avec Giu, il faut arrêter de brider le foil puisque ça ne sert pas à grand chose pour l’aileron, plutôt envisager des étapes fin only, mais pour éviter la ringardisation, penser à proposer quelque chose de plus spectaculaire, super X sans freestyle avec juste les boudins à sauter et conserver le speed loop!

MessagePosté: 31 Juil 2023, 09:29 

Oui c'est ce que je disais, il faut une discipline slalom classic avec départ de plage et parcours en 8 en aileron, ça serait sympa. Mais ya pas les sous

Mais sinon l'étape de Fuerte est plaisante à suivre et je ne trouve pas que le spectacle en foil soit moins attrayant

MessagePosté: 31 Juil 2023, 09:44 

On s'est extasié sur la finale Albeau Iachino il y a 3 ans . Cette année toutes les manches me semblent aussi soutenues que ce mythique mano à mano . Que du bon pour la PWA .

Exo cross 84

MessagePosté: 31 Juil 2023, 10:54 

nicowind465(2) a écrit:

Merci pour les info d'un insider et pas n'importe lequel!!!

Un immense BRAVO pour tes perfs (les 41nds) et ta speed sur le bord abattu est juste démentielle! On te voit mettre 100m à des top gun genre Marotti avec un plaisir incroyable...

Nous avons un grand grand champion

Antoine

MessagePosté: 31 Juil 2023, 11:37 

J'ai pris le train (des vidéos en replays) en marche, ok avec tt le monde, le show mérite le respect, à chaque manche, aussi bien chez les mecs que pour les nanas, c'est scotchant,
Pas d'accord quand je vois les commentaires, et les images le prouvent, qui disent qu'en étant premier à la première bouée, c'est plié pour le reste de la course, ça reste bluffant du début à la fin de chaque manche, avec tous les coureurs et toutes les coureuses, avec le parcours à 6 bouées, je trouve que ça réduit l'intensité des fights, ça change le spectacle.
Pour ce qui est des mecs en fins, même si y en a un qui passe en tête à la première bouée, là on sait tout de suite que ça ne va pas durer longtemps pour lui, sauf si tous les mecs en foils se plantent, car ça passe très près parfois entre les foils, aux jibes et en pleine bourre en ligne droite.

MessagePosté: 31 Juil 2023, 12:40 

Pierre F14 le papa en aileron....
38.5 en speed dans la manche :roll: 8)

Dernière édition par FRA 7783 le 31 Juil 2023, 12:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Juil 2023, 12:40 

Elimination 10
L'abbatée de Mortefon, avant la 2, j'en ai eu des frissons!!!
il passe devant NG...
le heat juste avant 1 seul foil, dernier
c'est pas fini !!! encore 35 pages à faire les gars

MessagePosté: 31 Juil 2023, 12:43 

les 2 premiers heats que je vois ; c'est top!

MessagePosté: 31 Juil 2023, 12:46 

39.5nds dans l'abatée si j'ai bien saisie :shock: (j'essaie de bosser ^^ )

MessagePosté: 31 Juil 2023, 13:16 

verhaeghe a écrit:
Ca tourne pas un peu en rond la discussion?

Qu'on aime ou non le foil, en tout cas, quelques constats s'imposent :
- le spectacle de cette épreuve à Sotavento est magnifique et certainement en parti grâce aux foils
- la performance est en foil chez les hommes mais chez les femmes, le fin n'a pas dit son dernier mot (merci SQO)
- la dangerosité est latente et chaque bouée de jibe sans accident semble un petit miracle

Avant même de se poser des questions sur la conservation plus ou moins artificiel du fin dans la PWA, il faudrait déjà répondre à l'enjeu de sécurité car on court à la catastrophe avec des foileurs qui explosent en plein vol et des touchettes régulières.
On voit tous les coureurs en casque + gilet là ou en fin ils n'ont que leur Lycra... quelque part, heureusement qu'ils sont derrière car sinon, une chute au jibe et ce serait du sashimi de Taty Franz ou Jimmy Thieme

Mon avis a un peu évolué, pourquoi pas laisser la PWA au foil uniquement et dynamiser un circuit pro/am comme les défiwind series qui serait foil only?
La PWA = perf no limit sans contrainte de budget ou de technicité
Défiwind series = grand rassemblement populaire avec sécurité +++

Tu veux dire fin only

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 31 Juil 2023, 13:23 

Bon , éole règle le litige . 35 knts + des fins et toujours de la bagarre . Les meilleurs restent meilleurs . Des beaux jibes ... ^^ finalement on a eu des icones pendant des décénnies , robby , bjorn , antoine ... Qui trustaient le game . Aujourdh'ui les cartes sont re distribuées , mais la bagarre c'est de 12 à 40 knts .

Exo cross 84

MessagePosté: 31 Juil 2023, 15:31 

Encore une superbe épreuve et je maintiens en ce qui le concerne que du point de vue spectacle , ce mélange foil/fin est top. Juste dommage que le foils soient bridés du fait des contraintes réglementaires et que du fait de ces mêmes contraintes les fins le soient aussi (parce qu'on va pas se mentir, une board de 70 de large c'est pas ce qu'on fait de mieux dans du chantier défoncé avec plus de 30 nds de vent).

On verra bien ce qui sera décidé pour la suite, mais pour l'instant, 2023 aura été super sympa à suivre en ce qui concerne la discipline slalom.

Super content pour PM qui est le meilleur en Fin, cool de voir qu'il jibe tjs aussi bien et qu'il a tjs cette extra-speed. Dommage qu'il n'ait pas fini devant Iachino pour le titre overall.

Un qui va pas mal gamberger, c'est Rutkowski, épreuve compliquée pour lui, mais c'est sympa, il y aura de l'enjeu jusqu'au bout pour le titre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC