Nous sommes le 01 Mai 2025, 10:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria 2024
MessagePosté: 04 Juil 2024, 21:11 

J ai eu avec Benoît qqs news ce soir. Au passage il remercie tous ceux qui le soutienne.
Le 1er bord est bcp plus capé que le 1er jour c est un peu plus favorable pour les gros gab, contrairement à la chicane qui rétablit un peu les choses.
Les coureurs se mettent vraiment dans le rouge, ils sont exténués à l issue de chaque manche... (pour qu il me le dise...). La saucisse et la chicane contribuent à faire monter le cardio encore un peu plus... j aimerais avoir qqs relevés!!
Les gros sont en 6 ou 6,5. C était un poil moins fort aujourd'hui. Les normaux restent en 5.5. Les filles sont très impressionnantes aussi en 5.0 souvent...
Demain ils remettent ça mais ça cause un peu vague aussi sur les galets!
A suivre donc...
MM

MessagePosté: 04 Juil 2024, 22:13 

MM a écrit:
J ai eu avec Benoît qqs news ce soir. Au passage il remercie tous ceux qui le soutienne.
Le 1er bord est bcp plus capé que le 1er jour c est un peu plus favorable pour les gros gab, contrairement à la chicane qui rétablit un peu les choses.
Les coureurs se mettent vraiment dans le rouge, ils sont exténués à l issue de chaque manche... (pour qu il me le dise...). La saucisse et la chicane contribuent à faire monter le cardio encore un peu plus... j aimerais avoir qqs relevés!!
Les gros sont en 6 ou 6,5. C était un poil moins fort aujourd'hui. Les normaux restent en 5.5. Les filles sont très impressionnantes aussi en 5.0 souvent...
Demain ils remettent ça mais ça cause un peu vague aussi sur les galets!
A suivre donc...
MM

Excellent ! Merci Michel pour le “vrai” report. Je pense qu’on ne se rend pas bien compte de la force du vent et de l’état du plan d’eau avec le drone qui aplatit tout. Allez Benoît !!! Top 5 jusqu’au bout !

MessagePosté: 04 Juil 2024, 22:36 

Vraiment sympa ces deux jours de slalom. J'ai vraiment bien aimé le format half fleet qu'ils ont fait à la fin avec un premier bord plus long.
Je trouve que le boudin à sauter c'est pas mal, ça ajoute un peu d'incertitude. C'est vrai que ça fait un peu peur qu'un mec se prenne quelqu'un sur la tronche après être tombé.
Pour la chicane je suis plus mitigé. A voir quand ils auront un peu testé les configurations. J'ai l'impression qu'il faudra se décider d'une forme un peu près standardisée pour éviter que ça soit trop n'importe quoi comme les premières configurations.

En tout cas, Duotone a pas misé sur le bon cheval, Mortefon atomise tout :D ! Et bonne surprise de Benoît Merceur également, je l'attendais pas à ce niveau.

MessagePosté: 05 Juil 2024, 05:44 

MessagePosté: 05 Juil 2024, 05:49 

Merci MM,
toujours sympa des news du paddock,
cette photo, au jibe, devant Ita140, mérite un poster :arrow:
totales félicitations à Benoit 8)

Dernière édition par FRA 7783 le 05 Juil 2024, 08:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Juil 2024, 07:56 

J'adore cette compétition ! C'est spectaculaire, physique avec plein d'incertitudes...

Pierre est impressionnant de régularité, les filles sont dingues aussi !

Et Benoit se révèle dans cette épreuve. Un entrainement sportif de haut-niveau, une tête bien faite, ça paye et ça fait plaisir !
Michel tu peux être fier du fiston ! (il déboulait déjà fort avec ses Wicked quand il était dans la Team !)

MessagePosté: 05 Juil 2024, 09:42 

Le slalom X c'est le windsurf à l'ère RedBull et Instagram.

Ca marche bien puisque le nombre de visionnage en direct fait x3 versus une épreuve classique. C'est vraisemblablement le chemin à prendre pour ne pas laisser le windsurf pro mourir et trouver de nouveaux canaux de diffusion et de nouveaux sponsors (RedBull justement...)

Je vois 2 contreparties de cette surenchère spectaculaire :

- la légitimité sportive : sauter le boudin dépend de la chance que tu as d'avoir la petite rampe au bon moment et de ne pas reposer pile dans un creux sinon arrêt buffet. Quand tu arrives premier, pas trop de soucis à te faire, pour trouver la bonne rampe, tu peux abattre ou caper, certainement un peu plus compliqué pour celui qui arrive en milieu de meute, surtout si un gars est tombé avant.
Idem pour la chicane, il faut avoir un peu de chance pour trouver la bonne houle qui te pousse et te permet de garder le planning.

- Perte de la représentativité du windsurf de masse : Qui fait des chicanes et du saut de boudin dans sa session de windsurf?

Nul doute que les pro qui pour certains chutent au boudin ou perdent le planning à la chicane finiront par maîtriser l'exercice au point qu'elle ne génèrera moins de bouleversement de classement.

Mais alors, quand les pro maîtriseront l'exercice, n'allons nous pas demander à rajouter de la difficulté justement pour retrouver de l'incertitude afin de recréer la peur de voir chuter notre favoris?

Ce que l'on aime dans le slalomX, c'est l'incertitude du résultat ou le coté spectaculaire ?

MessagePosté: 05 Juil 2024, 10:04 

lacrevette a écrit:
Les commentaires des pro-foil sont de plus en plus pathétiques… y a plus aucune honnêteté intellectuelle, si y a pas de foil, c’est nul !

Il y a 30nds,
le plan d’eau est défoncé
tout le monde est à bloc,
on ne sait jamais quel va être le classement avant le dernier jibe, qu’on ne vienne pas me parler de petit train,
les bouées sous le vent son mouillées dans les rochers,
les relancent se font limite dans le shorebreak,
(Giu, les pro se plantent peut être au jibe car ils arrivent à la bouée à 35knt, dans 30knt de vent et 1m de vagues, non?!)
les images et la réalisation sont top,

Donc si vous vous ennuyez à regarder ça, soit vous êtes de mauvaise fois, soit vous n’avez jamais été fait pour regarder une compet de planche ou simplement de la planche, soit vous êtes définitivement passé à autre chose et à ce moment là, ça ne sert plus à rien de regarder et encore moins de commenter.

Et Giu, tu nous dis que tu aimes l’aileron dans le vent fort ?! Tu t’attendais à quoi ? Tu veux quoi exactement ?
Ah oui, la confrontation foil/aileron, pour revenir à un classement sans aucune équité sportive, qui ne servira au final qu’à vous gargariser des perfs supérieures du foil… Super !

Je te rejoins sur un point Giu : les boudins, j’aime pas !

Venum a écrit:
Ce qui est sympa pour moi , c'est de voir du WindSURF slalom avec la planche qui glisse sur l'eau. Le reste....

Ho oui, ça fait du bien !
5 jours de vent fort, des vagues, du slalom, tout ça sans voir la queue d’un foil, ça fait du bien !

I'm no longer a big fan of fin slalom racing but, in certain very tough situations like Pozo (or Marignane AFF 2024), I can still feel a bit of emotion.
My controversy is not intended to attack the fin regardless but, personal tastes aside, it would like to highlight the contradictions.
I well remember the foil detractors shouting about the safety scandal on the track. All true. But now no one is talking about the danger of potential landings on the heads of competitors who fall after the jump by colleagues arriving from behind at the limit of flight control...?
I wouldn't talk much about overtaking. Changes in position are mainly due to falls from artificial obstacles...
They tell us that the fin is what most surfers practice.
I have no evidence to refute this thesis but it is difficult for me to imagine that after this equestrian circus I will see slalom riders jumping left and right to train to jump the sausage...
If the "mixed" (with no X) had still been able to run in Pozo, the fin would have had its fair chance of having a well-deserved revenge. To be honest, mine is just the opinion of a windsurfing dinosaur. We should understand what the new generation thinks on the issue. However, dinosaurs are the main customers of an almost dead market and, from this point of view, their criticisms could make sense...

I'm very happy to see MM's son excel. No selfies but lots and lots of substance.

It doesn't seem to me that apart from Ingmar the fin purists are in the outposts of the ranking. I must say that I'm pleased to see Maltone pushing hard to move forward.

MessagePosté: 05 Juil 2024, 10:08 

Si tu attribues la victoire au hasard/la chance, comment expliques tu que ce sont toujours les mêmes aux avant-postes ?

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 05 Juil 2024, 10:36 

The same who?
If I remember correctly, the last year in fin was 2019, at the races there were at least 60 male competitors (including the 3 Horsemen of the apocalypse) and hardly out of 6 eliminations (run until today) did Iachino make 3 mistakes (with the chance to find himself fourth in the provisional ranking anyway!)....
I don't remember Ingmar ever being this far ahead.
But of course, the good are good and in the end they always find a way to emerge...

MessagePosté: 05 Juil 2024, 10:51 

Marin_354 a écrit:
Si tu attribues la victoire au hasard/la chance, comment expliques tu que ce sont toujours les mêmes aux avant-postes ?

Ce n'est pas manichéen, c'est une question de dosage.

Les obstacles rajoutent plus d'incertitude pour celui en milieu de meute que pour celui qui est premier

Le départ devient surprépondérant, pas étonnant que l'on voit autant de recall au passage

Regarde Bruno Martini, ce mec a une vitesse de dingue et pourtant il fait une chute quasi une course sur 2. Si il ne chute pas il gagne

MessagePosté: 05 Juil 2024, 12:33 

verhaeghe a écrit:
- la légitimité sportive : sauter le boudin dépend de la chance que tu as d'avoir la petite rampe au bon moment et de ne pas reposer pile dans un creux sinon arrêt buffet. Quand tu arrives premier, pas trop de soucis à te faire, pour trouver la bonne rampe, tu peux abattre ou caper, certainement un peu plus compliqué pour celui qui arrive en milieu de meute, surtout si un gars est tombé avant.
Idem pour la chicane, il faut avoir un peu de chance pour trouver la bonne houle qui te pousse et te permet de garder le planning.

- Perte de la représentativité du windsurf de masse : Qui fait des chicanes et du saut de boudin dans sa session de windsurf?

Je te trouve un peu dur sur tes analyses.
Faire un jump dans un bord, si les pros ne savent pas faire ça, il devraient changer de métier (ils en font d'ailleurs dans tous les clips promotionnels de matos de slalom)
Ca rajoute de l'aléatoire ? Absolument, comme la houle, le clapot, les claques, les molles, les bascules et j'en passe... c'est un sport de pleine nature, pas du curling.
D'ailleurs je trouve que le jump en plein bord est typique du windsurf, si il y avait un truc à rajouter, c'était bien celui là.

Pour la représentativité du sport de masse : Est ce que les fans de wave tentent des triples loop ? Est ce que les fans de snowboard tentent des corks 1080 ? Est ce que les fans de F1 roulent en F1 ? Non, car je ne crois pas que la compétition soit faite pour nous représenter, plutot pour nous faire rêver. D'ailleurs ça marche, figure toi que j'ai envie de refaire du windsurf, tout à coup :D
Après tu t'en fous que Iachino saute des boudins et fasse des chicanes avec sa M7; Si t'as envie de l'acheter, tu l'achètes, tu fais du freeride comme tout le monde et puis c'est tout :D

MessagePosté: 05 Juil 2024, 13:47 

poulif a écrit:
Ca rajoute de l'aléatoire ? Absolument, comme la houle, le clapot, les claques, les molles, les bascules et j'en passe... c'est un sport de pleine nature, pas du curling.
D'ailleurs je trouve que le jump en plein bord est typique du windsurf, si il y avait un truc à rajouter, c'était bien celui là.

C'est esthétique et spectaculaire et cela augmente l'incertitude

Est-ce que c'est une bonne chose? Pour attirer les foules, oui, c'est évident, 3x plus de visionnage qu'un slalom normal. Y a ni photo ni débat.
Pour la légitimité sportive, c'est plus discutable, pas trop perturbant pour le #1 de la course mais pour la meute beaucoup d'aléatoire (un peu comme le jibe au défi, pour le 1er c'est une formalité, pour le 100è c'est un mini slalom).
Sur sa dernière vidéo, Prien se plaint de malchance et l'on voit beaucoup de crash. Toujours un peu embêtant dans un sport quand la chance joue un trop grand rôle

Pour la perte de représentativité vis à vis du windsurf à papa, tu as raison, c'est la même dans beaucoup d'autres sports mais la PWA impose d'avoir du matos de série et proposait un format de course assez similaire à ce que des copains font quand ils se tirent la bourre, du travers à fond avec un jibe et retour au point de départ.

Ce qui est sur c'est que je prends du plaisir à regarder et que visiblement nous sommes nombreux dans le même cas, juste qu'il faut mesurer les "dommages colatéraux"

MessagePosté: 05 Juil 2024, 17:33 

verhaeghe a écrit:

Moi mais c'est vrai que je navigue avec beaucoup de wingueux et autres bouees :D

Plus serieusement, super sympa cette epreuve. Je me regale.

MessagePosté: 05 Juil 2024, 17:55 

verhaeghe a écrit:

à bon ? moi je ne saut certes pas de boudin, mais quand j'ai face à moi une petite rampe, je saute, quelque soit le support ! (sauf au près en racebord :wink: )
parfois je suis obligé de sauter au dessus d'un filin de casier à marée basse ... c'est comme le boudin ...
pour la chicane, c'est pareil, il m'arrive de devoir faire ce type de trajectoire (bateau au mouillage par exemple)
et vu mon spot breton, c'est a chaque session ...

dans les années 2005-2006, les constructeurs avaient développé des planches de super x spécifiques, c'est pour moi parmi les meilleures planches de B&J !
rapide, maniable, solide ... bref, finalement ce qu'on cherche presque tous ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC