Nous sommes le 05 Mai 2025, 22:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 28 Fév 2014, 09:23 

JC33 a écrit:
Les gars, vous êtes à côté de vos pompes. La planche à voile n'est pas l'engin pour battre Vestas Sailrocket pour une simple raison: toute tentative d'améliorer la pénétration dans l'air est anéantie par l'aerodynamisme du mec. Et si on corrige ce problème (on met le rider dans une coque) et ba votre engin n'est plus une planche à voile.

Est ce que tu peux développer un peu ? Moi je croyais (surement bêtement ?) que la vitesse en planche était limitée par les frottements hydro et que la partie aero était un problème secondaire, non ?

tu veux peut être parler d'un seuil a partir duquel il sera intéressant de se pencher sur l’aérodynamisme de pilote pour pouvoir continuer a améliorer les performances, si oui quel est le niveau de ce seuil ?

J'ai l'impression qu'on y est pas encore a en voir les perfs des kites et des iceboard (qui doivent avoir les mêmes contraintes aéro que les planches mais qui vont déjà plus vite que nous).

MessagePosté: 28 Fév 2014, 09:30 

Les kites ont pris une raclée par Vestas Sailrocket aussi et eux non plus ne le rattraperont jamais. Surtout que Vestas en a encore sous le pied.

Sur l'eau, la glace et le sable, les engins carénés vont plus vite que les planches, planche sur glace et speed sail.

Je suis d'accord qu'il faut régler les problèmes primaires avant. Mais pour battre Vestas, il faut aussi régler les problème secondaires, et les tertiares et les quaternaires. Et là, il y a un problème secondaire qui n'est pas contournable sauf à changer la nature de l'engin.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 10:19 

JC33 a écrit:
Les gars, vous êtes à côté de vos pompes. La planche à voile n'est pas l'engin pour battre Vestas Sailrocket pour une simple raison: toute tentative d'améliorer la pénétration dans l'air est anéantie par l'aerodynamisme du mec. Et si on corrige ce problème (on met le rider dans une coque) et ba votre engin n'est plus une planche à voile.

Aneldo a écrit:
avec vos idées préconçues, on serait toujours à bouffer de la viande crue.

Ce que je sais c'est que je ne sais rien ......

Il y a les non savants pessimistes : JC 33, Mimich ( ceux qui y a 20 ans disait deja on dépassera jamais les 40 noeuds )
Il y a les non savants optimistes : Pas Aneldo ( ceux qui y a 20 ans disait on dépassera les 40 , peut etre les 50 noeuds ) ...... mais qui au final on eut raison

et surtout il y a les autres !

Je reprends le titre du sujet : Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée Ce titre la implique bien que l'on croit a la possibilité de .... donc deux choses :

Soit celui qui n'y croit pas n'a pas grand chose a faire ici
Soit celui qui avance que c'est impossible arrive avec un batterie de calcul des shemas, une vrai thèse ou il va démonter par A + B qu'il ne faut pas croire en cette possibilité ....

En clair :arrow: Personne a le droit ici de démotiver les troupes a moins d'arriver avec du très très lourd .....

Depuis pas longtemps des engins remontent au vent , face au vent , grâce a l’énergie de ce même vent ...... beaucoup on dit "c est pas possible" ...... sans surement avoir été capable de démontrer ce qu'ils avançaient ^^

Je commence a avoir deux trois nouvelles choses en tête vraiment intéressantes ..... incapable de dire combien ça fera gagner ..... mais c'est sur ça fait gagner 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Fév 2014, 10:58 

porte_blindée a écrit:
JC33 a écrit:

Est ce que tu peux développer un peu ? Moi je croyais (surement bêtement ?) que la vitesse en planche était limitée par les frottements hydro et que la partie aero était un problème secondaire, non ?

tu veux peut être parler d'un seuil a partir duquel il sera intéressant de se pencher sur l’aérodynamisme de pilote pour pouvoir continuer a améliorer les performances, si oui quel est le niveau de ce seuil ?

J'ai l'impression qu'on y est pas encore a en voir les perfs des kites et des iceboard (qui doivent avoir les mêmes contraintes aéro que les planches mais qui vont déjà plus vite que nous).

"Porte_blindé" demande du chiffre ........ je plussoie 8)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 11:10 

porte_blindée a écrit:

La coque (le fuselage) de Vestas sailrocket 2 est aligne sur la direction calculee du vent apparent en croisiere. Elle est donc en offset de 20 degree par rapport a l'axe de deplacement du bateau. Ils ont fait ce choix apres la V1 car selon eux il y avait aussi quelques noeuds a gagner de ce cote la.

Apres, leur vent apparent est plus fort, du fait de leur angle plus proche du vent que les planches et les kites, et du fait qu'ils aillent plus vite (les frottement dans l'air c'est le carre de la vitesse, et dans l'eau le cube). Et leur fuselage est tres long, donc la surface exposee est tres importante si les angles ne sont pas reduits au maximum.

Donc c'est dur a affirmer que les frottements dans l'air sont le plus gros probleme des planches, mais ca jouera beaucoup plus a 70kt qu'a 50.

Yann, pour repondre a la question d'il y a plusieurs pages, je n'ai pas la preuve de l'angle du run sous la main. C'est peut etre dans le blog, mais ca fait un travail de fou pour le retrouver. Peut etre qu'on peut l'estimer avec ces trois donnees (fuselage a 20deg, 33kt de vent, 68kt de vecteur vitesse). Cela dit rendu a de telles vitesse et ratio de vitesse par rapport au vent (2.6), les regles du jeu sont differentes de celles des runs de kite, planche (run a 120-145 deg)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 11:16 

le seuil c'est au moins celui des kitesurfeurs, pour l'instant le plus rapide a quand meme un touffe sur la tete, une atelle et un short
quoique, ca aide peut etre a stabiliser ?
on gagnera probablement en ameliorant l'aerodynamisme du bonhomme (mais comment ?), mais je ne pense pas que ce soit la piste a preferer, c'est plus la finition-ajustement
a ce propos, les mouss ont teste des combi speciales en tandem, a priori c'est pas reste

et il n'y a pas que le mec qui freine, la voile, planche, strap aussi
d'ailleurs je pense qu'une voile destickée doit mieux fonctionner, elles ne sont pas concues pour travailler entre 2 couches de plastique...

pour les frottements, je ne sais pas. ca doit etre difficelement quantifiable (plus de surface dans l'air mais viscosite moindre, et super abattu... mais dans l'eau avec un asy 20cm et un gun, la suface est vraiment petite !...)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 11:21 

porte_blindée a écrit:
Moi je croyais (surement bêtement ?) que la vitesse en planche était limitée par les frottements hydro et que la partie aero était un problème secondaire, non ?

Pour repondre a la deuxieme partie, non ce n'est pas bete du tout. Mais pour Vestas ils ont une puissance de fou (l'aile tracte a mort) qu'ils peuvent se permettre car le couple de rappel vient d'un foil tirant vers le bas. Donc en fait le bateau developpe une puissance monstrueuse dans deux sens opposes (l'aile vers l'avant/haut, le foil vers le bas/arriere). Et ca reste plutot en equilibre, vu que ces deux forces sont fonctions de la vitesse (c'est le genie du concept du foil qui fait couple de rappel).

Donc ces forces monstrueuses sont dimmentionnees pour fonctionner a une vitesse donnee ou, je le suppose, les frottements dans l'eau finiront par etre trop forts et ca arretera d'accelerer. Pour 30kt de vent, je pense que cette vitesse est plutot a 70kt...

Maintenant les frottements dans l'air eux sont purement parasites, ils n'ont pas d'effet positifs, et leur effet negatif est d'augmenter le temps pour atteindre la vitesse max, et sans doute de perdre un noeud ou deux sur cette vitesse max. Leur run etant plutot court (pour le type de bateau et les vitesses mise en jeux), ils ont fait le choix de les limiter.
Et peut etre aussi qu'a un moment le fuselage risquait de faire aile...

MessagePosté: 28 Fév 2014, 12:55 

quentin a écrit:
le seuil c'est au moins celui des kitesurfeurs, pour l'instant le plus rapide a quand meme un touffe sur la tete, une atelle et un short

Si ton seuil, c'est les kites, pas besoin de se casser la tête: tu loues Luderitz et Albeau 6 mois et l'affaire est dans le sac.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 13:37 

quentin a écrit:

On peut commencer a aller "chez le coiffeur" et mettre des shorts alors ? ^^

Comme quoi les kits (respect), ils ont pas peur de tester des "trucs improbables" ^^

"La touffe" , va savoir ^^ , c'est peut-être "un aileron inversé pour réduire les frottements dans l'air" ... ^^

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 13:52 

Captain H@dock a écrit:
(les frottement dans l'air c'est le carre de la vitesse, et dans l'eau le cube)

Pas sur de ça ..... tout depend de ce que l'on entend par frottement si c'est la trainée a la négative dont tu parles ( pour le signe - tout depend qui frotte qui en fait ) ..... carré ou cube tu as peut etre un approximation dans la tete ..... mais la seul chose dans la formule de frottement qui concerne le fluide dans lequel le solide évolue c'est la masse volumique .....

Captain H@dock a écrit:
Yann, pour repondre a la question d'il y a plusieurs pages, je n'ai pas la preuve de l'angle du run sous la main. C'est peut etre dans le blog, mais ca fait un travail de fou pour le retrouver. Peut etre qu'on peut l'estimer avec ces trois donnees (fuselage a 20deg, 33kt de vent, 68kt de vecteur vitesse). Cela dit rendu a de telles vitesse et ratio de vitesse par rapport au vent (2.6), les regles du jeu sont differentes de celles des runs de kite, planche (run a 120-145 deg)

Je n'ai pas repris le calcul mais il te donnait raison je crois ( a vérifier les différents scenario quand même ) Et cela contrairement a ce que l'on peut voir sur ma photo, encore pire lorsque l'on regarde l'orientation du spot et la direction du vent on voit clairement que le run est abattu ...

MessagePosté: 28 Fév 2014, 17:26 

Aneldo a écrit:
avec vos idées préconçues, on serait toujours à bouffer de la viande crue.

Mais c'est très bon, la viande crue!
^^

Sinon, pour faire rapide:
- la planche est un concept très simple, et ce sont souvent les concepts les plus simples qui marchent le mieux. La preuve : avec ce concept, on a réussi à tenir le record pendant des années, et ce jusqu'à récemment. Autre preuve : le kite, encore plus simple, encore plus rapide
- tout ce qui est foil, j'y crois pas du tout. Trop instable, et surtout à mon avis ça n'apportera rien. La surface mouillée d'un gun avec son aileron est déjà très faible, obtenir la même portance et la même force antidérive avec un foil génèreront au moins autant de trainée, soit à cause de la surface du foil, soit à cause de son incidence. Bref, rien à gratter de ce coté, au contraire.
- depuis pas mal d'années, on a des voiles abouties, idem pour les flotteurs. Bref, on a plus grand chose à gratter de ce coté non plus, du moins d'un ordre de grandeur significatif (soit les 13.5 noeuds qui manquent...). Pour rappel, on a péniblement gratté sur le record 9 noeuds en 24 ans, 6.5 en 20 ans, 3 en 5 ans... et le matos a beaucoup plus évolué entre le record de Maka en 1990 et celui d'Albeau en 2008 qu'entre les 2 d'Albeau en 2008 et 2013 (c'est plus le canal qui a évolué...). Bref, ça commence à plafonner un peu...
- Pour ce qui est du plan d'eau, avec Luderitz on est pas loin du top... Certes, de l'eau bleue transparente serait plus agréable que le tas de boue qu'on y voit, mais je ne suis pas certain que ça fasse avancer plus vite...
- Pour le vent, on peut mieux faire que lors de la dernière session namibienne, mais gaffe au 2° effet kiss cool : le plan d'eau risque de se dégrader, surtout en fin de run. Mais je pense que c'est là qu'on peut gagner un peu assez facilement.
- dernière idée, caréner le planchiste. Ca va apporter un plus, mais difficile à mettre en oeuvre en lui laissant suffisamment de liberté de mouvement pour continuer à naviguer et pas se noyer au bout du run! Mais avec un angle de 130/140°, une vitesse de 50 noeuds et un vent de 35/40 noeuds, le vent apparent doit pas être monstrueux...

Tout ça mis bout à bout, on tombera sur les 55/58 dont je parlais, et point barre.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 28 Fév 2014, 19:09 

UN BON TARTARE !!!

Je suis d'accord avec pas mal de chose ci dessus :

* Flotteur hors foil on est ok c'est abouti ( meme si il faudrait tenter des choses qui ne ressembleraient plus trop a des planches )
* Canal il y a beaucoup de chose a gratter c'est sur !
* Caréner le pilote le coefficient de trainé est divisible par 2 de façon optimiste, "diminuable" de 30% de façon pessimiste ! ( le pilote a poil sans poil c'est Cx = 1 inf )

La ou je diverge c'est sur :

* La voile, il y a encore beaucoup a faire ...
* Le wish, il y a beaucoup a faire ...
* Le foil tel qu'on le voit en ce moment oui mais, il y a encore beaucoup a faire ... même si je pense que la configue actuel de la planche est très bien !

..... Pour le reste :

* Le vent on a pas trop le choix .... waiting période oblige ...
* L'aileron est pour moi ce qu'il y a de plus abouti donc sur la configue "funboard" actuelle nous sommes au top la dessus ...

Quand a l'estimation je laisse Mimich seul sur ce point, il a l'audace de s'engager, pas moi. Sur les courbes de progression dont il se sert pour référentiel il faut rester prudent. Parlons de la claque que VESTAS a mis a tout le monde, le trend des évolutions des records sur l'eau a la voile a pris un sacré coup !

N'oublions pas aussi que l'équipe hydroptère travaille sur un nouveau concept ( sur trois ans, objectif donc 2016 / 2017 ) :

OBJECTIF 100 Noeuds barriere plus que mythique ...

Communication , marketing concernant ce chiffre, cette vitesse surement mais bon l'équipe affiche ses prétentions !

Dernière édition par Yann FRA-5 le 03 Mar 2014, 12:55, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Kill Sails rocket record ! Idée ?
MessagePosté: 01 Mar 2014, 09:41 

Yann FRA-58 a écrit:
J'ai déjà trouvé le moyen de gagner 5 noeuds à ma Vmax :idea: ..... ce moyen est peu couteux et la porté d'un enfant 8) ..... j'attend vos idées :arrow: :twisted:

Hé cowboy, on va encore attendre 10 pages de blabla ou tu nous la donnes enfin TA solution ci dessus? :roll: :wink:

Sujet du message: Re: Kill Sails rocket record ! Idée ?
MessagePosté: 01 Mar 2014, 11:45 

Vianney33 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
J'ai déjà trouvé le moyen de gagner 5 noeuds à ma Vmax :idea: ..... ce moyen est peu couteux et la porté d'un enfant 8) ..... j'attend vos idées :arrow: :twisted:

Hé cowboy, on va encore attendre 10 pages de blabla ou tu nous la donnes enfin TA solution ci dessus? :roll: :wink:

Pour le blabla sympa pour les contributeurs .... tu as des idées toi ? ^^

Ecoute je pense que tu vas devoir patienter un bon moment .... ( quelques mois voir 1 an ou deux ) .... Prends sur toi en attendant 8)

Désolé .... ceci dit le but c'est de gratter 15 noeuds .... il faut non pas frapper un grand coup pour devancer VESTAS c'est juste pour le rattraper !

MessagePosté: 01 Mar 2014, 20:42 

Donc pour resumer, tu as fait ce poste pour
:arrow: inviter tout le monde a donner leurs idees, et toi tu gardes les tiennes bien au chaud.
:arrow: Et parce que as trouve l'idee magique qui te fera gagner 5kt, 100% garantit?

Et apres tu t'etonnes que je considere cela un tout petit peu comme un troll? Ca fait quand meme 7 pages que tu joue au chat et a la souris. Je veux bien que ca mettre de l'animation, mais bon... T'as peur qu'on te la pique*? :roll:

*Sachant que quelle que soit la solution, il faut mettre un gars du calibre de albeau sur la planche, je pense pas que la diffuser sur W33 craigne grand chose... :lol: :lol:

Sinon en relisant bien, tu dis: "Ajouter 5kt a TA vmax" si ton idee ne rajoute pas 5kt a la Vmax des 4 qui ont fait 50kt, je crois que je la connais aussi: C'est un billet pour luderitz. :twisted:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante

Heures au format UTC