Aneldo a écrit:
avec vos idées préconçues, on serait toujours à bouffer de la viande crue.
Mais c'est très bon, la viande crue!
Sinon, pour faire rapide:
- la planche est un concept très simple, et ce sont souvent les concepts les plus simples qui marchent le mieux. La preuve : avec ce concept, on a réussi à tenir le record pendant des années, et ce jusqu'à récemment. Autre preuve : le kite, encore plus simple, encore plus rapide
- tout ce qui est foil, j'y crois pas du tout. Trop instable, et surtout à mon avis ça n'apportera rien. La surface mouillée d'un gun avec son aileron est déjà très faible, obtenir la même portance et la même force antidérive avec un foil génèreront au moins autant de trainée, soit à cause de la surface du foil, soit à cause de son incidence. Bref, rien à gratter de ce coté, au contraire.
- depuis pas mal d'années, on a des voiles abouties, idem pour les flotteurs. Bref, on a plus grand chose à gratter de ce coté non plus, du moins d'un ordre de grandeur significatif (soit les 13.5 noeuds qui manquent...). Pour rappel, on a péniblement gratté sur le record 9 noeuds en 24 ans, 6.5 en 20 ans, 3 en 5 ans... et le matos a beaucoup plus évolué entre le record de Maka en 1990 et celui d'Albeau en 2008 qu'entre les 2 d'Albeau en 2008 et 2013 (c'est plus le canal qui a évolué...). Bref, ça commence à plafonner un peu...
- Pour ce qui est du plan d'eau, avec Luderitz on est pas loin du top... Certes, de l'eau bleue transparente serait plus agréable que le tas de boue qu'on y voit, mais je ne suis pas certain que ça fasse avancer plus vite...
- Pour le vent, on peut mieux faire que lors de la dernière session namibienne, mais gaffe au 2° effet kiss cool : le plan d'eau risque de se dégrader, surtout en fin de run. Mais je pense que c'est là qu'on peut gagner un peu assez facilement.
- dernière idée, caréner le planchiste. Ca va apporter un plus, mais difficile à mettre en oeuvre en lui laissant suffisamment de liberté de mouvement pour continuer à naviguer et pas se noyer au bout du run! Mais avec un angle de 130/140°, une vitesse de 50 noeuds et un vent de 35/40 noeuds, le vent apparent doit pas être monstrueux...
Tout ça mis bout à bout, on tombera sur les 55/58 dont je parlais, et point barre.
FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013