Bonsoir à tous,
Encore une belle édition du Défi Wind ! Même si je reconnais que ce n'était pas facile ! J’ai encore du mal, juste à vous écrire

Manche 1:
Vapor 6.4/Manta 59 et gasoil E30cm.20/30 noeuds
Départ moyen, on était tous beaucoup trop tôt sur la ligne (35sec ?!), un peu couvert les 2/3 dupremier bord, j’ai eu du mal à me dégager de la flotte, même si j’avais un bon feeling sur le matos. Chute au 2ème jibe, « trop mou »,je me suis raccroché au harnais... J'ai trouvé cette première manche, comme d’habitude très longue car faisait 1an que je n’avais pas tiré des bords aussi long d’une part et d’autre part car c'était assez light en 6.4. En effet, je sentais beaucoup la dévente créé par le rideau des 900? voiles à mon vent.... J’aien plus de ca eu très mal au dos avec mon harnais ceinture ! Le point positif, c'est que j'ai fait toute la manche en compagnie de mon pote 767 !Donc 14ème avec une bonne vitesse, c’est une bonne manche pour entamer le Défi en confiance.

Manche 2, même matos et vent peut être un peu plus fort?! 25/30 noeuds
Bon départ et changement de harnais pour un culotte, ça glisse fort ! Je coupe la ligne en 7ème position, content ! J'aurai pu être 5ème en optant pour une meilleure trajectoire sur le dernier bord(T.Goyard et Seb511 en profitent pour me passer).
Manche 3, mauvais choix de matos Vapor 5,6 et PC² 54/gasoil E28cm (trop petit et première nav' avec) 20/35 noeuds
Bon départ, mais je n’étais pas rapide sur le tribord au cap, en plus le vent n’a fait que baisser pendant la manche... Heureusement que je peux compter sur une grosse glisse babord pour remonter à la 23ème place.

Manche 4, Vapor 5.2/manta 59 gasoil E30. 30/45+noeuds
A partir de cette manche, l’organisation a mouillé départ/Jibe2/arrivée du côté des Chalets, sympa pour le spectacle et pas un mauvais point pour moi

Bon départ, bonne glisse tribord qui me permet de rapidement me dégager de la flotte. Après, dans ce genre de conditions, l’objectif est plus d’essayer de maintenir ma position dans le top10 et sans tomber !« Ne pas faire d’erreur, mordre le wish ». Bravo à FRA0, on a fait une partie du second bord ensemble je crois. Sur la fin du second bord, je double Patrice.Belbé au passage de la digue puis 3 autres riders Anders/Pierre151 et Andréa Cucchiau jibedevant les chalets grâce à une bonne relance dans la molle, gros coup d’adrénaline ! Sur le troisième bord, j’ai fait un mauvais choix de trajectoire en restant au large, du coup Ils m’ont tous repassés le long de la plage, on jibe quasiment ensemble à PLN et j’essaye de m’accrocher sur le dernier bord de 10km ! Je passe donc la ligne juste derrière Anders en 9ème position, heureux de retrouver la terre ferme !

Manche 5, Vapor 5.6/Manta 59 E30 30/40noeuds
Super départ, j’arrive rapidement à me dégager de la flotte mais 2min après le départ, grosse catapulte… Pas assez concentré/trop relâché, mon pied avant est sortie du strap au passage d’un clapot… Je décide quand même de continuer la manche pour le « plaisir » mais j’étais plus vraiment dans le coup physiquement, après la manche 4… Vu qu’il n’y a qu’un tour à faire je décide de tout donner, je remonte fort jusqu’à PLN mais je chute au jibe… Le temps de repartir je dois être dans les 70 et décide de ne rien lacher sur le dernier bord en passant bien au large. Bien plein en 5.6, calé dans les trains de « clapots/houles » ça allait vraiment très vite ! Pas loin des 4Onoeuds je pense, J’avais du mal à rester sur la planche ! Résultat 25ème
Manche 6Vapor 6.4/Manta 59 E30. 20/35noeuds
Dernière manche, départ devant les chalets, je savais que ça allait être chaud sur la ligne ! Et ça n’a pas manqué, J’ai failli perdre le planning au moment où le bateau lièvre passait ! Coup de stress et surtout pumping pendant 10 grosses secondes… Grâce à une bonne vitesse je retrouve de l’espace et du vent frais vers le milieu du premier bord mais malheureusement les 1er sont déjà trop loin ! L’objectif était alors de rester le plus proche possible de Steve225 et devant Cyril Michel/Jules Denel pour rester devant au ranking. Même si physiquement ce n’était pas facile, c’était quand même une super manche car j’étais avec les potes ! « Bonne course dans la course » avec Chris986, Seb511 et fab280 ! Objectif rempli, je coupe la ligne en 18ème position.

Au final je me place 11ème de ce Défi Wind 2014, c’est un peu moins bon que l’an dernier (8ème) mais le niveau est monté d’un cran, les conditions étaient différentes (cap tribord) et j’ai fait des erreurs. Devant il n’y a que des très bons donc c’est ça reste un résultat positif !

Je tiens encore une fois à féliciter Thomas Goyard pour sa régularité et sa maîtrise sur la manche 4 en 5.7 ! Pierre151 pour sa vitesse de fou dans le vent fort ! Une pensé aussi pour Anders qui devrait être devant s’il avait émargé sur la manche 5… Il m’est arrivé la même aventure l’an dernier, rien de plus horrible, surtout après une super manche (1 pour lui et 7 pour moi l’an dernier).
Je tiens également à remercier mes partenaires Gasoil fins, PC², Chinook, Ga/tabou sans oublier Skema Business School, qui me laisse le temps pour m’entrainer/courir! Merci Annie-les fanas/Chistian.Let Lawiin pour les photos !Roland.G pour les infos météo, JJ.Rivet pour m’avoir remis le dos en place après la manche 2 et enfin mon frère pour l’aide !
Bravo à tous les riders et à l’organisation ! Bip up
A bientôt Gautier F665