Rider 100Kg Planche de test Falcon 102 avec ERD 36 Rouet donc assez plat par 15/25 puis 20/30 et re 15/25 Mat FX 100 430 Voile de comparaison evo 6 6.4 Le gréage se fait sans soucis en mettant 5 min de plus pour bien caler les lattes interne a la perpendiculaire des lattes normale J’ai mis l’œillet du haut en mettant une tension assez faible à l’écoute La voile ne doit pas ouvrir comme une voile normal, donc je ne tends pas trop. De plus le mat au top dedans serait un hard top, alors que j’ai l’extrême inverse …. J’ai tenté de gréer la voile sur mon 400, mais je n’ai pas de rallonge assez grande (il faut 440) Donc ce sera pour plus tard pour le test sur un mat de 4m Je pars à l’eau avec la voile c’est pas très fort, mais il y a quelques belle risées A peine monter sur la planche, je suis au planning je me calle au cap direct, je modifie un peu mes réglages de bout de harnais mais ils restent assez proche du positionnement d’une voile traditionnel Je trouve que je remonte bien au vent, surtout lorsque je vois les autres s’éloigner bien plus que moi de la plage Je jibe, pas de soucis la non plus, les 2 camber ont un peu de mal à tourner, mais la voile est neuve alors … Je me colle à la plage et je me concentre sur le feeling que procure la voile Au travers laché, rien de nouveau sous le soleil, les différences en navigation ne semblent pas importantes. Je prends quelques risées et la voile accélère bien sans trop se faire arracher. Les quelques molles m’ont permis de voir que la voile les passe sans broncher, je garde de l’appui et maintient ma vitesse assez longtemps Le vent prends quelques tours, je décide de passer sur l’œillet du bas et mettant un peu de positif à l’écoute, et je recommence mon petit tour. Le confort est amélioré j’encaisse un peu mieux les rafales et j’accélère encore un peu mieux. Au final c’est dans cette configuration que j’irais le plus vite avec une pointe de vitesse à 39.7 nœuds et un 10s à 38.3 nœuds, alors que les autres semblent être dans les 32/33 nœuds en Vmax. Ponpon arrive sur le spot et gréer 6.2 RRD et RRD 98 On se tire la bourre ensemble sur quelques bords, nous allons à la même vitesse mais je finis par passez devant car son état physique ne lui permet pas de rester très longtemps à fond (peu de nav en ce moment) J’ai un peu plus de ressource que lui pour remonter au vent, je force moins. Milieu de session, je veux tirer un peu plus en bas pour voir, mais mon PDM reste bloquer, obliger de changer de rallonge et du coup je dégrée la voile et passe en EVO 6 6.4 Si jusque-là, la voile m’a semblé sympa mais sans plus, je vais en fait changer d’avis après ma seconde partie de session Au final j’ai bien fait de changer car, j’ai vraiment pu voir les différences Donc au final, la HERU SAILS est une belle évolution car Je remonte mieux au vent, sans toutefois gagner 20° d’angle, mais il y à un gain net Le passage de molle est meilleur qu’une voile normal Si le poids en statique est quasi similaire, en nav, la voile est bien plus légère !!! La voile est très douce, c’est pas du tout camion Par contre, je trouve que l’accélération est moins forte que mon EVO 6 6.4 Voila ce que je peux dire pour le moment. A savoir que c’est ma première nav avec, et que les réglages optimaux ne sont pas encore trouver Je pense qu’une fois que j’aurais bien pris la voile en main, je gagnerais encore sur tous les postes Clairement, cette voile n’est pas faite pour la PWA, mais c’est une autre voie pour les voiles de freerace
_________________ Planches: Falcon 80, JP speed 45 Voiles: P7 ACX Ailerons: UFO V max 50.32 nœuds NM 40.50 nœuds
|