Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A BAS LA FFV!
MessagePosté: 26 Jan 2015, 17:04 

Tu penses vraiment pouvoir faire ça? recenser les planchistes de façon exhaustive (ou du moins réaliste) et qualitative?

C'est beau de rever. :lol:

Hors de la petite pique que je jette, je ne crois pas qu'il soit possible de faire ça correctement. Il existe autant de profil de planchiste que de planchiste. On serait meme pas fichu de determiner correctement la pratique de chaque membre du forum car certains ne repondraient pas au sondage. sans parler de ceux qui ne sont pas sur WS33, ceux qui n'en font que l'été, ceux qui ont essayés avec des potes, etc...

Je sais, je n'apporte pas de solution mais le peu d'energie et de bonne volonté disponible par rapport à nos interrogations, il vaut peut etre mieux les employer à quelque chose d'efficace. :cry:

MessagePosté: 26 Jan 2015, 17:14 

on peut commencer par ici licencié/non licencié

preum's : licencié (et pas une nav au compteur en 2015.. (suis blessé :cry: .))

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 26 Jan 2015, 17:46 
Arno ... la lapidation est interdite chez nous ^^

Non, mais je comprends ce que tu me dis là ... Moi je dis simplement : Pourquoi pas ? Par où commencer sinon.

Je peux t'assurer que ton scepticisme ne fera que renforcer ma motivation ;) jusqu'à peut être un dégout total de mon propre engouement. M'enfin pour l'instant je surf sur la vague d'énergie qui m'anime.

Bien sure un recensement est une entreprise en soit. Un nombre exacte de planchiste sera très certainement à exclure aussi, il faudra une méthode de calcul fiable avec le nom prénom ou pseudo et une équipe par région pour accepter de le faire. On peut déjà recenser le nombre d'inscrit par forum mais il risque d'y avoir qq doublon. j'imagine même que ce genre d'étude peut s'étaler sur une année complète !

Enfin juste pour dire qu'il y à tout un tas de choses à faire et qu'il faudra bien commencer par quelque chose si un jour nous voulons peser dans la balance, y compris commercial ;)

Pour les licencié c'est assez simple je suppose car le fichier doit être accessible via la FFV.

Un tableau simple ou on rempli son nom et ou on coche les cases ;)
On pourra faire une estimation de l'exactitude en faisant une étude plus approfondie dans une région bien peuplée comme la Bretagne ;)....
Nom / prénom / Pseudo forum 1 / pseudo forum 2 / licence FFV / Slalom / Vague / Freeride

MessagePosté: 26 Jan 2015, 18:07 

Deja tu pars sur des postulas faussés.
Tous les inscrits ne font pas forcement de planche, tout les inscrits ne le sont pas forcement qu'une fois, tous ne sont peut etre plus là...
Mets en place un sondage simple: style licenciés, non licenciés. Et apres tu compare le nombre de reponse et le nombre de membres.
Aprés tu te gratte la tete pour savoir par quelle magie il y a si peu de réponse. :lol:

MessagePosté: 26 Jan 2015, 19:02 
^^ bon tu veux vraiment que je trouve une autre chose à faire pour développer le windsurf ;)
Compter ça saoul, c'est ça ;)

C'est du pessimisme forcé ça nom ?

Comment répondre à la question "combien sommes nous?" permettra d'avoir en main une clé pour agir. Pas forcement là plus importante mais certainement très utile auprès des institutions et de futur sponsors. Pourquoi donner de l'argent si on ne peut pas mesurer l'impact ou tout au moins sur le nombre de gens que cela peut toucher (Le danger de l'élitisme de la fin des années 90!

Il y a certainement des choses à faire Arno. Pourquoi chercher à savoir pourquoi ça ne marche pas plutôt que de chercher ce qui pourrait marcher?

Une compétition dans le port de Marseille ;), une mini régate sur la seine, une compétition entre fédération européennes, une course Kite planche et ainsi profiter de leur notoriété, un triathlon Planche sup, speed sail, des concours vidéo ;) etc ...

La planche reste un sport jeune mais en perte de vitesse il faut se réinventer et créer l'innovation matériel, institutionnel ou associatif pour continuer et se développer.
C'est un sujet auquel je tiens mais je comprends que ça ne soit pas les cas de tout le monde. Le plus important reste de pouvoir encore profiter sur l'eau de bon moment et j'espère pour encore très longtemps

MessagePosté: 26 Jan 2015, 19:12 

Hello,

Quelques chiffres qui valent ce qu'ils valent :

Directwind 33 000 membres ( a apprécier en fonction ) on entend souvent le chiffre de 30 000 pratiquants windsurf en France a voir mais pas déconnant .... cela comprendrait bien sur de la personne qui ressort sa vieille Crit d'il y a 30 ans en Bretagne en vacances dans la maison de famille au pratiquant le plus chevronné.

80 000 licenciés Voile FFV ( a vérifier, on est pas loin ) en 2014
3 000 licenciés planche a voile ( a vérifier, on est pas loin ) en 2014

Ça ferait 10 % de licencié sur la population planche.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 26 Jan 2015, 19:23 
c'est une tres bonne base ;)

Merci Yann, que du positif ça

MessagePosté: 26 Jan 2015, 20:03 

Yann FRA-58 a écrit:
Hello,

Quelques chiffres qui valent ce qu'ils valent :

Directwind 33 000 membres ( a apprécier en fonction ) on entend souvent le chiffre de 30 000 pratiquants windsurf en France a voir mais pas déconnant .... cela comprendrait bien sur de la personne qui ressort sa vieille Crit d'il y a 30 ans en Bretagne en vacances dans la maison de famille au pratiquant le plus chevronné.

80 000 licenciés Voile FFV ( a vérifier, on est pas loin ) en 2014
3 000 licenciés planche a voile ( a vérifier, on est pas loin ) en 2014

Ça ferait 10 % de licencié sur la population planche.

Yann

Salut,

C'est plutôt 290 000 licenciés à la FFV (licences annuelles et journalières).
Quelques éléments statistiques ici : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-si ... ce-en-2013

MessagePosté: 26 Jan 2015, 20:07 

Mon chiffre doit prendre en compte que ceux qui ont fait de la compétition ou licence annuelle ! ( en fait non pas du tout ^^ Edit 1 )

Edit 2 : sur ce fichier on retrouve les licenciés adultes 60 k , les licenciés jeune 20 k , les passports 188 k et le reste pour aller a 290 k sont les licences journalières (j'imagine). Donc le 290 K est un peu marketing ^^

Je crois que les passports correspondent a par exemple quand une école vient faire un stage pendant les vacances et que de part ce stage le stagiaire est licencié .... a suivre ! ( graphe page 2 en bas a gauche )

Yann

MessagePosté: 26 Jan 2015, 20:38 

290 000 se sont les chiffres retenus par le ministère, ils sont donc à comparer avec les ceux des autres fédérations. Les titres de participation (TP) ne sont pas comptabilisés normalement, ce sont que les licences temporaires ou annuelles qui doivent l'être. Les fédération mettent parfois les TP dans leur stat mais pour la FFV la part est moindre (autour des 20 000). Donc en 2013 peut-être 270 000 licenciés + 20 000 TP. On est autour de la 20ème place en nombre de licenciés (sur une petite centaine de fédérations française)

Pour avoir une vision globale, voici les chiffres clés du ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ccs_juin_2014.pdf

MessagePosté: 26 Jan 2015, 21:13 
Merci Xavier ... excellent :)

MessagePosté: 26 Jan 2015, 21:14 

Cela permet de dessiner en quelques sorte le type de pratique : compétition / occasionnel, stagiaire, découverte en club ...

Si on suit une certaine proportion cela doit donner un truc comme ça : ( je me base sur le 3 K planchiste que l'on retrouve sur les 80 K classé en compete sur le site FFV : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/cif/c ... peClmt=CIF )

* 2250 adultes licenciés planche à voile ( sur 60 K )
* 750 jeune licenciés planche à voile ( sur 20 K ) surement fossé car plus de jeune relativement parlant
* 7050 passports planche a voile

Un petit 10 K de planchiste : 3000 compete et 7000 loisir plus tout le reste du coup le 30 K pratiquant total compète et loisir n'est pas déconnant.

Sachant que les passports ne doivent pas être des pratiquants assidus, ils sont ceux qui sont susceptibles d'etre les passionnés de demain.

Dernière édition par Yann FRA-5 le 27 Jan 2015, 15:07, édité 3 fois.

MessagePosté: 26 Jan 2015, 21:16 
Tu pourrais pas nous dégoter une petit étude sur le nb planchous par région ou au moins en France Xavier ;)

MessagePosté: 26 Jan 2015, 21:19 

420 a écrit:
C'est plutôt 290 000 licenciés à la FFV (licences annuelles et journalières).
Quelques éléments statistiques ici : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-si ... ce-en-2013

Magnum tu as le decoupage des 290 K en seconde page en bas => carte de france

MessagePosté: 26 Jan 2015, 22:59 
290 k ... c'est les licences voiles tout confondu, pas PAV.... il faudrait pouvoir différencier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC