Yann FRA-58 a écrit:
GF a écrit:
Captain H@dock a écrit :"Je ne suis pas d'accord, a 1000 ou a 1500, tu as statistiquement des gens qui vont a la meme lenteur en queue de peloton. 4h pour une manche, c'est du 10km/h de moyenne, donc du 5kt... A cette vitesse tu ne prend pas le planning une seule fois. Difficile de faire plus lent... Et ca permet toujours de faire 2 manches dans une journee. (10h -> 14h, 15h->19h)."
Tu comptes mal :
Si le départ de la manche est à 10h, la procédure (le Z) est lancée à 9h. Ca ne s'est jamais vu. Trop tôt.
C'est plutôt le Z à 10h pour un départ à 11h et donc dans ce cas, le dernier finit, selon tes calculs, à 15h.
Après l'orga peut difficilement relancer immédiatement. On va dire au mieux le Z à 15h30 (le(s) dernier(s) n'ont que très peu de temps = 30 min, pour manger et s'hydrater), départ à 16h30, fin de manche pour les derniers 20h30.

D'autre part, si comme tu le dis très justement les derniers iront à la même vitesse à 1000 où à 1500, ces mêmes derniers galèreront plus au départ à 1500 qu'à 1000. Et vont donc "rentrer" sur le parcours plus tard.
Yann FRA-58 a écrit :
En effet excellent ! Le truc c'est que les génies de l'organisation de la LD on fait une étude statistique sur les 1200 inscrits plus les 200 / 300 / 400 sur liste d'attente

Tout ça pour dire a Bru comment il faut faire ! Le mec a des leçons a recevoir

Aucune étude statistique faite pour ma part.
Par contre, pour avoir vécu avec un copain qui était sur liste d'attente, la façon dont l'orga a géré la remise des derniers dossards, ca a été LAMENTABLE.

Je l'ai expliqué plus haut.
Quand tu édites un programme avec des horaires, tu t'y tiens. Sinon, tu n'édites rien.
Je ne remets absolument pas en cause les compétences de Ph. Bru mais il peut encore grandement améliorer le Défi et tu le sais aussi bien que moi.

Plusieurs points car jusque la j'étais quand même en mode chariade plus qu'autre chose, car malgré tout je trouve les problèmes malgrés tout assez minime dans leur ensemble. Je pars quand même malgré tout d'un principe qui me tient de plus en plus a coeur : la critique est facile et l'art lui est difficile. Mais ajoutons a cela que la critique est constructive.
* Donc oui pour cette histoire de dossard ça n'est pas très sérieux on est d'accord, pas très carré on va dire. Mais si il n'y a que ça a critiquer cela me va, rien de très grave en sommes. On parle d'un cas sur 1000 / 1200 ... sans préciser que j'imagine que la personne dont tu parles voulait son dossard dans un "esprit compete" ce qui est pour moi éloigné de l'esprit défi. Mais rien n'empêche certain de l'appréhender comme cela mais a ce moment il y a plein d'autre régate ou on peut se faire les dents.
*Concernant le parcours, il est évident que c'est dangereux, d'une certaine façon en fonction du nombre de personne sur le plan d'eau, mais le mieux est d'évaluer comment est ce dangereux, la réelle dangerosité, combien de collision cette année ?!. Moi je n'ai pas couru cette année ni l'année dernière. Mais la ou je me suis fait le plus peur, c'est un bien grand mot, on va dire la ou je me suis dit c'est très chaud, c'est en ligue avec quelque fun-kid et quelque très bon ... le premier jybe il est touchy !
C'est une grosse machine et dans les grosses machines il y a toujours des choses qui ne vont pas. Les problèmes il faut, comme est obligé de le faire l'orga, les appréhender dans leur globalité. Un orga fait de son mieux, il sait que des impondérables vont arriver, quand ça arrive il se dit dans sa tête : combien de satisfait sur combien d'insatisfait .... "y a eu 10 problèmes" sur les dossards parce que des mecs étaient sur liste d'attente parce qu'ils n'ont pas été assez rapide pour s'insrire en janvier .... ok ça passe

je schématise mais doit y avoir de ça ...
Tu parles de programme auquel il faut se tenir, fine .... mais bon les conditions météo changent la donne, l'inertie de la masse de coureur aussi, ça n'est pas si simple. L'histoire des deux poules pour moi : ingérable. Ne pas oublier qu'il y a 70/75 % de mec sans licence ( quasi ) au défi, ils y vont pour faire le défi pas pour faire une compete, c'est pas pareil.
Yann
- Concernant les mecs en liste d'attente, qu'ils soient en mode "compète" ou "simple défieur", trouves-tu normal qu'ils recoivent leur dossard trente minutes avant le départ ? Non, surtout quand la fin du retrait officiel (cf programme) des dossards était 2h30 avant.
C'est tout simplement une question de respect des participants. On ne prend pas les gens pour des ânes, c'est tout. Et ce, quelque soit le niveau du mec.
Après la cloture des retraits de dossards, en une heure maxi, ça devait être réglé.
Il fallait peut-être à ce poste là, plus de monde, à ce moment là.
Edit : Tu sais aussi très bien que tu peux être en liste d'attente et voir un nom plus connu que toi s'inscrire après toi et ..................... figurer en liste principale !!!
Il est où "ton" "esprit Défi" ?
Je ne fais pas une fixette sur ça mais la machine étant devenu tellement grosse aujourd'hui (et encore plus en 2016), je ne suis pas certain du tout que l'orga ait pris conscience de ces dysfonctionnements. Et quand, tu leur en parles, on te répète quasi tout le temps : "On le dira à Philippe (Bru)".
C'est dans ce sens que je confirme mon premier post sur le sujet en redisant que pour maintenir un niveau élevé d'organisation (dû au nombre grandissant de participants), le Défi doit se doter de moyens supplémentaires (personnels à terre et sur mer, plusieurs écrans, affichage meilleur, etc...).
- Peut-être que 70-75% n'ont pas de licence, mais je peux t'assurer qu'à tous les "étages" du classement général les participants viennent pour se tirer la bourre et figurer premier au classement "de leur spot". Ce sont toutes les petites courses dans la courses.
A la fin, ce qu'il regarderont c'est le classement général, c'est-à dire leur performance.
Ils sont donc tous compétiteurs !!! (évidemment uniquement si les conditions leurs permettent de se livrer cette compétition).
