Nous sommes le 16 Juil 2025, 16:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 11 Avr 2016, 12:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2859
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
On a fait le tour de la question sur le M300 : je ferme le post.
Merci pour vos interventions :idea:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 22 Avr 2016, 15:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2859
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Je réouvre le post à la demande de Thomas de M300 Speed.
Restez positif SVP :arrow:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 23 Avr 2016, 06:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Maintenant que j'ai eu un aperçu de l'éfficacité du produit sur mes 2 ailerons, je ferais bien refaire mes carènes.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 23 Avr 2016, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1393
Quelle efficacité ? Par rapport à quel témoin ?

Avant de conclure à l'efficacité du produit, il serait opportun de comparer ce qui est comparable dans les règles de l'art, à savoir :
1) un aileron non traité au M300 et non poli
2) un aileron traité au M300 et non poli
3) un aileron non traité au M300 et poli = traitement "speed"
4) un aileron traité au M300 et poli = traitement "M300 speed"

On sait déjà que les résultats de (3) et (4) seront supérieurs à ceux de (1) et (2) du simple fait du polissage.
Attention donc à l'interprétation fallacieuse de résultats d'expériences en l'absence de témoins adéquats... :lol:

Autrement dit, pour juger de l'efficacité du M300, il faut comparer un gain éventuel de (2) par rapport à (1) et de (4) par rapport à (3). CQFD !

La seule "efficacité" du M300 que je pourrais entrevoir pour l'instant en dehors de son effet biocide, c'est la résistance du couple électro-chimique métal+carbone contre la corrosion galvanique sur nos chers ailerons et carènes en carbone en milieu ± salin : elle est élevée pour le cuivre (comparable à celle du laiton et du bronze), mais très faible pour l'aluminium (attention à la formation de carbure d'aluminium corrosif) :
http://www.corrosion-doctors.org/Defini ... series.htm
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/i ... 003521.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 23 Avr 2016, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Avec le kit 1kg de résine +1kg de métal, combien de carène peut on recouvrir à peut près ?

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 23 Avr 2016, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
hypersonic a écrit:
Quelle efficacité ? Par rapport à quel témoin ?

Avant de conclure à l'efficacité du produit, il serait opportun de comparer ce qui est comparable dans les règles de l'art,...


Boh, personnellement, je ne suis pas un génie en chimie ou même tout court ^^ (autodérision)
Alors au lieu de me masturber le cerveau au risque d'avoir une migraine,j'ai tenté le coup et le ressenti que j'ai eu + le fait de rattraper certains ou en tout cas ne pas être en retrait, suivit d'un classement tout à fait honorabe par rapport aux autres rider qui naviguent 3 fois plus sur l'année, me suffit à dire que ça change quelque chose à mon niveau.
En plus d'avoir mis une tannée à Jocelyn :lol:
Ça fait beaucoup trop de + pour être un effet placebo

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 23 Avr 2016, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1393
Je ne doute pas que ton aileron glisse mieux rien qu'en passant de l'état (1) à l'état (4).
Nul doute aussi qu'il glissera mieux en passant de (1) à (3).

Le problème de (4) est qu'il y a 2 variables : l'effet du M300 lui-même et l'effet du polissage procuré par le traitement "M300 speed".
A ce stade, il est donc impossible de conclure que le produit M300 lui-même procure un réel avantage ou pas pour tes planches à voile.
Tout au plus, on peut dire que le traitement "M300 speed" correspondant à l'état (4) de ton aileron est efficace pour améliorer ta glisse. Ni plus, ni moins. Tout comme mon traitement au jus de citron et P4000... ^^

Est-ce pour autant la révolution ? J'en doute. C'est toute l'ambiguïté entre le produit M300 et le traitement "M300 speed". Démonstration avec l'effet placebo :

a) Un effet placebo constituerait à remplacer le cuivre biocide par un autre métal inerte et détecter quand même un effet biocide. Il faudrait alors mener des investigations du côté de la fine pellicule de résine encapsulant le métal. Là n'est pas le noeud de notre problème actuel.

b) Si au contraire tu penses que le produit M300 a un "effet placebo" sur le gain de vitesse, alors oui, je le pense aussi, car je suis certain que c'est bien le polissage qui procure l'effet "speed" du traitement "M300 speed" et non le produit M300 lui-même.
A moins qu'un expert en tribologie vienne nous prouver que le produit M300 a bel et bien un effet intrinsèque bénéfique sur la vitesse, selon un protocole rigoureux exécuté dans les règles de l'art avec des ailerons et carènes dans les états (1) à (4)... :lol: Quid de l'effet du métal ? Quid de l'effet de la pellicule de résine encapsulante ? Quid de l'état de surface macro- et microscopique ? Avec ou sans rainures ? Avec ou sans micro-texture réticulée ? etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 23 Avr 2016, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
J'ai pas tout compris ^^ mais je sais que mes voiles testées sur les deux ailerons, tombent plus sur le pont.Un peu moins pour la 8.6 mas c'est assez flagrant avec ma 7.8m.
De mon analyse, je pense que c'est du à la friction qui est moins importante.
Je n'ai jamais eu ce phénomène aussi perceptible avec un même aileron ponçé ou non, passé au téflon ou au vernis.
J'ai même du changer ma position en me redressant.
Pour ce qui est de la glisse, je n'ai pas eu l'impression que cela changeait quelque chose.
Le pied arrière m'a semblé plus léger, moins de pression.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cbone et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com