Je ne doute pas que ton aileron glisse mieux rien qu'en passant de l'état (1) à l'état (4).
Nul doute aussi qu'il glissera mieux en passant de (1) à (3).
Le problème de (4) est qu'il y a 2 variables : l'effet du M300 lui-même et l'effet du polissage procuré par le traitement "M300 speed".
A ce stade, il est donc impossible de conclure que le
produit M300 lui-même procure un réel avantage ou pas pour tes planches à voile.
Tout au plus, on peut dire que le traitement "M300 speed" correspondant à l'état (4) de ton aileron est efficace pour améliorer ta glisse. Ni plus, ni moins. Tout comme mon traitement au jus de citron et P4000...
Est-ce pour autant la révolution ? J'en doute. C'est toute l'ambiguïté entre le
produit M300 et le traitement "M300 speed". Démonstration avec l'effet placebo :
a) Un effet placebo constituerait à remplacer le cuivre biocide par un autre métal inerte et détecter quand même un effet biocide. Il faudrait alors mener des investigations du côté de la fine pellicule de résine encapsulant le métal. Là n'est pas le noeud de notre problème actuel.
b) Si au contraire tu penses que le produit M300 a un "effet placebo" sur le gain de vitesse, alors oui, je le pense aussi, car je suis certain que c'est bien le polissage qui procure l'effet "speed" du traitement "M300 speed" et non le produit M300 lui-même.
A moins qu'un expert en tribologie vienne nous prouver que le produit M300 a bel et bien un effet intrinsèque bénéfique sur la vitesse, selon un protocole rigoureux exécuté dans les règles de l'art avec des ailerons et carènes dans les états (1) à (4)...

Quid de l'effet du métal ? Quid de l'effet de la pellicule de résine encapsulante ? Quid de l'état de surface macro- et microscopique ? Avec ou sans rainures ? Avec ou sans micro-texture réticulée ? etc...