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 Sujet du message: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 16:34 
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Bonjour à tous,


Excusez moi pour la coquille sur les photos : Agraphe = Agrafe

Etant passé aux customs made in France depuis 3 ans maintenant, je n'ai plus eu à réparer quoique ce soit.

Un bon ami m'a déposé sa belle Tri Wave la semaine dernière, après une sortie hard à La Perroche - Oléron.
Descente de vague, mat qui claque sur le nez de la planche.
Le shape est excellent, ce n'est pas le sujet.

Sur le dessus, peu de marques, une légère mollesse.
Côté carène, la structure a explosé. Grosse fissure.

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Je résume :

Bloc polystyrène comme "coeur" de la planche en deux blocs (pour le nez) tenus par une agrafe
Choucroute avec des bouts de bois "agglo", des bouts de mousse, etc.
De l'air
Mousse plus dense en couche fine autour du bloc central
Carène fibre de verre et résine
Pont résine rouge, 1 couche de carbone au design rappelant le kevlar, gelcoat rouge poncé

Très bonne planche par ailleurs.
Le but n'est pas de faire un post sur la réparation, ça n'a pas d'intérêt.
Simplement de partager ce qu'il y a dans une Carbone Innegra Cobra.


Dernière édition par buckl le 14 Juil 2017, 13:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 17:14 
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ca fait rêver... :roll:

2099 euros...

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:13 
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Ton carbone look kevlar, c'est justement le tissu inegra.
J'avais fait un post la dessus : viewtopic.php?f=20&t=104621&hilit=mode

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:16 
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Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ...
Donc, la couche de carbone est du Innegra.
Merci pour l'info.


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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:18 
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C'est un mélange carbone innegra, le même qui a remplacé le carbone kevlar dans les tabou 3s.
Et à mon humble avis c'est de la merde :)
En plus ça ne se ponce pas, ça ne s’imprègne pas, et comme ça s'allonge sous contrainte faut de la résine souple sinon ça sert à rien. Que du bonheur.

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:25 
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A la place, y aura du carbone classique, deux couches croisées 45°.
Il viendra recouvrir un bout du Innegra + résine poncés, ça tient bien, déjà fait.


Dernière édition par buckl le 14 Mai 2017, 18:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:44 
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buckl a écrit:
...Mousse plus dense en couche fine autour du bloc central...

De ce que j'ai pu entendre, selon les cahiers des charges, cobra ne met plus systématiquement de l'airex pour faire le sandwich mais une fine couche de polystyrène assez dense :roll: Avec, à priori, des caractéristiques bien moins bonnes pour nos petites planches :evil:

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 19:02 
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Je pense que Cobra s'éloigne inexorablement de moi...
Sauf soldes "coup de fusil" je préfère rallonger et partir sur une fabrication alternative (et sérieuse).

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 19:59 
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je vois pas bien ce qu'il y a de neuf sous le soleil... C'est la methode classique de construction des cobra. Les agrafes sont utilisés pour maintenir les tissus pendant l'imprégnation ca fait 20 ans qu'on en retrouve dans les planches. Comme dit plus haut, c'est de l'innegra/Carbone bref un tissu tressé qui donne un look type kevlar. Après ca a toujours été fréquent aussi que les boards soit avec des pains en plusieurs parties.
Bref y a pas grand chose de nouveau. Après une bonne partie des productions cobra de vagues sont aujourd'hui un peu souple en construction ce qui globablement les rends moins cassantes et c'est pas forcement plus mal pour le bonhomme non plus en reception.

Après on peut pleurer tout ce qu'on veut mais les seules faits qui comptent vraiment c'est les statistiques de retour garantie et les chiffres sont loin d'etre si élévé qu'on veut bien le croire quoi qu'en pense tout le monde.

Apres clairement les planches de slalom sont en cagette mais a un moment faut savoir ce qu'on veut.. soit on achete du costaud plus lourd et eventuellement un peu moins performant, soit on achete la ferrari du champion du monde mais faut accepter que ce soit du jetable.
Apres il y a le custom, mieux fini, mieux construit (encore que moi il y a certains shapers avec lequels je ne me risquerais pas de ce coté la non plus........) mais on aura pas la planche du champion du monde qu'on ne sera jamais ^^, alors apres il faut choisir...

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 20:12 
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Non, pas d'accord :
Alors ça vient de Cobra, du client (i.e. la marque), des deux... mais il me semble que j'ai vu une dégradation en 20 ans de production Cobra.
Et par certains cotés j'ai des slalom pas si honteux en terme de matériaux, c'est presque étonnant.

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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 20:23 
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Je précise qu'il n'est pas question de pleurnicher ou quoique ce soit.
J'ai toujours trouvé intéressant de voir comment sont construits les objets qui nous entourent.
Je ne montre là qu'une planche de 2014 finition Innegra sortant de Cobra.

D'accord également sur l'analyse des shapers.
Autant certains (jeune ou vieux) ont un très très haut niveau, autant d'autres ont des finitions à la limite du bâclé, mais c'est un autre sujet.


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 Sujet du message: Re: Carbone Innegra by Cobra - Dissection
MessagePosté: 14 Mai 2017, 21:07 
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FiFi a écrit:
Non, pas d'accord :
Alors ça vient de Cobra, du client (i.e. la marque), des deux... mais il me semble que j'ai vu une dégradation en 20 ans de production Cobra.
Et par certains cotés j'ai des slalom pas si honteux en terme de matériaux, c'est presque étonnant.


Si je ne parle que ce que je connais vraiment sur le bout des doigts depuis ces 20 dernieres années, c'est à dire le matos de vagues, franchement depuis 5 à 10 ans cobra a vraiment progressé, on voit de moins en moins de planches qui petent en 2 alors qu'a une epoque pas si lointaine où certaines marques comme goya par exemple c'etait poubelle sur poubelle.
Après la manière dont c'est construit j'ai envie de dire on s'en fout tant que ca fait le job et que la performance attendue est la. Il y a 20 ans on faisait du double sandwich chez cobra et ca petait, aujourd'hui on en fait plus et ca pete moins, l'essentiel est que ca remplisse le cahier des charges attendu.
Apres le vrai probleme a mon sens c'est pas la fiabilité mais le prix auquel c'est vendu, sachant que depuis plus de 20 ans rien n'a réellement évolué technologiquement (je parle de construction pas de shape evidemment) mais les planches ont pris 1000€ d'augmentation soit 75% ce qui est énorme et injustifié qlq soit les excuses bidons avancées

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