Ah top ! j'ai 20 ans et j'ai aussi fait mon TPE sur le windsurf !
"Quels sont les paramètres qui influent sur la vitesse d'une planche à voile?"
On avait fait une partie sur les histoires d'angle au vent, vent réel, vent vitesse et apparent...etc
Une autre partie sur l'influence du matériaux carbone dans le mat sur les perfs d'une voile.
Et 3e partie un peu fourre tout sur le shape et les caractéristiques du matos de vitesse par rapport au matos de vague ! c'était la bonne époque ! Y'a à peine 3 ans enfaite

Fin bref, go pour les questions !
1-
Starboard en 97L et 77L (je ne compte pas le paddle). Car j'ai toujours eu le feeling avec cette marque, les shapes sont toujours aboutis et accessibles, surtout quand on parle de la Isonic et de la Kode d'ailleurs !
NorthSails de 3.4 à 7.0 car j'ai bossé tout l'été en station de windsurf North/Fanatic et je suis tombé fan de la marque et de son feeling !
Et ces tailles là car je fais 70/75kg et que jusqu'ici, je nav essentiellement au planning au dessus de 15kts (10/12kts en surfsailing) et jusqu'à ce que je ne puisse plus (40kts ++ voir plus encore dans les rafales les jours de tempêtes) , j'ai un quiver qui me permet une plage d'utilisation maxi !
2-
Amélioration technique dit souvent prix élevé. je pense que pour la majorité des windsurfeurs, quelque soit le modèle et le programme du matos, ce qui va faire évoluer les perfs dans le bon sens c'est le poids du matos (donc évolution technique des matériaux), et le confort du matos.
3-
Entrainement au quotidien --> cliquer tous les 2min sur Windguru pour voir la mise à jour ! Sinon, pas mal de paddle, course à pied de temps à autre.. et windsurf au maximum évidemment, c'est la prio absolue sur tout le reste.
4-
En cas de session à venir, je préfère manger un bon ptit dej en début de journé et ensuite me ravitailler dans la journée toutes les heures avec 2 biscuits par exemple. Si on mange un gros truc de cochon juste avant d'aller à l'eau c'est dangereux (!!!!) et en plus ton endurance en prend un sacré coup ! Mieux vaut un apport en sucre rapide à intervalle régulier. Bon après la session là, le régime qui me va c'est le truc qui me remplira le plus à raz bord ! Du genre une Pizza 4 fromages sur laquelle je rajoute 2 grosses fajitas et des frites, ou ce que tu veux à partir du moment ou je me sens plein !
5-
J'ai utilisé un GPS une session dans ma vie seulement et 3 ou 4 fois pendant 5/10min par ci par là. 31.4kts en vmax dans des conditions pas folles, je suis content, je sais que j'ai déjà beaucoup mieux héhé. Sinon, records.... ben taille de mat en vagues (de 2m à 4m selon les séries), j'ai du prendre 5 vagues en 2h, les 5 vagues de ma vie

la plupart ça donnait 2 ou 3 rollers prudent et ça se finissait en tout droit à la vue de la lèvre à travers ma fenêtre en monofilm

Globalement je préfère les conditions autour de 1m50/2m

En vent, 50/55kts en rafales en 3.0 un coup et en 3.5 un autre coup avec du moyen entre 30 et 40kts en gros. Hauteur de saut aucune idée, 3 ou 4m peut être sur les grands maxi ? Peut être 5m une fois et j'ai tout laché en voyant le trou derrière la vague que j'ai sauté. Généralement ça ne dépasse pas 2m/2m50 en bump'n'jump sur les meilleurs sessions et 3/4m en vague. j'ai largement de quoi progresser ! Sinon, cette année je suis entrain de battre mon record de session, ça va finir autour de 155/160 je pense. l'année dernière j'ai fait 120/130 en gros. Ma plus longue journées de nav c'est 6h45 ! En juillet cette année j'ai fais 12 journée de session de rend ! Woilà. Si tu commence à demander les records, notamment en speed, tu vas avoir de sacré retour sur ce forum !
6-
Je fais de tout, du slalom et de la vague avec une légère préférence pour la vague ! Bien que je kiff de plus en plus le slalom

J'essaye de me mettre tout doucement au freestyle. Ce qui fait la force d'un planchiste à mon sens, c'est sa polyvalence. je ne suis pas un bon planchiste loin de là, mais je considère que la diversité de mes pratiques est une force par rapport à d'autre planchistes peut être plus fort que moi dans un domaine mais qui ne font que ça. Et rien qu'en vague il y a plusieurs pratiques : jump baston, surfsailing light, side shore 20kts surf = sauts...etc Faut faire de tout !
7-
courbatures et crampes parfois, jolis bleu de temps à autres, la douleur de l'onglée en hiver, tympan pété recemment, les jambes pas mal scratchées cet été.
8-
En vagues, si je planne c'est idéale ! Si je ne planne pas, il faut que le vent soit side off ! En slalom Si je suis taquet c'est cool, si c'est light, je préfère quand c'est plat. Clairmement, si je peux faire une BONNE session avec mon matos actuel, c'est que la météo était idéal. Bon okay, quand y'a le soleil c'est mieux ! Mais à noter que je préfère pluie et vent que soleil et pétole

9-
Euh... dur à dire, mes sensations sont altérées tellement je suis accrocs et passioné. Je dirai l'environnement marin déjà que j'adore depuis tout petit, les sensations procurés, le fait qu'il y ait plusieurs sport en un ! .... et tous, c'est le meilleur sport du monde tout simplement