Scalpa197 a écrit:
gigi66 a écrit:
Forum privé ...
Un petit copier/coller :
_________________________________________________________________________________________________________________
urbanisme@mairie-narbonne.frBonjour , je viens de lire votre article concernant le projet de Parking pour l aménagement des anses autour de la nautique .
Pratiquant le windsurf et venant quasi toutes les semaines sur votre région , je suis un peu dépité devant tant de manque de discernement ….
Je vous souhaite donc de bien prendre en considération que votre commune est connue au niveau Européeen non pas pour sa faune ou sa flore ou encore la beauté de ses plages , mais plutôt pour son vent qui en faisant jusqu ‘a maintenant un site de choix pour des centaines de pratiquants .
Je doute fort qu un parking de moins de 100 places puisse satisfaire les sportifs.
Veuillez accepter mes salutations distinguées .
Olivier
_________________________________________________________________________________________________________________
Monsieur,
J'accuse réception de votre email sur le projet de la Nautique.
Je me permets d'ores et déjà de vous préciser que le parking fonctionne par un système de boucles qui lui permettra de s'agrandir aisément au besoin.
Sur le plan consultable sur internet , l'aire de stationnement prévoit un total de 180 places de parking.
C'est un gabarit qui a été défini à partir des comptages de véhicules sur le rivage de la Nautique réalisés par le parc naturel régional de la Narbonnaise l'été 2015.
Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Frédéric BONAVIA
Responsable de la planification
Ville de Narbonne
Tél : 04 68 90 26 41
Poste interne : 9973
f.bonavia@mairie-narbonne.fr_________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Mr Bonavia ,
Merci pour votre réponse rapide,
Je ne sais pas si c est un parking de voitures qu il est nécessaire de construire afin de préserver l ‘interet de votre site pour le tourisme sportif.
J’attire votre attention sur le fait que la pratique du windsurf nécessite pour l utilisateur un choix de matériel conséquent en fonction du vent ( planches , voiles ) d ou la présence de remorques , voires camping cars ou camionnettes le long des spots .
Si vous construisez un parking à distance (plus de 100 m ) du spot , vous rendrez la pratique du sport tres difficile voire inexploitable .
Pour comprendre la raison de la proximité du parking dans le choix des windsurfeurs , il y a 2 paramètres à tenir compte ,
le premier c est le facteur sécurité ( il y a plus de 3000 € de matériel )à laisser sur un parking non surveillé puisque distant du lieu de pratique (nous venons avec plusieurs jeux de matériel).
le second est d’ordre pratique , entrainez vous à porter du matériel ( voile , planche ) lorsqu il y a du vent ( tram) et vous comprendrez pourquoi il faut un parking pres de l endroit de pratique.
En effet , les windsufeurs se servent de leur vehicule comme protection au vent pour monter leur matériel .
Voilà pourquoi , je suis trés pessimiste sur ce que vous etes en train d’ammenager !
A priori , sur Narbonne , la fin de l activité directe du windsurf ne devrait pas etre impacté sur plus de 15 emplois directs ( Shop de windsurf , camping , restaurants ,tourisme)
Merci de l attention que accorderez à ma requête
Olivier
Je prends note de vos remarques.
En tant que technicien, je ne prends pas de décision mais je ferai remonter vos observations aux directeurs et élus de la ville.
Nous sommes conscients de la question sécurité et nous réfléchissons à la surveillance du parking outre les rondes de la police municipale.
Ce n'est pas mentionné sur le plan mais en fait, on pourra aller en véhicule jusqu'à la petite maison à côté du spot existant pour décharger le matériel sans bien sûr, y laisser la voiture stationner.
L'inconvénient est qu'il faut être 2, l'un qui surveille le matériel déchargé et l'autre qui va mettre la voiture au parking.
La solution serait peut-être quelques "box" ou casiers adaptés pour y mettre le matériel en sécurité le temps de garer la voiture.
Pour la distance du parking à plus de 100 m, on est conscient que ce n'est pas facile. On réfléchit pour rapprocher un peu plus le parking par rapport au plan qui est en ligne sachant qu'on ne fera pas de miracles.
Outre la configuration des lieux, la topographie, la prise en compte de la végétation, le problème c'est que la loi Littoral et sa jurisprudence nous interdit un parking à moins de 100 m du rivage. Même le préfet n'est pas en mesure de nous accorder une dérogation.
Sincères salutations,
Frédéric BONAVIA
Responsable de la planification
Ville de Narbonne
Tél : 04 68 90 26 41
Poste interne : 9973