Ah le matos !
Voilà bien en un seul mot tout le passionnant "cauchemar" du windsurfeur qui veut planer le plus souvent et le plus vite possible.
Alors, pour commencer, il faut un flotteur...
Là, c'est relativement simple, quelques marques seulement se partagent le gâteau.
En plus, il y a des tests dans les revues et des posts sur les forums. (Ces tests et avis étant comme toujours à relativiser).
Ensuite il faut au moins une voile comme moteur.
Même chose que pour le flotteur, tests et avis sont aisément disponibles...
De plus, il est parfois possible aussi, suivant l'endroit où l'on vit, de pouvoir tester planches et voiles.
Là où ça se corse, c'est qu'après avoir trouvé la planche et la voile souhaitée, on se penche sur ce petit appendice qu'est l'aileron...
Si je m'en tiens au post de Yann FRA-58
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=85422, plus de 30 marques proposent au moins un modèle d'aileron slalom, mais c'est plus souvent plusieurs gammes d'ailerons slalom qui sont proposées par chaque marque !
Bref on dépasse peut-être la centaine de modèles d'ailerons de slalom disponibles sur le marché...
Inévitablement, la question que tous les amateurs de slalom/Freerace/GPS se posent est : "Crévind'jû ! C'est-y lequel qui va me faire gagner des noeuds ???"
Pour en plus foutre la m... dans notre choix, on a chacun constaté un jour que notre beau flotteur pouvait être plus ou moins sensible et performant suivant le modèle d'aileron testé.
C'est vrai que je n'achète plus souvent de revues, mais il me semble que la presse n'a plus fait depuis des lustres un test d'ailerons.
Je reconnais que l'appréciation d'un aileron est terriblement subjective. Mais n'en est-il pas de même pour une planche ou une voile ?
Reste que tester une centaine d'ailerons, c'est aussi un peu mission impossible. Mais 10, pourquoi pas ?
A un niveau individuel, vu le tarif de certaines lames, à moins d'avoir gagné à l'Euro-million, pouvoir tester plusieurs modèles reste une quête difficile à réaliser.
Alors, comme il fait pas chaud en ce moment, j'ai passé quelques instants à interroger la base de données de GPS-Speedsurfing qui regroupe déjà pas mal de matos.
Voici donc le fruit d'une première recherche sur les ailerons, toutes marques et modèles confondus, mesurant entre 37 et 38cm, ce qui constitue une taille d'aileron parmi les plus utilisées.
TOP 100 des sessions les plus rapides (5x10sec) enregistrées sur GP3S - Ailerons 37 à 38cm :
https://www.dropbox.com/s/k0arb5v8hghig6c/Ailerons%20Slalom%2037-38.pdf?dl=0Des réactions au vu des résultats ?
(oui je sais, on voit bien que c'est l'hiver...

)