Salut Alan,
J'ai fait comme toi... Débarqué de Corse il y a 3 ans pour Chambéry.
Ne me demande pas pourquoi.
Je peux te parler du lac du bourget.
Super spot quand les conditions sont là. Assez rare. 95% des navs se font par régime de nord. Quand tu vois une tendance nord sur windguru, tu mates windsup prévision. Tu enlèves 5 kts à cette dernière et tu as le vent pour la journée!
C'est compliqué, empirique, mais vérifié.
J'évite de naviguer de décembre à mars. On se gèle vraiment.
Le meilleur spot par Nord, c'est la plage du Lido. Herbe, pente douce, parking assez loin l'été quand il y a du monde, mais on peut se garer plus près en mi-saison.
Par vent du sud, le mieux c'est la plage du coucou (Rowling, Aix-les-bains). Souvent plus fort le matin. Par contre, les prevs peuvent se tromper par vent du sud. Ca passe les montagnes... Ou pas...
Le vent d'ouest (la traverse) s'active de façon subite, lorsqu'il y a des orages sur la région lyonnaise. Je déteste ce vent, il est violent, s'arrête subitement, et le clapot est merdique, genre pire que la ganguise.
Quoi qu'il en soit, c'est clapoteux tout le temps. Gaffe aux branches qui flottent quand le vent dépasse les 25 kts.
T de l'eau l'été, 26°, je préfère ne pas dire l'hiver.
Je te déconseille les gros matos > 7.8
Tu le sortiras rarement. En gros, c'est souvent 5-13 kts (foil!!!!) ou 10-25kts (7.

Welcome!