thelaurent a écrit:
Hello Vincent, il me semble que c'est l'inverse sur ce point précis. Plus tu tires au pied de mat, plus le creux de la voile monte, sauf erreur.
Quand tu tire trop en bas, tu "sur cintres" le mât, ce qui relache la pression des cams et donc destabilise la voile et le creux se balade (comme décrit sur les P7 trop tirées) et l''effet raquette qui plaque le nez disparait : la planche part dans tous les sens.
Le creux ne monte pas dans ce cas-là, il va vers l'arrière du profil. Et la voile guidonne, sans plaquer le flotteur (absence d'effet raquette, lié à l'absence de creux en tête de voile)
Sur une voile pas assez tirée en bas, le creux sera plus important (profil plus puissant, mais également plus haut, voire au-dessus du wish) ce qui aura un effet levier très fort sur le pied de mât et plaquera le flotteur, sauf si tu lèves le wish pour garder le centre de poussé entre le wish et le pont et éviter ainsi l'effet levier.
Il faut trouver la bonne poussée vélique qui combine la poussée latérale, qui transmet par tes pieds la pression sur l'aileron et qui te permet de lifter le flotteur et la poussée vers l'avant qui te permet d'accelerer
A partir de là, le mieux serait de faire un schéma...