Nous sommes le 10 Mai 2025, 20:02

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Sail "down force"
MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:32 

Down Force = pushing down the board while sailing

Where it comes from?
Why some sails have it more than others?
For a given sail how can we increase or decrease it on demand?

Sujet du message: Re: Sail "down force"
MessagePosté: 25 Jan 2017, 12:18 

giu a écrit:
Down Force = pushing down the board while sailing

Where it comes from?
Why some sails have it more than others?
For a given sail how can we increase or decrease it on demand?

It's coming from the weight of the rig and the down force from the rider on the boom.

If you want to decrease it, you have to increase the "up" force... With a different profile, deeper above the boom; a higher boom will increase the effect.

If you want to increase it, you want a deeper profile under the boom, a flatter above, a lower boom and longer harness lines.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 12:26 

Salut Giu,

Je pense qu'il y a aussi l'ouverture de chute sur la partie haute de la voile:
Plus la chute ouvre et plus l'air s'écoule vers le haut. Ca crée une aspiration vers le haut dans les risées.
Donc une voile avec ouverture de chute modérée doit avoir plus de down force qu'une voile qui ouvre beaucoup.

A+

MessagePosté: 25 Jan 2017, 12:33 

freddy a écrit:
Salut Giu,

Je pense qu'il y a aussi l'ouverture de chute sur la partie haute de la voile:
Plus la chute ouvre et plus l'air s'écoule vers le haut. Ca crée une aspiration vers le haut dans les risées.
Donc une voile avec ouverture de chute modérée doit avoir plus de down force qu'une voile qui ouvre beaucoup.

A+

C'est un poil plus compliqué que ça. Une chute tendue va faire que le creux va monter et reculer et entrainer la voile vers le haut.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 12:53 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Pourtant une voile qui dégueule beaucoup à tendance à plus lifter les flotteur ;) donc je suis assez d'accord avec Freddy !

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 25 Jan 2017, 14:49 

Sorry people,

I've post my questions in a wrong way.
I know what it is and its effects and how to use it on demand.

I'm just trying to learn why some brand has more (np,...),some is neutral (loft,....),some has less (north,...).

I think it's nothing related to sail weight but, probably, connected with sail shape and tensions.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 14:59 

WindBreizheur a écrit:
Pourtant une voile qui dégueule beaucoup à tendance à plus lifter les flotteur ;) donc je suis assez d'accord avec Freddy !

Quand tu tires en bas, tu recules le creux et donc tu soulages la pression sur le pied avant. C'est pas la "chute molle" qui allège le flotteur, c'est le creux plus reculé.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 15:01 

giu a écrit:
Sorry people,

I think it's nothing related to sail weight but, probably, connected with sail shape and tensions.

Sail shape only. And loaded, with the mast deflection. The draft position is the key for the balance.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:04 

Vincent a écrit:
WindBreizheur a écrit:

Quand tu tires en bas, tu recules le creux et donc tu soulages la pression sur le pied avant. C'est pas la "chute molle" qui allège le flotteur, c'est le creux plus reculé.

Tu te contre-dit avec ton post du dessus ou tu dis qu'une "chute tendue va faire que le creux va monter et reculer et entraîner la voile vers le haut"

Mais je vois où tu veux en venir, je pense qu'il y a une part de vérité dans ce que dit Freddy et dans ce que tu raconte ;)

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:57 

WindBreizheur a écrit:
Vincent a écrit:
WindBreizheur a écrit:

Tu te contre-dit avec ton post du dessus ou tu dis qu'une "chute tendue va faire que le creux va monter et reculer et entraîner la voile vers le haut"

Mais je vois où tu veux en venir, je pense qu'il y a une part de vérité dans ce que dit Freddy et dans ce que tu raconte ;)

Quand tu tires à fond en bas, tu verras que tu applatis la tête en premier (le long du guindant. Qaund tu as du creux en haut, tu as un effet de "raquette", qui fait taper le nez de la planche. Quand tu aplatis la tete, tu supprimes l'effet de raquette, ce qui a pour effet de libérer le nez de la planche. En revanche, la chute étant plus molle, tu as moins de main arrière et le creux étant plus faible et bas, tu as moins de lift. Si la voile est bien réglée, la chute se retend en "charge", en restant limite fasseyante, pour qu'il n'y ait pas de surtension qui ferait reculer le creux.

Sur certaines voiles, le fait de changer le ma^t va modifier radicalement la position du creux. Si le mât est plus souple en tête, il va moins "tirer" sur le haut et la voile sera plus plate et la chute plus molle.

S'il est plus raide en bas, il va plus "tirer" sur la voile et augmenter le creux.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:53 

Ce que je constate c'est que pour les voiles avec un gros creux et une chute plutôt molle, si on tire trop en bas la voile est incontrôlable dans les claques avec un effet ascenseur marqué.
Sur ce type de voile le creux sur la partie basse ne bouge pas tant que ça entre la cote et un peu trop d'étarquage.
La plus sensible que j'ai c'est une P7 2013. Dans le medium voile tirée à la cote super glisse flotteur haut sur l'eau.
Dans le carton si je tire plus, je fais une erreur de réglage et je me fais carrément soulevé dans les claques.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:13 

Citation:
Quand tu tires à fond en bas [...] le creux étant plus [...] bas [...]

Hello Vincent, il me semble que c'est l'inverse sur ce point précis. Plus tu tires au pied de mat, plus le creux de la voile monte, sauf erreur.

Le fait que le creux monte tend à augmenter d'ailleurs la pression sur le pied avant... mais cet effet de hauteur de creux ne semble pas compenser le double effet opposé = (1) un creux qui recule donne plus de pression sur le pied arrière et moins sur le pied avant, et (2) une tête de voile plus plate génère moins de pression sur le nez de la planche qui a tendance à plus voler (post de Freddy).

Inversement, plus on relâche la tension au pied de mat, plus on navigue avec un nez bas grace au creux plus avancé et à l'effet de plaquage sur l’avant dû au haut de la voile, plus tendu, qui met plus de pression sur le pied de mat.

Citation:
pour les voiles avec un gros creux et une chute plutôt molle, si on tire trop en bas la voile est incontrôlable dans les claques avec un effet ascenseur marqué.

+1 avec les Challenger Sails (très sensible sur les 2016, moins marqué sur les 2017 mais bien réel). Peut être que le creux plus haut lié à un trop fort étarquage peut aussi accentuer l'effet ascenseur (en + de tout ce qu'on a dit) ?

MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:43 

thelaurent a écrit:

Hello Vincent, il me semble que c'est l'inverse sur ce point précis. Plus tu tires au pied de mat, plus le creux de la voile monte, sauf erreur.

Quand tu tire trop en bas, tu "sur cintres" le mât, ce qui relache la pression des cams et donc destabilise la voile et le creux se balade (comme décrit sur les P7 trop tirées) et l''effet raquette qui plaque le nez disparait : la planche part dans tous les sens.

Le creux ne monte pas dans ce cas-là, il va vers l'arrière du profil. Et la voile guidonne, sans plaquer le flotteur (absence d'effet raquette, lié à l'absence de creux en tête de voile)

Sur une voile pas assez tirée en bas, le creux sera plus important (profil plus puissant, mais également plus haut, voire au-dessus du wish) ce qui aura un effet levier très fort sur le pied de mât et plaquera le flotteur, sauf si tu lèves le wish pour garder le centre de poussé entre le wish et le pont et éviter ainsi l'effet levier.

Il faut trouver la bonne poussée vélique qui combine la poussée latérale, qui transmet par tes pieds la pression sur l'aileron et qui te permet de lifter le flotteur et la poussée vers l'avant qui te permet d'accelerer

A partir de là, le mieux serait de faire un schéma...

MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:48 

J'ai remarqué ça aussi avec ma Warp, voile qui dégueule pas mal en haut avec le creux pil au niveau du wish en face du rider qui lui résiste directement.

On a donc :
(1) tête de voile peu puissante = moins de pression sur l'avant de la planche
(2) rider en opposition direct avec le creux = puissance directement de la voile aux pied du rider = gros lift

(1) + (2) = :!: :!: :!: attention à la rafale :!: :!: :!: ça sent l'envolée bien vénère à l'abatée :!: :!: :!:

^^

fin bref, comme l'impression qu'on tourne en rond là!

Intéressant comme sujet "branlette matos" ça ! ça va me faire progresser dans mes réglages, pour l'instant j'ai fais que 2 sessions avec ma Warp et je sens que je suis pas loin déjà de trouver le bon équilibre lift / contrôle

Vmax = 35,60 kts

Heures au format UTC