3 ou quatre points.
J'ai longtemps pensé équiper une FW (ma vieille Lorch) de 4 ailes "rentrantes" pour faire un double appuis en V.
Sur du vent faible et un lac flat, pourquoi pas.
Mais même sur 1 m de large le V va donner une résultante et une stabilité discutable avec la vitesse, et je crains une grosse instabilité latérale.
En fait faudrait ré-inventer un hydroptère en élargissant au niveau du point d'accroche des foils, à l'échelle d'une planche.
Et ça devient fort délicat et, à mon avis, loin d'une pratique planche. Et limité au tout droit-tout droit. En pareil cas j'aime autant :
- passer au Moth,
- passer aux futurs petits cata foil solo,
- rester sur un windfoil classique,
- rester sur un windfoil classique et attendre une version avec régulation (électronique, genre platine de drone, ou mécanique). Une fois régulé en altitude, un foil "classique" serait facile à faire aller nettement plus vite par le commun des mortels.
Pour moi, et pour un niveau moyen, la clef de la vitesse en foil aujourd'hui elle est bien plus dans la gestion des touchettes et la facilité du foil que dans le reste. Tu es très vite à 18-20 nœuds, avec toutes sortes de configurations et de voiles. Il "suffirait" de progresser en
(niveau du bonhomme) en stabilité du foil pour monter de quelques nœuds et devenir à nouveau compétitif face à la FW (on va dire 24-25 nœuds GPS dans la semi pétole, aujourd'hui à la portée d'un très bon en windfoil). Le kitefoil reste une solution supérieure à mon avis, dur à aller chercher.
A l'époque où j'étais plus chaud en FW et un peu plus léger, ma limite basse c'était ça grosso modo. On va dire 9-10 nœuds de vent pour partir en pompant. Ce jour là j'ai 22.61 nœuds de moyenne sur un bord et Vmax 23.81 en pointe GPS.
Aujourd'hui je vais moins vite en foil, mais je pars avec moins de vent. C'est déjà un sacré progrès en terme de jours navigables... Cap/vitesse du même ordre, dur à comparer sans traces GPS le même jour, avec les deux ensembles au bord de l'eau.