Nous sommes le 11 Mai 2025, 13:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 36 nooeuds de VMOY ...
MessagePosté: 23 Jan 2017, 16:27 

sur 5 jours :shock:

https://www.facebook.com/FrancisJoyon.IDEC/videos/1368010356583066/

Sujet du message: Re: 36 nooeuds de VMOY ...
MessagePosté: 23 Jan 2017, 19:55 

c'est la que l'on voit bien que a vouloir a tout prix adapter le concept de foil des kites au funboard on se trompe de direction ........

MessagePosté: 24 Jan 2017, 12:02 

gigipinpin a écrit:
c'est la que l'on voit bien que a vouloir a tout prix adapter le concept de foil des kites au funboard on se trompe de direction ........

Héhé, tu n'as plus qu'a créer un sujet dans la bonne rubrique sur la vision que tu as du futur du windfoil et que cela ouvre à la discussion, ou chacun pourrait partager son point de vu (ça ça risque d’être plus dur! :? ).
Ca pourrait être très intéressant mais attention, étaye tes arguments car tu vas être attendu! ^^ ^^

MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:37 

J'aimerai bien gouter au trimaran de course ! ça doit être une expérience extraordinaire ! Alors dans ces allures...

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:17 

En restant raisonnable, mais avec déjà une logistique un peu lourde :

Je le trouve quand même hyper sexy :)

Image

Image

Image

Image

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:31 

Multi 23 : https://www.youtube.com/watch?v=8wYkFCYDgw8

Diam 24 : https://www.youtube.com/watch?v=Hd5eVaMG6yk et https://www.youtube.com/watch?v=H6pVcNkq_20

Plus raisonnable :

Corsair pulse 600 : https://www.youtube.com/watch?v=8YHYK_40mdg

Astus 16.5 sport : https://www.youtube.com/watch?v=G3YPCLNVyyY

Weta : https://www.youtube.com/watch?v=nA8XZdNEkZw

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:33 

Vianney33 a écrit:
gigipinpin a écrit:

Héhé, tu n'as plus qu'a créer un sujet dans la bonne rubrique sur la vision que tu as du futur du windfoil et que cela ouvre à la discussion, ou chacun pourrait partager son point de vu (ça ça risque d’être plus dur! :? ).
Ca pourrait être très intéressant mais attention, étaye tes arguments car tu vas être attendu! ^^ ^^

La reflexion de Gigipinpin est interressante ! On adapte les foils au support et pas l'inverse .

Avec une belle démonstration des derniers IMOCA du Vendée Globe ; leurs foils n'ont rien à voir avec ceux des multis et encore moins avec ceux des AC72 de l'America.

Mis à part AHD qui bosse dans son coin depuis un moment, la plupart des foils sont très (trop) proches de ceux des kites foil.
Alors que le moyen de propulsion est radicalement différent ! En kite foil les gars poussent à mort sur les jambes et les cuisses; les vitesses atteintes sont très supérieures au twintip.

La position en windfoil s'apparente plus à une navigation sous toilée comme en surfsailing lorsque l'on remonte face aux vagues.

Il y a un truc qui ne colle pas dans le windfoil actuel; En tous cas dans une optique performance. Et je ne le vois pas trop non plus s'épanouir dans une optique "loisir". Ce que nous aimons pour la majorité d'entre nous, c'est de nous tirer la bourre entre potes.

Je crois savoir qu'un "grand" travaille très sérieusement sur un windfoil qui permettrait de "pousser" sur le flotteur et d'aller chercher le niveau de performance des kites .

Wait en see :idea:

Quant à ouvrir un sujet dans la rubrique "foil" ; inutile, elle est tenue par 3 , 4 énervés pas spécialement ouverts à ce genre de réflexion . ^^

MessagePosté: 24 Jan 2017, 22:22 

Je ne sais pas si, pour les foils actuels en planche, on ne mélange pas "foil" et "voler au dessus de l'eau".
La variété des foils dans le domaine voile grandeurs vient aussi... de la variété des règlements propres aux épreuves et aux séries.

Il n'y a pas grand chose entre ce genre de développement : https://www.youtube.com/watch?v=IFbwtdo3MKE et un Moth par exemple.
Si on s’intéresse à "voler", il n'y a pas non plus 50 architectures et certaines sont très dépendantes d'une plateforme large, cata ou faux tri genre hydroptère (on n'en entend plus parler depuis son abandon de l'autre coté de la terre, et sa vente/sauvetage in extremis).

Dans l'absolu, je ne suis pas sur que la plateforme "planche à voile" soit la meilleure base pour un engin à foil "performance/vitesse" en l'air. Mais en attendant c'est rigolo comme tout dans les configurations actuelles. Pour une nav plus "au contact" on peut envisager autre chose... mais je le sens alors plus pour des conditions très "lac/tout droit/ultra light".

Quand à AHD, ils sont sur une topologie identique à celle des petits copains. Boitier avancé ou non, c'est un foil "avion", plan porteur avant, stab arrière déporteur, pilotage par variation du centrage.

Mais ça doit être mon coté fermé :wink: .

edit : pour le Vendée globe, lire ce très bon article par exemple. Finalité différente, réglementation contraignante => autre type de foil. Somme toute logique.
https://foils.wordpress.com/2016/11/20/ ... dee-globe/

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 24 Jan 2017, 23:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 22:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jim22 a écrit:
Mis à part AHD qui bosse dans son coin depuis un moment, la plupart des foils sont très (trop) proches de ceux des kites foil.
Alors que le moyen de propulsion est radicalement différent ! En kite foil les gars poussent à mort sur les jambes et les cuisses; les vitesses atteintes sont très supérieures au twintip.

La position en windfoil s'apparente plus à une navigation sous toilée comme en surfsailing lorsque l'on remonte face aux vagues.

Il y a un truc qui ne colle pas dans le windfoil actuel; En tous cas dans une optique performance. Et je ne le vois pas trop non plus s'épanouir dans une optique "loisir". Ce que nous aimons pour la majorité d'entre nous, c'est de nous tirer la bourre entre potes.

Je crois savoir qu'un "grand" travaille très sérieusement sur un windfoil qui permettrait de "pousser" sur le flotteur et d'aller chercher le niveau de performance des kites .

Wait en see :idea:

Quant à ouvrir un sujet dans la rubrique "foil" ; inutile, elle est tenue par 3 , 4 énervés pas spécialement ouverts à ce genre de réflexion . ^^

D'accord sur tout, sauf que ce n'est pas à cause de quelques ayatollahs qu'il faut s'abstenir d'ouvrir un sujet. Pour le "wait and see", ce n'est (hélas!) probablement pas pour demain; plutôt un ou deux ans, vu qu'il n'y a quasiment pas d'infos pour l'instant, et qu'il faut beaucoup de temps pour qu'un projet pareil aboutisse.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 23:28 

Hobie Cat a sorti ça, il y a quelques années: www.youtube.com/watch?v=zXSgZCDVWOM
Plus d'infos là: https://foils.wordpress.com/2011/04/20/ ... foiler-22/

MessagePosté: 25 Jan 2017, 08:08 

:lol:
la il déboule à 30nds sur l'océan qui est loin d'être plat
arrivée demain 40 jours
http://www.idecsport-sailing.com/?dzsvg ... s-video0=0

[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]

MessagePosté: 25 Jan 2017, 20:49 

mon propos pour dire que a vouloir adapter des foils de kites au windfoil n'etais pas la voie de la performance , c'etais a la reflexion une nostalgie du temps ( pas si lointain....)ou le funboard etais l'engin le plus rapide sur l'eau en lightwind ( formula ) , médium ( slalom ) ou hightwind ( gun de vitesse ) .
depuis il faut bien se rendre a l'evidence on ne peut plus pretendre a monter sur le podium , alors certe il est tres agreable de voler et d'avoir de nouvelles sensations , mais je reste persuadé que grace aux foils , avec la configuration bien adapté a notre support au moins en lightwind le windfoil peut redevenir un engin non seulement fun mais trés performant .
Une approche logique me fait penser que la bonne solution passe par :
-un appui sur l'eau en 3 point ( isostatique )
- un triangle d'appui le plus large possible ( stabilité )
-un centre de gravité centré au centre du triangle d'appui ( peu de sensabilité au deplacement du centre de gravité a l'interieur du triangle d'appui )
-un centre de gravité le plus bas possible ( pas besoin de voler a 1 métre de haut ....)
- une surface efficace de substentation qui diminue proportionnellement a la vitesse ( ne pas saturer en trainée )
Bref je dit ça mais a plusieurs on cherche la config magique depuis quelques temps mais on a pas encore trouvé....
jean jacques

MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:32 

3 ou quatre points.
J'ai longtemps pensé équiper une FW (ma vieille Lorch) de 4 ailes "rentrantes" pour faire un double appuis en V.
Sur du vent faible et un lac flat, pourquoi pas.
Mais même sur 1 m de large le V va donner une résultante et une stabilité discutable avec la vitesse, et je crains une grosse instabilité latérale.
En fait faudrait ré-inventer un hydroptère en élargissant au niveau du point d'accroche des foils, à l'échelle d'une planche.
Et ça devient fort délicat et, à mon avis, loin d'une pratique planche. Et limité au tout droit-tout droit. En pareil cas j'aime autant :
- passer au Moth,
- passer aux futurs petits cata foil solo,
- rester sur un windfoil classique,
- rester sur un windfoil classique et attendre une version avec régulation (électronique, genre platine de drone, ou mécanique). Une fois régulé en altitude, un foil "classique" serait facile à faire aller nettement plus vite par le commun des mortels.
Pour moi, et pour un niveau moyen, la clef de la vitesse en foil aujourd'hui elle est bien plus dans la gestion des touchettes et la facilité du foil que dans le reste. Tu es très vite à 18-20 nœuds, avec toutes sortes de configurations et de voiles. Il "suffirait" de progresser en (niveau du bonhomme) en stabilité du foil pour monter de quelques nœuds et devenir à nouveau compétitif face à la FW (on va dire 24-25 nœuds GPS dans la semi pétole, aujourd'hui à la portée d'un très bon en windfoil). Le kitefoil reste une solution supérieure à mon avis, dur à aller chercher.

A l'époque où j'étais plus chaud en FW et un peu plus léger, ma limite basse c'était ça grosso modo. On va dire 9-10 nœuds de vent pour partir en pompant. Ce jour là j'ai 22.61 nœuds de moyenne sur un bord et Vmax 23.81 en pointe GPS.
Aujourd'hui je vais moins vite en foil, mais je pars avec moins de vent. C'est déjà un sacré progrès en terme de jours navigables... Cap/vitesse du même ordre, dur à comparer sans traces GPS le même jour, avec les deux ensembles au bord de l'eau.

Image

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Jan 2017, 08:10 

Totalement d'accord avec ton approche fifi on est en phase mais comme je suis un peu tétu je vais aller au bout du concept ( proto echelle 1 ) avant d'en déduire que ce concept est une impasse ....
Pour ce qui est d'attendre que on trouve en série un foil de wind avec adaptation d'incidence ,la je suis plus dubitatif , car ça ferait appel a de l'optique ( mesure d'altitude en plusieurs point ) , de la micromecanique ( réglage de flap ) , de la micro electrotech ( moteur pas a pas , batteries lithium ) .
Bref que des choses sommes toutes déja eprouvés et réalisable mais avant que un fabriquand lance la R& D ....
Jean jacques

MessagePosté: 26 Jan 2017, 09:44 

JJ,
Tu as le principe des "palpeurs" qui lèchent la surface de l'eau pour régler l'altitude.
De mémoire c'était sur Crosbow killer ou un contemporain mais pas sur.
C'est du pur mécanique et sans intervention, régulation automatique:
un mini flotteur et une tige carbone et c'est à peu pret tout; à voir ce qu'on peut faire avec ça en windfoil.
Pour ma part, j'ai d'autres idées pour du gun de speed + foil mais rien de dessiné...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC