Nous sommes le 10 Mai 2025, 17:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: CR Test Windsurf gonflable (Red Paddle)
MessagePosté: 06 Avr 2017, 09:33 

Le Boss de Red Paddle m'a proposé de tester le Windsurf 10,7 Red Paddle : je vous fais ici le contre rendu de mes impressions d'un concept auquel je ne croyais pas au départ...

Accueil sympathique au siège Français de la marque dans un salon qui témoigne de voyages aux antipodes ; ambiance globe trotteur.

Dans la cour, 2 mini moutons noirs rappellent la chevelure du boss : trop drôle!

Présentation de la planche :

Elle est équipée d'une dérive sabre traversant le flotteur, assez courte mais large et d'un aileron de vague.

La planche se replie entièrement dans un grand sac.

Gonflage...

L'ensemble est léger, beaucoup plus léger que les fabrications précédentes, résultat d'un changement de technologie : Loic m'indique que l'on as gagné 2kg par rapport à une construction collée classique.

En comparaison avec mon windsup à dérive basculante en finition bambou, on gagne 4 kg! Ce n'est pas rien pour une planche de cette taille!

Je charge la planche sur la galerie et direction le plan d'eau.

Condition du test :

Vent 15 nœuds.

Voile 9,2 freeride no cam...je n'y vais pas de main morte! Je regarde d'un air nerveux le petit aileron de vague et la dérive relativement courte avant la mise à l'eau : vais je réussir à mettre autant de toile avec aussi peu d'aileron et sur une planche supposée être loisir?

Surprise! Le départ au planning est bluffant! La planche part sans aucun problème en survitesse dans un petit clapot.

La remontée au près est bonne. L'ensemble donne une impression de facilité déconcertante.

Jibe...

Le premier jibe passe sans problème même si l'appui est bien entendu un peu moins franc sous les pieds qu'avec une planche classique. Par contre il passe du premier coup.

J'enchaine les jibes après une remontée au prés : tous passent sans problème la planche étant très stable.

Vent arrière : sans problème aussi malgré l'absence de straps.

L'atterrissage sur la plage pavée de cailloux pointus est sans soucis (mis à part pour mes pieds aie!) puisque la structure gonflable ne craint pas d'être posée sur les pierres. (J'ai dis posé!).

En résumé, l'ensemble est beaucoup plus performant que je ne l'imaginais, très léger, pratique même si je pense qu'un gonfleur électrique n'est pas un luxe pour n'importe quelle planche gonflable.

Il serait idéal pour une famille en voyage avec un encombrement limité dans le coffre ou en bateau ou il servira de Paddle Board, de PAV, et d'annexe.

Je verrais bien des inserts pour fixer un siège de kayak (comme sur mon propre windsup) et pour fixer un filet dedans : un kit existe pour coller des inserts me dit t'on.

Au retour chez Red Paddle les 2 mini moutons noirs nous accueillent en faisant les fous et en se coursant dans leur enclos à toute vitesse : on est plié de rires! ^^

Je tiens à remercier Loic pour cet essai, je n'étais franchement pas convaincu par les planches gonflables de prime abord, a commencer par leur poids : la, je suis conquis.

Ca tiens de la toile, ce n'est pas une Isonic bien sur, mais c'est beaucoup plus performant que beaucoup de windsup en dur.

Toute la famille peut l'utiliser.

Je me vois bien partir en vacances en famille avec cette planche avec en complément un flotteur waterstart pour le gros coup de vent, lorsque l'on est obligé de mettre le bateau à l'abri.

Je crois que je vais tester des gonflables dans des plus petits volumes.

Qui a testé des planches gonflables?

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Sujet du message: Re: CR Test Windsurf gonflable (Red Paddle)
MessagePosté: 06 Avr 2017, 14:58 

Et les photos?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Heures au format UTC