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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 21:17 
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0.02° rien que ça. Le truc qui se mesure au poil sur une aile ridicule de quelques cm de corde, et pas du tout hors de propos rapporté au calage d'un deep tuttle.
Elle a intérêt à avoir du lift la voile pour lever le flotteur avec un (minuscule) centre de poussée aussi reculé.

A la limite, couper un aileron pour lui mettre une plaque d'extrémité ça existe en physique des écoulements, mais pas de la manière expliquée ;)

edit : sinus 0,02° = 0.00034906584 ; va falloir le marbre et le laser.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 21:41 
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Fifi, je pense (et tu le sais bien) que Bruno0 a voulu écrire 2°.
Au fait, tu as ressorti ta vieille table trigonométrique de 3ème pour faire plus "savant"?

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"J'ai sacrifié 40 années de ma vie" à la planche et ça ne m'a apporté que des rhumatismes.


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 22:14 
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Google "sinus 2 degrés" et tu Ctrl-C Ctrl-V. Tu me vois avec une table trigo à taper une ligne de chiffres ? Pour faire "savant" ?
Ce délire dans ta tête :shock:

Par contre je suis pas du genre à suivre tout ce que je lis sur le net, surtout quand c'est douteux...
0.0348994967 pour 2°. 1,4 mm pour 4 cm de corde. Pourquoi pas. Faut bien bousiller des ailerons pour faire tourner le commerce, ou en recycler après explosage de tête ^^

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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 22:26 
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FiFi a écrit:
Google "sinus 2 degrés" et tu Ctrl-C Ctrl-V. Tu me vois avec une table trigo à taper une ligne de chiffres ? Pour faire "savant" ?

Il sait même se servir d'un ordi! :shock: ...Respect!

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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 06 Aoû 2017, 04:37 
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Bien vue Flytox ^^
c'est bien un angle de 2°
Pour Fifi la taille de l'aile a augmenté également
celle qui est sur la photo est maintenant sur le Soontag37 en Pocket pour la 7m²
pour la Soontag 45 en Pocket la surface à doublé
pour le F-HOT en 45 en pocket la surface à triplé par rapport au Soontag 45
super départ au planning mais en contre gite l'aileron sort direct de l'eau ( trop dangereux et incontrolable )
je vais quand même continué les test sur le F-HOT pocket en diminuant petit à petit la surface de l'aile
finalement je retombe sur les attentes espérées :
avec la bonne taille le ressenti arrive au alentour des 18kts ( pas de gain en vitesse maximal )
un gain en souplesse de navigation avec une bonne remonté au vent une planche linéaire survolant le clapot
favorisé par une diminution de la surface mouillée
la planche met plus de temps à descendre ainsi qu'a monter cela ne tappe plus ( trés agréable sensation )
le but je le rappelle n'est pas de faire un windfoil comme certain on l'impréssion de le croire !!


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 06 Aoû 2017, 07:22 
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les 2 °, ça veut bien dire que l'avant de "l'aile " est plus près de la carène et l'arrière plus loin ?

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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 06 Aoû 2017, 08:16 
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Je le comprends comme ça aussi, incidence positive.
Vu le centre de poussée et le centre de gravitude, ça tendrait plutôt à faire baisser le nez, non ?

Comme annoncé en premier message au passage :

tout d'abord l'idée met venue à cause d'un petit problème difficile à résoudre : l'impossibilité de reculer le pieds de mat sur les Isonic 127
( je suis à la limite du déccrochage du boulon alors que mes réglages me disent : qu'il faut encore que je le recule )
il me faut donc trouver la solution pour repartir dans l'autre sens
donc : être obligé de ravancer le pied de mat car la planche lève trop !!


Donc vu comme ça, c'est logique.

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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 07 Aoû 2017, 10:23 
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les essais du POCKET continue :wink:
nous avons eu deux jours de suite un vent consistant sur Sanguinet de 12 à 18 kts
idéal pour les test en 8.6 avec Isonic 127 en 85 de large sur toute sa plage de vent
la sortie du spot ce fait toujours avec un vent trés léger
à la sortie de la conche le vent devient plus établis le plan d'eau aussi
utilisation le premier jour du F-HOT 45 en Pocket
avec une aile d'envergure de 11cm ( la première était seulement de 3cm puis passage à 5cm )
avec un angle d'attaque à 6°
l'aile est souple donc doit pouvoir réagir facilement au pomping
dés les premiers instants la sensation de changement est flagrante !!!
le départ au planning est vraiment amélioré sans pomping tout d'abord
puis sur l'autre bord en pomping l'amélioration est elle aussi flagrante :
la planche met plus de temps à redescendre dans l'eau on sent bien l'appui de l'aile sur le pied arriére et la planche prend de la vitesse
allons voir dans le vent établi ce que cela donne ......

je reste prudent sur les premiers bords je prend que des appuie légers pour ressentir les sentations et les défaults :
de suite c'est flagrant cela vas pas !!!
à la première contre-gite au prés :
la planche et l'aileron sort littéralement de l'eau
dés que j'accéllère je suis vraiment que sur bout arrièrre de la planche cela lève trop en linéaire
j'ai donc trop mis d'ANGLE d'ATTAQUE
je reste donc a vitesse moyenne ou je ressent de superbe sensation
la planche monte et descend tout en douceur le clapot et les passages des bateaux ( trés nombreux à cette saison)
et vraiment agréable
la planche ce cale à une hauteur et elle a pas le temps de redescendre et surtout elle ne s'envole pas
finalement je tappe dans l'allios l'aile ce déccroche je la récuppère et je continue sans l'aile en F-HOT 45
je retrouve la vitesse mais le ressenti sur l'eau est moins agréable
le DEUXIEME jours
retour sur le SONNTAG 45 en Pocket
mais :::::::::> idéeee !!!!!!! :idea: :idea: :idea:
je vais coller l'aile du F-HOT sur celle du SONNTAG qui lui à un angle à 2°
l'effet départ au planning :
il est de suite amélioré génial
la contre -gite au prés :
cela lève mais cela reste linéaire on peut donc la controller on a le temps de réagir avant que l'aile sort de l'eau
( c'est super amussant alors qu'avant il me fallait plus de 25 kts pour avoir cette sensation )
c'est la ou je passe le plus de temps a m'amusé
le travers et le largue (le plein largue je suis pas doué c'est pas trop le truc qui m'intéresse )
en douceur au début puis de plus en plus confiant je met le paquet
et là !!!!!
tous reste controlable cela accéllère je survole le clapot la planche tappe pas et surtout elle ne s'envole pas
je ne sait toujours pas qu'elle est l'envergure idéal mais là c'est vraiment super au niveau sentation
notre amis Claudius va mettre une photo ou l'on voit bien l'évolution de la grandeur de l'aile
la plus petite qui est sur un SONNTAG en 37 est l'aile que j'avais sur le 45 ( sur les premières photos de Gilles :wink: )
la grande aile est passé à 11cm d'envergure
collé sur l'aile de 5cm d'envergure des deuxième test éffectué
je pense donc agrandir l'aile du SONNTAG 37 en Pocket pour demain ou je risque d'utiliser la 7m
POUR de nouveaux TEST pour nos chères amis (es) du FORUM :wink: :wink: :P


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 07 Aoû 2017, 11:10 
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Et l'angle de 2 °, je répète, c'est bien l'avant de l'aile plus près de la carène et l'arrière plus loin ?????

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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 07 Aoû 2017, 11:14 
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JM a écrit:
Et l'angle de 2 °, je répète, c'est bien l'avant de l'aile plus près de la carène et l'arrière plus loin ?????

c'est bien cela :wink:


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 07 Aoû 2017, 11:25 
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Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Photo transmise par BrunoO:
je fais suivre les modifs

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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 09 Aoû 2017, 10:50 
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Y a pas fins ou selecte qui avaient sortie un aileron de ce type.
En tout cas bravo pour l initiative !!!


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 09 Aoû 2017, 16:46 
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Localisation: A l'ouest,tjs à l'ouest.....
C'était un truc à la mode dans les années 80, mais le concept remonte aux 60's.
http://www.surfresearch.com.au/f.html
Tout sur l'aileron depuis ses origines !


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 10 Aoû 2017, 09:37 
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Localisation: Lacanau
sTEEVE cANON a écrit:
C'était un truc à la mode dans les années 80, mais le concept remonte aux 60's.
http://www.surfresearch.com.au/f.html
Tout sur l'aileron depuis ses origines !


Génial ce site, merci!
Je me rappelais bien des 1984 et 1987.

La grosse diff concerne le poids du matos de l'époque et les matériaux plastoc/carbone...

Donc pour le pocket, il faudrait une embase concave avec des trous oblongs pour les vis de fixation (comme les stabs des foils) de manière à tester/affiner l'angle d'incidence.
Il faudrait aussi travailler sur ton profil en réfléchissant peut etre au profil auto-stable qui me semble adapté à un outline delta.
L'angle d'incidence doit tenir compte de l'inclinaison initiale de la planche par rapport au plan d'eau (qui se situe naturellement vers 1.5° de ce que j'en déduis de mes réflexions).
L'angle de ton pocket doit rester très faible en relatif afin que les effets positifs soient supérieurs aux négatifs (planning accrue et meilleur passage clapot contre instabilité et freinage).
Viendrais bien tester un de ces jours...

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Le Pocket-foil ..... le concept
MessagePosté: 12 Aoû 2017, 04:42 
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Vianney33 a écrit:
L'angle de ton pocket doit rester très faible en relatif afin que les effets positifs soient supérieurs aux négatifs (planning accrue et meilleur passage clapot contre instabilité et freinage).
Viendrais bien tester un de ces jours...

en effet les 2° en positif est actuellement le meilleurs compromis
le F-HOT45 en Pocket je lui avais mis 6° avec l'aile de 11cm d'envergure cela levé trop vite et comme l'aileron est souple la planche ce met en travers : instabilité
pour affiner les réglages est amélioré les performances
l'aérodynamisme de l'aile est a modifier ainsi que pouvoir régler l'angle d'incidence en fonction de chacun
pour ma part je continurais juste dans l'évolution d'une ébauche qui peut apporter un agrément en plaisir de navigation
ces derniers jours nous avons eu plus de 20kts sur Sanguinet
j'ai donc pu tester amplement le Soontag 37 en Pocket avec une aile de 9cm d'envergure
en 7m et sur une F2 sxl 120l en 75 de large
autant dire une planche trop litrée et trop large au vu des conditions sur le plan d'eau
habituellement je l'utilise que si les conditions ne sont pas vraiment établis et je passe ensuite sur sa petite soeur la 105l en 68cm de large
deux séssions de trois heures en deux jours sur la 120l
avec un ressenti trés agréable la planche ne tappe pas même face aux clapots en remonter forcing
elle ne s'envole pas ( ce qui est trés rassurant cela permet d'envoyer les watts )
et on a cette sensation de stabilité latérale également trés rassurante
le premier jour en fin de séssion j'ai touché l'allios je suis reparti avec le Pocket dans la poche :P
le changement est direct la planche va plus vite en vitesse de pointe
mais j'ai tout perdu
impossible de la pousser à fond elle tappe elle s'envole l'aileron sort trop vite de l'eau ( faut juste changer de flotteur )
les prochains essais pour le Pocket en 37 se feront en 105 l dés que les conditions le permettrons :wink:


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