Nous sommes le 16 Juin 2024, 11:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 20 Nov 2017, 00:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Nov 2017, 14:28
Messages: 3
Salut les gars,

Je vous écris parce que je vais certainement venir habiter prochainement dans le 33. J me demandais comment se passe la pratique du wind surf, j'ai vue qu'on appel le sud ouest pétole land, mais je vois que vous êtes un groupe hyper actif, donc ça laisse présager de bonnes cessions à venir.

Je voulais savoir si on veut sortir régulièrement quel type de matosse il faut avoir. Est-ce qu'avoir un grosse voile permets de sortir souvant ou ça sert à rien parce qu'il à soit quedal soit baston. Sachant que ma pratique c'est plus du freeride (pas de freestyle , ni de vague.... à part pour partir rapidement au planning en light wind ;) ).

Actuelle j'ai un futura wood 134 L et une Séverne turbo GT 7 m. Je pensais m'acheter une nouvelle voile mais je me dit autant prévoir mon arrivée prochaine en gironde. Je pensais m'acheter une 8,0 ou 8,5m est-ce que ça me permettra d'augmenter ma plage de sortie.

Merci pour vos conseils et peut être à bientôt sur les spots de la Gironde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 20 Nov 2017, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2011, 10:18
Messages: 436
Localisation: SALLLESSSSSSSSSSSSSSSSSS
sur l'année ma voile qui sort le plus c'est 9.6 (beaucoup sur le printemps l'été), en deuxième c'est 7.8 et la troisième c'est 5.8

les autres tailles de voiles, l'usage c'est plutôt anecdotique, même si j'ai mis cette année une fois la 3.7 et c’était trop grand :)

après ça dépend de ton gabarit (perso 80kg).

le coin est relativement venté mais c'est trés peu fort, je trouve que ca navigue beaucoup, il n'est pas rare d'avoir 20 planches sur l'eau a Sanguinet.

la moyenne d'age se situe au environ de 35-40 ans mais attention dans les vieux y en a qui avionnent méchant. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 20 Nov 2017, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Où des "vieux " ? ^^ ^^ je dirais que nous sommes jeunes depuis plus longtemps que "certains" :P
pour ma part 70 balais , 1.87 m 86 kg (que du muscle :roll: )planche souvent utilisée -FW et voile de 9.6m²voir 10.8m² ,mais le plus fréquemment Tabou rocket 140 et 7.4m² à 8.6 m² , mais avec un peu de matos il y a de quoi s'amuser toute l'année ;

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 20 Nov 2017, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Nov 2017, 14:28
Messages: 3
Ouais super merci pour les infos.... Parce que je fais 80 kg et je penses suivre vos conseils et partir sur une 9m6 . Ca va me changer mais j'hésitais à passer au Kite où le voilure est plus grande et donc plus de possibilité de sorties. Mais je kiffe trop la planche et je suis pas encore prêt à y sortir... Surtout qu'après 15 ans de non pratique de voile je viens de reprendre et pour mes 30 ans j'ai acheté un matosse complet....

Pour l'instant je suis dans les Antilles et donc on a en générale entre 15 et 20 noeuds tous les week end pendant la période venté et de temps en temps entre 25 et 30 noeuds (mais c'est assez rare.... hors cyclone où là on en parle pas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 20 Nov 2017, 22:57 
Hors ligne

Inscription: 10 Nov 2017, 14:28
Messages: 3
Vous commencez à sortir qd y'a cb de noeuds?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 21 Nov 2017, 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
tu peux jeter un œil sur ma signature pour voir les sorties de l'année, sachant que je suis disponible tous les jours dès qu'il y a 15kt minimum et que 2017 restera une très mauvaise année...
il y a le thermique de mi-mai à mi-aout en gros, qui peut souffler jusqu'à 15-20kt (mais souvent 8-10kt), et les dépressions qui arrivent de l'atlantique. les autres (sud et nord-est) sont plus anecdotiques (5 ou 6 fois/an), et très aléatoire pour le sud. d'ailleurs on va pouvoir vérifier (ou pas!) ce dernier point cette semaine ^^
l'équipement de base c'est une 7.8 et une 8.6, une 81cm de large pour le flotteur (75% des navs). curieusement pas mal de monde se met au foil :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peu être un nouveau windsurfer dans le 33......
MessagePosté: 21 Nov 2017, 07:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2835
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Bonjour,
Le matériel de base chez nous pour ton gabarit pour assurer 90% des sorties option tirage de bourre sur eau plate :
:arrow: 2 planches 125 litres 110 litres
:arrow: 3 voiles 8,6, 7,8 7,0
Si tu veux optimiser la plage basse tu te mets au foil, et tu peux faire sauter la 8,6 et remplacer la 125 litres par une planche typée foil !
Pour assurer les derniers 10%, une bump&jump 80/90 litres avec 5,0 et 4,5 et hop !
Bien équipé, tu peux assurer beaucoup de sorties (51 pour moi à ce jour et 2017 est une année plutôt merdique en vent ............).
A un de ces 4 dans le 33 :arrow:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com