Nous sommes le 11 Mai 2025, 23:22

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: recherche polaires windsurf pour jeu de régates virtuelles
MessagePosté: 22 Oct 2017, 18:40 

Bonjour windsurfing33 !

Je suis tombé sur votre forum au cours de mes recherches de polaires de voiles de windsurf pour un jeu de regates virtuelles que je développe avec des amis depuis quelques années.

Nous avons déjà des polaires de voiles Naish (5,8 / 7,1 / 8,4) avec lesquelles nous organisons des courses de windsurf d'environ 2 jours partant tous les dimanches soir mais on commence à s'en lasser et on aimerait bien renouveller la voilothèque.

J'ai parcouru un peu votre forum, j'ai trouvé pas mal d'infos de vitesse en fonction de l'angle au vent et de la vitesse du vent, et quelques graphiques tracés par le logiciel GpsarPro mais elles ne sont jamais trop exhaustives. Nous aurions besoin de quelques valeurs clés entre environ 60° et 140° pour interpoler des courbes, et cela pour plusieurs valeurs de vents, disons entre 5 et 30 noeuds de vents par pas de 5, voire 10 noeuds, ensuite une moulinette interpolera toutes les valeurs intermédiaires.

Je viens donc vers vous pour savoir si vous auriez ce type de données pour une voile, voire idéalement pour quelques voiles différentes. Bien sûr il n'est pas réaliste de changer de voile lorsqu'on est sur l'eau, mais le but du jeu n'est pas de reproduire fidelement la réalité, autant aller sur l'eau pour ça, mais plutôt à s'amuser à tracer des routes optimales en utilisant les meilleures voiles.

Note jeu s'apparente à VR, LiveSkipper ou VLM, avec quelques petites particularités. J'ai vu que certains ici s'étaient essayé au Vendée Globe sur VR lors de la dernière édition.
Il est développé et animé par quelques bénévoles dans un cadre associatif, il est gratuit, l'interface est légère, elle ne demande pas d'ordinateur surpuissant. Cependant, un don annuel de 20 euros offre un outil unique: la double programmation, très utile pour comparer deux routes différentes.
Les outils comme le régulateur, les programmations, les waypoints et le visualisateur des polaires permettent de bien s'amuser en n'y consacrant qu'un peu de temps le matin et le soir.
Il est plutôt dédié aux voiliers de compétition pour des courses en parallèle des grandes régates (Rhum, Clipper, VOR,...) mais il y a aussi des parcours originaux, et... les courses de windsurfs !

Vous pouvez le tester sans vous inscrire en essayant avec le bateau "demo", c'est à cette adresse:

http://www.regattagame.net

Si vous voulez voir les polaires de windsurf que nous utilisons actuellement, allez sur les courses "WS 2k17 ..." (et bientôt 2k18) et sur l'interface, cliquez sur le bouton des polaires: 3ème bouton en partant de la gauche dans la barre horizontale des outils sous la roue de changement de cap, sur la gauche de l'interface. Une fois les polaires affichées, en cliquant sur la punaise, cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec le graphique et le tableau détaillé des valeurs pour chaque degré de twa. En changeant la valeur du vent puis en validant, on obtient les nouvelles valeurs pour le vent donné...

Nous vous serions donc très reconnaissants si vous vouliez bien partager quelques données permettant de définir de nouvelles polaires, si vous en avez, ou alors pourquoi pas en tracer quelques unes "théoriques" selon votre expérience, je répète que nous ne cherchons nullement à reproduire fidèlement la réalité, mais il faut que ce soit un minimum réaliste tout de même :)
C'est assurément un peu de travail de compiler ces données; en échange nous serions prêts à donner à vos voiles le nom que vous choisirez, windsurfing33, votre pseudo ou autre, et à vous offrir gratuitement le statut de donateur (pour avoir accès à la double programmation).

Si c'est possibe, merci d'avance !

Sujet du message: Re: recherche polaires windsurf pour jeu de régates virtuell
MessagePosté: 29 Oct 2017, 14:07 

Salut !

Bon alors ces polaires ? Pas évident d'avoir des tableaux exhaustifs ou alors secrets jalousement gardés ?
Pas d'importance et pas de précipitation, nous allons bien trouver des polaires plus fun un de ces jours !

En attendant, il y a une manche windsurf qui démarre ce soir dans l'étang de Leucate (2 x 33) avant un petit ride en Méditerranée pour arriver à Barcelone, sous une légère brise :)

Bonne glisse à tous !

Heures au format UTC