f4009 a écrit:
hypersonic a écrit:
chaque bateau possède 29 voiles d'avant,
29 voiles d'avant!!!!
Les concepteurs de ces engins ont été véliplanchistes dans une vie antérieure, ça c'est sur!
Je ne pense pas que les concepteurs de ces voiles étaient d'anciens véliplanchistes, mais sont plutôt des ingénieurs aérodynamiciens solidement rompus aux méthodes de simulation numérique, comme chez North Sails :
https://www.sailingworld.com/story/raci ... ricas-cup/https://www.northsails.com/sailing/en/2 ... or-2021-ac La grand voile est un design à double peau sans bôme qui renferme à l'intérieur tous les systèmes de commandes de hale-bas et de tension modulable de la latte située juste au dessus du pont. Voir les explications techniques de ce concept :
https://www.sail-world.com/news/214640/ ... 20-minutesPar contre, comme il y a 2 étais à l'avant, il y a 2 jeux de voiles, 1 jeu pour l'étai de 20 m et un autre jeu pour l'étai de 18m, pour hisser des voiles de 90 à 200 m2 de surface. Les grandes voiles Code zéro et FRO sont gréées sur l'étai de 20 m alors que les plus petites voiles J1, J2, J3 etc sont gréées sur l'étai de 18m. En plus pour chaque voile Jib (J1, J2, J3... de surface de 90 à 150 m2) de même surface, il y a plusieurs versions dont la coupe est différente de manière à avoir plus ou moins de creux, plus ou moins de twist. Chaque coupe est donc optimisée pour performer au maximum dans une plage de vent restreinte très précise,
i.e., en restant dans une enveloppe de peformance qui maximise la vitesse et minimise la traînée, tant au près serré qu'au portant très abattu. Ceci est très bien expliqué ici
https://www.sail-world.com/news/214971/ ... ling-danceIl y a des arbitrages et des compromis qui ne doivent pas être si simple à faire, en sachant que le vent à tendance à fraîchir en cours d'après-midi...
Ou que la prévision météo n'est pas toujours correcte ou qu'il peut y avoir des variations de vent imprévues, tant en force qu'en direction. TNZ avait accumulé un déficit de 800m en perdant le vol dans une grosse molle de vent, puis l'a comblé pour finalement l'emporter avec un gain de 300m sur Luna Rossa.
Sur 30 voiles au total, on aurait donc* :
1 grand voile
1 Code zéro
1 FRO
9 J1
9 J2
9 J3
10 min avant le départ, le bateau doit avoir choisi et gréé ses voiles pour la régate.
Il peut choisir de gréer un J1 et de garder un Code zéro sur le pont.
Si pas de Code zéro sur le pont, le bateau doit rajouter une masse de 90 kg à bord. C'est la configuration qui a été retenue jusqu'à présent, afin de maximiser l'écoulement aérodynamique du pont et de minimiser ainsi sa traînée si pas utilisée. C'est un gros risque si le vent faiblit en cours de régate. TNZ a ainsi perdu une régate à 300m de la ligne d'arrivée (temps limite > 45 min) car pas de Code zéro à bord pour voler dans 7 noeuds de vent. TNZ avait mis 2 tours d'avance sur les anglais qui ont eu énormément de peine à voler sur les foils dans des vents de 7-10 noeuds. Etonnamment, ce sont les anglais qui ont des ailes de foils les plus grandes en terme de surface par rapport aux autre bateaux, grande surface sensée apporter un vol plus précoce. Apparemment, ils n'ont pas encore trouvé la bonne combinaison entre une voile J1 et leur foils en delta qui leur permette de voler tôt et vite dans du 7-10 noeuds de vent.
(*) : je ne connais pas le détail exact du nombre et de la répartition des surfaces de voiles avants pour chacun des 4 bateaux.