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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 08 Jan 2021, 18:06 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
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f4009 a écrit:
funouil a écrit:
d'ailleurs comment font ils pour ne pas chavirer à l'arrêt vu qu'il n'y a pas de quille !?!


Le fuselage central de chaque foil est plombé pour arriver à un poids total de 1150 kg pour chaque foil et le design desdits foils est quasiment monotype car très encadré dans une jauge très précise question design et matériaux pour limiter les coûts.


Précision importante. Non, il n'y a pas de design monotype des ailes de foils. Ne pas confondre une monotypie stricte dans le design des foils et un design box rule pour les ailes de foils. Dans le 1er cas, la marge de manoeuvre dans le design des foils est réduite à zéro (box rule = one-design component, comme les IQ foils par exemple) tandis que dans le second cas, il y a une marge de manoeuvre ± importante dans le design (taille, forme et volume de la box rule trapézoïdale ± grandes).
Les 4 bateaux ont des ailes de foils toutes différentes, avec des variations de forme bien présentes : aile plate, en Y, en W, en aile delta ou pas, avec des bords de fuite en double bec de canard ou pas, avec des winglets ou pas, intégrant une torpille ou pas, etc... Ceci est très bien expliqué ici : https://youtu.be/EZn2KojKWk0?t=4444 , ici : https://www.sailingworld.com/story/raci ... as-cup-75/ et ici : https://www.yachtsinternational.com/yac ... eam-liners

En revanche, le mécanisme hydraulique, l'articulation et le bras de liaison sont effectivement monotype (one-design component).

Enfin, le bateau reste à l'équilibre grâce au foil relevé en l'air à 90° par rapport au mât car c'est celui qui développe le moment de redressement de part sa masse éloignée du bord de la coque. Le foil immergé génère du lift pour faire décoller le bateau hors de l'eau (le bateau navigue à plat, sans gîte) alors que la partie verticale du bras de liaison immergé est là pour apporter un plan anti-dérive. Ceci est très bien expliqué ici : https://www.sailingworld.com/story/raci ... as-cup-75/

C'est pour cette raison que chaque bateau possède 29 voiles d'avant, afin de matcher au mieux l'équilibre des forces en présence en fonction de la force du vent prévue lors de la régate. Une voile trop petite et le bateau ne va pas assez vite ou n'est pas assez puissant pour décoller sur ses foils (voir la régate de Noël ci-dessus et les différences de vol entre TNZ et Brittania dans des vents 6-10 noeuds). Une voile trop grande et le bateau gîte trop, ou ralentit car le réglage optimum de la voile ne peut pas être maintenu et risque donc de générer une traînée pénalisante. Le fameux Code zéro > FRO > J1 permet de faire voler ces bateaux dès 7 noeuds de vent (limite de vent au départ ≥ 6.5 noeuds) mais il développe aussi une traînée Code zéro > FRO > J1 en remontant au près.
Le point d'écoute de la voile avant est variable en longueur (x), largeur (y) et en hauteur (z), de manière à faire changer la répartition du creux ou du twist de la voile avant. Certaines coupes possèdent un fat head avec une latte de têtière en diagonale, d'autres en pin head sans latte de têtière. Enfin, la grand voile ne possède pas de bôme, mais un double point d'écoute et une latte modulable proche du pont dont on peut modifier la tension par un système hydraulique, ceci pour modifier la répartition du creux ou du twist de la grand voile : gros creux lors de la relance après chaque virement de bord ou jibe, voile aplatie dans les phases d'accélération en vol.


Dernière édition par hypersonic le 08 Jan 2021, 18:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 08 Jan 2021, 18:38 
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hypersonic a écrit:
chaque bateau possède 29 voiles d'avant,


29 voiles d'avant!!!! :shock:

Les concepteurs de ces engins ont été véliplanchistes dans une vie antérieure, ça c'est sur! :lol:

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 09 Jan 2021, 08:15 
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hypersonic a écrit:
f4009 a écrit:
funouil a écrit:
d'ailleurs comment font ils pour ne pas chavirer à l'arrêt vu qu'il n'y a pas de quille !?!


Enfin, le bateau reste à l'équilibre grâce au foil relevé en l'air à 90° par rapport au mât car c'est celui qui développe le moment de redressement de part sa masse éloignée du bord de la coque. Le foil immergé génère du lift pour faire décoller le bateau hors de l'eau (le bateau navigue à plat, sans gîte) alors que la partie verticale du bras de liaison immergé est là pour apporter un plan anti-dérive. Ceci est très bien expliqué ici : https://www.sailingworld.com/story/raci ... as-cup-75/

belle explication pour l’absence de bôme :wink:

par contre pur l'équilibre en vol j'avais compris et ma question portait sur le moment ou le bateau est arrêté puisque il n'y a pas d'effet de portance d'aucun des deux foils .. le poids et la position du foil suffit à contrer le balancier du gréement lorsque la vitesse est faible ou nulle ?

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 09 Jan 2021, 13:12 
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En mode déplacement à faible vitesse, le foil sous le vent immergé est légèrement relevé de manière à l'auguler à 30-45°, le winglet excentré sortant de l'eau. Le foil au vent est complètement relevé. Dans cette configuration avec les masses des foils étant excentrées, on a une très bonne stabilité. Voir ici https://youtu.be/EZn2KojKWk0?t=2805 et ici https://youtu.be/EZn2KojKWk0?t=2474

En manoeuvre d'empannage à très faible vitesse, les 2 foils sont abaissés, bras de liaison ± à l'horizontale, pour donner une configuration analogue à celle du funambule sur son fil avec une barre de stabilisation dans les mains. Les 2 masses ainsi éloignées des 2 foils jouent ce rôle de stabilisateur. Voir ici https://youtu.be/EZn2KojKWk0?t=2839
Les 2 foils sont immergés car ils procurent un effet d'ancre flottante en déplacement vertical dès que le bateau gîte. Si les 2 foils étaient relevés au dessus de l'eau, on aurait pas cet effet d'ancre flottante et le bateau serait moins stable à l'arrêt.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 09 Jan 2021, 13:47 
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f4009 a écrit:
hypersonic a écrit:
chaque bateau possède 29 voiles d'avant,


29 voiles d'avant!!!! :shock:

Les concepteurs de ces engins ont été véliplanchistes dans une vie antérieure, ça c'est sur! :lol:


Je ne pense pas que les concepteurs de ces voiles étaient d'anciens véliplanchistes, mais sont plutôt des ingénieurs aérodynamiciens solidement rompus aux méthodes de simulation numérique, comme chez North Sails :
https://www.sailingworld.com/story/raci ... ricas-cup/
https://www.northsails.com/sailing/en/2 ... or-2021-ac
La grand voile est un design à double peau sans bôme qui renferme à l'intérieur tous les systèmes de commandes de hale-bas et de tension modulable de la latte située juste au dessus du pont. Voir les explications techniques de ce concept : https://www.sail-world.com/news/214640/ ... 20-minutes

Par contre, comme il y a 2 étais à l'avant, il y a 2 jeux de voiles, 1 jeu pour l'étai de 20 m et un autre jeu pour l'étai de 18m, pour hisser des voiles de 90 à 200 m2 de surface. Les grandes voiles Code zéro et FRO sont gréées sur l'étai de 20 m alors que les plus petites voiles J1, J2, J3 etc sont gréées sur l'étai de 18m. En plus pour chaque voile Jib (J1, J2, J3... de surface de 90 à 150 m2) de même surface, il y a plusieurs versions dont la coupe est différente de manière à avoir plus ou moins de creux, plus ou moins de twist. Chaque coupe est donc optimisée pour performer au maximum dans une plage de vent restreinte très précise, i.e., en restant dans une enveloppe de peformance qui maximise la vitesse et minimise la traînée, tant au près serré qu'au portant très abattu. Ceci est très bien expliqué ici https://www.sail-world.com/news/214971/ ... ling-dance

Il y a des arbitrages et des compromis qui ne doivent pas être si simple à faire, en sachant que le vent à tendance à fraîchir en cours d'après-midi... :shock: Ou que la prévision météo n'est pas toujours correcte ou qu'il peut y avoir des variations de vent imprévues, tant en force qu'en direction. TNZ avait accumulé un déficit de 800m en perdant le vol dans une grosse molle de vent, puis l'a comblé pour finalement l'emporter avec un gain de 300m sur Luna Rossa.

Sur 30 voiles au total, on aurait donc* :
1 grand voile
1 Code zéro
1 FRO
9 J1
9 J2
9 J3

10 min avant le départ, le bateau doit avoir choisi et gréé ses voiles pour la régate.
Il peut choisir de gréer un J1 et de garder un Code zéro sur le pont.
Si pas de Code zéro sur le pont, le bateau doit rajouter une masse de 90 kg à bord. C'est la configuration qui a été retenue jusqu'à présent, afin de maximiser l'écoulement aérodynamique du pont et de minimiser ainsi sa traînée si pas utilisée. C'est un gros risque si le vent faiblit en cours de régate. TNZ a ainsi perdu une régate à 300m de la ligne d'arrivée (temps limite > 45 min) car pas de Code zéro à bord pour voler dans 7 noeuds de vent. TNZ avait mis 2 tours d'avance sur les anglais qui ont eu énormément de peine à voler sur les foils dans des vents de 7-10 noeuds. Etonnamment, ce sont les anglais qui ont des ailes de foils les plus grandes en terme de surface par rapport aux autre bateaux, grande surface sensée apporter un vol plus précoce. Apparemment, ils n'ont pas encore trouvé la bonne combinaison entre une voile J1 et leur foils en delta qui leur permette de voler tôt et vite dans du 7-10 noeuds de vent.

(*) : je ne connais pas le détail exact du nombre et de la répartition des surfaces de voiles avants pour chacun des 4 bateaux.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 15 Jan 2021, 11:05 
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Les anglais surprenants pour les deux premiers matchs, 40 - 43 nœuds...

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 Sujet du message: Re: AC75
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Bon , il y a America Magic qui vient de s'envoler pendant ça regatte et qui a coulé , pas de blessés .

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Tu me diras , avec Airbus comme sponsor principal , il cherchait un peu ......


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 Sujet du message: Re: AC75
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Non non il n'est pas au fond, mais de justesse...

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 Sujet du message: Re: AC75
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T'as raison , j'ai pas été jusqu'au au bout de la vidéo :

https://youtu.be/8LhINyxgPuo


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 17 Jan 2021, 13:56 
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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 17 Jan 2021, 14:36 
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Les anglais ont fait un travail remarquable sur le bateau Britannia, avec une mise à jour complète des foils, du software, de la synchronisation des manoeuvres et le résultat est tout simplement bluffant : le bateau décolle tôt sur ses foils, même avec une petite voile avant, va vite et les manoeuvres sont impeccables, tant en vent léger à médium (7-15 noeuds) lors des 2 premières manches que dans la brise plus soutenue (10-20 noeuds) lors de la 3ème manche (Vmax 46.5, Vprès 31.72, Vportant 39.82 noeuds). Reste à voir comment ils vont s'en sortir dans le vent vraiment léger 7-10 noeuds.
Voir les explications pour le jeu des différences avant/après : https://www.youtube.com/watch?v=AmiuzDxqhkg et le détail sur les foils https://www.youtube.com/watch?v=pp-tdR7ys6Q

Les ricains ont fait une grosse boulette alors qu'ils étaient en tête dans la manche 4. Au moment du dernier empannage, un équipier a oublié de relâcher la tension sur le palan de la bastaque bâbord, manoeuvre essentielle qui permet de relâcher la tension du câble sous le vent qui relie le mât au tableau arrière du voilier. En relâchant la bastaque sous le vent, cela permet la libre rotation de la grand-voile (GV) en la vrillant fortement, le rond de chute très marqué de celle-ci pouvant alors venir s'appuyer sur ce câble détendu. Avec une bastaque sous le vent toujours tendue, la chute de la GV ne peut plus ouvrir en vrillant, ce qui bloque la GV en position semi-bordée, même avec une écoute/chariot de GV complètement choqué. Arrive la survente de trop qui passe de 12 à +24 noeuds et c'est le dessalage assuré, foc choqué mais GV toujours bordée à cause de cette bastaque sous le vent toujours étarquée. Voir l'analyse décryptée en détail de l'incident : https://www.youtube.com/watch?v=pXLUIouASdM

Les bastaques (runners, backstay ou étai arrière) permettent de régler la quête du mât, notamment de raidir l'étai aux allures du près, ce qui permet au foc de mieux remonter au vent. On installe des bastaques lorsque le foc n'est pas frappé en tête de mât, comme c'est le cas ici avec un étai à 18m. A l'inverse aux allures de portant, on relâche les bastaques de manière à avancer le mât et le centre de poussée vélique et ainsi obtenir un meilleur équilibre à la barre. Cela implique de changer la tension de ces bastaques à chaque virement de bord et à chaque empannage.

Les 4 bateaux ont exactement le même mât de série, mais les italiens sont les seuls qui n'ont pas de bastaques sur le bateau Luna Rossa. Ils ne peuvent donc pas moduler la tension de l'étai ou la quête du mât en navigation comme les 3 autres voiliers.

Le bateau ricain Patriot a failli couler à cause d'un énorme trou dans sa coque au moment où la coque bâbord retombe lourdement dans l'eau, mais il a été sauvé d'un naufrage certain grâce à l'entraide de tout le monde présent sur l'eau.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 29 Jan 2021, 22:08 
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53.31 nds pour les américains aujourd'hui :shock: :shock: :shock:

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 30 Jan 2021, 07:45 
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belle Vmax mais ils ne controlent rien : touchette voir plongeon a chaque fois (on dirait moi en foil) = une branlé (c'est meme pas agreable a regarder sur l'aspect course ;aucun suspense : que c'est t il passé sur la denière porte : ils ont confondu le foil tribord du babord ?
meme sur le depart c'est pas ca


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 30 Jan 2021, 17:51 
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Luna Rossa et son équipage sont parfaitement réglés, comme dans du beurre, aucune perte de vitesse même dans les moles, bateau parfaitement à plat en permanence.
A chaque virement ou jibe, ils mettent un pion aux Ricains qui ont eux beaucoup de mal à dompter leur bestiole.

Meilleure VMG au prés pour les Ritals, les Ricains sont un poil plus rapide dans la descente, mais la nervosité du bateau les empêches dans profiter.

+ 40 au prés et + 50 au grand largue, dans +- 20 nœuds, ça décoiffe !

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 30 Jan 2021, 19:31 
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R-one-13 a écrit:
belle Vmax mais ils ne controlent rien : touchette voir plongeon a chaque fois (on dirait moi en foil) = une branlé (c'est meme pas agreable a regarder sur l'aspect course ;aucun suspense : que c'est t il passé sur la denière porte : ils ont confondu le foil tribord du babord ?
meme sur le depart c'est pas ca


C'est clair mais en fait leur bateau n'était pas "fini de réparer"

Aujourd'hui les sorties de zone de course c'est pas juste par erreur ou manque de repère : le bateau ne fonctionnait pas ... les gars ne sont pas devenus des brèles du jour au lendemain :lol:

et en face maitrise totale : "bella" 8)

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