Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 06 Jan 2021, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1259
gigi66 a écrit:
Est-ce qu’on sait si ces nouveaux bateaux vont aussi vite que les catamarans de la dernière coupe de l’America?


Oui et la grosse surprise est que le rendement est plus élevé avec des voiles souples alors que les catas AC72 de 2013 et les AC50 de 2017 avaient une aile rigide.

Régate du 22 décembre 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=8ec_O0Chcbc

Dans 12-13 noeuds de vent en début de régate, Vmax au portant à 40.5-43.6 noeuds. Rendement 3.36-3.38x la vitesse du vent.
Dans 17-18 noeuds de vent en milieu de régate, Vmax 46.9 kts au portant et Vmax 36 noeuds au près. Rendement 2.6x la vitesse du vent.

Dans un vent de 15-19 noeuds, TNZ a affiché une Vmax de 49.1 noeuds au portant le 17 décembre 2020, soit un rendement de 2.6x la vitesse du vent.

A voir le rendement dans du vent léger : ces AC75 volent dès 7 noeuds de vent avec le Code zéro comme voile avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 06 Jan 2021, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
J'ai suivi cela aussi ... ce sont le genre de chiffres qui me font regarder la com' du team Zephyr avec perplexité

Mais malheureusement aussi comme pour tous les engins a voile, plus la vitesse du vent augmente et plus le rendement diminue , rendant le graal d'autant plus difficile à atteindre sauf a augmenter encore le rendement 8)

Les vitesses atteintes sur le sailing GP ne faisaient pas imaginer que des monocoques d'une des plus vieilles régates au monde soient aussi bien placés en termes de speed ! Imaginons justes qu'ils développent un des bateaux en configuration run de vitesse :roll:
Je ne dis pas qu'ils vont "killer" Vestas mais en tout cas cas il n'y seront pas allé en mode kamikaze selon l'expression que j'aime bien de M. Amerigo sur WJ

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 05:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
funouil a écrit:
ce sont le genre de chiffres qui me font regarder la com' du team Zephyr avec perplexité

+1

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 07 Jan 2021, 07:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
On est également sur un design en rupture avec l'existant et des bateaux qui n'avaient pas pu courir entre eux jusque il y a peu.
C'est étonnament prometteur effectivement. La question de la régulation automatique et des actionneurs va rester cruciale et pour moi on s'éloigne un peu de la voile pure par contre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
C'est un peu vrai mais doit t'on s'arrêter d'évoluer : en F1 les pilotes ne passent plus les vitesses à l'ancienne :wink: quand on est dans un sport en partie technologique on ne peut écarter les évolutions ... même si en voile on a été particulièrement conservateur , coupe de l'américa en premier :lol:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne parle que de mon ressenti et d'une partie de mon intérêt personnel ; la marche technologique n'a que faire de ces deux paramètres. En plus je ne déteste pas, je dis juste que ce n'est pas tout à fait la même chose. A la limite on ferait assez facilement voler un bateau similaire en mode drone.
La question pour moi elle se pose plus de savoir où est la limite, par exemple comment on considère le Moth avec son palpeur mécanique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1259
funouil a écrit:
Les vitesses atteintes sur le sailing GP ne faisaient pas imaginer que des monocoques d'une des plus vieilles régates au monde soient aussi bien placés en termes de speed ! Imaginons justes qu'ils développent un des bateaux en configuration run de vitesse :roll:


Même si ce monocoque est capable de chatouiller les 50 noeuds en Vmax, il n'est pas conçu à la base pour s'aligner sur des runs de vitesse car on est forcément limité par le design box rule de cette classe : https://www.sail-world.com/news/203544/ ... ad-of-time

Voilà ce que donne un design sans aucune limitation : https://sp80.ch/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 13:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1259
FiFi a écrit:
Je ne parle que de mon ressenti et d'une partie de mon intérêt personnel ; la marche technologique n'a que faire de ces deux paramètres. En plus je ne déteste pas, je dis juste que ce n'est pas tout à fait la même chose. A la limite on ferait assez facilement voler un bateau similaire en mode drone.
La question pour moi elle se pose plus de savoir où est la limite, par exemple comment on considère le Moth avec son palpeur mécanique.


Si tu penses qu'il suffit d'appuyer sur des boutons pour faire voler ces bateaux et gagner les régates "en mode drone", ce n'est clairement pas suffisant.

La 8ème et dernière régate est riche d'enseignement : https://www.youtube.com/watch?v=8ec_O0Chcbc

1) Si ton adversaire te force dans son dévent juste avant la ligne de départ et que tu es incapable de faire voler ton bateau, c'est mal barré pour ton départ. La démonstration du talent de Ben Ainslie est tout simplement magistrale.
2) celui qui part en premier et qui met un large écart face à son adversaire n'a pas forcément course gagnée.
3) celui qui fait ses manoeuvres de virement de bord ou de jibe à la perfection, et surtout sans trop perdre de vitesse à chaque fois, a de bonnes chances de gagner au final.
4) celui qui lit mieux le plan d'eau (bascule, risées), remonte mieux au près, fait moins de virement de bord et fait moins de chemin, a de bonnes chances de gagner au final.

Pour moi, cela reste clairement de la voile de haute performance. Les bateaux vont vite mais sont très instables en vol, la moindre erreur de vol se paye cash (American Magic qui part violemment au lof, avec un cabrage du nez et un arrêt buffet; TNZ qui fait la même erreur et les 2 foils avants sortent brusquement de l'eau, Luna Rossa qui a failli découper une bouée avec le foil relevé en passant trop près). Il y a de l'action et des rebondissements à la clé, tout ce qu'il faut pour avoir un bon spectacle palpitant. Comme avec les AC72 à San Francisco. On est très loin des courses de dragsters jouées dès le départ avec les AC50 aux Bermudes qui ont complètement tué l'engouement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
En aucun cas c'est ce que j'ai tapé il me semble.
Je ne parlais clairement que de la mécanique du vol en elle même et en ligne droite.
Le reste relève des aspects régate/ match racing avec mise a l'échelle des vitesses et de l'aspect vol des engins. Ce n'est pas de ça que je parlais.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1259
Régate 12 du 4 janvier 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=NnOoZ9A9cJM

Dans 8-10 noeuds de vent, Vmax au portant de 30-35 noeuds et Vmax au près de 28-31 noeuds. Rendement 3.5x la vitesse du vent, avec un J1 comme voile avant.
Pas utilisé de Code zéro, probablement pour minimiser la trainée au près et maximiser la VMG au portant en mode foiling à +30 noeuds...?

A noter que la perte du vol s'effectue dès 6 noeuds de vent tandis que la transition du mode déplacement en mode vol sur foils s'effectue à 18.5 noeuds vitesse bateau sur TNZ (à 12:39 sur la vidéo).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
hypersonic a écrit:
funouil a écrit:
Les vitesses atteintes sur le sailing GP ne faisaient pas imaginer que des monocoques d'une des plus vieilles régates au monde soient aussi bien placés en termes de speed ! Imaginons justes qu'ils développent un des bateaux en configuration run de vitesse :roll:


Même si ce monocoque est capable de chatouiller les 50 noeuds en Vmax, il n'est pas conçu à la base pour s'aligner sur des runs de vitesse car on est forcément limité par le design box rule de cette classe : https://www.sail-world.com/news/203544/ ... ad-of-time

Voilà ce que donne un design sans aucune limitation : https://sp80.ch/


Vu !

Le futur indispensable pour A2 ^^
adapté a un gréement de planche ...
Image

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Jan 2021, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
hypersonic a écrit:
Pour moi, cela reste clairement de la voile de haute performance. Les bateaux vont vite mais sont très instables en vol, la moindre erreur de vol se paye cash (American Magic qui part violemment au lof, avec un cabrage du nez et un arrêt buffet; TNZ qui fait la même erreur et les 2 foils avants sortent brusquement de l'eau, Luna Rossa qui a failli découper une bouée avec le foil relevé en passant trop près). Il y a de l'action et des rebondissements à la clé, tout ce qu'il faut pour avoir un bon spectacle palpitant. Comme avec les AC72 à San Francisco. On est très loin des courses de dragsters jouées dès le départ avec les AC50 aux Bermudes qui ont complètement tué l'engouement.


C'est clair :shock:

d'ailleurs comment font ils pour ne pas chavirer à l'arrêt vu qu'il n'y a pas de quille !?!

par contre je trouve un eu moins palpitant / rythmé qu'a san francisco car les affichages de vitesse et autres données en temps reel sur les mât des vraies images des bateaux ne sont plus d'actualité

et puis on est blasés ^^

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 08 Jan 2021, 06:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
hypersonic a écrit:
On est très loin des courses de dragsters jouées dès le départ avec les AC50 aux Bermudes qui ont complètement tué l'engouement.

Tu es un peu dur je trouve
Les NZ étaient clairement au dessus des américains lors du final mais on eu de belles régates par ailleurs...pas sûr que ce soit à cause du bateau que ce final est été monotone...

funouil a écrit:
par contre je trouve un eu moins palpitant / rythmé qu'a san francisco car les affichages de vitesse et autres données en temps reel sur les mât des vraies images des bateaux ne sont plus d'actualité

+1
Me suis posé la même question (une histoire de règlement ?)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 08 Jan 2021, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
funouil a écrit:
d'ailleurs comment font ils pour ne pas chavirer à l'arrêt vu qu'il n'y a pas de quille !?!


Le fuselage central de chaque foil est plombé pour arriver à un poids total de 1150 kg pour chaque foil et le design desdits foils est quasiment monotype car très encadré dans une jauge très précise question design et matériaux pour limiter les coûts.

Extrait et traduction de la jauge :

Les deux côtés du foil doivent être symétriques, ce qui interdit les formes en « L ». Cette «boîte à foil » a été créée afin que toutes les équipes puissent avoir à peu près le même couple de redressement, mais aussi pour limiter les coûts. « Un foil en forme de «L» aurait été tout aussi efficace, voire plus, mais cela aurait été plus cher.» Les ailes, ou foils wings, devront mesurer 4 m de long et peser 1 150 kg bras compris. Elles seront en acier et lestées avec du plomb. De leur position sous le bateau, elles agiront comme une quille. Si le bateau se couche (l’angle de chavirage se situe à un angle de gîte entre 65 et 75°), il devrait théoriquement pouvoir se redresser tout seul avec les deux foils en position basse sous le bateau.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 08 Jan 2021, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
ok merci !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 3rid, Carl76 et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com