ANTOINE62 a écrit:
c'est pas une pénalité qu'ont eu les italiens? on voit indiqué "PENALTY" et ils restent à la porte au vent à attendre je sais pas quoi.
Les 2 bouées situées en haut du parcours étaient trop proches des bateaux spectateur, ce qui a perturbé et diminué la force du vent. Associé à une molle au moment où Luna Rossa jibe et à un mauvais réglage de l'angle d'incidence du volet sur le foil qui plonge dans l'eau, le bateau perd le vol vers ± 17 noeuds vitesse et ralenti brusquement. C'est une manoeuvre ratée qui coûte très cher au final.
Les italiens ont écopé de 3 pénalités :
1ère pour être sorti du cadre en mode déplacement : pénalité de 50 m de distance.
2ème pour avoir continué à avancer en dehors du cadre. Jimmy Spithill dit à la radio qu'il ne va pas jiber car il cherche à accélérer le voilier pour décoller sur ses foils : pénalité de 100 m de distance.
Luna Rossa réussi à repartir sur ses foils dans une risée à ± 8 noeuds, jibe et revient dans le cadre au portant.
3ème pénalité pour ne pas avoir laissé les 100m aux kiwis : de nouveau 50 m de distance en plus à laisser. Il filent d'abord travers au vent pour effectuer leur 150m de pénalités, puis une fois expirée, ils plongent enfin au portant.
Au moment où le voilier perd le vol sur ses foils, la priorité est de tenter de redécoller par tous les moyens, quitte à sortir du cadre et à ne pas être en mesure de régler les pénalités. Les kiwis ont tellement d'avance que ces 3 pénalités sur Luna Rossa n'ont aucune incidence sur l'issue de la régate.
Pour être en mesure de décoller sur les foils, le voilier doit avancer travers au vent pour accélérer dans minimum 8 noeuds de vent avec le foc # 1.5. Voiles réglées très creuses, puis au fur et à mesure que la vitesse du vent apparent augmente, les voiles s'aplatissent jusqu'à atteindre la vitesse critique de vol de ± 18 noeuds. Une fois en vol, le voilier peut descendre au portant à +30 noeuds. Il n'y a pas de possibilité de pomping des voiles sur ces gros voiliers.
A noter que TNZ enroule la bouée au vent avec un foc #3 plus petit et ses foils 34% plus petits que ceux de Luna Rossa qui sont toujours en mode déplacement. Cela en dit long sur l'efficacité du bateau kiwi quand ils sont à l'extrême limite basse dans les petits airs avec un tel petit foc. TNZ a sacrément serré les fesses lors du jibe pour ne pas perdre le vol à leur tour...