Oui, le bilan de la campagne américaine me semble honnête et lucide. Dommage que la dernière régate ait été perdue à cause de la fuite d'un joint dans le système hydraulique qui commande les bras des foils...
En attendant le début au meilleur des 7 régates de la finale entre les challengers anglais et italiens ce week-end, voici ci-dessous des analyses intéressantes sur le design des foils, le contrôle de l'équilibre du bateau, la GV souple à double membrane et le futur développement de voiliers offshore avec des foils à la sauce AC75 :
1) De la disparition des winches et d’écoute de grand voile, de l’importance grandissante de la mécatronique à bord des AC75, des avantages et des inconvénients du design des foils en T inverse (TNZ) ou en V inverse (Britannia, Luna Rossa, American Magic) par rapport au risque de ventilation :
http://www.ultimedia.com/deliver/generi ... rc/q03mxmm2) Quels foils sont les plus rapides entre un design en T, V ou W et le problème de la ventilation et cavitation :
https://www.youtube.com/watch?v=MZLTMxUkA503) Foils avec ou sans bulbe, distribution du poids, finesse et élancement du profil :
https://www.youtube.com/watch?v=5JW14Zr8RCc4) Petits foils ou 50% plus grands foils, élancement, forme des pointes, etc…:
https://www.youtube.com/watch?v=RC4xgeZFChQ5) Analyse détaillée des foils et de l’interprétation des règles sur le point de pivot des volets sur Britannia, American Magic, Luna Rossa :
https://www.youtube.com/watch?v=2zQ2rFeOeVs6) Emplacement avancé ou pas des foils par rapport aux bras, alignement du centre de poussée des foils par rapport au centre de gravité du bateau, effet sur le stabilisateur du gouvernail, moment de redressement, départ en vol :
https://www.youtube.com/watch?v=2jDXYpTJoMM7) Equilibrage du AC75 en vol, qui est essentiellement un gros Moth à foils mis sous stéroïdes, avec un foil en T excentré au lieu d’être centré :
https://www.youtube.com/watch?v=lekDTtV3smM8 ) Comment l’équipage tente de garder le contrôle de vol dans les manoeuvres contre les dérapages, le wheeling ou l'enfournement du voilier :
https://www.youtube.com/watch?v=bM099D2rbXE9) Question rendement et efficacité des voiles à double membranes actuelles sur les AC75 (
e.g., VMG 36 noeuds au près sur un monocoque !), voir cette interview où Ken Read, président de North Sails, parle de la modulation du shape de la voile en fonction du vent et de la vitesse du voilier : GV très creuse pour lancer le vol, puis s’aplatissant au fur et à mesure de la prise de vitesse en vol, en modifiant seulement le shape en haut et en bas de la voile. Evolution de l’aile rigide avec les AC72 & AC50, puis avec l’aile souple à double membrane sur les AC75 actuels :
https://www.youtube.com/watch?t=322&v=k2hMu6keSbo10) Concept à développer sur un futur voilier océanique : plus besoin de prendre 1 ou 2 ris dans la GV lorsque le vent passe de 10 à 30 noeuds dans un grain, il suffirait alors de juste modifier le shape dans différentes sections de la GV pour la rendre performante tant en plage basse qu’en plage haute :
https://www.youtube.com/watch?t=917&v=k2hMu6keSbo11) Concept à appliquer sur l’évolution future d’un gros monocoque (mini-Maxi) de 62 pieds à foils, suffisamment amariné et résistant pour la course offshore (Flying Nikka), et basé sur le développement des AC75 à foils actuels :
https://www.northsails.com/sailing/en/2 ... -mini-maxihttps://mills-design.com/author/mark/Merci ! ces bateaux sont impressionnants. je ne me lasse pas de revoir certaines manches GB/ITA. Et le tout à 35/40 noeuds... On est morts !