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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 11 Fév 2021, 23:24 
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Le plus gros problème est la cavitation des ailerons. De mémoire, on ne peut pas aller chercher le record de Vestas en windsurf classique, parce qu'il se situe déjà à peu près à la vitesse à partir de laquelle la cavitation se produit systématiquement. C'est pour cela que je parle de nouveau type d'appendice ou de type de foil révolutionnaire.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 03:23 
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Le cout de génie de Vestas , c'est d'avoir mis un foil en négatif au vent de l'engin , donc plus l'engin accélère , plus le foil negatif génére de la portance et colle le bateau à l'eau pour l'empêcher de s'envoler , ca permet de mettre une voile énorme sur un engin tripode qui à donc un fortement hydrodynamique minime et un rendement autour des 3 fois la vitesse du vent ( Record à 65 kn établi dans du 20 kn de mémoire ) .

Petit plus pour Vestas , son bras de liaison profilé en aile d'avion fait déjauger le flotteur sous le vent et permet à l'engin de marcher sur seulement les 2 flotteurs au vent réduisant de fait sa trainé hydrodynamique , en bout de bras de liaison , il a un volet de profondeur de correction automatiquement d'assiette horizontal qui fait parti de l'aile et qui permet de garder le bras parallèle à l'eau .( On voit parfaitement le fonctionnement du volet de profondeur de bout de bras à 4'38 sur le vidéo ) .

https://youtu.be/G-Qx2zP-luE

On pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......

Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .

Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle .

Un autre projet d'engin qui exploite l'idée du foil inverser mais en kite c'est Objectif 80 :

https://www.voileetmoteur.com/voiliers/ ... oile/99083


Dernière édition par christophe rousse le 12 Fév 2021, 06:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 06:12 
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christophe rousse a écrit:
On pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......
Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .
Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle.

Intéressant, mais je vois mal un transfert de technologie nous permettant de gagner quelques noeuds lors de nos séances quotidiennes.
Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une idée nouvelle qui nous ait fait gagner de la vitesse en pratique ordinaire.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 06:37 
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ThierryP a écrit:
christophe rousse a écrit:
On pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......
Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .
Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle.

Intéressant, mais je vois mal un transfert de technologie nous permettant de gagner quelques noeuds lors de nos séances quotidiennes.
Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une idée nouvelle qui nous ait fait gagner de la vitesse en pratique ordinaire.

Je parle d'en l'optique de battre le record de vitesse sur l'eau à la voile , pas d'un usage récréatif .......

Autre idée , le planchistes et son gréement sont au dessus des 2 patins sous le vent , le foil inverser au vent permet un couple de rapelle proportionnel à la vitesse et empêche l'ensemble de s'envoler .

C'est a dire que l'engin ressemblerait a Vestas mais inverser , 2 patins et une plate-forme pour le planchiste et son gréement , un bras part de la plate-forme au vent et à son extremité , un flotteur supportant le foil inverser dessous , on peut même imaginer que ce flotteur soit rotatif autour de son axe longitudinal et permette une correction automatique d'incidence négatif du foil mécaniquement par un palpeur comme sur les Moth .


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 08:11 
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christophe rousse a écrit:
ThierryP a écrit:
christophe rousse a écrit:
On pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......
Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .
Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle.

Intéressant, mais je vois mal un transfert de technologie nous permettant de gagner quelques noeuds lors de nos séances quotidiennes.
Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une idée nouvelle qui nous ait fait gagner de la vitesse en pratique ordinaire.

Je parle dans l'optique de battre le record de vitesse sur l'eau à la voile , pas d'un usage récréatif .......

J'avais bien compris; parfois, des solutions retenues pour la compétition ou les records bénéficient directement au consommateur (ex: freins à disques ou turbos sur les voitures, utilisation des cambers ou des mâts en carbone en planche à voile). Dans les pistes que tu évoques, il n'y a rien qui puisse être utilisé pour nos sessions; ce n'est pas un reproche: mieux vaut une piste réaliste qui ne nous bénéficie pas, que sortir une ânerie du style "j'ai trouvé une solution qui permet de gagner 5 noeuds de V-Max et qui est d'une mise en oeuvre très facile" (10 ans plus tard, on attend toujours LA révélation du siècle, qui n'est jamais venue ^^ ); ce n'est qu'une constatation empreinte de regret.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 08:13 
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christophe rousse a écrit:
ThierryP a écrit:
christophe rousse a écrit:
On pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......
Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .
Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle.

Intéressant, mais je vois mal un transfert de technologie nous permettant de gagner quelques noeuds lors de nos séances quotidiennes.
Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une idée nouvelle qui nous ait fait gagner de la vitesse en pratique ordinaire.

Je parle d'en l'optique de battre le record de vitesse sur l'eau à la voile , pas d'un usage récréatif .......

Autre idée , le planchistes et son gréement sont au dessus des 2 patins sous le vent , le foil inverser au vent permet un couple de rapelle proportionnel à la vitesse et empêche l'ensemble de s'envoler .

C'est a dire que l'engin ressemblerait a Vestas mais inverser , 2 patins et une plate-forme pour le planchiste et son gréement , un bras part de la plate-forme au vent et à son extremité , un flotteur supportant le foil inverser dessous , on peut même imaginer que ce flotteur soit rotatif autour de son axe longitudinal et permette une correction automatique d'incidence négatif du foil mécaniquement par un palpeur comme sur les Moth .


Ça ne te rappelle rien Christophe une planche sur foil avec une configuration différente de ce qui se vends en ce moment....il y a plus de 20 ans....?? :roll:


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 09:27 
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ThierryP a écrit:
jihesse a écrit:
lorsque l'on cherche à gagner 2% (pour passer de 55 nds à 59 nds environ) c'est de l'optimisation et les dernier % sont toujours les plus durs à trouver.

Pour passer de 55 à 59 noeuds, il faut gagner 7%, pas 2%.
Quand tu progresses de 2% à partir de 55 noeuds, tu ne gagnes qu'un noeud et des pouillèmes.


oh putaing ! je n’étais pas très réveillé quand j'ai fait ce calcul !!!


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 14:39 
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Citation:
Ca ne te rappelle rien Christophe une planche sur foil avec une configuration différente de ce qui se vends en ce moment....il y a plus de 20 ans....?? :roll:
C'était pas plutôt la planche sur 4 foils ton idée , 2 devants et 2 derrières ?


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 17:20 
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christophe rousse a écrit:
Citation:
Ca ne te rappelle rien Christophe une planche sur foil avec une configuration différente de ce qui se vends en ce moment....il y a plus de 20 ans....?? :roll:
C'était pas plutôt la planche sur 4 foils ton idée , 2 devants et 2 derrières ?

Non il y avait un foil en T devant et un en U derrière. Xavier vient de refaire la board avec le U qui est devenu deux T et des mâts plus longs....et je viens de la récupérer après 17 ans dans son garage. :lol:
Maintenant faut que la météo se réchauffe.....et remonter sur l’engin. Banzaï..... :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 12 Fév 2021, 20:22 
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Comme foil différent, il y eut l'iFoil d'Outre-Manche, qui ne fit pas long feu: https://boards.co.uk/equipment-tests/te ... ested.html


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 13 Fév 2021, 05:32 
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Messages: 2724
Localisation: Nantes
J'ai trouver GPS speed surfing version ice

https://www.gps-icesailing.com/default. ... peedType=3

61 nœuds au 500m.

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 13 Fév 2021, 19:20 
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Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
les deux premières manches de la finale Prada / Ineos du jour sont en replay sur youtube.

C'est top !

A l'abattée à la bouée au vent, ils montent à 48 noeuds !!! Dans 15 noeuds. Normal...


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 13 Fév 2021, 21:08 
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Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1471
Localisation: Paris XII
Le plus impressionnant !

Image

A 65 pulsations minutes en permanence alors que le deuxième barreur est a plus de 110 :oops:

_________________
Image


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 14 Fév 2021, 14:26 
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Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Après avoir remporté les deux manches du jour face aux anglais, les italiens de Luna Rossa chambrent leurs adversaires https://www.youtube.com/watch?v=Jfb-5RiUpA4&feature=emb_logo
Excellent !


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 15 Fév 2021, 08:14 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
Excellent!


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