Le cout de génie de Vestas , c'est d'avoir mis un foil en négatif au vent de l'engin , donc plus l'engin accélère , plus le foil negatif génére de la portance et colle le bateau à l'eau pour l'empêcher de s'envoler , ca permet de mettre une voile énorme sur un engin tripode qui à donc un fortement hydrodynamique minime et un rendement autour des 3 fois la vitesse du vent ( Record à 65 kn établi dans du 20 kn de mémoire ) .
Petit plus pour Vestas , son bras de liaison profilé en aile d'avion fait déjauger le flotteur sous le vent et permet à l'engin de marcher sur seulement les 2 flotteurs au vent réduisant de fait sa trainé hydrodynamique , en bout de bras de liaison , il a un volet de profondeur de correction automatiquement d'assiette horizontal qui fait parti de l'aile et qui permet de garder le bras parallèle à l'eau .( On voit parfaitement le fonctionnement du volet de profondeur de bout de bras à 4'38 sur le vidéo ) .
https://youtu.be/G-Qx2zP-luEOn pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......
Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .
Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle .
Un autre projet d'engin qui exploite l'idée du foil inverser mais en kite c'est Objectif 80 :
https://www.voileetmoteur.com/voiliers/ ... oile/99083