Super sujet lancé par Yann, Merci!
La performance se mesure t-elle ou se ressent-elle?pour répondre à une question il faut d'abord être sur de l'avoir comprise... Ce qui n'est pas mon cas ici car je ne sais pas ce que c'est que la performance. Est ce la capacité à faire une super Vmax sur le spot de Lüderitz? Est ce que c'est au contraire d'avoir les meilleurs performances globales quels que soit l'allure (cf les graphs de polaires qui sont utilisés pour choisir les meilleures voiles)?

Est ce que cela concerne un plan d'eau parfaitement plat ou est ce que cela doit aussi être sur des spots "polyvalents"
Enfin est ce que l'on parle de la performance d'Antoine Albeau ou de celle que nous, amateurs, aurons?
pour illustrer, la question en l'état revient à demander qui va plus vite entre une F1 et une WRC

Réponse évidente: Ca dépend du contexte!
Et une fois que la question sur la performance est contextualisée, ca se ressent ou ca se mesure? Les 2 bien entendu!!! Après de multiples essais de matos avec GPS, je suis persuadé que la seule manière de tester efficacement du matos c'est de naviguer avec un partenaire que l'on connait bien et de force à peu prés égale à la sienne (A² arrête de me harceler, j'ai un vrai boulot) et d'aller explorer les différentes allures et si le test se fait à Gruissan, ne pas hésiter à s'éloigner un peu du bord pour voir ce que cela donne dans des conditions de clapot/petites vagues. Et tout ca, si c'est enregistré sur GPS, permettra de se faire une excellente idée des points forts et faibles de chaque matos et viendra en complément des sensations éprouvées sur l'eau.
Une démarche qui ne s'appuierait que sur le GPS serait irrémédiablement voué à l'échec : trop de paramètres ne sont pas maîtrisés (le vent, l'état du plan d'eau, la fatigue du testeur, ...)
Une démarche qui ne s'appuierait que sur la sensation serait déjà plus crédible mais alors nous serions dans la subjectivité et ce qui serait valable pour l'un ne le serait pas pour l'autre (gabarit, age, gout personnel, ...)
Y a t il encore des écarts significatifs de performances entre les différentes voiles?Au risque de passe pour un gros nul (ce qui n'est pas loin d'être le cas...) je n'ai pas ressenti de différence entre les NP de course entre N-10 et N-2 (RS6/RSR/evo2/evo4/evo5/evo7). Tout au plus je dirais que je trouvais les EvoII plus légères que les RSR.
Par contre en essayant le matos des copains, j'ai fais plusieurs constatations:
- Les voiles sont extrêmement sensibles à leur réglage (amure/écoute/tension des lattes), au mat et au wish qui sont utilisés, à la longueur de bout et à la hauteur de la poignée de wish... et pour finir, on parle d'une voile quand en réalité on teste un combo planche/voile. Le lift de la planche+aileron est très très important pour apprécier une voile qui a peu de lift. J'ai eu l'occasion de tester 2 fois la 6.4m² S2Maui '17 (matos de 2 potes), une fois au Crotoy dans du chantier et une fois à Gruissan dans du flat. Je ne pense pas que j'aurai pu dire que la voile était la même sans le savoir. Les qualités vus sur chaque spot avaient des différences significatives. Lors d'un 3ème test, j'ai essayé la S2Maui en grande taille (>8m²) et là j'ai moins aimé.
- il reste des voiles avec des philosophies différentes sur le marché, la perf ultime pour la worldCup (North Sails) ou la perf polyvalente (S2Maui, Mauisails TR)
- Le niveau global des voiles s'est considérablement homogénéisé, en 2006, une Loft blade semblait être une voile de freeride peu pêchue à coté d'une RSR, aujourd'hui je ne ferais plus la différence entre une Evo7 et une blade 2014 (que j'ai eu l'occasion d'essayer).
En conclusion OK pour dire avec Yann que c'est le rider qui fait la différence (par son niveau mais aussi par ses réglages) pour la PWA mais il subsiste de vraies différences pour l'utilisateur lambda entre 2 voiles. Dur de ne pas se tromper entre les multiples sources d'info dissonantes. il faudrait faire un petit programme qui te dirait quoi prendre en fonction de ton spot, ton budget, ton matos actuel, ton gabarit, ton style de nav', ... Je suis persuadé que dans 90% on tomberait sur du matos plus freerace et certainement moins cher

Antoine