Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Hello,

J'ouvre un nouveau sujet pour avoir des retours sur vos expériences de navigation l'hiver, en France ou à l'étranger !
Je suis Breton et frileux (les deux ne font pas bon ménage), donc sur les mois de décembre (des fois ça passe), janvier et février c'est vraiment la dèche : la température est <10° et le vent est trop froid, donc pas de sessions pour moi.

J'aimerais pouvoir naviguer au moins 1 de ces 3 mois (trop en manque sinon), je peux m'absenter 3/4 semaines du boulot, vacances et TT.
D'abord j'ai pensé à Tenerife, t'es quasi sûr d'avoir du vent, il fait pas trop froid, il y a les entraînements TWS donc une petite communauté avec laquelle passer du temps, etc.
L'idée était d'y aller mon van et le ferry, mais à moins que je sois une tanche, je n'ai rien trouvé à - de 2000 euros pour l'aller retour (en gros, 1500 euros de bateau depuis Cadix ou Hueva, 500 pour l'AR Cadix-BZH). Vous avez des plans meilleurs que ça ? Si possible, j'aimerais éviter l'avion ? (si raisonnablement possible)

Du coup je pense pourquoi pas à Tarifa ? Il y a de quoi faire aussi visiblement.
A la Corse (ça doit pas être si froid, si ?) ?
Autre ?

Je précise que je fais essentiellement du slalom en foil. :-)
Merci !

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Fais un travail sur toi même ça te coûtera moins cher ^^ ^^ ^^
Ici on navigue par 5-6-7 degrés air ET eau :lol:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 104
Localisation: Finistère
Pour 3 ou 4 semaines, descendre à Cadiz ou Huelva pour prendre le bateau pour les Canaries c'est trop juste.

J'ai fait l'aller retour Finistère - Cadiz plusieurs fois, 2000 km, c'est vraiment long, jamais fait en moins de trois jours. Ensuite le bateau c'est environ 48 heures, donc entre la route et la mer on est déjà sur une dizaine de jours aller - retour.

J'avais pensé un jour prendre le bateau pour aller aux Canaries en fourgon, mais pour passer plusieurs mois. de mémoire le ferry est moins cher, 1200 l'aller retour il me semble (bon c'etait il y a un moment déjà).

Tarifa l'hiver c'est pas l'idéal, il peut y avoir du levante mais c'est plutot du printemps à octobre que les conditions sont sympas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Fuerte par avion+boardbag+hébergement+voiture de loc
si à 2 windsurfeurs, tu optimises vachement les couts donc à regarder.

Fait en fin mars-début Avril, il faisait pas loin de 30degrés mais j'ai du prendre la 99L car 85L aurait été trop risqué vue les prevs avant départ.
A voir si les conditions suivent en janvier-février-Mars

edit : j'avais pas vu le programme ; donc je sais pas trop là

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Alors Tenerife attention ça n'est pas garanti du tout l'hiver niveau vent, j'y suis allé en février 10 jours: pétole et même en foil les pros ne sortaient pas. Niveau vent le plus sûr reste Sotavento aux Canaries

Tarifa j'ai fait plusieurs fois à Noel, ça n'est pas toujours fort mais il y a en général de quoi naviguer quasi tous les jours

Sinon il y a le sud de la France, mais bien sûr il peut y faire froid, même si globalement c'est quand même un autre monde que la Bretagne/Normandie

Mais en fait l'hiver, il n'y a pas de destination "européenne" idéale, il faut prendre l'avion et partir loin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Le sud de la France c'est navigable l'hiver mais après une session de 2H on rentre au chaud. Donc pas forcément un bon plan pour un frileux (je connais bien).

Tarifa par contre me semble jouable pour les températures et le vent, expérience en février pour ma part. Surement le seul endroit d'Europe continentale accessible facilement depuis la France et qui répond aux deux critères de température et vent. Par contre, il faut bouger dans la baie pour chercher le bon spot qui marche en fonction de sa pratique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
"Dans le Sud" il fait bon jusqu'à Noël. Janvier-Février, pour un frileux, c'est pas simple. Ce sont des mois à Neige et quand le Mistral passe dessus avant d'alimenter les spots, c'est plus la même.

Idem pour la Corse, à partir du moment où il y a potentiellement de la neige, il faut + froid qu'en Bretagne par vent de Nord-Ouest.

Il faut vraiment gagner le Sud de l'Europe pour commencer à trouver du chaud.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Merci pour vos différents retours, ils sont intéressants !

@Tavish : T'es bien courageux :D Perso ça me semble impossible, surtout en foil où tu as une position très statique, et tu finis par ne plus tomber, tu prends vite très froid et le plaisir n'est plus vraiment là.. Au bout de 10 minutes j'ai déjà l'onglée, et là ça devient carrément de la souffrance :evil:

J'envisage plutôt un petit mois entre mi-février et mi-mars, à cette période, les beaux jours sont + probables..
J'abandonne doucement l'idée de Tenerife, trop loin/cher/compliqué.

Le sud de la france pourquoi pas, mais comme l'a dit Tao06, j'ai l'impression que ça peut être encore bien froid à cette période..
Pourquoi pas Tarifa, aucune idée par contre de la qualité des spots de slalom foil, mais je suppose qu'ils ont de quoi faire, et je ne devrais pas avoir de mal à trouver ça sur le net ;)
Si quelqu'un à des retours précis à me faire sur les spots là-bas je suis preneur !

L'avantage du van, sinon, c'est de se déplacer aux endroits où il y a du vent, ça peut être une option sympa aussi !

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le problème du foil (versus la FW pour moi en hiver) c'est la mise à l'eau impliquant de rentrer dans la flotte jusqu'aux épaules.
Ensuite tu es au sec et sans projections contrairement à la planche aileron...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Sur mon home spot, j'ai moyen de partir d'une cale : hop, un petit saut sur la planche et je ne touche plus l'eau de la session (modulo catapulte). L'été, ça permet de naviguer avec plus grand chose sur le dos, même en Bzh ^^
Par contre, l'hiver, l'eau est plus chaude que l'air, et c'est dans ces moments que l'aspect physique de l'aileron pourrait être utile pour se rechauffer ! Un sport de retraité le windfoil finalement :lol:

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Pierre_ad a écrit:
Sur mon home spot, j'ai moyen de partir d'une cale : hop, un petit saut sur la planche et je ne touche plus l'eau de la session (modulo catapulte).


C'est un bon moyen de mourir au passage. On s'habille pour la nage, pas pour la nav.

Ici on navigue l'hiver dans l'eau jusqu'a 3C mais air en dessous de 5C je n'aime pas surtout qu'on navigue rarement en plus de 4m l'hiver donc c'est froid sur la tronche.
(mais je vais quand meme a Bonaire pour faire un break car des mois a se cailler c'est long :D Tres bien Bonaire mais faut prendre l'avion )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je trouve un vrai gap de difficulté vers 5-6 °C air et eau, grosso modo.
En dessous il faut un peu d'habitude et de matos qui va bien. A partir de 6°C, si il y a un rayon de soleil et un vent raisonnable, c'est "facile" avec du matos encore ordinaire.
Il y a des sujets "eau froide" qui détaillent le truc.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
FiFi a écrit:
Le problème du foil (versus la FW pour moi en hiver) c'est la mise à l'eau impliquant de rentrer dans la flotte jusqu'aux épaules.
Ensuite tu es au sec et sans projections contrairement à la planche aileron...


Si c'est ton seul problème, un conseil : change de combi. Avec ma O'neill Mutant rien ne s'infiltre ni par les jambes ni par les bras. Le seul problème c'est par le col en position waterstart et encore, si je met la cagoule intégrée ca rentre difficilement.

Moi mon problème serait plutôt le même que Pierre, les mains. Et la flemme, un peu aussi.


Dernière édition par poulif le 21 Sep 2023, 20:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 21 Sep 2023, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Pierre_ad a écrit:
Hello,

J'ouvre un nouveau sujet pour avoir des retours sur vos expériences de navigation l'hiver, en France ou à l'étranger !
Je suis Breton et frileux (les deux ne font pas bon ménage), donc sur les mois de décembre (des fois ça passe), janvier et février c'est vraiment la dèche : la température est <10° et le vent est trop froid, donc pas de sessions pour moi.

J'aimerais pouvoir naviguer au moins 1 de ces 3 mois (trop en manque sinon), je peux m'absenter 3/4 semaines du boulot, vacances et TT.
D'abord j'ai pensé à Tenerife, t'es quasi sûr d'avoir du vent, il fait pas trop froid, il y a les entraînements TWS donc une petite communauté avec laquelle passer du temps, etc.
L'idée était d'y aller mon van et le ferry, mais à moins que je sois une tanche, je n'ai rien trouvé à - de 2000 euros pour l'aller retour (en gros, 1500 euros de bateau depuis Cadix ou Hueva, 500 pour l'AR Cadix-BZH). Vous avez des plans meilleurs que ça ? Si possible, j'aimerais éviter l'avion ? (si raisonnablement possible)

Du coup je pense pourquoi pas à Tarifa ? Il y a de quoi faire aussi visiblement.
A la Corse (ça doit pas être si froid, si ?) ?
Autre ?

Je précise que je fais essentiellement du slalom en foil. :-)
Merci !


Yes, winter sux! Here in (very) deep EU real shit last 1 month (usually mid Jan to mid Feb or so).
We limit our sessions to W and SE winds, when it's usually no less than 12/13° and > 18kts... You can choose smooth water or wave spots.
When we were young we used to sail N winds (7/8°)...

p.s. my personal stress is: how the hell foil the strong winds being safe??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 05:42 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Après tous les spots du sud ne sont pas logés à la même enseigne: dans le couloir de la tram et du mistral ça peut être glacial en effet, dans le Var déjà beaucoup moins.


Dernière édition par Carl76 le 22 Sep 2023, 11:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pàf et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com