Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Ok c'est orienté mais interessant tout de même!
https://old.north-windsurf.com/eng/nodes/display/pages/market-overview-weights-2016-2017

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 784
Merci pour le partage, c'est assez complet et intéressant !

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
gigi66 a écrit:


C'est assez reel. J'adore peser mon matos (ca m'evite de travailler la technique) et North est assez hallucinant.
J'ai un wish aero 2.0 et a chaque fois que je le prends apres un autre wish, je souris tant il est visiblement leger. Tu le sens immediatemment. Par contre ca reste un diametre 28. Un diametre plus petit serait desirable mais les forcerait peut etre a monter en poids.
La je viens d'acheter des RDM platinum 370 et 400 (meme pas leur plus haut de gamme!!) et les poids sont hallucinant. 1Kg150 pour le 370 :shock: (et garantie 2 ans illimitee).
Il y a juste leurs voiles ou la comparaison pourrait etre rafinee. Pour moi, la concurrence fait au moins aussi bien -je ne parle pas de navigation mais juste de poids/solidite- : les Idol ltd sont super legeres mais font "fragile" comparees a d'autres voiles FS de certains concurrents qui ont vire le monofilm pour des tissus plus techniques. Le film blanc de l'idol fait un peut peut des que tu grees pres d'herbes seches et dures.

Apres certains chiffres sont un peu vieux. Le nouveau chinook RDG (24.5 annonce, fabrique dans les gorges) sorts a 2.05 Kg ce qui est un gros progres.

Surprenant aussi que le Gaastra 100% carbone soit annonce a 1.6Kg sachant qu'il sort de la meme usine Italicca /je crois/ et pourrait avoir la meme techno dispo (hors peut etre aero 2/3 pour laquelle North paie peut etre une exclu? Qui sait.). Gaastra annonce 1.4Kg en 2017 sur leur site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Le mat SDM platinium est le plus lourd, c'est honnête de l'indiquer ^^ (ils ont eu pas mal de casses a une epoque ceci expliquant peut être cela...)
Effectivement les mats aero font envie (1000€ le bout!), 500g d'écart pour un mat c'est significatif dans les mains
Et je comprends bien maintenant pourquoi je n'ai plus de wish de slalom (mini 1kg d'écart c'est enorme pour un léger)
Severne et Loft bien placés

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 12:48
Messages: 146
Localisation: Lago di Como
420 a écrit:
Surprenant aussi que le Gaastra 100% carbone soit annonce a 1.6Kg sachant qu'il sort de la meme usine Italicca /je crois/ et pourrait avoir la meme techno dispo (hors peut etre aero 2/3 pour laquelle North paie peut etre une exclu? Qui sait.). Gaastra annonce 1.4Kg en 2017 sur leur site.


Chaque marque donne son cahier des charges a italica, du coup si une marque prefere qu il soit plus lourd ou avec un cone differend et bien les mats auront des poids et des diametres differents bien qu ils sortent de la meme usine (mais pas du meme moule). Si vous voulez approfondir, sur le site riwmag il y a des video interview des managers d italica en anglais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 12:48
Messages: 146
Localisation: Lago di Como
gigi66 a écrit:
Le mat SDM platinium est le plus lourd, c'est honnête de l'indiquer ^^ (ils ont eu pas mal de casses a une epoque ceci expliquant peut être cela...)

Et oui le premier platinium 460 cm sdm (2006 environ) etait le plus leger des 10 dernieres années de platinium...il devait etre trop leger pour les technologies de l epoque...
Le jour ou on aura la meme Technologie que les mats carbone des voiliers a un prix correct le mot casse devrait disparaitre( dixit un fabriquant de mat....en attendant il fait des mats qui cassent:( )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
morgat a écrit:

Chaque marque donne son cahier des charges a italica, du coup si une marque prefere qu il soit plus lourd ou avec un cone differend et bien les mats auront des poids et des diametres differents bien qu ils sortent de la meme usine (mais pas du meme moule). Si vous voulez approfondir, sur le site riwmag il y a des video interview des managers d italica en anglais


Merci pour le lien. J'avais lu un bon article sur le mag allemand il y a quelques annees mais la ils ont ete vraiment en profondeur! 8 episodes! Ca va me prendre la soiree :D
Apres c'est bien sur il y a un cahier des charges specifique comme partout et je suis sur que les retours de garantie jouent un role enorme mais vu le prix equivalent du GA, on penserait qu'ils essaierait de rester competitif. Faudrait en peser un en vrai.
On a un fabricant ici, Nolimitz qui ne fait pas de mats de moins de 1Kg700 (en 400) sous leur nom mais font un 400 de 1Kg350 pour leur client (Goya). La seule raison? Pas envie de se faire chier avec la garantie par contre leur mat est moitie moins cher...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Des quelques trucs que j'ai pu peser ça m'a l'air juste, sauf pour le 460 GA, j'ai un doute ..... Par contre pourquoi les voiles Pryde sont si lourde, c'est mesuré par North ?

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 22:38 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Bien sûr..document orienté, cependant une bonne synthèse.

Il manque cependant S2maui..

Les voiles freraces,

Nous pourrions toujours trouver à redire.

Au final, le rapport poids / prix est un facteur aussi déterminant. Gagner 100 gr voire 50 gr avec des écarts importants de tarif au final, permet à chacun de se positionner par rapport à sa pratique...et à son gabarit.

Ici, fini la période où les mats sdm cassaient régulièrement. Les wish carbone aussi tiennent la route tel que gun, al360, np, north, ga.

Après , c’est affaire de chacun comme pour le vélo..soit un modèle à 2500 euros, soit à 8000 euros.

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Yes, j'ai eu récemment (5 ans) du Pryde, Simmer, Severnes, Hot et North... honnêtement je trouve North franchement excellent de manière générale.... Voile au monofilm de très bonne qualité malgré la finesse qui peut faire peur sur les Idols et Warps (je m'explique : monofilm ultra fin et léger, qui prend des pocs mais qui ne casse pas forcément), coutures excellentes garanties 5 ans, accastillage très bon, feeling au top...etc de toutes les vrais "très grandes marques" je trouve (à titre perso) que c'est le machin le plus sérieux.

En parlant de la Idol, je l'utilise même en vague light wind... indestructible sur l'eau... et pourtant quand on la roule ça fait flipper en effet, mais le mono et coutures sont top !

Au niveau des mats aucun souci, et pourtant je leur en met des sessions dans le clapot et en vagues...

Autres exemple qui va dans le sens de North, je bosse depuis quelques été plusieurs mois en station de windsurf Fanatic / North en Grêce : chaques PDM, voiles, wish alu et mat (70 à 100%) naviguent chacun plusieurs heures par jours, tous les jours 6 mois de l'année, avec d’innombrables personnes différentes aux niveaux différents sur un spot plat au petit clapot très très sec, 35 degrès tout le temps et UV au max du max... ben le matos il prend dans la gueule.... p*tain il prend cher (et pourtant nous les employés on fait gaffe, sans dec on est au taquet sur l'entretien, on le bichonne le matos....mais les centaines de clients ils lui mette dans la tronche au matos)... ben on a très très peu de casse. Les wish 2 ou 3 de pliés par an sur près de 100, c'est keudal vu les mecs qui naviguent avec. Les mats 0 casse. Rallonge 0 casse. Voile on a avec de jolis pocs, mais peu de vraies casses... allé on a peut être 5 voiles avec un trou on une déchirure de panneau par an sur 80 voiles... donc pareil c'est keudal au vu de l'utilisation... une catapulte harnais en avant sur le mono sur des centaines d'heures de nav c'est la statistique qui vient confirmer la qualité du matos :D

Et on se rend compte que North a un feeling assez universel sur leur gamme freeride / wave / freestyle... c'est de l'équilibré, homogène, facile d'utilisation, très très performant...

Après c'est clair que tout le matos est très bon maintenant sur l'eau, faut juste trouver le bon feeling qu'on aime :) parcontre en terme de qualité de matos pur, il y a encore des disparités... Et North s'en sort plutôt très très bien je trouve

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 13 Jan 2018, 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Ah si oups ! On a démoli un wish de Race Aero un jour... sa première session au wish et on a bourriner comme jamais en slalom... il a pa survécu... défaut de fab + les boites à 33 noeuds qui font pas du bien... m'enfin garantie nickel évidemment !

Et un Mat Aero d'un particulier qui a laissé son matos au soleil.... mon boss a emprunté, posé un front à plat full planning... le truc a éclaté en plusieurs morceaux...

Donc sur le matos North, les Aeros sont plus sensibles yes, mais la garantie est top, et l'Aero en nav c'est inégalable, le nirvana, ça vous sublime un gréement...

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 14 Jan 2018, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Pour bien faire, faudrait aussi indiquer le prix en face des produits. Simple exemple :
- Gun sails 2.2 kg (maintenant annoncé à 2.00 kg sur le site en SLIM) pour 549 €
- North Platinum Aero 140-190 1.85 kg (-7.5 % par rapport au SLIM) pour 999 € (+82 %)

On relativise un peu le gain masse VS prix. Cela n'enlève rien à la qualité des produits North ceci dit ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 14 Jan 2018, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
francois a écrit:
Pour bien faire, faudrait aussi indiquer le prix en face des produits. Simple exemple :
- Gun sails 2.2 kg (maintenant annoncé à 2.00 kg sur le site en SLIM) pour 549 €
- North Platinum Aero 140-190 1.85 kg (-7.5 % par rapport au SLIM) pour 999 € (+82 %)
On relativise un peu le gain masse VS prix. Cela n'enlève rien à la qualité des produits North ceci dit ;)


Enfin la on sort un peu du sujet. Parce qu'apres on peut parler mode de distribution (mon surfshop doit bouffer et je trouve encore utile d'en avoir un), cout horaire des employes, ... Je ne connais pas grand chose a Gun mais si un mat est fait en Chine et l'autre en Italie, je vais etre pret a payer plus pour celui fait dans l'union europeenne avec des standards environnementaux superieurs et des gens payes des salaires raisonnables. D'ailleurs ou sont fait les mats Guns? Et sur le sujet, quelle part de la prod Italica est faite en Chine? Quelqu'un sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 14 Jan 2018, 17:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Gun est distribué dans plus de shops en France que pas mal d'autres marques et cela depuis pas mal de temps, même si ils sont aussi vendu en VPC... Et je pense même que si Chinook en est là ou il est aujourd'hui, c'est bien sûr parce qu'ils font un super boulot depuis super longtemps, mais je pense que le fait de distribuer Gun depuis des dizaines d'années, ben ça les a aidé aussi...

Et je ne suis pas sûr qu'en achetant une voile en promo, on participe plus à la survie du shop qu'en achetant une voile Gun au prix normal, mais bon à voir...

Pour l'endroit de fabrication des mats, j'en sais rien, à voir avec ceux qui savent...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de nos jouets par North
MessagePosté: 14 Jan 2018, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Pour les voiles en promo, de nos jours c’est souvent le distributeur qui l’a fait vu que les shops ont de moins en moins de stock. Le magasin fait sa même marge. Ma dernière voile, une idole justement, je demande au shop de regarder si elles ne sont pas en solde chez boards & more. Il regarde, elles sont en effet en solde -30%, il me l’a commandé, le seul qui a baissé sa marge c’est NOrth, le shop à gagné sa vie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com