Nous sommes le 15 Mai 2025, 00:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes sessions Slalom et Foil :)
MessagePosté: 05 Avr 2018, 07:22 
Bon... Je prenais pour habitude de poster mes CR de sessions sur WindBase mais le site étant en rade, je vais prendre le relais ici :)

Si le forum WindBase refonctionne le recopie collerais mes précédants CR...

Pourquoi je fais ça ? Pour encourager les autres à en faire autant si ça peut aider à exposer ses problèmes :) Et du coup me concernant : récupérer des conseils et partager mon plaisir :)

Donc mon niveau : Freerace de base. Je me tire la bourre avec mes potes, j'aimerais passer les 35 noeuds cette année, je m'interesse aux réglages sans non plus y passer trois plombes, quand les conditions sont compliquéses : je perds un peu mes moyens... Et pour finir je ne fais pas la course au matos : Achat d'occasion principalement !

Mon Quiver 2018 :
Isonic 110 Wood 2013 - Isonic 97 Wood 2012 - Exocet Warp 58 2007
Point-7 ACK 7,8 7,2 6,4 5,2 2017 - Point-7 ACK 5,8 2016
Mâts XSPAR 460 SDM C75 2007 - P7 430 SDM C80 2014 - RRD 430 SDM C80 2017 - P7 400 RDM C80 2014
Wish AL 360 180/230 - XSPAR Custom 170/220
Ailerons : Gasoil Elliptique en 28 30 32 - Deboichet Elliptique 34 - Gasoil CHR-M 36,5 et 40

Foil : Zeeko 2017 sur Tiga Hyper X-115
@+

Dernière édition par el_matelot le 10 Avr 2018, 12:11, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Mes sessions Slalom :)
MessagePosté: 05 Avr 2018, 08:22 
Post libre pour copier-coller.

MessagePosté: 09 Avr 2018, 08:42 
Ma dernière session en date : le 31/04 au Jaï.

Les prévisions sont... Aléatoires ! A priori le vent se lève vers 13/14h pour stagner sur du 15/20 noeuds puis au delà de 30 en fin de journée.

Dans le doute, je prends tout... Car de toute façon j'ai toujours tout dans le camion :) Je récupère mon pote Christian et go !
Image

Arrivé sur place, le vent n'est pas encore là, on en profite pour se ballader sur la mise à l'eau de l'AFF, c'est beau ! Il y a du matos !!
Je discute avec les quelques personnes que je connais puis je vais gréer tranquillement.
On est garé à côté de Gautier et de Peter W. de chez KA Sails, ils nous montrent un proto, c'est beau !
Les frères Bourgeois en action : Photo C. Laubaney
Image

Adrien, gabarit au-dessus de moi grée 6,2 avec H-fire 91 et foil NP carbone tout neuf :)
Moi je choisi de mettre 7,2 en espérant que ça monte, ma stratégie repose sur un début en 110 puis passage sur 97 si trop de vent (la 97 ne m'a pas encore servi !)

Lors du gréage, rallonge à 40 comme d’hab, je me rends compte que je n’arrive pas à choper le repère … La voile a du finir par se détendre, pas trop grave, le vent est léger ça ira bien ! ( ? )

Effectivement ça va bien ! Je manque sûrement un peu d’accélérations mais au moins je pars au planning alors que le vent reste léger. Cependant par période le vent est un peu plus fort et je sens bien que la voile ne respire pas comme à son habitude ! J’ai la flemme de régler…

Cette première partie de session est alors un vrai plaisir ! Pas de folie au GPS mais vraiment de bonne sensation !
Grosse molle…… ! Retour à terre, j’en profite pour aller voir du côté de l’AFF quelques connaissances et choper des chips !
Je retourne à mon matos, on discute, petite bière… Puis Franck me dit : T’as vu ce qui arrive ? Vent dans 5…4…3…2… Je fonce à l’eau ! Effectivement il y a de l’air et avec ma voile mal gréée et mes 75 de large c’est la misère !

Je sors de l’eau et court chercher mon dernier jouet : Isonic 97 !
Je lui met mon elliptique 34 Deboichet et zou ! Première nav, pas réglé … Surtout les straps ! L’ancien proprio devait être un géant, j’ai les pieds qui se balladent, je fais 4 bords et je rentre arranger ça car ça devient n’imp’ ! Je repars c’est beaucoup mieux ! Par contre ma voile mal reglée… Je commence à regretter ma flemme ! M’enfin ça passe, Adrien est bien en 6,2 alors qu’en temps normal je met moins que lui… Les jibes passent bien (pas full planing mais ça passe) Puis au bout d’un moment et quelques frayeurs je sors de l’eau ça devient trop violent… 10 minutes après Adrien sort aussi car il commence à être à la rue en 6,2 !
Adrien :
Image
Moi à l'arrière plan :
Image

Au jibe : je pense que je suis trop près de mon Wish.
Image

Bilan :
Dist : 39 km
V_2s : 24,3 nds
V_10s : 23 nds
VMN : 19,6 nds
V_jibe : 8,4 noeuds

MessagePosté: 09 Avr 2018, 09:38 
Et pour l'interligue : http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... u-jai.html

Sujet du message: Re: Mes sessions Slalom et Foil :)
MessagePosté: 10 Avr 2018, 12:15 
La session de ce midi... Gros n'importe quoi ! Orientation SSE, normalement ça ne rentre pas mais là ils annoncent 20 à 30 nds donc je tente !

J'arrive ça à l'air correct... Je grée 7,2 avec la 97 !

Je fais deux trois bords au planing un peu mou... Puis ça tombe complet !

Fuck... Je me tente une sortie Foil ! Ce n'était pas prévu mais on va sortir l'engin !

Je mets donc le Zeeko sous ma HX-115, quelques vols, même un jibe au planing (pas en vol mais au planing :) ) C'est cool la Tiga à l'air d'être bien adaptée !
Puis par moment ça devient un peu chaud... il commence à pleuvoir et quelques claques assez fortes où j'enlève le harnais .. pas trop rassuré.

Finalement je sors de l'eau (faut retourner au taff !) Et là le vent prend des tours !! Le lac est tout plat, je suis juste trop dèg' ! En 80 litres et 6,4 il y aurait eu moyen de s'éclater comme il faut !

MessagePosté: 15 Avr 2018, 09:27 

Salut as tu déjà essayé avec une 8.6 ta 110 ? Tu arriverais peut être à aller plus vite qu'en 7.8 car un peu plus plat le plan d'eau ?

Dernière édition par swiss2515 le 15 Avr 2018, 15:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Avr 2018, 13:06 
Salut :)

Non au dessus de 7.8 ça ne me dit rien... Si ça ne plane pas en 7.8 je fais du vélo :)

MessagePosté: 15 Avr 2018, 13:25 
Mes début en Foil : http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... dfoil.html

MessagePosté: 18 Avr 2018, 07:54 

Tendsle bars avant au jibe, recule main arrière encore sur le wish

MessagePosté: 20 Mai 2018, 08:49 
Pour le Jibe je bosse un peu le Superman en ce moment !

Ca commence à bien rentrer et j'arrive gentiment à perdre mon mauvais reflex de mettre les pieds dans les straps aussitôt.

Désormais au lieu de mettre les straps, je met mon "nouveau" pied avant au milieu du pont devant le PDM et effectivement ça permet de mieux relancer !

Des belles séquences hier dans un vent léger en 7,8 avec un Alpha-500 Réglièrement entre 20 et 20,7 noeuds :)

J'ai hâte de me refaire une session en 6,4 / IS 97 pour tester ça !

PS : test de la Isonic 97 avec 7,8 et Gasoil 6/3 36 (un ancien d'occasion), ça va très très bien ! J'adorerais tester avec un vent régulier.... !

MessagePosté: 20 Mai 2018, 14:05 

Article Foil lu, sympa!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Juin 2018, 14:21 
Well... Les jibes commencent à être pas mal propres je suis content !

Du coup j'ai un peu améliorer mes Alpha-500 !

Dernières sessions en date : http://windsurf-sessions.eg2.fr/rider_s ... 353&page=1

Même à St-Chamas où ça secoue un peu aux jibes en 5,8 et Isonic 97 j'arrive à sortir un 21,4 nds je suis satisfait !

Je continue de bosser un peu le SuperMan :)

Focus sur St-Chamas :
-> Top sessions avec les copains et le soleil !
Image
Une vidéo devrait bientôt sortir, 115 km bien sympa ! En Isonic 97 - Deboichet SL7 32 - ACK 5,8 (première vraie session avec la 5,8 !)
Bon tirage de bourre, pas de Vmax, 28,2 nds mais bonne sensation et si je suis plus lent que mes potes j'arrive à suivre le rythme tout de même !

Focus sur Aujourd'hui :
-> Vent entre 14 et 25 noeuds en Isonic 110 avec Drake R2R 38 et ACK 7,2, vraiment un combo que j'aime bien ! Je m'y retrouve plus avec le Drake qu'avec mon CHR. Il est plus homogène. Le CHR a plus de VMAX mais par exemple à Gruissan il n'allait pas du tout pour moi, je préfère une valeur sûre avec mon niveau en restant sur le Drake. J'arrive tout de même à passer les 30 noeuds sur les bords abattus :)

Focus sur Hier :
Image
-> Nav' en 5,8 avec Isonic 97 et SL7 32, physique car surtoilé mais j'arrive a sortir des beaux jibes full power c'est trop bon !

Et aussi ce petit CR post-défi que je recolle là :
Citation:
Quelques retours sur mes navs avec la IS97...

Testée en 5,2 5,8 6,4 7,2 et 7,8 !

Pas eu de sessions pour "scorer" mais par contre j'ai pu faire des essais dans un peu toute les conditions... De light à surtoilé.

Il m'a fallu quelques sessions pour choper la clé du jibe ! Maintenant c'est un régal.. .!

Testée une seule fois en 7,8 dans du très light avec un Gasoil 6/3 36 : Pas mal du tout ! Du moins très agréable :) Par contre pas performant par rapport à la 110, surtout sur mon lac en mode sous-toilé où tu es obligé de relancé sans cesse.

En 7,2 la planche est vraiment dans son élément, avec e 6/3 36 ou le Deboichet 34. J'aimerais bien me faire une session avec ce combo légèrement surtoilé pour voir les perfs à la clé...

Là où je la préfère c'est avec 6,4 légérement surtoilé avec Deboichet Elliptique 34, la planche est au raz de l'eau tout en ayant peu de surface mouillée ! Un régal, supers jibes, bonne relance, du cap, de la stabilité... Top !

Image
Image

Session très courte une fois en E8,5 32 avec 5,8... J'ai hâte de remettre ce combo car ça avait l'air de détonner ! Pas de GPS ce jour :(

Sessions au Défi en 5,2 avec E 8,5 32 : pas mal du tout ! Pas spécialement performant je pense mais grosse sécu niveau cap, relance, passage des trous d'air... Et malgré tout pas de cabrage ni quoi que ce soit dans les rafales !
Image

J'ai testé plusieurs ailerons : Select S07 et S11, Elliptique 32 et 34, 6/3 36 ... J'ai validé les Elliptiques (Gasoil et Deboichet) ainsi que le 6/3, J'attends également un SL7 32 qui ne devrait pas tarder.

Deulement on vient de me proposer un quiver d'ERD... 30 32 34 38 . . . J'avoue que ça me tente un peu... Enfin surtout le 32 et 34 pour la 97 et éventuellement le 38 pour la 110.

MessagePosté: 28 Juin 2018, 14:05 
Ce midi j'ai pensé à WindBreizheur et ses nombreuses sessions en 7,7 avec l'Isonic !

Car ce midi j'arrive au lac et pas de vent... Il aurait fallu que je mette Isonic 110 avec 7,8 sans être trop sûr de quoi que ce soit. Sauf que dans le camion je n'ai que la 97 !

Bon... Je tente tout de même ! Avec la 7,8 et Drake DW 38 du coup...

Et bahhhhhhhhh pas mal du tout ! Très surpris par le départ planing canon ! puis derrière super passage de moles.... Chouette ! A retenter avec un chouïa plus de vent !

Du coup j'ai validé cette Isonic avec
5,2 + Eliptique 32
5,8 + SL7 32
6,4 + UW 34
7,2 + UW 34 ou 6/3 36
7,8 + Drake 38 !

Dans l'idéal j'aimerais homogénéiser mes ailerons en Deboichet SL7 / Drake... J'ai vraiment l'impression que c'est avec eux que la planche est la plus saine.

MessagePosté: 28 Juin 2018, 16:27 

el_matelot a écrit:

Dans l'idéal j'aimerais homogénéiser mes ailerons en Deboichet SL7 / Drake... J'ai vraiment l'impression que c'est avec eux que la planche est la plus saine.

Achèèèèèèèèète... :lol:

je me souviens de Cyril Mouss en 7.8 sur l'IS 90 à Fos sur le plat, 36 sous les pieds... Il allait TRES fort...

MessagePosté: 29 Juin 2018, 08:25 
Vincent a écrit:
el_matelot a écrit:

Achèèèèèèèèète... :lol:

je me souviens de Cyril Mouss en 7.8 sur l'IS 90 à Fos sur le plat, 36 sous les pieds... Il allait TRES fort...

Yes je guètte les annonces ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC