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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 18:22 
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Ha oui quand même du 12 m sur des D2 :shock: Faut déjà être un artiste et avoir du niveau :)

Après connaissant Delta quand il dit quelques plannings sérieux , il ne devait pas trop être en mode déplacement :D :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 19:13 
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Haleakala75 a écrit:
En mode déplacement tu peux mettre ce que tu veux.

Ils avaient régulièrement des 12.0 au triangle Ouest France sur des D2 ou apparentées.




Quelle différence entre mode déplacement et planning ? grosse question pour Haléa
D'aprés moi et mes expériences sur plusieurs modèles de formula, les 12.5 que j'ai eu
ont toujours eu besoin d'avoir 1 m de largeur pour partir au planning avec 6/7 noeuds. Je dis bien "planning".
pas déplacement. Grosse différence :roll:
J'ai également eu une D2 , une 6.5 suffisait pour glisser avec un vent correspondant sans être débordé.
La TACTIK que BOLI a essayé en 10.5 aurait pu se prêter à ce jeu. 12m.
Sur que si c'est pétole ils pouvaient essayer de mettre des 14 m sans problème à ce fameux triangle :!:
:!:


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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 19:29 
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boli a écrit:
Ça faisait pas beaucoup 10.5 sur cette planche ? :)

Me tarde le comparatif avec la Windsurfer lt :shock:


Salut Boli
pied de mat avant toute, sans réfléchir, et "hue" dans les 4 ou 5 pointes a 13 KM/H
tu sens que ça part au planning, le flotteur, comme si j'avais mis la 5.7 d'hier, bouge pas.
Qu'es ce que j'aurai pu faire d'autre aujourd'hui ? du paddle et bien la j'ai glissé :wink:
De toutes façons t'arrives et le flotteur sera sur l'eau dans l'attente sauf s'il y a de la tram annoncée comme
pour demain. Soyons réalistes pas dans les vapeurs :arrow:


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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 21:21 
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DELTA a écrit:
boli a écrit:
Ça faisait pas beaucoup 10.5 sur cette planche ? :)

Me tarde le comparatif avec la Windsurfer lt :shock:


Salut Boli
pied de mat avant toute, sans réfléchir, et "hue" dans les 4 ou 5 pointes a 13 KM/H
tu sens que ça part au planning, le flotteur, comme si j'avais mis la 5.7 d'hier, bouge pas.
Qu'es ce que j'aurai pu faire d'autre aujourd'hui ? du paddle et bien la j'ai glissé :wink:
De toutes façons t'arrives et le flotteur sera sur l'eau dans l'attente sauf s'il y a de la tram annoncée comme
pour demain. Soyons réalistes pas dans les vapeurs :arrow:

A 13 kmh tu est loin du planning.....

La VMAX possible en déplacement dépend majoritairement de la longueur de l'engin.

Tu peux éventuellement ressentir un pseudo planning au prés en montant sur la dérive.

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 21:28 
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DELTA a écrit:
Quelle différence entre mode déplacement et planning ? grosse question pour Haléa
D'aprés moi et mes expériences sur plusieurs modèles de formula, les 12.5 que j'ai eu
ont toujours eu besoin d'avoir 1 m de largeur pour partir au planning avec 6/7 noeuds. Je dis bien "planning".
pas déplacement. Grosse différence :roll:


6/7 noeuds de vent, tu es particulièrement dynamique, technique et plutôt Léger.

6/7 noeuds de vent, pour un bon PRO, mais pour battre Archimède la planche doit avancer bien
plus vite, sans bonne technique de pumping on oubli.....

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 21:36 
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Dire que maintenant il faut un foil light wind et une 4.5 pour le même resultat :arrow:

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 23:01 
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Haleakala75 a écrit:
DELTA a écrit:
Quelle différence entre mode déplacement et planning ? grosse question pour Haléa
D'aprés moi et mes expériences sur plusieurs modèles de formula, les 12.5 que j'ai eu
ont toujours eu besoin d'avoir 1 m de largeur pour partir au planning avec 6/7 noeuds. Je dis bien "planning".
pas déplacement. Grosse différence :roll:


6/7 noeuds de vent, tu es particulièrement dynamique, technique et plutôt Léger.

6/7 noeuds de vent, pour un bon PRO, mais pour battre Archimède la planche doit avancer bien
plus vite, sans bonne technique de pumping on oubli.....



92 kg à poil, donc tu comptes la tenue en 5mm, les pompes, le harnais, les gants etc... :D
Donc je dois arriver au quintal et je n'ai jamais "pompé" de ma vie! trop dur :!:
Par compte ma formula F2 , en 2.70 full carbone avec ma pryde RS4 , bien creuse m'ont toujours
permis de décoller avec 5/6 noeuds, allez disons 7. A LA MINE, sur l'étang.
Tu n'es pas obligé de me croire. No problem


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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 23:06 
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Haleakala75 a écrit:
DELTA a écrit:
boli a écrit:
Ça faisait pas beaucoup 10.5 sur cette planche ? :)

Me tarde le comparatif avec la Windsurfer lt :shock:


Salut Boli
pied de mat avant toute, sans réfléchir, et "hue" dans les 4 ou 5 pointes a 13 KM/H
tu sens que ça part au planning, le flotteur, comme si j'avais mis la 5.7 d'hier, bouge pas.
Qu'es ce que j'aurai pu faire d'autre aujourd'hui ? du paddle et bien la j'ai glissé :wink:
De toutes façons t'arrives et le flotteur sera sur l'eau dans l'attente sauf s'il y a de la tram annoncée comme
pour demain. Soyons réalistes pas dans les vapeurs :arrow:

A 13 kmh tu est loin du planning.....

La VMAX possible en déplacement dépend majoritairement de la longueur de l'engin.

Tu peux éventuellement ressentir un pseudo planning au prés en montant sur la dérive.



Cet aprés midi c'est moi qui était sur le flotteur que je sache et dieu merci je sais très bien quand je
suis au planning et pour mémoire le paddle wind BIC fait 3 m 50 de long.
Sur ce,pour ma part, ayant tout dit sur ces essais, je clôture ce débat :D
A plus


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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 06:49 
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DELTA a écrit:
Pour en terminer avec les essais de ce BIC paddle wind 11.6, ce jour, de 14 à 16h au PAH
11 KM/H de moyenne, 13 maxi de SE (WINDS UP) en 10.5 de voile me suis fait plaisir vu son potentiel
quelques plannings sérieux, plat de chez plat, même pas un mouton qu'il me fallait à LA MINE, en 12.5 formula.
Bien calculé leur 11.6.
Je ne sais pas si la LT pourra faire de même :?:


Jamais vu un mouton a 7 noeuds de vent pour ma part donc le seuil de départ fw annoncé au dessus me semble biaisé.

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Matos lac / vent faible, abandon de la Formula au profit du foil.
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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 07:08 
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DELTA a écrit:
92 kg à poil, donc tu comptes la tenue en 5mm, les pompes, le harnais, les gants etc... :D
Donc je dois arriver au quintal et je n'ai jamais "pompé" de ma vie! trop dur :!:
Par compte ma formula F2 , en 2.70 full carbone avec ma pryde RS4 , bien creuse m'ont toujours
permis de décoller avec 5/6 noeuds, allez disons 7. A LA MINE, sur l'étang.
Tu n'es pas obligé de me croire. No problem

WindWing 11.7 + XL 99 donc similaire comme potentiel, 90 KG à l'époque.

Il faut au moins 10 noeuds pour décoller sans pomper.
Aller, 7 noeuds en pompant très bien ( pas moi ).

Par contre maintient du planning dans 5/6 noeuds sur des œufs oui.

Alors si nous avons la même notion des noeuds, il y a un biais quelque part...

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 07:20 
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Ça me semble plus raisonnable vis à vis :
- de mes souvenirs fw ; dans les 90 kg a l'époque et avec diverses boards et 11.0.
- de la comparaison directe fw et foil dans mon cas. Le foil part avant la fw et il part vers 8 noeuds (peut être un poil moins avec pumping de brute).

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 07:31 
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Des nouvelles de la Windsurfer LT ?

Quelqu'un l'a vue en shop ?

:)

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 10:23 
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FiFi a écrit:
Ça me semble plus raisonnable vis à vis :
- de mes souvenirs fw ; dans les 90 kg a l'époque et avec diverses boards et 11.0.
- de la comparaison directe fw et foil dans mon cas. Le foil part avant la fw et il part vers 8 noeuds (peut être un poil moins avec pumping de brute).



J'ai pas dis 11 m
12.5, ça fait une différence et du coup j'en avais acheté 2, en cas de casse
une PRYDE RS4 et une PRYDE RS ( 5 cambers) mais je préférais la RS4 pour démarrer
avec très peu d'air (sans pomper :!: ) et je me faisais un plaisir de réveiller les gars des camping cars à LA MINE
qui entendait le claquement du carbone sur la flotte et qui sortaient la tête des ouvertures pour voir le spectacle.
Aussitôt les + courageux sortaient leurs 8/9 m et scotchés, ils continuaient a regarder une formula glisser avec peu d'air.

Un beau jour, venant des cabanons des conchyliculteurs, un genre de film d'huile, qui s'étendait en forme de triangle
sur 150 m de large, a rendu l'eau très plate. Donc pas de mouton en vue, juste un peu d'air 5.6 noeuds au max et une glisse
incroyable ( et j'insiste: sur du plat) plaisir a entendre le glissement de l'aileron.( toujours par vent de mer. E.)
J'oubliais un gros détail : l'aileron en question c'était un SELECT FORMULA AW, 50 cm de profondeur mais 1 m de long. C'est peut être pour ça que je démarrais avec si peu d'air. Surement :idea: Je leur avait envoyé un proto que j'avais préparé et
qu'ils ont finalisés. Tellement l'habitude que j'avais oublié d'en parler.
Tout ça années 2005/2010


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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 10:58 
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J'indiquais de mon coté 11.7 pour 90 Kg équipé, ce qui était similaire à tes 12.5 pour 100 Kg équipé.

nunu a écrit:
je fais 98-100Kg et navigue avec 12m². C'est plutôt du 10 nœuds régulier pour le départ planning. Ensuite des molles a 6/7 ça doit passer.

Comme dis plus haut, l'aileron est primordiale pour decoler le flotteur + gréement lors du pomping.

J'avais demandé a Antoine Questel dans combien vent il décollait : 8 nœuds grossomodo et maintient 5/6 nœuds en étant "actif".

Ensuite j'avais vu Aurelien le Metayer planer dans 6/7 nœuds quand tous les autres étaient scotchés !

( Le Metayer est léger et technique )

Le Touriste a écrit:
je fais ça régulièrement en 11 m2 pour 7 noeuds avec AHD 945 et 70 d'aileron.
En 9.5 je doute fort que ça suffise. Perso 7 nds c'est vraiment limite. Il faut un vent régulier. Et pour nettement moins de 70 kg de planchiste. Je pense que l'aileron aide on le sent foiler c'est ce que je cherche donc plus petit aileron/flotteur j'ai du mal à y croire...
Sauf définition différente des noeuds...


Ce qui est cohérent avec ce que je donne et il pompent tous.

Tu maintient un planning à 7 nœuds, mais tu as eu obligatoirement plus de vent pour déjauger surtout en mode passif.



Un formuliste actif même d'un bon gabarit part plus vite au planning avec une 11, car il est beaucoup plus efficace au pumping qu'avec une 12.5

S'il utilise la 12.5 c'est uniquement pour avoir plus de puissance au largue, au prés et dans les passage de moles.

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 Sujet du message: Re: Windsurfer LT, c’est officiel !
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 11:25 
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Moi c'était uniquement pour pouvoir décoller en 12.5 avec ce détail que j'avais oublié de citer
c'est à dire le fameux aileron d'un mètre de long avec une corde d'un tiers supérieure aux ailerons
classiques de formula. Bel engin ( 1 kg 5 )
J'avais fait 2 protos et après essai, je leur avais envoyé le meilleur.
Au fait, halea j'avais aussi une 11.7 m'en suis pratiquement pas servi car par petit temps
je ne décollais pas. Ma RS4, en 12.5, il n'y avait que ça de vrai :D
De toutes façons c'est du passé, je sais ce que j'ai vécu sans citer Pierre et Paul
et je ne vais pas m'exciter davantage la dessus.
Terminé


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