Nous sommes le 17 Mai 2024, 00:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
legroux.family a écrit:
Bon dites moi si j'ai bien compris
Avec l'ambit3, tu es obligé de télécharger l'appli sur un portable ?


Non. Expliqué en long et en large depuis 2016 sur ce forum... :wink:
viewtopic.php?f=14&t=75524&start=435
viewtopic.php?f=14&t=75524&start=510
viewtopic.php?f=14&t=75524&start=645

Toujours valable en 2021 :
viewtopic.php?f=14&t=115403&start=75
viewtopic.php?f=14&t=115403&p=894066&#p894066

Avec un gros bémol : ne PAS installer le petit programme SuuntoLink car il bloque le petit programme Moveslink 2. Déconnecter le PC/Mac d'internet lors de la connexion de la montre avec le câble USB à pince + petit programme Moveslink2 comme expliqué en détail ici :
viewtopic.php?f=14&t=115403&start=90

La récupération des fichiers au format *.sml est la seule méthode certes old-school mais 100% valable et qui donne des résultats fiables et légitimes.

Tout le barnum actuel via smartphone ou internet pour récupérer des fichiers *.fit ou *.gpx ne produit que des approximations non fiables au fichier *.sml originel.
La régression est claire et sans appel avec cette mode du tout mobile débile chez Suunto.

Conclusion avec une Ambit 1/2/3/Vertical : vive le old-school avec Moveslink 2... :wink:

Un bête GPS Canmore* Doppler à 40€ est bien plus précis que l'Ambit 3 et il monte sur le bureau de l'ordinateur comme un périphérique de stockage de masse. Quand il tombe en panne ou se bloque, on peut le dépanner soi-même grâce à une copie clonée**. Franchement, le rapport qualité/prix/précision/dépannage est tout simplement imbattable. Seul inconvénient : il faut l'emballer dans 2 pochettes étanches et l'écran est minuscule (Vmax en km/h).

(*) : https://www.conrad.fr/p/enregistreur-gp ... ir-1217431
(**) : viewtopic.php?f=14&t=102614


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Jason34 a écrit:
Je ne parles pas de l’utilisation en navigation mais de la façon dont récupérer les traces. Tu n’a qu’à lire les nombreux sujets sur la question. Pour comprendre qu’avec nombreuses montres c’est tout simplement une vrai prise de tête.


Je viens de t'expliquer a quel point c'etait simple. 1 clic!

Jason34 a écrit:
Et pour ce qui est de ta croyance en tes résultats donner par ta montre je t’inviterais a les comparer à d’autres, tu pourrais être surpris.


J'ai fait des comparaisons Fenix5 et GT31 et franchement ca se tenait. Apres je ne suis pas a 0.1 Noeuds pres... Depuis je suis sur la 6 qui a supposemment un GPS meilleur que la 5 donc j'avoue ne pas l'avoir compare. Tu as essaye ces montres?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 17:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Endorphin a écrit:
Jason34 a écrit:
Je ne parles pas de l’utilisation en navigation mais de la façon dont récupérer les traces. Tu n’a qu’à lire les nombreux sujets sur la question. Pour comprendre qu’avec nombreuses montres c’est tout simplement une vrai prise de tête.


Je viens de t'expliquer a quel point c'etait simple. 1 clic!

Jason34 a écrit:
Et pour ce qui est de ta croyance en tes résultats donner par ta montre je t’inviterais a les comparer à d’autres, tu pourrais être surpris.


J'ai fait des comparaisons Fenix5 et GT31 et franchement ca se tenait. Apres je ne suis pas a 0.1 Noeuds pres... Depuis je suis sur la 6 qui a supposemment un GPS meilleur que la 5 donc j'avoue ne pas l'avoir compare. Tu as essaye ces montres?


Tous le monde ici est parfaitement d’accord que c’est bien la mxxxx pour récupérer les traces sur une grandes majorités des montres.

Alors non, je ne connais pas ta montre spécifiquement qui peut-être sort du lot mais pour le reste il n’y a qu’à lire les différents avis.

Et non, je n’ai acheté/essayer aucune montre jusqu’à présent quand je vois le bordel que c’est. J’attends désespérément depuis un petit moment un retour sur le Motion mais visiblement c’est aussi mort que Direct Wind :roll:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 763
Localisation: Dax / Soustons / Leon
hypersonic a écrit:
legroux.family a écrit:
Bon dites moi si j'ai bien compris
Avec l'ambit3, tu es obligé de télécharger l'appli sur un portable ?


Conclusion du test :

Avec un ordinateur dans lequel seul le petit programme Moveslink2 est installé, il est toujours possible de récupérer les fichiers de la montre au format *.sml comme décrit plus haut. Prérequis important, il faut couper internet, sinon ça ne marche pas.

En revanche, avec un autre ordinateur dans lequel les 2 petits programmes Moveslink2 + SuuntoLink sont installés, il est impossible de récupérer les fichiers de la montre au format *.sml car SuuntoLink interfère négativement avec Moveslink2.

La seule solution si on veut récupérer des fichiers *.sml de la montre est de désinstaller complètement SuuntoLink de son ordinateur et de n'utiliser que Moveslink2 hors connexion internet.


OK, mille mercis de ton extrême patience (tu dois être un saint dans une autre vie)
Dont je vais continuer d'abuser...

J'ai donc rechargé le moveslink2
J'ai viré le Suunto link
Je déconnecte Internet
Je branche la montre
Le moveslink me dit bien que l'Ambit est connectée
Mais quand je vais dans appdata...blabla roaming..etc je n'ai que 3 fichiers Library Suuntoapp et un desc....
Comment je récupère les .sml ?
Merci d'avance

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
hypersonic a écrit:
Un bête GPS Canmore* Doppler à 40€ est bien plus précis que l'Ambit 3 et il monte sur le bureau de l'ordinateur comme un périphérique de stockage de masse. Quand il tombe en panne ou se bloque, on peut le dépanner soi-même grâce à une copie clonée**. Franchement, le rapport qualité/prix/précision/dépannage est tout simplement imbattable. Seul inconvénient : il faut l'emballer dans 2 pochettes étanches et l'écran est minuscule (Vmax en km/h).
(*) : https://www.conrad.fr/p/enregistreur-gp ... ir-1217431
(**) : viewtopic.php?f=14&t=102614

Je confirme la fiabilité du Canmore, faut juste pas trop chercher à le consulter en nav et attendre la fin de session pour découvrir ses résultats.
Dans le même ordre d'idée, à savoir utiliser un simple data logger GPS sans écran et (parfois) Doppler, il existe quelques très bons produits au quart du prix (voire moins) de certaines montres citées dans ce post, avec une fiabilité accrue.
Certains de ces data logger permettent, tout comme le Motion, des enregistrements jusqu'à 10hz.
Perso, par curiosité il y a 3 ans, je m'étais acheté un Bad Elf Pro 2200 (160€) et force est de constater que sa précision est vraiment très bonne, même si non Doppler.

Sauf erreur de ma part, le principal problème des montres et autres petits GPS est souvent la taille de l'antenne.
Du coup, la réception peut en être altérée en raison de pertes de signal lors de gamelles par exemple...
De ce point de vue, pas encore eu de mauvaise surprise ni de spike sur les traces enregistrées avec le Bad Elf.

L'inconvénient d'un enregistrement à 10hz est évidemment la taille du fichier enregistré...
Le Bad Elf permet un enregistrement au choix en 1hz, 2hz, 4hz, 5hz ou 10hz.

Peut-être qu'en le demandant gentiment, les programmeurs de la boite accepteraient de faire un firmware qui permettrait l'affichage des Vmax / Vmoy 5x10 sec, V500, V MN...
A mon niveau, ça ne me perturbe pas de ne pas pouvoir lire les résultats lors de la session...

Le seul "inconvénient" que je lui trouve est la récupération de la trace uniquement via Bluetooth... Mais on s'en accommode.
Le GPX ainsi récupéré peut ensuite être envoyé vers un PC ou un Mac pour être analysé dans GPSAR, GPSResults ou envoyé vers GPSSpeedsurfing, KA72, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Jason34 a écrit:
Tous le monde ici est parfaitement d’accord que c’est bien la mxxxx pour récupérer les traces sur une grandes majorités des montres.
Alors non, je ne connais pas ta montre spécifiquement qui peut-être sort du lot mais pour le reste il n’y a qu’à lire les différents avis.


Tout l'environnement Garmin (montres, GPS velo..) marche a priori via le meme systeme: Tu as des sports precharges, tu peux en rajouter via leur interface. Apres ca tout est automatique et la trace GPX sur Strava c'est un clic pour la telecharger. Bref si il y a une difficulte, je ne dois pas comprendre la question (ca reste possible :D)

PS: je me suis toujours enerve avec les interfaces Suunto et Polar qui marchaient quand elles voulaient. Maintenant je suis 100% Garmin et tout roule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 22:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
legroux.family a écrit:
hypersonic a écrit:
legroux.family a écrit:
Bon dites moi si j'ai bien compris
Avec l'ambit3, tu es obligé de télécharger l'appli sur un portable ?


Conclusion du test :

Avec un ordinateur dans lequel seul le petit programme Moveslink2 est installé, il est toujours possible de récupérer les fichiers de la montre au format *.sml comme décrit plus haut. Prérequis important, il faut couper internet, sinon ça ne marche pas.

En revanche, avec un autre ordinateur dans lequel les 2 petits programmes Moveslink2 + SuuntoLink sont installés, il est impossible de récupérer les fichiers de la montre au format *.sml car SuuntoLink interfère négativement avec Moveslink2.

La seule solution si on veut récupérer des fichiers *.sml de la montre est de désinstaller complètement SuuntoLink de son ordinateur et de n'utiliser que Moveslink2 hors connexion internet.


OK, mille mercis de ton extrême patience (tu dois être un saint dans une autre vie)
Dont je vais continuer d'abuser...

J'ai donc rechargé le moveslink2
J'ai viré le Suunto link
Je déconnecte Internet
Je branche la montre
Le moveslink me dit bien que l'Ambit est connectée
Mais quand je vais dans appdata...blabla roaming..etc je n'ai que 3 fichiers Library Suuntoapp et un desc....
Comment je récupère les .sml ?
Merci d'avance



Tu dois avoir en principe un fichier nommé library.xml dont la date est modifiée à chaque fois que tu fais une connexion filaire avec ta montre et que tu obtiens un message "Ambit3 détecté" dans une petite fenêtre popup de Moveslink2. C'est lui le plus important.
Tu dois avoir aussi Settings.xml et suuntoapp.log comme fichiers importants.
Les fichiers descr+.......+2.0.45/...+2.4.1/...+2.4.17 ne sont pas important (mise à jour du firmware de la montre) pour le bon téléchargement des fichiers *.sml. Idem les fichiers glonass.7d et sgee.7d, pas important à ce stade.

Ensuite, le téléchargement des fichiers *.sml a lieu uniquement à chaque nouvelle activité enregistrée sur la montre. Fais un test avec une activité du genre Alpinisme 30 sec et tu observes les changement de date & heure du fichier nommé library.xml dans le répertoire Moveslink2 de ton PC (internet coupé !).

Autre cas de figure si on n'arrive pas à télécharger ses fichiers *.sml (je viens d'éditer mon message à propos du protocole de téléchargement avec mes 2 Macs) :

PSS (edit 28.4.21) : si par malheur on synchronise la montre avec une connexion filaire + SuuntoLink sur PC/Mac (ou via connexion bluetooth via smartphone), cela modifie quelque chose dans le montre qui bloque tout téléchargement ultérieur avec une connexion filaire + Moveslink2 sur PC/Mac. Il est donc impératif de récupérer en 1er ses fichiers *.sml du jour avec Moveslink2 avant de synchroniser ensuite ses moves via SuuntoLink !

J'ai une activité cyclisme dans le journal de ma montre au 24.4 que j'avais synchronisé via connexion filaire + SuuntoLink + sports-tracker.com sur Mac #1. Impossible ensuite de récupérer le fichier *.sml du 24.4 avec connexion filaire + Moveslink2 sur Mac #2 : blocage du téléchargement à 24%; même avec internet coupé, quand bien même il est toujours visible dans le journal de la montre. La conclusion est que SuuntoLink sur Mac #1 est allé modifier un fichier dans la montre qui bloque tout téléchargement ultérieur sur Mac #2 via Moveslink2. C'est vraiment vicieux de la part des concepteurs de SuuntoLink, mais c'est la réalité et il va falloir vivre avec ça aussi longtemps qu'on a une Ambit 1/2/3/Traverse.
Donc SuuntoLink crée vraiment des problèmes en bloquant tout téléchargement ultérieur avec Moveslink2 et il faut absolument le virer si on souhaite conserver la possibilité de récupérer ses fichiers *.sml de la montre Ambit sans accroc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 695
Endorphin a écrit:
Jason34 a écrit:
Tous le monde ici est parfaitement d’accord que c’est bien la mxxxx pour récupérer les traces sur une grandes majorités des montres.
Alors non, je ne connais pas ta montre spécifiquement qui peut-être sort du lot mais pour le reste il n’y a qu’à lire les différents avis.


Tout l'environnement Garmin (montres, GPS velo..) marche a priori via le meme systeme: Tu as des sports precharges, tu peux en rajouter via leur interface. Apres ca tout est automatique et la trace GPX sur Strava c'est un clic pour la telecharger. Bref si il y a une difficulte, je ne dois pas comprendre la question (ca reste possible :D)

PS: je me suis toujours enerve avec les interfaces Suunto et Polar qui marchaient quand elles voulaient. Maintenant je suis 100% Garmin et tout roule.

Je suis pas vraiment une flèche en informatique et application mais l'interface de Garmin Connect est assez simple et intuitive à l'utisation , tu peux exporter après cout ton fichier .gpx soit de Garmin Connect , soit de Strava si tu veux l'exploiter sur un autre logiciel . La seule différence que je note est sur les V-Max 1 s entre Garmin Connect et Strava , bien que Strava se sert du fichier .gpx de Garmin , je pense qu'il en extrait peut être la vitesse Doppler alors que Garmin est par triangulation ou l'inverse .


Dernière édition par christophe rousse le 28 Avr 2021, 10:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 606
Localisation: Lancieux
Perso je suis une quiche en info mais j'ai Suuntolink et Moveslink2 sur mon pc et cela ne m'empêche pas de récupérer mes traces .sml pour ensuite les convertir en gpx.
Les 2 démarrent lorsque je connect mon Ambit3 peak, suuntolink m'indique que les 2 ne peuvent fonctionner en même temps. Je le ferme et récupère mes traces ds C:....\Roaming\Suunto\Moveslink2 pour les copier sur mon pc et ensuite pouvoir les convertir en gpx. Et après, je fais ma syncro suuntolink.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1066
Localisation: Île-de-France
Oui, ca a changé
On peut avoir maintenant suunto link et moveslink ensemble sur le PC
Il faut aussi avoir la dernière version de la suunto app pour téléphone (la 4.38) car le .fit est de plus en plus souvent "propre".
A la 4.39, on aurait l'export en GPX (c'est en test)

Pour les problèmes de non visibilité des traces dans le dossier moveslink2 de l'ordinateur , il y a 2 méthodes pour 2 problèmes différents :

1, le fichier a raté la synchro (comme quand suunto link et app "aspiraient" les SLM) -> il faut suivre cette méthode alors :https://windsurf77.fr/viewtopic.php?p=813#p813

2. c'est un problème de numéro de série de la montre différent entre movescount/moveslink2 et suunto app/suunto link.
Sous suunto app du téléphone (dans "a propos de l'appareil" , vous notez le numéro de série de votre montre.
Dans le dossier moveslink2 du PC, vous ouvrez le fichier librairy avec notepad++ / si le numero de série n'est pas le même, vous mettez celui de l'app Suunto.(sauvegarder ailleurs l'ancien dossier librairy)
(J'imagine qu'en créant un nouveau compte movescount, ca permet aussi de régler le probleme n°2)

J'ai jamais eu à régler le probleme n°2, je peux donc raconter des conneries :lol:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 282
Localisation: Basse Normandie
j'ai la suunto ambit 3, j'avais paramétré les affichages spécifiques pour la planche et le vélo, je m'en assez peu servi car je trouve que c'est un peu usine à gaz quand même, bref... j'ai connecté la montre sur mon pc avec la nouvelle appli suunto link, il y a dû avoir une mise à jour automatique et tous mes affichages planches ont disparu y a plus que des choix "running"
je ne vois pas comment la reprogrammer à nouveau pour la planche avec les écrans spécifiques

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1066
Localisation: Île-de-France
Il faut que suunto link s'appaire à Movescount.
Pour celà, il faut que tu aies un compte Suunto avec l'app mobile et suunto link avant de pouvoir communiquer avec movescount.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8163
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai peur (pas vérifié) que les possibilités de personnalisations n'aient disparues avec la fin de movescount.
Si tu perds la personnalisation windsurf tu le perds définitivement non ?
Je souhaite me tromper...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1066
Localisation: Île-de-France
Non c est bon, un pote a acheté recemment une suunto d'occasion et a pu tout paramètrer avec les applis windsurf ! Ouf . (Par contre, faut suunto app, suunto link et un compte movescount)

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel montre gps pour le windsurf ?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8163
Localisation: Alsace + Limousin
Ca c'est une bonne nouvelle. Espérons que ça dure car le service de cartographie a fermé récemment alors qu'il était encore accessible après la fermeture.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zazarider et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com