Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2016, 19:30
Messages: 92
Localisation: 33
Excellent tout çà, merci pour ton éclairage, il incite à la prudence et surtout à la prise d'info avant de voler.
Autre sujet, on voit trop souvent de nouveaux possesseurs voler et incapables de piloter autrement qu'en mode GPS / Assist.
N'y aurait il pas un danger à filmer nos exploits par d'apprentis pilotes ?

Quelles recommandations ferais tu dans ce cas trop fréquent ?

_________________
Phantom R91 / Lorch F1
IRIS RF
AFS 105R Ailes R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Michel-l a écrit:
Excellent tout çà, merci pour ton éclairage, il incite à la prudence et surtout à la prise d'info avant de voler.
Autre sujet, on voit trop souvent de nouveaux possesseurs voler et incapables de piloter autrement qu'en mode GPS / Assist.
N'y aurait il pas un danger à filmer nos exploits par d'apprentis pilotes ?

Quelles recommandations ferais tu dans ce cas trop fréquent ?


ba déjà, dans un premier temps, lire la notice d'utilisation, ça serait déjà un bon début :wink: ..

si tu considères qu'un aeronef se comporte de manière dangereuse, il faut d'abord bien connaitre la règlementation pour se permettre d'intervenir, car les cas de figure sont tellement variés que c'est compliqué de savoir si le gars à le droit de voler ou pas, filmer ou pas etc.. le mieux est de discuter avec le pilote.

La méthode est la suivante : attendre que le gars pose sa machine. Il est hors de question d'interpeller un pilote pendant que le drone vole, ça peut engendrer un stress qui peut provoquer la perte ou la chute du drone sur un tiers.
Attendre que le drone soit posé au sol : on a encore un gars qui s'est coupé samedi dernier en l’attrapant à la main, à cause d'un frelon qui est venu lui tourner autour. Le gars a eu un geste d'évitement pour chasser le frelon et a malencontreusement appuyé sur le stick latéral, ce qui a subitement approché le drone de sa tête, il s'est baissé et a levé la main pour se protéger : clac, helice de mavic à 10000 tours, 4 entailles dans la main. Direction les urgences. ca va c'est lui qui s'est coupé tout seul, mais c'était à un mariage, il y avait des gens autour.. :(

Ensuite : qui qu'il soit, pro ou amateur, personne, y compris les drones d'état pilotés par la police, n'est autorisé à survoler les tiers (ou rassemblement de personnes) et ce même avec des soi-disant dérogations, ou papier signé (etc) . Le souci, c'est qu'il n'y a pas de définition précise de ce qu'est "un rassemblement de personnes". Interrogée à ce sujet, la DGAC indique qu'on considère "un survol de tiers" à partir de 3 personnes. Mais cela n'autorise pas le télépilote à survoler une seule personne si celle-ci ne le souhaite pas, surtout si, comme tu dis, tu trouves que le mec ne maitrises pas.

Comme plein de gens racontent n'importe quoi au sujet des survols de tiers, un collègue a directement tapé chez la responsable du programme drone à la DGAC : http://aerofilms.fr/blog/reglementation/survol-public-drone.

Une distance minimum à respecter avec les gens donc à respecter , cette distance est en relation avec l'altitude et il y a un tableau pour ça : (le scénario S1 correspond aux vols des drones de loisirs, c'est à dire hors agglo, hors espace public)

Image

Fort de ses connaissances, si tu considères que le pilote fait courir un risque à toi ou à d'autres personnes, ces quelques conseils peuvent parfois suffire. Si ça ne suffit pas, il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions.
Le manque de formation est malheureusement ce qui pêche dans ce secteur. Le truc aujourd'hui, ce sont les mecs qui achètent un drone et qui vont direct sur les forums poser une question dont la réponse figure sur la notice d'utilisation. Comme ceux qui lui répondent n'ont pas lu la notice non plus et pensent tout savoir, on assiste à des conversations hallucinantes d'incompétence, chacun y va de son interprétation, et ceux qui lisent ça, sont encore plus dans le flou. Alors qu'il suffit de lire ça : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_%20aeromodelisme_models_reduits_drones_de_loisir.pdf

Les modérateurs des forums ont comme ça, 10 fois la même questions dans la même journée et ça, ça gave vraiment.
Ensuite, pour progresser : formation, évidemment..

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 15:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2017, 07:28
Messages: 8
Je suis d'accord avec toi pour la R61 Médoc mais le Hic est qu'elle n'est activable qu'en semaine donc les WE, elle est libre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Dommage que certains drones genre le populaire Mavic ne laissent pas la possibilité de s'entraîner en coupant volontairement le GPS. Ça permettrait à certains d'être moins surpris quand "Ça coupe" en l'air.
Sur Mavic aussi gaffe aux capteurs sous l'appareil au dessus de la flotte. Le landing protection peut le faire se poser sur l'eau, à désactiver.
Gaffe aussi au mode sport a réactiver après update firmware. Car il peut être bien utile pour revenir au bord si le vent monte... combien ont perdu le drone a l'eau face au vent (plutôt des non-pratiquants voile).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
je me permet de mettre mon grain de sel car, si je ne suis pas spécialiste des drones loin s'en faut, j'ai quand même quelques notions de base pour avoir piloté des hélico dans l'armée pendant près de 20 ans...

dans le contexte la carte qui fait foi est celle-ci: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
la mise à jour est annuelle et c'est celle qu'on a à bord. après il faut savoir la lire, ça parait foutoir tellement il y a d'infos mais rien de compliqué c'est une question d'habitude... pour le survol de la garonne à bordeaux par exemple c'est assez simple, on peut voir qu'elle est situé dans la CTR de mérignac, donc pas besoin de chercher midi à 14h l'autorisation de pénétrer (c'est comme ça qu'on dit :roll: ) est a demander à la tour de contrôle de mérignac.
pour la R61 au dessus d'hourtin (ou la R31 sur sanguinet), pour avoir les détails il faut se reporter à une autre documentation comme par exemple un "en route" (http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf) ou l'on peut lire les périodes d'activation et bien sur les conditions de pénétration. d'ailleurs ici les kites aussi sont concernés par cette zone comme précisé dans l’arrêté préfectoral (même si ils s'en foutent royalement...bref).
ensuite, c'est pas fini, avant chaque vol ils faut consulter les différentes informations qui ne figurent pas sur les cartes (zones temporaires etc), idéalement dans un BIA ou sinon en ligne (http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/). bien sur là aussi il faut pouvoir les comprendre, rien de compliqué mais un minimum de formation est nécessaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2017, 07:28
Messages: 8
Fennec, Puma, Gazelle, Lynx, Alouette, Dauphin, Super Frelon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
puma :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 04 Sep 2018, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
zorro a écrit:
je me permet de mettre mon grain de sel car, si je ne suis pas spécialiste des drones loin s'en faut, j'ai quand même quelques notions de base pour avoir piloté des hélico dans l'armée pendant près de 20 ans...

dans le contexte la carte qui fait foi est celle-ci: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
la mise à jour est annuelle et c'est celle qu'on a à bord. après il faut savoir la lire, ça parait foutoir tellement il y a d'infos mais rien de compliqué c'est une question d'habitude... pour le survol de la garonne à bordeaux par exemple c'est assez simple, on peut voir qu'elle est situé dans la CTR de mérignac, donc pas besoin de chercher midi à 14h l'autorisation de pénétrer (c'est comme ça qu'on dit :roll: ) est a demander à la tour de contrôle de mérignac.
pour la R61 au dessus d'hourtin (ou la R31 sur sanguinet), pour avoir les détails il faut se reporter à une autre documentation comme par exemple un "en route" (http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf) ou l'on peut lire les périodes d'activation et bien sur les conditions de pénétration. d'ailleurs ici les kites aussi sont concernés par cette zone comme précisé dans l’arrêté préfectoral (même si ils s'en foutent royalement...bref).
ensuite, c'est pas fini, avant chaque vol ils faut consulter les différentes informations qui ne figurent pas sur les cartes (zones temporaires etc), idéalement dans un BIA ou sinon en ligne (http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/). bien sur là aussi il faut pouvoir les comprendre, rien de compliqué mais un minimum de formation est nécessaire.


En tant que formateur, je n'ai pas l'habitude d'utiliser des données trop techniques, ça embrouille plus que ça n'aide à la compréhension, mais là, je confirme tous ces propos... C'est bien la carte OACI qui fait foi. Mais personne ne sait ce que sait si on a pas bossé dans l'aero.
La CTR ( control traffic region) est un espace réglementé. Ca décrit un cercle d'environ 20 km autour d'un aeroport. (https://geolocalisation.ffvl.fr/node/5110)

Et ça recoupe mes propos au-dessus en ce qui concerne la formation. Merci pour les précisions !! :wink:

ce qui m'étonne en revanche, c'est en ce qui concerne les kites.. Ils ont des ailes qui montent haut certes, mais au vu de la législation, ils sont considérés comme captifs, non ?

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 04 Sep 2018, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Marchy a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour la R61 Médoc mais le Hic est qu'elle n'est activable qu'en semaine donc les WE, elle est libre


Oui, mais sauf règlementation locale, normalement, ça n'autorise pas à y pénétrer sans autorisation..

A Cognac, je suis en pleine CTR (bases des drones militaires). J'ai donc un protocole d'accord signé avec BA 709. La zone n'est activée qu'en semaine, (et encore pas tout le temps) il n'empêche que quand je vole pour mes entrainements, même le week end, je dois appeler la base pour les informer de mes exercices avant et après chaque vol. Et quand j'ai besoin d'une dérogation pour une urgence, le fait d'être carré ouvre les portes plus facilement.

il faut aussi consulter les NOTAM pour savoir s'il n'y a pas de restriction temporaire.. c'est arrivé plusieurs fois l'an dernier quand les Rafale ont fait des exercices de tir à Cazaux.. Toute la zone était restreinte, même le week end.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 04 Sep 2018, 12:54 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2017, 07:28
Messages: 8
SUJIC a écrit:
Marchy a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour la R61 Médoc mais le Hic est qu'elle n'est activable qu'en semaine donc les WE, elle est libre


Oui, mais sauf règlementation locale, normalement, ça n'autorise pas à y pénétrer sans autorisation..

Étant dans le milieu, je peux t'affirmer que le weekend, cela vole dans la R61 sans aucun problème.
Je ne comprends pas pourquoi le weekend on n'aurai pas le droit sachant qu'elle n'est pas active en ayant pris soin d'avoir consulter Olivia pour les NOTAM, ZIT, ZRT éventuels sachant qu'il n'y a pas de RTBA ici.

Quand tu dis que tu appelles la base709 de Cognac le WE, tu appelles qui car en règle générale elle est fermée. Tu tombés sur la semaine base ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 04 Sep 2018, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Marchy a écrit:
SUJIC a écrit:
Marchy a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour la R61 Médoc mais le Hic est qu'elle n'est activable qu'en semaine donc les WE, elle est libre


Oui, mais sauf règlementation locale, normalement, ça n'autorise pas à y pénétrer sans autorisation..

Étant dans le milieu, je peux t'affirmer que le weekend, cela vole dans la R61 sans aucun problème.
Je ne comprends pas pourquoi le weekend on n'aurai pas le droit sachant qu'elle n'est pas active en ayant pris soin d'avoir consulter Olivia pour les NOTAM, ZIT, ZRT éventuels sachant qu'il n'y a pas de RTBA ici.

Quand tu dis que tu appelles la base709 de Cognac le WE, tu appelles qui car en règle générale elle est fermée. Tu tombés sur la semaine base ?


C'est la règle.. même si c'est considéré comme fermé, il faut s'en assurer.. j'ai eu l'exemple l'an dernier lors de la Ouf Cup, c'était fermé mais le commandant de Cazaux m'avait demandé d'appeler au cas où une mission d'urgence soit activée. Et ça a été le cas, des helicos sont passés le dimanche matin.

Sinon, à Cognac, j'appelle l'approche... et si ça ne répond pas, c'est que c'est libre..

Image

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 04 Sep 2018, 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
SUJIC a écrit:
ce qui m'étonne en revanche, c'est en ce qui concerne les kites.. Ils ont des ailes qui montent haut certes, mais au vu de la législation, ils sont considérés comme captifs, non ?
captif ou non ce n'est pas vraiment le problème. comme tu le sais il y a d'un coté la règlementation propre à l'activité (cerfs-volant, kite, modélisme, mais aussi antenne type radio-amateur, éolienne, etc) et de l'autre l'environnementale (au sens strict du terme, rien à voir avec l'écologie). sur le lac le règlement de police s'applique pour toute navigation, et concernant les kites il dit que:
"Pendant les horaires d'activité de la zone aérienne LF-R61 [...] la pratique du kite-surf n'est possible qu'après l'accord de la Direction Générale de l'Armement [...] cette autorisation est valable pour la demi journée...". il y même un numéro de téléphone à appeler.
bon personne ne le fait parce que déjà personne n'est au courant de l'existence même de cet arrêté. de toute façon le numéro n'est pas le bon, et de manière générale tout est faux dans cet partie du document: il s'agit probablement d'un bête copier/coller de l'ancien (2005) fait par quelqu'un qui ne comprend pas un traitre mot de ce qui est écrit. pas plus que tous les autres qui l'ont lu et/ou signé d'ailleurs :evil:
sur la commune de carcans pas de kite mais un parachute ascensionnel, qui est aussi soumis aux mêmes contraintes de la R61 (sauf que là l’arrêté est à jour par rapport à la règlementation aéronautique, on sent que les mecs ont compris ce qu'ils ont écrit, eux. bref.).
pour mémoire la R61 descend jusqu’au sol quand même, le risque de voir débouler un aéronef à une hauteur de quelques dizaines de centimètres est loin d'être nul.

en général, sauf disposition contraire, toute zone inactive est considéré comme un espace aérien de classe G, autrement dit c'est comme si la zone n'existait pas. certaines règles restent applicables (un espace totalement dérèglementé ça n'existe pas) mais il n'y a aucune raison de demander une autorisation de pénétration. d'ailleurs personne ne peut donner une autorisation pour quelque chose qu'i n'existe pas... il faut quand même se méfier car beaucoup de zones sont activables à n'importe quel moment, les conditions d'activations sont toujours spécifiques et donc spécifiées dans la doc.
une CTR c'est un peu particulier, elle est souvent active H24 (sauf lorsqu'elle protège une aérodrome militaire un petit aéroport). à cognac c'est encore plus particulier vue que c'est (était?) une école, le trafic y est intense en semaine (j'en garde des souvenirs émus et quelques uns très très mauvais :?) mais wallou weekends et jours fériés.
cependant CTR (classe D) inactive ne veut pas dire aucune restriction (classe G), certaines installations, militaires ou non, restent interdites de survol (en dessous de 1000ft à cognac si ma mémoire est bonne), et comme c'est aux abords d'un aérodrome il faut faire un minimum d'auto-information (messages radio "en l'air") au cas où.

ce que tu as fait est l'idéal: prendre contact pour discuter (établir une convention écrite ça c'est l'idéal, on ne peut pas faire mieux). il n'y a rien de plus énervant que de constater qu'un type fait son truc dans son coin sans demander à personne en mettant les autres en danger sans même s'en rendre compte souvent. les clichés ont la vie dure mais comme tu as du le constater ce n'est pas parce que c'est une base militaire qu'il n'y a que des gros c0ns de l'autre coté du grillage :lol:. limite avec les civils c'est beaucoup plus compliqué :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 05 Sep 2018, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
pour info,
la police de l'eau a survolé à haute altitude, filmé et pris en photos , pour gauler les bracos, et contrevenants en tout genre à la législation de la peche et la nav' sur domaine public semi fermé.
je les ai vus faire avec un collegue fin 2017 et début d'année 2018, verbaliser ,sortir des images et vidéos pour confondre les abrutis pensant etre hors la loi loin de la berge,et dés leur retour pour sortir leurs bateaux.
c'était une opé très préparée apparemment.très efficace, et amendes énormes (car préjudices)et passage au tribunal.

ps : je suis pecheur, foileur, mais non pilote de drone.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 05 Sep 2018, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Police de l' eau :?: pas plutôt gendarmerie nautique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 07 Sep 2018, 06:02 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2018, 11:20
Messages: 6
Localisation: Var 83
DELTA a écrit:
Police de l' eau :?: pas plutôt gendarmerie nautique


L'été , gendarmerie maritime , police municipale et Crs (police nationale) !! :D
le choix


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com