Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 08 Sep 2018, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Citation:
SUJIC à écrit
Un membre d'une de ces assocs rencontré lors d'une réunion, (un windsurfer du Var) , qui savait que j'étais également windsurfer, m'a appelé cette semaine pour m'indiquer qu'une vidéo de windsurf amateur, avait été postée sur Windsurfjournal, (site commercial) et que l'auteur de la vidéo ne figurait pas dans la liste des opérateurs déclarés à la DGAC (http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... clares.xls) Il m' a demandé si je connaissais l'auteur. Il se trouve que oui. J'ai donc contacté l'auteur en lui expliquant que le fait de publier une vidéo aérienne qui se retrouve sur un site commercial, entrait malgré lui dans ce qu'on appelle "les activités particulières", c'est à dire, réservée aux exploitants professionnels, déclarés, assurés etc.. Il a retiré la vidéo mais à cette heure, malgré plusieurs relances, je n'ai toujours pas réussi à savoir si la vidéo a été envoyée à la GTA ou pas.. Tous ces groupes privés étant en contact entre eux, il se peut très bien que n'importe quel membre d'un de ces groupes n'ait pas attendu le retrait de la vidéo et ait remonté la vidéo aux flics. Et le temps que l'instruction se fasse, ça peut durer des mois, comme l'explique très bien ce youtuber très connu : https://www.youtube.com/watch?v=evNIdlLnSOg. Pendant ce temps, inutile de préciser que l'auteur de la vidéo vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ça peut lui tomber dessus dans 6 mois, un an, voire plus.


C'est une blague???

On reprend dans l'ordre les faits et si jamais le vilain pilote de drone est condamné à quoi que ce soit, je veux bien payer à sa place et lui offrir une bière pour la tracasserie, donc :
1. Le pilote de drone se renseigne sur la possibilité de voler et voit qu'il n'y a pas de restriction de vol sur la zone concernée
2. Le pilote de drone filme NW531 qu'il connait personnellement en respectant une marge de sécurité importante
Image
3. Le pilote montre la video à NW531 pour obtenir son autorisation de la publier sur le compte youtube du pilote du drone (compte <100 abonnés donc sans aucune rétribution par youtube)
4. Autorisation de NW531 obtenue, le pilote de drone publie la vidéo sur son compte youtube
5. Un lien vers la video est posté par Windsurfjournal sans demander le consentement du pilote de drone propriétaire de la video (ce qui n'est pas choquant puisque c'est juste un lien)
6. Ayant pris peur suite aux dires de Sujic sur les risques qu'il encourrait, le pilote de drone a demandé à Philou de WJ de retirer le lien et a passé la video youtube en privé ce qui la rend inaccessible pour tous

Que pourrait-on lui reprocher???
- Ou est ce qu'il y a eu exploitation commerciale? Pas de salaire par youtube ou WJ. WJ n'a pas vendu la video, il l'a mise en lien! Si c'est condamnable, il faut alors tout de suite interdire la rubrique video de W33 aux drones car W33 a aussi des encarts publicitaires!
- Le pilote maîtrise son aeronef puisqu'il a déjà une centaine d'heure de vol et il est respectueux des législations et des distances de sécurité

Je pense que c'est un énorme bluff des pro du secteurs qui se rendent compte qu'ils ne vivent pas de leur activités avec le boom du drone de qualité chez les non professionnels.

DONC, je pense qu'il faut surtout pas s'arrêter de faire des videos de drones et de les publier pourvu que vous respectez les zones de vols et mettez une bonne distance de sécurité avec votre sujet

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 08 Sep 2018, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Je pense que c'est un énorme bluff des pro du secteurs qui se rendent compte qu'ils ne vivent pas de leur activités avec le boom du drone de qualité chez les non professionnels.

Je pense aussi que c'est le cœur du problème. Il y a des conflits d’intérêts évidents...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 09 Sep 2018, 05:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Après, je comprends parfaitement qu'un gars qui se soit lancé dans le drone commercial pour prise de vue ait un peu de mal en voyant l'arrivée d'image de qualité pro sans aucune contrepartie commerciale demandée.

Mais il faut vivre avec son temps, si tu es speakerine ou installateur de cabine téléphonique, cela ne sert à rien de s'agiter en disant que les autres n'ont pas le droit, il faut s'adapter!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 09 Sep 2018, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Salut Sujic, malgré toutes les questions réponses du sujet sur le forum, il y a une question qui me tourne encore dans la tête et dont je n'ai pas la réponse : si les copains (amateurs) veulent me filmer avec d'autres en drone , partager ensuite la vidéo librement sur internet et avoir un max de vues, que faut il faire ? Un message sur la vidéo disant de ne pas utiliser la vidéo à titre commercial serait suffisant ?
Merci pour ta réponse, bon dimanche (venté j'espère)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 09 Sep 2018, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
Je pense que c'est un énorme bluff des pro du secteurs qui se rendent compte qu'ils ne vivent pas de leur activités avec le boom du drone de qualité chez les non professionnels.


verhaeghe a écrit:
Après, je comprends parfaitement qu'un gars qui se soit lancé dans le drone commercial pour prise de vue ait un peu de mal en voyant l'arrivée d'image de qualité pro sans aucune contrepartie commerciale demandée.

Mais il faut vivre avec son temps, si tu es speakerine ou installateur de cabine téléphonique, cela ne sert à rien de s'agiter en disant que les autres n'ont pas le droit, il faut s'adapter!
En effet .... la valeur ajouté de 95% des néo-dronistes "professionnels" qui se sont mis, il y a moins de 5 ans, à droner est égal à zéro pour de l'image tel qu'on a pu le voir sur cette vidéo ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
verhaeghe a écrit:

C'est une blague???

On reprend dans l'ordre les faits et si jamais le vilain pilote de drone est condamné à quoi que ce soit, je veux bien payer à sa place et lui offrir une bière pour la tracasserie, donc :
1. Le pilote de drone se renseigne sur la possibilité de voler et voit qu'il n'y a pas de restriction de vol sur la zone concernée
2. Le pilote de drone filme NW531 qu'il connait personnellement en respectant une marge de sécurité importante

3. Le pilote montre la video à NW531 pour obtenir son autorisation de la publier sur le compte youtube du pilote du drone (compte <100 abonnés donc sans aucune rétribution par youtube)
4. Autorisation de NW531 obtenue, le pilote de drone publie la vidéo sur son compte youtube
5. Un lien vers la video est posté par Windsurfjournal sans demander le consentement du pilote de drone propriétaire de la video (ce qui n'est pas choquant puisque c'est juste un lien)
6. Ayant pris peur suite aux dires de Sujic sur les risques qu'il encourrait, le pilote de drone a demandé à Philou de WJ de retirer le lien et a passé la video youtube en privé ce qui la rend inaccessible pour tous

Que pourrait-on lui reprocher???
- Ou est ce qu'il y a eu exploitation commerciale? Pas de salaire par youtube ou WJ. WJ n'a pas vendu la video, il l'a mise en lien! Si c'est condamnable, il faut alors tout de suite interdire la rubrique video de W33 aux drones car W33 a aussi des encarts publicitaires!
- Le pilote maîtrise son aeronef puisqu'il a déjà une centaine d'heure de vol et il est respectueux des législations et des distances de sécurité


Salut Antoine,

malheureusement non, ce n'est pas une blague.. mais je pense que tu confonds un peu tout.. C'est pas parce qu'on a le droit de voler à un endroit, que tout est autorisé.
L'activité drone fait appel à 3 domaines législatifs différents :
1 la règlementation de l’aéronautique pure (lieux / hauteurs / distances) ,
2 le droit à l'image,
3 le code de l'aviation civile (article D113-10)


Très souvent, les gens s'arrêtent à la règlementation de l’aéronautique, et pensent que ça suffit.. Malheureusement, pour être dans les clous, il faut cocher les 3 cases. Dans le cas présent, le troisième case n'est pas cochée.


pour reprendre tes propos : s'il s'était s'agit d'un simple lien, il n'y aurait pas eu grand choses à redire, effectivement. Mais ce n'est pas le cas, la vidéo était lisible sur l'interface WSJ. (https://www.windsurfjournal.com/article,news,nicolas-warembourg-dans-son-jardin-de-gruissan,7144)

La plupart des vidéos de drones tournées à l'étranger sont parfaitement légales, les propos que je tiens ne concernent que les vidéos tournées en France, et il n'y a aucune raison d'interdire quoi que ce soit, c'est aux diffuseurs de faire attention de ce qu'ils font de leurs images.

Dans ton interrogation "Que pourrait-on lui reprocher???" la réponse se trouve dans le post initial, dans l'exemple du gamin qui a filmé une animation, puis posté ses images sur FB, relayées par ensuite par différents médias. A aucun moment, il n'est question de transaction commerciale. Le mec a juste eu la mauvaise idée de diffuser sa vidéo en dehors du cercle privé : https://cherbourg.maville.com/actu/actudet_-normandie.-poursuivi-pour-avoir-filme-avec-un-drone-quelles-regles-_fil-3509883_actu.Htm

Comme l'article n'est pas très clair sur ce qui était reproché au gamin, la gendarmerie a été contactée et dans les motifs des infractions retenus, figure celui-ci : " Dès lors que l’utilisation n’est pas limitée au loisir ou à la compétition, que l’exploitant soit ou non une société et que cette utilisation ait lieu ou non dans le cadre d’une transaction commerciale, on parle d’activité particulière". ( https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_drones_activites_particulieres.pdf.

en revanche, dans l'article, il est écrit que les images aériennes sont contrôlées par l'armée, c'est faux, c'est la DGPAF qui supervise cette activité..

Quand j'ai appelé Rémi, il n'était visiblement pas informé que sa vidéo était en ligne sur WSJ, et il y a son nom en clair sous l'article. Tu pourras remarquer que parfois, certaines vidéos sont publiées sur WSJ, mais les auteurs ne signent pas la vidéo et demandent à ne pas être cités, car ils savent pertinemment que ça peut leur attirer des ennuis. Il y en a un qui connait justement actuellement des soucis pour avoir filmé du windsurf à La Baule, en pleine zone CCMAR, pourtant en rouge sur Geoportail).

Les utilisateurs d'images aériennes, (PQR, TV, web TV ou les journaux en ligne), connaissent très bien la règlementation de l'imagerie aérienne. Il y a encore quelques mois, on trouvait des drones dans les rédactions. Mais la législation ne permettait pas de les utiliser à très court terme puisqu'il faut 5 jours de préavis pour un tournage en zone urbaine. Donc ils ont trouvé la parade : ces organes de presse se servent d'images amateur pour gagner en visibilité, voire parfois faire le buzz avec ces images qui ne leur ont rien couté, en sachant pertinemment qu'ils ne risquent absolument rien... Les amateurs, eux, sont contents de voir leur nom à la télé ou dans le journal, sauf qu'ils oublient qu'en cas de souci, ils seront les seuls responsables des images publiées.

Suite à plusieurs reportages diffusés sur BFMTV et illustrés avec des images aériennes de témoins BFM, une fédération d'opérateur de drones à demandé à la DGAC, que la responsabilité ne repose plus uniquement sur les épaules de diffuseur qui ne connait pas forcément la règlementation, et que la société qui utilise les images aériennes ( en accord ou à l'insu de son auteur) soit tenue d'observer un devoir de vigilance, en s'assurant que les images ont bien été captées dans un cadre légal. Fin de non recevoir.

ceci dit, des jeunes amateurs qui avaient fourni à TF1, des images de chevreuils en perdition dans une rivière en crue en janvier dernier, ont lourdement été condamnés (amende conséquente et confiscation du matériel). Mais les parents ont porté plainte contre TF1 qui n'aurait jamais dû diffuser les images. Depuis cet évènement, on voit moins d'images (même carrément plus du tout) d'images aériennes amateurs de drone sur TF1, le service juridique a dû mettre le holà pour éviter à des gamins de se retrouver en très mauvaise posture par la faute de la chaine. BFM qui n'observe pas la même déontologie, continue de diffuser des bandeaux " vous êtes témoins d'un évènement, envoyez-nous vos images". Et les gens qui ne font pas la différence entre "images au sol " et "images aériennes", envoient leurs images, avec tous les risques que cela comporte. Les images des épisodes d'inondations ou de neige de l'hiver dernier, ont couté cher à un paquet d'amateurs qui pensaient se lancer dans l'activité pro en diffusant leurs images à la TV.

Comme je le dis en titre de post, ce ne sont que des conseils. Rémi, je le connais, je sais que c'est quelqu'un de raisonnable, mesuré et soucieux de rester dans un cadre légal, il n'y avait aucune raison de ne pas l'informer de ce qu'il risquait. Il a été réactif.
Ensuite, chacun fait comme il veut et reste libre de respecter ou pas la règlementation.

Très prochainement, les amateurs possesseurs de drones de + de 800g, devront procéder à enregistrement de leurs machines et se soumettre à un petit questionnaire de connaissance sous forme de QCM. Le site est en construction.
Image

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2017, 07:28
Messages: 8
SUJIC a écrit:
SUJIC a écrit:
Marchy a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour la R61 Médoc mais le Hic est qu'elle n'est activable qu'en semaine donc les WE, elle est libre


Oui, mais sauf règlementation locale, normalement, ça n'autorise pas à y pénétrer sans autorisation..



C'est la règle.. même si c'est considéré comme fermé, il faut s'en assurer.. j'ai eu l'exemple l'an dernier lors de la Ouf Cup, c'était fermé mais le commandant de Cazaux m'avait demandé d'appeler au cas où une mission d'urgence soit activée. Et ça a été le cas, des helicos sont passés le dimanche matin.


J'ai énormément de mal à comprendre ce que vient faire le commandant de la Base Aérienne de Cazaux là-dedans. La R61 n'est activée que par la CER de bordeaux et en aucun cas par Cazaux !!
Après des hélicoptères, des tagazous, des ULM ; il en passe plein le WE !!! La semaine aussi en ayant pris soin j'espère pour eux d'avoir contacté la CER sur 122.9. D'ailleurs c'est rigolo car ce n'est pas un répondeur automatique en cas d'inactivation mais si cela ne répond pas on la considère libre !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
"Les images des épisodes d'inondations ou de neige de l'hiver dernier, ont couté cher à un paquet d'amateurs qui pensaient se lancer dans l'activité pro en diffusant leurs images à la TV."

Sur et certain que les gens "voulaient se lancer dans l'activité pro" ?
Que ça fasse une concurrence aux pro je veux bien le croire. Que ce soit systématiquement autre chose qu'un partage de séquence... c'est autre chose.
Moi je vois un très gros lobbying de certains pro pour chasser du secteur de la diffusion toute image dont le tort serait d'être... gratuite.
Et ça pue je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
FiFi a écrit:
"Les images des épisodes d'inondations ou de neige de l'hiver dernier, ont couté cher à un paquet d'amateurs qui pensaient se lancer dans l'activité pro en diffusant leurs images à la TV."

Sur et certain que les gens "voulaient se lancer dans l'activité pro" ?
FiFi a écrit:

non... evidemment que non... j'aurais du mettre des guillements... mais ce sont quasiment toujours les explications que les gens donnent pour espérer amadouer les juges et limiter les dégâts.


Que ça fasse une concurrence aux pro je veux bien le croire. Que ce soit systématiquement autre chose qu'un partage de séquence... c'est autre chose.
Moi je vois un très gros lobbying de certains pro pour chasser du secteur de la diffusion toute image dont le tort serait d'être... gratuite.
Et ça pue je trouve.


Si l'image est gratuite mais privée, RAS.. si elle est gratuite, diffusée publiquement et relayée sur un média commercial : activité particulière, donc soumise à règlementation.. pas plus compliqué que ça..

Et bien sur que les pros défendent leur boulot ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai quasiment arrêté la prise de vue en mode pro et que je me suis orienté vers la formation à la règlementation, car ça devenait ingérable. Il y a 40 opérateurs par département (en moyenne) sans compter autant de personnes qui font du black régulièrement, + tous les occasionnels... dans une profession règlementée !! On marche sur la tête... Donc soit on dérèglemente et tout le monde fait voler son drone , soit on applique la loi. Pour le moment, c'est l'application de la loi qui prime.

le truc le plus courant, ce sont les mecs qui perdent leur taf et se reconvertissent en "devenant télépilote". Ils claquent leur prime de licenciement ( faut compter 20 à 30000 euros pour commencer une activité quand on part de zéro) dans du matos, suivent une formation (payée par nos impots puisque financée par Pole Emploi et différentes Opca) , se cassent le tronc pour obtenir les autorisations de vol, obligés de faire des AOT en ville (payants evidemment) , et ils voient des malotrus se pointer la gueule enfarinée sans aucune connaissance, décoller leur machine et filer leurs images gratos : qui accepterait une telle situation dans son métier ? Sans compter que ceux qui font vraiment un travail de fond pour étudier la concurrence quand 50% de cette concurrence fait du black et passe sous les radars.. C'est le banquier qui est content, avec le paquet d'agios qu'il touche tous les mois. Y'en a un a coté de chez moi, un ancien imprimeur, pilote grandeur, ( qui n'avait jamais touché aux drones puisqu'il a eu une équivalence) qui s'est lancé dans ce secteur en mai 2016 : achat d'un beau Vito flambant neuf, informatique de pointe, 4 drones dont un avec capteur thermique... Quand il a commencé, le journal du coin a fait un article dans lequel il expliquait qu'il visait 5000 euros nets de CA mensuels... La boite a fermé en décembre 2017. J'ai rencontré ce gars récemment pour l'inviter à une de mes conférences, pour qu'il raconte son histoire afin les gens prennent conscience que contrairement aux idées reçues, pilote de drone n'est pas un métier, c'est juste une compétence dans un métier existant.

Et malgré tout ceux qui se cassent la gueule en moins d'un an, les organismes de formation font le plein de nouveaux gogos qui viennent grossir les rangs de ceux qui vont dans le mur.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
SUJIC a écrit:
Et bien sur que les pros défendent leur boulot ![...]t ils voient des malotrus se pointer la gueule enfarinée sans aucune connaissance, décoller leur machine et filer leurs images gratos : qui accepterait une telle situation dans son métier [...].


Les mammouths n'étaient pas d'accord pour s’éteindre il y a 10.000 ans et pourtant, ils sont morts quand même.

Il en va ainsi de beaucoup de métiers : du pompiste au vendeur de journaux à la criée ou de l'ouvrier agricole au mineur de charbon...

Les pilotes de drone professionnels vont aussi mourir rapidement. Les réglementations dont l'unique objet est la protection d'un corps de métier sont des hérésies tueuses d'opportunité de créativité. Un gars qui voudrait faire découvrir les plus beaux GR de france vu d'un drone ne pourra pas le faire gracieusement sur son site internet. C'est nul. C'est affligeant de médiocrité et basse jalousie.

un malotrus (qui pilote un drone d'un ami de temps en temps)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Les photographes ont sûrement eu le même genre de problèmes quand les amateurs se sont lancés dans le numérique tellement créatif a bon compte.
Le métier existait pourtant avant...
Là le métier existait à peine avant le boom grand public, et les gars essayent de mettre le grappin dessus en verrouillant au maximum.
Les moins cons ont sûrement évolué vers la formation des naïfs en reconversion. Même l'aspect législatif normatif devient un business, forcément tu ne peux qu'inciter à dire que c'est complexe et important... (ce qui est le cas). Là où c'est plus chaud c'est de faire l'épouvantail sur base de textes qui ont plus vocation à défendre un près carré qu'à gérer la sécurité ou le droit à l'image.
Bref j'aime pas du tout ce que je sens derrière tout ça.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 10 Sep 2018, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
Je l'ai dit, c'est une guerre perdue d'avance pour les pros, il y aura un drone dans chaque foyer d'ici 2/3 ans.

Dans la prise d'image, ce qui fait la différence entre un pro et un amateur, c'est la qualité de l'image, le photographe pro qui a un drone continuera à avoir des clients, les autres qui ont une licence drone mais n'y connaissent pas plus en prise de vue qu'un amateur moyen sont effectivement déjà morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 11 Sep 2018, 06:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
verhaeghe a écrit:
SUJIC a écrit:
Et bien sur que les pros défendent leur boulot ![...]t ils voient des malotrus se pointer la gueule enfarinée sans aucune connaissance, décoller leur machine et filer leurs images gratos : qui accepterait une telle situation dans son métier [...].


Les mammouths n'étaient pas d'accord pour s’éteindre il y a 10.000 ans et pourtant, ils sont morts quand même.

Il en va ainsi de beaucoup de métiers : du pompiste au vendeur de journaux à la criée ou de l'ouvrier agricole au mineur de charbon...

Les pilotes de drone professionnels vont aussi mourir rapidement. Les réglementations dont l'unique objet est la protection d'un corps de métier sont des hérésies tueuses d'opportunité de créativité. Un gars qui voudrait faire découvrir les plus beaux GR de france vu d'un drone ne pourra pas le faire gracieusement sur son site internet. C'est nul. C'est affligeant de médiocrité et basse jalousie.

un malotrus (qui pilote un drone d'un ami de temps en temps)



ba t'as rien compris Antoine..Apprends à lire avant de déblatérer n'importe quoi juste pour calmer ta colère. ... Justement, les réglementations ne sont pas faites dans l'unique objet est la protection d'un corps de métier, mais uniquement dans un but de securité, ce qui pénalise tout le monde. Et C'est contre ça qu'on se bat. . il y a eu un sondage européen fin 2017 pour tester l'opinion publique à l'insertion des drones dans l'espace aerien... 75% des réponses donne une mauvaise opinion de ses appreils, jugés intrusifs. Donc on est pas prêts de voir un drone dans chaque foyer, tu peux être tranquille la-dessus.. y'a que les geeks que ça branche, mais pour le blaireau de base, il considère ça comme un parasite.

Et tant qu'il y aura des cons qui feront n'importe quoi, et qui tiendront des propos comme les tiens, il sera impossible de faire avancer les choses. Pour le moment, ce sont les amateurs qui paient le plus lourd tribu de la nouvelle règlementation. Tu n'as qu'a aller dans le club d'aeromodlisme de ton bled et demander ce qu'ils pensent des amateurs de drones. Tu vas te faire éjecter avec un coup de pied au cul. Car s'il y a bien un domaine qui morfle de l'inconscience des amateurs de drones, c'est l'aeromodélisme. Les mecs étaient étaient tranquilles dans leur coin depuis des années, et voilà qu'on leur demande d'enregistrer leur aeronefs, de passer des formations etc..

Ca fait 6 ans que tous les jours, dès qu'on parle de drone, je lis les propos de petits malins qui lisent dans le marc de café et qui prennent leur rêves pour la réalité... Pour le moment, l'histoire ne leur donne pas raison. T'as qu'a voir Zappatta qui a voulu faire le cake avec son truc à turbines, en survolant les gens (excellente invention au demeurant). Mais il n'a pas fait les choses dans les règles, il s'est fait choper: il y a eu une pétition qui a récolté des milliers de signatures pour défendre son invention, soi-disant que l'armée était intéressée, au final, il a été prié d'aller jouer ailleurs.

Quant à la basse jalousie dont tu parles, je ne sais pas vraiment dans quel camp elle se base pour en arriver à tenir des propos tels que les tiens. Je te pensais au-dessus de ça.

Maintenant, il y a des lois, des textes, ceux qui savent lire et ont un tant soi peu de jugeote les comprennent et les respectent, ceux qui ne veulent pas, sont des grands garçons qui assument leur responsabilités, j'ai fait mon taf de prévention. Fin de la partie.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 11 Sep 2018, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Les réflexions du mec font flipper .... et ça fait de la prévention pour le drone en France :lol: :lol: :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 11 Sep 2018, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
et comment ils font à l'étranger, en Europe et ailleurs ??

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com