Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
De plus en plus, on voit des images de windsurf tournées à l'aide de drone, et cela donne des images formidables, on est tous d'accord la-dessus. En windsurf, beaucoup d'images que l'on voit sont tournées à l'étranger, et donc, les législations étant différentes dans quasiment chaque pays, ça peut donner envie de faire les mêmes mais pas de chance, chez nous, on a des restrictions aéronautiques, au droit à l'image, et au code de l'aviation civile..ca fait beaucoup.
La presse spécialisée indique que 400000 drones ont été vendus sur la période 2017/2018 mais beaucoup de d'utilisateurs ne se donnent pas la peine de serait-ce que lire la notice d'utilisation, et donc encore moins de s’intéresser à la législation.

Comme il est arivé une petite mésaventure à un windsurfer cette semaine, je me permets ces petits conseils si vous utilisez un drone.

Je suis professionnel de cette filière depuis maintenant 4 ans et je commence à avoir un réseau de connaissances assez bien fourni. Je ne filme quasiment plus rien car chaque vidéo donne sujet à polémique et j'ai orienté mes connaissances acquises vers la formation à la règlementation. Cette nouvelle orientation m'a permis d'intégrer le Conseil des drones civils à Paris, en tant que membre observateur. Ce Conseil a pour but de tenter de faire évoluer la législation aussi bien dans le cadre professionnel que pour les drones de loisirs. On a par exemple réussi à faire retirer des textes en préparation, l'obligation d'installer un signal sonore et on lutte actuellement pour que l'obligation d'identification des drones style transpondeur qui doit entrer en vigueur le premier janvier 2019, soit remplacée par une autre solution qui ne modifie pas l'intégrité de la machine.
C'est grâce à cette fonction au CDC que cette semaine, j'ai été contacté par une association de pilotes professionnels. Il existe plusieurs assocs de ce type. Leur but est de faire supprimer toutes les vidéos illégales afin qu'elles n'incitent pas d'autres amateurs de drones à commettre les mêmes infractions, car toute infraction, si elle est médiatisée, influe sur l'opinion publique. On se retrouve avec des télépilotes (pro et amateurs), qui se font insulter ou carrément ceinturer ou casser leur matos par des nazes qui regardent BFMTV toute la journée et qui pensent que "drone" est obligatoirement synonyme de "terroriste". Il y a même un vieux qui a descendu le drone des pompiers venus dégager un nid de frelons. (https://www.bfmtv.com/societe/seine-et- ... 61232.html)

En général, ces associations ont un simple but pédagogique : elles appellent le gars et lui expliquent les règles, et dans 80% des cas, ça s'arrête là, la vidéo est retirée. Quand la manière pédagogique ne fonctionne pas, elles renvoient le problème sur une adresse mail de la GTA (https://old2017.federation-drone.org/re ... ormations/) . Et ça fonctionne puisque parfois, et ça a un effet dissuasif quand ça sort dans le journal. Dans cet exemple, le gamin a juste eu la mauvaise idée de publier ces images en mode public. ca a été repris par la mairie du bled, et d'autres sites qui s'en sont servi pour la promotion de l'évènement. : https://actu.fr/normandie/martinvast_50 ... 64440.html .

Un membre d'une de ces assocs rencontré lors d'une réunion, (un windsurfer du Var) , qui savait que j'étais également windsurfer, m'a appelé cette semaine pour m'indiquer qu'une vidéo de windsurf amateur, avait été postée sur Windsurfjournal, (site commercial) et que l'auteur de la vidéo ne figurait pas dans la liste des opérateurs déclarés à la DGAC (http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... clares.xls) Il m' a demandé si je connaissais l'auteur. Il se trouve que oui. J'ai donc contacté l'auteur en lui expliquant que le fait de publier une vidéo aérienne qui se retrouve sur un site commercial, entrait malgré lui dans ce qu'on appelle "les activités particulières", c'est à dire, réservée aux exploitants professionnels, déclarés, assurés etc.. Il a retiré la vidéo mais à cette heure, malgré plusieurs relances, je n'ai toujours pas réussi à savoir si la vidéo a été envoyée à la GTA ou pas.. Tous ces groupes privés étant en contact entre eux, il se peut très bien que n'importe quel membre d'un de ces groupes n'ait pas attendu le retrait de la vidéo et ait remonté la vidéo aux flics. Et le temps que l'instruction se fasse, ça peut durer des mois, comme l'explique très bien ce youtuber très connu : https://www.youtube.com/watch?v=evNIdlLnSOg. Pendant ce temps, inutile de préciser que l'auteur de la vidéo vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ça peut lui tomber dessus dans 6 mois, un an, voire plus.

Hier, en tant qu'instructeur, j'étais invité à la remise des diplomes des BIA d'un aeroclub qui va monter une unité d'initiation au pilotage de drone. Tout le gratin local était présent , et j'ai pu m'entretenir avec le capitaine de gendarmerie aérienne de Bordeaux. Et il m'a très clairement mis en garde à propos de l'activité que je souhaite développer : depuis l'évènement de Brégançon cet été, de nouvelles dispositions envers les drones ont été prises. Le but est de dissuader tout le monde d'utiliser des drones. Et dorénavant, la première chose que les flics regardent quand ils chopent quelqu'un, c'est s'il est déclaré photographe aérien. Ca leur permet de faire mouche quasiment à 100% puisque quasiment personne ne sait que pour faire de l'imagerie aérienne (profession règlementée, contrairement à l'imagerie au sol) il faut se déclarer photographe aérien. C'est juste une formalité qui ne coute rien. Si vous avez fait cette déclaration, ça prouve que vous vous êtes intéressé à la législation, et à part si vous avez volé la nuit ou survolé des gens, vous ne risquez pas grand chose. (http://www.expertsdelentreprise.com/Que ... d-un-drone).

Autre info : à chaque évènement causé par un drone, les infos rabâchent en boucle qu'il faut utiliser la carte Geoportail. Or cette carte n'est qu'indicative. Elle est conçue à base d’algorithmes qui ne prennent absolument pas en compte les zones temporairement interdites, ou les sites protégés comme les zones Seveso, mais également les zones réglementées par des gestionnaires comme les ports ou certaines zones cotières. elle ne prend pas non plus en compte les zone RTBA ( zone haute vitesse à très basse altitude) qui permet aux avions de chasse de transiter d'une zone d'entrainement à une autre. Ceux qui habitent sur la cote landaise le savent, on voit parfois passer des 2000 à moins de 50m sol. Privilégiez donc le site https://www.mach7drone.com/, beaucoup plus précis, et qui explique pourquoi il y a des restrictions et parfois à qui il faut s'adresser pour obtenir l'autorisation de voler. A la demande de la gendarmerie aérienne qui c'est aperçue des lacunes et sanctionne des mecs qui se croient parfaitement en règle, le conseil des drones civils reçoit les responsables de l'IGN en octobre, pour voir comment faire pour améliorer le système.

Pour ceux qui utilisent des drones DJI, sachez que quand vous filmez du windsurf ou du kite et que vous voyez le message "to high wind velocity", si votre drone subit un crash avant la fin de la session en cours où s'est affiché ce message, la garantie ne fonctionne pas. Et pour les pros, l'assurance non plus. Il faut poser le drone, l'éteindre, et redémarrer pour générer un nouveau log dans lequel le message n'apparaitra pas.

Donc voilà, j'espère que ce petit message aux possesseurs de drones vous permettra d'y voir plus clair. Si vous faites des montages, éviter de mettre des logos de shops, de marques, qui pourraient faire penser que votre vidéo est promotionnelle, donc commerciale. Faites surtout gaffe à qui vous diffusez vos images aériennes, même si vous portez plainte contre quelqu'un qui les utilise à votre insu, cette personne ne risque absolument rien, la loi est faite de telle manière que seul l'auteur est responsable.

Bons vols à tous et à votre dispo pour tout complément d'informations.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 10:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
Bonjour sujic et merci pour ce post hyper interessant. Je viens d acheter un dji mavik pro, pour filmer des sorties sur gruissan.

Du coup j ai plusieurs questions: dois je demandé une licence de pilote (normalement sur ce modèle apparemment ça n est pas nécessaire) car la demande de déclaration d activité de photographe aérien demande entre autre cette licence ainsi qu’un carnet de vol.

En gros : que me recommande tu?

Grand merci pour tes lumières.

Emiliano

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2016, 19:30
Messages: 92
Localisation: 33
Bonjour
Sujet interessant que tu illustres bien.
Pourrais tu nous nous rappeler les évolutions de la réglementation passées cette année ( poids, formation ...) et les outiils cartho de la DGAC mis à notre disposition pour voler en toute sécurité et lagalié ?

Pour nous sur Hourtin, c’est no Fly zone et c’est bien dommage :evil:
Merci

_________________
Phantom R91 / Lorch F1
IRIS RF
AFS 105R Ailes R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2014, 16:52
Messages: 40
Salut Sujic,
Bon sujet,

L’autre jour je me suis retrouvé filmé par un drone venu de nulle part dans une baie en freerace, il m’a collé pendant plusieurs minutes. Visiblement le pilote (que je n’ai pas vu) maitrisait à moitié son sujet et j’ai pssé un moment à surtout penser à ne pas taper le drone plus qu’à faire le show !
Pilote unknown, bref le gars s’est fait plaisir !

_________________
Starboard Isonic, Kode 2016 / Severne Sails Overdrive R7, Blade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai donc contacté l'auteur en lui expliquant que le fait de publier une vidéo aérienne qui se retrouve sur un site commercial, entrait malgré lui dans ce qu'on appelle "les activités particulières", c'est à dire, réservée aux exploitants professionnels, déclarés, assurés etc.. Il a retiré la vidéo mais à cette heure, malgré plusieurs relances, je n'ai toujours pas réussi à savoir si la vidéo a été envoyée à la GTA ou pas.. Tous ces groupes privés étant en contact entre eux, il se peut très bien que n'importe quel membre d'un de ces groupes n'ait pas attendu le retrait de la vidéo et ait remonté la vidéo aux flics.

J'ai dans l'idée (un peu plus que l'idée, pour en avoir parlé avec pas mal de gars dans le coin) que plus que les simples exigences sécuritaires "élémentaires" il y a une vague de fond entretenue et soutenue par de nombreux professionnels qui ne veulent surtout pas voir une image ou un film d'amateur arriver en diffusion trop publique, hurlant contre cette "concurrence illégale" à leur activité tarifée.
Beaucoup ont aussi beaucoup investit dans des boites d'images et se retrouvent en concurrence / peinent à en vivre et vendre leurs prestations. A l'heure de la désillusion pour certains, ils chassent le non-professionnel quitte à taper parfois un peu large.
Qu'une vidéo sympa tournée par un particulier se retrouve ponctuellement sur WJ, je ne suis pas sur que ce soit un si grand crime (pas vu le clip en question).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1834
+10000

Il y a un paquet de gens qui ont investi là-dedans et son devenu "pro" et 2 ans plus tard, l'évolution technologique fait que n'importe quel pékin fait aussi bien avec un truc de la taille d'un jouet qui coûte 1000€. L'année prochaine, ça sera 500€ et dans 5 ans, tout le monde fera ça avec un truc à 100€. 400000 drones déjà vendus, c'est suffisamment parlant, il y en aura plusieurs millions dans 2 ans. Donc, il y a des cas, comme celui-ci, où ça va être à la législation de s'adapter à la réalité et pas le contraire. Alors bien sûr, il y aura de temps en temps quelqu'un qui en prendra un sur la tête, comme on se prend parfois un kitesurf ou tout simplement une bagnole en traversant la rue. Mais le drone va devenir un objet commun.

Pourquoi un gars qui filme avec une caméra a le droit de publier une vidéo sur WJ et pas un qui aurait filmé avec une caméra portée par un drone? WJ et la presse dans l'ensemble ont le droit de publier des documents amateurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 20:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2017, 07:28
Messages: 8
Michel-l a écrit:
Pour nous sur Hourtin, c’est no Fly zone et c’est bien dommage :evil:
Merci


Question toute bête : Pourquoi le lac d'Hourtin est interdit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2016, 19:30
Messages: 92
Localisation: 33
Hello
Pourquoi ? Question à poser plutôt à la DGAC.
L'interdiction ne concerne que l'activité loisir.
Ci joint la carte, très utile.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

_________________
Phantom R91 / Lorch F1
IRIS RF
AFS 105R Ailes R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 02 Sep 2018, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Premier message, le gars explique en détail :

Autre info : à chaque évènement causé par un drone, les infos rabâchent en boucle qu'il faut utiliser la carte Geoportail. Or cette carte n'est qu'indicative. Elle est conçue à base d’algorithmes qui ne prennent absolument pas en compte les zones temporairement interdites, ou les sites protégés comme les zones Seveso, mais également les zones réglementées par des gestionnaires comme les ports ou certaines zones cotières. elle ne prend pas non plus en compte les zone RTBA ( zone haute vitesse à très basse altitude) qui permet aux avions de chasse de transiter d'une zone d'entrainement à une autre. Ceux qui habitent sur la cote landaise le savent, on voit parfois passer des 2000 à moins de 50m sol. Privilégiez donc le site https://www.mach7drone.com/, beaucoup plus précis, et qui explique pourquoi il y a des restrictions et parfois à qui il faut s'adresser pour obtenir l'autorisation de voler. A la demande de la gendarmerie aérienne qui c'est aperçue des lacunes et sanctionne des mecs qui se croient parfaitement en règle, le conseil des drones civils reçoit les responsables de l'IGN en octobre, pour voir comment faire pour améliorer le système.

Je ne sais pas si geoportail est le conseil à donner :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
pavarotti a écrit:
Bonjour sujic et merci pour ce post hyper interessant. Je viens d acheter un dji mavik pro, pour filmer des sorties sur gruissan.

Du coup j ai plusieurs questions: dois je demandé une licence de pilote (normalement sur ce modèle apparemment ça n est pas nécessaire) car la demande de déclaration d activité de photographe aérien demande entre autre cette licence ainsi qu’un carnet de vol.

En gros : que me recommande tu?

Grand merci pour tes lumières.

Emiliano



Comme c'est un peu hors sujet par rapport au windsurf, je t'ai répondu en MP :wink:

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Michel-l a écrit:
Bonjour
Sujet interessant que tu illustres bien.
Pourrais tu nous nous rappeler les évolutions de la réglementation passées cette année ( poids, formation ...) et les outiils cartho de la DGAC mis à notre disposition pour voler en toute sécurité et lagalié ?

Pour nous sur Hourtin, c’est no Fly zone et c’est bien dommage :evil:
Merci



la règlementation est sans cesse en évolution car l'Europe va fixer un cadre en 2019, et la France ne sait pas trop sur quel pied danser. On se dirige vers une réglementation non plus au poids ( qui va entrer en vigueur prochainement, ça auriat déjà dû être effectif au premier juillet) mais sur un seuil d'énergie cinétique puisque les racers qui font moins de 800 mais qui volent à 120 vir jusqu'à 180 pour les plus véloces, passaient sous le radar de la règlementation du seuil de poids. Or, se prendre un racer en pleine tête, t'es mort. (https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/l-union-europeenne-s-entend-pour-reguler-l-usage-des-drones-1316849.html)

Plusieurs textes entrent en vigueur cette année :
1- Formation des pilotes amateurs via un questionnaire en ligne (qui devait entrer en application au premier juillet, a été repoussée à septembre.. on attend les infos d'un jour à l'autre.)

2- Enregistrement des drones de plus de 800g.

3- formation spécifique drone pour les (nouveaux) pros. (les anciens sont "granperisés") .. Donc ce n'est plus le théorique ULM mais un examen de 100 questions liées à l’aéronautique et au drone. ça se prépare avec ce manuel paru lundi dernier http://www.cepadues.com/livres/manuel-telepilote-drone-9782364936515.html ; Il faut, en plus, un examen pratique suivi en centre de formation. Avant, on pouvait s'auto-attribuer la déclaration de compétences , ce qui a donné lieu à de sérieuses dérives aussi bien dans l'exploitation d'aeronefs que dans la formation au télépilotage. On a aujourd'hui des formateurs de drones qui ne savent que piloter un Mavic en mode GPS, un peu comme si un mec qui sait manœuvrer une twingo sur un parking, devenait moniteur d'auto école. C'est aberrant mais c'est pourtant exactement ce qui se passe dans le monde du drone. On travaille donc pour qu'un examen soit obligatoire pour devenir formateur (perso, j'ai le CAEA, certificat d'aptitude à l'enseignement aeronautique).


En ce qui concerne les outils carto, il n'en existe pas de fiable à 100% pour le moment. Et je pense qu'il n'en existera jamais, puisque par définition, l'espace aérien est évolutif, (une zone peut être temporairement interdite de survol et autorisée le lendemain) , les zones natura 2000, les réserves naturelles, les espaces contrôlés (ports, lacs et rivières) sont souvent interdits de survol, donc c'est compliqué de compiler toutes ces contraintes sur un seul outil. Il faut donc utiliser plusieurs outils (mach7drone, SIA) pour tirer sa propre conclusion.
Il y a cependant un outil qui vient de sortir et que j'ai eu la chance d'en avoir une démo par son concepteur, Florent Mainfroy (qui avait déjà créé Airinov, leader de l'agriculuture de précision en drone)
C'est très bien fait. Ca s'appelle Clearance, (https://clearance.aero) . Il suffit de cliquer sur le point de vol et le programme analyse simultanément 12 critères de restrictions et donne toutes les contraintes, avec les coordonnées de tous les gestionnaires de sites, etc.. mais bon, c'est payant et c'est pas donné (50 euros la demande).

Il y a aussi un autre projet mené par une entité de la DGAC (DSNA) qui s'appelle actuellement Hologuide, c'est en phase de développement. je suis testeur de cette plateforme qui devait ouvrir en mai, mais j'en ai aucune nouvelle..
Image


Je reconnais que ce n'est pas toujours facile d'avoir les bonnes infos : en point 10 de la notice DGAC, il est écrit : "quand je ne sais pas, je me renseigne". Donc, souvent, les amateurs de drones vont voir le maire du patelin.. Mais pas de bol, le maire qui gère l'espace public a le droit de d'interdire de voler, mais il n'a pas le droit d'autoriser, il n'est pas compétent dans la gestion de l'espace aérien. Les pilotes qui ont été ennuyés par des vols "autorisés" par des maires se sont retournés contre celui-ci.
Le plus connu est cet exemple : https://www.ouest-france.fr/bretagne/hennebont-56700/hennebont-une-video-de-drone-seme-la-pagaille-4786337. Cette histoire n'est toujours pas finie, mais elle a permis, grace à ce maire (ancien directeur du CNFPT, donc assez a cheval sur la legislation) de donner l'occasion au conseil des drones civils de travailler avec l'AMF pour publier une notice à l'intention des maires de France (http://www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_24907TELECHARGER_LA_NOTE_DE_L_AMF.pdf.

En ce qui concerne l'aquitaine, c'est vrai que c'est pas facile, d'autant que la GTA de Mérignac est particulièrement active, c'est la seule en France à avoir un référent drone très bien formé, et très réactif . Il me disait récemment que le procureur de Bordeaux est fatigué de saisir des drones (principalement dans le secteur de la dune du Pyla). Comme il y a des parapentes, les gens pensent que le drone y est autorisé. Sauf que non.. le parapente y est toléré car non motorisé, le drone est motorisé, donc interdit en raison de sa proximité avec la réserve naturelle. Là encore, pour le savoir, il faut chercher, et trouver les coordonnées du gestionnaire de la réserve... Même en tant que pro, c'est pas facile. Les pros qui ont des missions à faire là-bas galèrent systématiquement pour obtenir les autorisations.
Mais il reste quand même pas mal de coins pour voler. :wink:

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
SUJIC a écrit:
pavarotti a écrit:
Bonjour sujic et merci pour ce post hyper interessant. Je viens d acheter un dji mavik pro, pour filmer des sorties sur gruissan.

Du coup j ai plusieurs questions: dois je demandé une licence de pilote (normalement sur ce modèle apparemment ça n est pas nécessaire) car la demande de déclaration d activité de photographe aérien demande entre autre cette licence ainsi qu’un carnet de vol.

En gros : que me recommande tu?

Grand merci pour tes lumières.

Emiliano



Comme c'est un peu hors sujet par rapport au windsurf, je t'ai répondu en MP :wink:



Si (et seulement si) les sorties évoquées sont des sorties windsurf sur Gruissan, c'est totalement dans le sujet. Et la réponse apportée pourrait servir à ceux qui viennent d'acheter un drône et font ce fameux travail de recherche avant de filmer les premières sorties planche (mais aussi aux personnes extérieures au forum qui recherchent tout simplement des infos).

Est-ce que tu pourras mettre ici la réponse que tu as faites en MP? enfin la partie sur ce que tu recommandes à quelqu'un qui débute en drone et qui veut filmer de temps en temps les sessions des potes? merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Michel-l a écrit:
Hello
Pourquoi ? Question à poser plutôt à la DGAC.
L'interdiction ne concerne que l'activité loisir.
Ci joint la carte, très utile.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir


A ne pas communiquer, effectivement... exemple à Bordeaux : si tu lis la carte, elle t'indique que tu peux voler à moins de 50m au dessus de la Garonne..;

Image

la plupart des gens s'arrêtent là et se disent "c'est bon".. D'autant que des applis comme Geodrones, s'appuient sur cette carte et relaient des infos erronées.

En l'occurence à Bordeaux, le vol au-dessus de la Garonne est totalement interdit car géré par les services de Bordeaux Port Atlantique (anciennement Port autonome de Bordeaux), le vol est soumis à autorisation. D'après Mr Vacher, référent en manifestations aériennes à la préfecture de la Gironde, la zone s'étend jusqu'au Verdon.

Comme cela est bien précisé, Geoportail donne une indication, il convient de se renseigner ensuite, ce n'est pas parole d'évangile. Et il faut lire ce qui est écrit dans le cartouche à droite : " La représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée. Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif : quelle que soit la couleur représentée, le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit.. Malgré cet avertissement, les gens volent quand même. On a plusieurs exemples de personnes qui se sont fait choper pour ça. (idem dans les ports, à Dunkerque notamment, le même jour lors du passage d'un grand voilier : drones saisis, comparution immédiate, alors que Geoportail n'indique pas de restrictions). C'est pour ça que l'IGN est convoquée au prochain CDC, il faut absolument qu'ils revoient leur copie afin d'éviter ce genre d’ineptie.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Marchy a écrit:
Michel-l a écrit:
Pour nous sur Hourtin, c’est no Fly zone et c’est bien dommage :evil:
Merci


Question toute bête : Pourquoi le lac d'Hourtin est interdit ?


la zone est dans la R61 Medoc
Au nord, il y a double restriction : dunes et marais d'Hourtin (https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3600172 + R61
Les associations d'écolos sont parfois plus virulentes que les forces de l'ordre.. les piafs qui prennent peur et abandonnent leur nid, les écolos n'aiment pas ça. On l'a vu avec l'histoire des flamands roses en camargue cet été.. Et je ne sais plus qui avait été emmerdé par une assoc écolo pour avoir fait décoller des oiseaux en planche, il y a quelques années. On en avait parlé ici.

Image

R 61 MEDOCType R0 SFC→ 3000 ft ASFC
Horaire Possible activation : MON-FRI except public HOL: 0800- 1700.
SUM:-1HR.
Activité Vol d'essais
\\Test flight
Remarque BORDEAUX ESSAIS
IFR/VFR/CAM : Sur autorisation BORDEAUX ESSAIS 122.9.
Activité connue de :
BORDEAUX ESSAIS 122.9
AQUITAINE INFO

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drone, windsurf et législation.. Quelques conseils..
MessagePosté: 03 Sep 2018, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
D'autant qu'actuellement les drones sont de + en + performants et "sortent" même dans le baston!
Constaté ces derniers jours sur le PAH malgré la tramontane
et au dessus de nos têtes 15/20 m :?:
sois disant un "pilote" allemand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 2bosses, Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com