Michel-l a écrit:
Excellent tout çà, merci pour ton éclairage, il incite à la prudence et surtout à la prise d'info avant de voler.
Autre sujet, on voit trop souvent de nouveaux possesseurs voler et incapables de piloter autrement qu'en mode GPS / Assist.
N'y aurait il pas un danger à filmer nos exploits par d'apprentis pilotes ?
Quelles recommandations ferais tu dans ce cas trop fréquent ?
ba déjà, dans un premier temps, lire la notice d'utilisation, ça serait déjà un bon début
..
si tu considères qu'un aeronef se comporte de manière dangereuse, il faut d'abord bien connaitre la règlementation pour se permettre d'intervenir, car les cas de figure sont tellement variés que c'est compliqué de savoir si le gars à le droit de voler ou pas, filmer ou pas etc.. le mieux est de discuter avec le pilote.
La méthode est la suivante : attendre que le gars pose sa machine. Il est hors de question d'interpeller un pilote pendant que le drone vole, ça peut engendrer un stress qui peut provoquer la perte ou la chute du drone sur un tiers.
Attendre que le drone soit posé au sol : on a encore un gars qui s'est coupé samedi dernier en l’attrapant à la main, à cause d'un frelon qui est venu lui tourner autour. Le gars a eu un geste d'évitement pour chasser le frelon et a malencontreusement appuyé sur le stick latéral, ce qui a subitement approché le drone de sa tête, il s'est baissé et a levé la main pour se protéger : clac, helice de mavic à 10000 tours, 4 entailles dans la main. Direction les urgences. ca va c'est lui qui s'est coupé tout seul, mais c'était à un mariage, il y avait des gens autour..
Ensuite : qui qu'il soit, pro ou amateur, personne, y compris les drones d'état pilotés par la police, n'est autorisé à survoler les tiers (ou rassemblement de personnes) et ce même avec des soi-disant dérogations, ou papier signé (etc) . Le souci, c'est qu'il n'y a pas de définition précise de ce qu'est "un rassemblement de personnes". Interrogée à ce sujet, la DGAC indique qu'on considère "un survol de tiers" à partir de 3 personnes. Mais cela n'autorise pas le télépilote à survoler une seule personne si celle-ci ne le souhaite pas, surtout si, comme tu dis, tu trouves que le mec ne maitrises pas.
Comme plein de gens racontent n'importe quoi au sujet des survols de tiers, un collègue a directement tapé chez la responsable du programme drone à la DGAC :
http://aerofilms.fr/blog/reglementation/survol-public-drone.
Une distance minimum à respecter avec les gens donc à respecter , cette distance est en relation avec l'altitude et il y a un tableau pour ça : (le scénario S1 correspond aux vols des drones de loisirs, c'est à dire hors agglo, hors espace public)
Fort de ses connaissances, si tu considères que le pilote fait courir un risque à toi ou à d'autres personnes, ces quelques conseils peuvent parfois suffire. Si ça ne suffit pas, il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions.
Le manque de formation est malheureusement ce qui pêche dans ce secteur. Le truc aujourd'hui, ce sont les mecs qui achètent un drone et qui vont direct sur les forums poser une question dont la réponse figure sur la notice d'utilisation. Comme ceux qui lui répondent n'ont pas lu la notice non plus et pensent tout savoir, on assiste à des conversations hallucinantes d'incompétence, chacun y va de son interprétation, et ceux qui lisent ça, sont encore plus dans le flou. Alors qu'il suffit de lire ça :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_%20aeromodelisme_models_reduits_drones_de_loisir.pdfLes modérateurs des forums ont comme ça, 10 fois la même questions dans la même journée et ça, ça gave vraiment.
Ensuite, pour progresser : formation, évidemment..