Petit CR très rapide de cette Transjaï 2018 !
Suites aux conditions météo non-favorable en Juin, elle a été reprogrammée ce dimanche 14 Octobre,
Les prévisions annoncent un vent de Sud Sud-Est entre 20 été 25 nœuds, ça sentait bon !
Arrivé sur place, la tête dans le pâté (je me fais une grossse sinusite bien carabinée), pas de vent……. Mais tout le monde est d’accord pour dire que ça va monter !
Le temps de finaliser l’inscription : 10€ = inscription + t-shirt + gobelet réutilisable, le vent commence à s’installer !
On part gréer tranquillement, je suis garé à côté de Yann, on ne se presse pas..
Je grée 7,2 et 6,4 avec Isonic 110 ERD 38 et ISONIC 97 ERD 35
Je vais faire un tour sur l’eau avec l’ISONIC 110 et la 7,2 ça parrait être le combo parfait !
Briefing !
Ce sera un départ au lièvre, aller-retour à la Mède, un seul jibe donc (J’aurais préféré plus

)
On part sur l’eau, et là on attend longtemps… Sous aperçu …. Le temps d’attendre (beaucoup ne planait pas, moi j’étais au taquet) le vent monte, du coup tout le monde plane et moi je commence à être à la rue… mon état physique étant un peu en retrait de mon habitude. J’hésite à plusieurs reprises à aller chercher mon IS 97 mais j’ai peur de louper la procédure et donc le départ.
Bref, au moment où le départ est donné, j’ai déjà fait 17 km.
Je ne suis pas au taquet mais mon objectif principal aujourd’hui étant de prendre des bons départs… ça devrait bien se passer !
Objectif atteint, je m’élance milieu de ligne bien lancé, au cul du bateau (enfin 2/3 m derrière peut-être)
Le premier bord est un peu physique, j’ai le pied avant qui sort du strap et je n’ai pas la force de border ma voile… plus de jus ! Je me fais passer à plusieurs reprises… Je vois des copains en ligne de mire mais pas moyen d’attaquer…
Au jibe un jeune tombe juste devant moi, obligé de me coucher pour l’éviter mais je repars assez vite, le bord retour est plus facile, ça tape un peu moins mais toujours pas moyen de fermer la voile… J’accélère uniquement dans les zones un peu moins ventées !
On fait un tir groupé avec les copains présents et bon moment sur l’eau tout de même, retour à terre, si le vent reste tel quel, je partirais en IS97 et 6,4.
Deuxième briefing, ils ont un peu allongé le parcours et le vent à un peu baissé… Je fais donc le choix de partir avec l’Isonic 97 et la 7,2 avec ERD 35. Jamais testé… On verra bien !
Sur l’eau le vent a bien baissé. Je m’en sors bien avec mon combo mais beaucoup ont vu petit (y compris les pro (Bordes, Goyard, Tosseli) qui sont en 7m). On reste sous aperçu alors qu’il y a du vent (enfin moi je plane tout le temps ou presque alors que je n’ai pas ma grosse planche… ) Ils feront deux départs avortés car trop perdent le planning sur la ligne… Je peste un peu car si tout le monde n’avait pas pris petit en matos ça serait top pour tout le monde !
On finit par lancer une manche avec un départ décalé dans la zone de vent, 18km d’avant course avant course. Bon départ pour moi de nouveau, j’ai retrouvé un peu de jus par rapport à la M1, je passe les molles en pompant, je suis 20 à la bouée ! Content ! Le temps de jiber et le bateau comité arrive avec le drapeau de rappel général… Trop de perte de planning pour la majorité (moi j’étais au planning 98% du temps)
Retour à Terre au taquet ! Gros tirage de bourre bien comme il faut, le vent est bien là.
Bilan : belle régate avec une bonne ambiance à terre et sur l’eau, ça discute dans tous les sens et on se sent bien.
Malgré un état physique patraque je suis content de ce que je fais sur l’eau, je suis forcément un peu frustré des longues procédures qui m’ont fait ne pas avoir le bon matos en M1 et pire.. .Avoir le bon matos en M2 mais annulée car la majorité n’a pas le bon matos.
Au final :
2 Second Peak (kts): 28.029
5x10 Average (kts): 25.644
Top 5 5x10 speeds: (1) 26.816
Top 5 5x10 speeds: (2) 25.549
Top 5 5x10 speeds: (3) 25.345
Top 5 5x10 speeds: (4) 25.295
Top 5 5x10 speeds: (5) 25.215
1 Hr (kts): 13.269
Alpha 500 (kts): 18.084
Nautical Mile (kts): 23.451
100m peak (kts): 27.155