Nous sommes le 13 Mai 2025, 23:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Transjai 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018, 09:18 
Petit CR très rapide de cette Transjaï 2018 !
Suites aux conditions météo non-favorable en Juin, elle a été reprogrammée ce dimanche 14 Octobre,
Les prévisions annoncent un vent de Sud Sud-Est entre 20 été 25 nœuds, ça sentait bon !
Arrivé sur place, la tête dans le pâté (je me fais une grossse sinusite bien carabinée), pas de vent……. Mais tout le monde est d’accord pour dire que ça va monter !
Le temps de finaliser l’inscription : 10€ = inscription + t-shirt + gobelet réutilisable, le vent commence à s’installer !
On part gréer tranquillement, je suis garé à côté de Yann, on ne se presse pas..
Je grée 7,2 et 6,4 avec Isonic 110 ERD 38 et ISONIC 97 ERD 35
Je vais faire un tour sur l’eau avec l’ISONIC 110 et la 7,2 ça parrait être le combo parfait !

Briefing !
Ce sera un départ au lièvre, aller-retour à la Mède, un seul jibe donc (J’aurais préféré plus :D )
On part sur l’eau, et là on attend longtemps… Sous aperçu …. Le temps d’attendre (beaucoup ne planait pas, moi j’étais au taquet) le vent monte, du coup tout le monde plane et moi je commence à être à la rue… mon état physique étant un peu en retrait de mon habitude. J’hésite à plusieurs reprises à aller chercher mon IS 97 mais j’ai peur de louper la procédure et donc le départ.
Bref, au moment où le départ est donné, j’ai déjà fait 17 km.
Je ne suis pas au taquet mais mon objectif principal aujourd’hui étant de prendre des bons départs… ça devrait bien se passer !
Objectif atteint, je m’élance milieu de ligne bien lancé, au cul du bateau (enfin 2/3 m derrière peut-être)
Le premier bord est un peu physique, j’ai le pied avant qui sort du strap et je n’ai pas la force de border ma voile… plus de jus ! Je me fais passer à plusieurs reprises… Je vois des copains en ligne de mire mais pas moyen d’attaquer…
Au jibe un jeune tombe juste devant moi, obligé de me coucher pour l’éviter mais je repars assez vite, le bord retour est plus facile, ça tape un peu moins mais toujours pas moyen de fermer la voile… J’accélère uniquement dans les zones un peu moins ventées !
On fait un tir groupé avec les copains présents et bon moment sur l’eau tout de même, retour à terre, si le vent reste tel quel, je partirais en IS97 et 6,4.
Deuxième briefing, ils ont un peu allongé le parcours et le vent à un peu baissé… Je fais donc le choix de partir avec l’Isonic 97 et la 7,2 avec ERD 35. Jamais testé… On verra bien !
Sur l’eau le vent a bien baissé. Je m’en sors bien avec mon combo mais beaucoup ont vu petit (y compris les pro (Bordes, Goyard, Tosseli) qui sont en 7m). On reste sous aperçu alors qu’il y a du vent (enfin moi je plane tout le temps ou presque alors que je n’ai pas ma grosse planche… ) Ils feront deux départs avortés car trop perdent le planning sur la ligne… Je peste un peu car si tout le monde n’avait pas pris petit en matos ça serait top pour tout le monde !
On finit par lancer une manche avec un départ décalé dans la zone de vent, 18km d’avant course avant course. Bon départ pour moi de nouveau, j’ai retrouvé un peu de jus par rapport à la M1, je passe les molles en pompant, je suis 20 à la bouée ! Content ! Le temps de jiber et le bateau comité arrive avec le drapeau de rappel général… Trop de perte de planning pour la majorité (moi j’étais au planning 98% du temps)
Retour à Terre au taquet ! Gros tirage de bourre bien comme il faut, le vent est bien là.
Bilan : belle régate avec une bonne ambiance à terre et sur l’eau, ça discute dans tous les sens et on se sent bien.
Malgré un état physique patraque je suis content de ce que je fais sur l’eau, je suis forcément un peu frustré des longues procédures qui m’ont fait ne pas avoir le bon matos en M1 et pire.. .Avoir le bon matos en M2 mais annulée car la majorité n’a pas le bon matos.

Au final :
2 Second Peak (kts): 28.029
5x10 Average (kts): 25.644
Top 5 5x10 speeds: (1) 26.816
Top 5 5x10 speeds: (2) 25.549
Top 5 5x10 speeds: (3) 25.345
Top 5 5x10 speeds: (4) 25.295
Top 5 5x10 speeds: (5) 25.215
1 Hr (kts): 13.269
Alpha 500 (kts): 18.084
Nautical Mile (kts): 23.451
100m peak (kts): 27.155
Total Distance (km): 61.095

Je reviendrais ;)
Prochaine étape, le GP de l’Almanarre !

Merci LAWIIN WIND pour la photo : https://www.facebook.com/Lawiinwind
Image
Je suis avec l'ACK juste derrière Yann :)

Sujet du message: Re: Transjai 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018, 11:24 
Photos de Chrisitan Laubaney : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 715&type=3

MessagePosté: 16 Oct 2018, 10:51 

A mon tour pour ce petit CR.

Sur le papier ça semblait pas mal niveau vent plutôt, j'étais motivé au final .... c'était bien moisi :lol:

J'étais installé à coté de Kevin Grosjean et de Marin. Avec Kevin on aura mis du temps à décider la bonne surface à prendre. Au dernier moment je regarderai la flotte et je déciderai de partir en GUN GSR 7,8 2018 / iSonic 107 / CHR L 37 s NT , tout comme Kevin qui fera 114 / 7,7.

Le vent est très moyen mais finira par prendre des tours le temps ( très long ) de la procédure ....

Premier départ tout le monde en place, problème la racaille du Jaï vol le premier départ. Un peu comme la racaille dans la vrai vie : aucun sanction, pas de prison, pas de disqualification. Si même ce mauvais syndrome atteint le windsurf :lol: Tout va bien ^^
Image

Trêve de plaisanterie ça repart pour une seconde procédure ( toujours un peu lente ) ... le départ est lancé, bien calé avec un peu d'air dans la voile, je suis aux coté de Gautier Bourgeois et de Fabrice Couturier ça envoi.

Image
Je suis avec la GSR juste en dessous de Marin

Dans le match la premier kilomètre, le vent aura raison de moi. Fabrice semblait avoir un combo minuscule par rapport au mien. Le vent commence à vraiment envoyer, j'accélère plus du tout : Fabrice est en 6,2 / 97 et Gautier 7,1 / 114 prendront de la distance. D'un seul coup j'entends une planche bombarder au dessus de moi, c'est Damien Arnoux qui vient d'arriver et qui aura pris le départ à l'arrache, il envoi, mais on le savais. Au bout d'un moment je me fais déborder par la 7,8, mes appuis sont mauvais, ca va pas. J'arrive autour des 15 à la bouée. Jibe de vieille. Je ferai le retour un peu en glisse, un peu avec un bras en moins en mode économie d'énergie et en contrôle d'autre rider et surtout de Pat La Menace à l'affut. Au final 16ème .... résultat ni bon, ni mauvais. Une fois la ligne franchie par manque de Jus je me ferai remonter par un bateau, faut que je refasse un peu de sport.

Résultat :
1/ Pascal Toselli ( 7m / JP62 , à vérifier )
2/ Damien Arnoux ( 7m / Simmer 96 )
3/ Bordes ( 7m / Manta 71 )

.... retour à terre après cette première manche puis nous retournerons à l'eau pour pas grand chose : pas assez d'air .... mes ronds dans l'eau sont à l'image de cette photo :
Image

Même si ca planait par moment :
Image

Le classement :
Image

Bilan 3 heures sur l'eau à faire des ronds dans l'eau pour une manche de même pas 8,5 km c'est limite. On a passé un peu trop de temps sur l'eau, le vent n'a pas aidé l'orga. Merci quand même à l'orga pour le courage de tenter de faire quelques chose de bien dans ces conditions ....

Et merci aux photographes présent : Lawiin et C.Laubaney

Perfs GPS :
Sur le premier Bord, l'aller :
V-Max : 28,87
500m : 26,67
100m : 26,11
Mille Nautique : 25,71

A500 : 17,01

Sur le second bord, le retour :
V-Max : 30,97
500m : 29,46
1000m : 28,40
Mille Nautique : 27,71

Total de la manche : 8,400 km à 24,83 noeuds de moyenne .... ça s'traine grave !

Rdv au GP de l'Alma 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 17 Oct 2018, 19:31 

T'es devant deux mecs de la PWA !!! (19ème et 21ème). Mieux que Gwen ! Bravo !

Couturier est devant Richaud; C'est l'essentiel. Tout va bien. :wink:

MessagePosté: 17 Oct 2018, 19:33 

merci pour ce report.

MessagePosté: 17 Oct 2018, 19:37 

Vincent a écrit:

Et toi dans ton canap' RAS ... une Transjaï classique quoi :lol:

MessagePosté: 17 Oct 2018, 19:40 

Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:

Et toi dans ton canap' RAS ... une Transjaï classique quoi :lol:

Tiens, je te fais ton prochain CR :
- Je choisis bien mon matos
- Je pars dans les premiers
- Je fais un (des) super(s) jibe(s), comprendre "sans tomber"
- J'ai mal nul part à l'arrivée

Ca changera un peu... :lol:

MessagePosté: 18 Oct 2018, 06:31 
https://www.windmag.com/actu-la-fusee-t ... e-transjai

MessagePosté: 18 Oct 2018, 16:37 

el_matelot a écrit:
https://www.windmag.com/actu-la-fusee-toselli-empare-transjai

On voit dans les photos une gaastra siglée Vapor et SANS décroché.

MessagePosté: 18 Oct 2018, 19:48 

Tu as beau faire le guignol souvent en ce moment tu as l'oeil :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 19 Oct 2018, 20:20 

Yann FRA-5 a écrit:
Tu as beau faire le guignol souvent en ce moment tu as l'oeil :lol: :lol: :lol:

Ca faisait longtemps que tu n'avais pas eu de leçon de francé...

La virgule change le sens de ta phrase :

Tu as beau faire le guignol, souvent en ce moment tu as l'oeil
n'a pas le même sens que
Tu as beau faire le guignol souvent, en ce moment tu as l'oeil
n'a pas le même sens que
Tu as beau faire le guignol souvent en ce moment, tu as l'oeil

Merci qui ?

PS : je suis quand même sympa d'animer ce sujet dont tout le monde semble se cogner... Va falloir muscler tes CR... :D

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:26 

Merci qui ? .... Merci le Guignol de service :lol:

Post populaire, à succès, ou pas il y a au moins deux personnes que se seraient bien passé de tes commentaires :wink:

PS : retourne parler immobilier et investissement court ou long terme de le windsurf avec Fifi ça vaut mieux et ca me distrait :P

Heures au format UTC