Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Des nouvelles fraiches :

https://www.sailing.org/news/88908.php?fbclid=IwAR2wf9KwLC6Niv953iG7wc0qUfjDzN7GrrGu5l1EfbiHUSjRi6JNgGl7RJA#.XVFmAC3pMWr

Avec des choses originales connus ou inconnus comme le partenariat iFoil / Starboard ( si c'est bien à cela que je pense ) et le Gunsails BOW-4Z ....

Citation:
Tenders have been received from the following Classes / Manufacturers:
- RS:X, Neil Pryde - Non foiling one design
- Glide, Glide Class - Non foiling one design
- Windsurfer, International Windsurfer Class Association - Non foiling one design
- iFoil, Starboard - Foiling (convertible) one design
- Bow-4Z, Gun Sails von Osterhausen GmbH - Foiling (convertible) one design
- Formula Foil Limited, International Formula Windsurfing Class - Open Registered Series Production scheme - foiling
- Windfoil 1, Founding industry partners: Starboard, Severne, Phantom International - One design for the board - Open Registered Series Production scheme rest of equipment - foiling

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-5 a écrit:
Avec des choses originales connus ou inconnus comme le partenariat iFoil / Starboard ( si c'est bien à cela que je pense )
Citation:
Tenders have been received from the following Classes / Manufacturers:
- iFoil, Starboard - Foiling (convertible) one design
- Windfoil 1, Founding industry partners: Starboard, Severne, Phantom International - One design for the board - Open Registered Series Production scheme rest of equipment - foiling


"Si c'est bien à cela que je pense": belle forme de tautologie :D Evidemment que c'est à cela que tu penses :D Il fallait écrire: "si c'est bien ce à quoi je pense"; c'est surtout pour les autres lecteurs que je corrige, car je ne suis pas sûr que tu perçoives la différence.
La leçon de français, c'était pour la forme. Sur le fond, "iFoil" est évidemment le nom donné par SB à un modèle de flotteur convertible foil/aileron; il ne s'agit aucunement d'une association :shock: avec la société britannique qui fabriquait l'iFoil, et qui est soit moribonde, soit morte et enterrée.
Il est intéressant de noter que N.P. propose uniquement la RS:X (et rien en foil), que la Windsurfer essaie de faire un come-back un demi-siècle après sa création, et que SB joue sur deux tableaux (pur foil avec Windfoil 1, et foil convertible slalom avec l'iFoil), mais pas sur trois (ils auraient pu proposer la Phantom). Je pensais que N.P. soumettrait aussi deux propositions, une pour la RS:X et l'autre pour une planche convertible foil/aileron, mais ils ont dû se dire que ce serait reconnaître la pertinence à changer de support, et qu'ils augmentent leurs chances de repartir pour une olympiade supplémentaire en ne proposant que la RS:X. Pas sûr qu'ils aient fait le bon calcul, à moins que la momie kiwi ne dispose encore d'appuis puissants chez World Sailing et au CIO.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
ThierryP a écrit:
"Si c'est bien à cela que je pense": belle forme de tautologie :D Evidemment que c'est à cela que tu penses :D Il fallait écrire: "si c'est bien ce à quoi je pense"; c'est surtout pour les autres lecteurs que je corrige, car je ne suis pas sûr que tu perçoives la différence.
La leçon de français, c'était pour la forme. Sur le fond, "iFoil" est évidemment le nom donné par SB à un modèle de flotteur convertible foil/aileron; il ne s'agit aucunement d'une association :shock: avec la société britannique qui fabriquait l'iFoil, et qui est soit moribonde, soit morte et enterrée.
Il est intéressant de noter que N.P. propose uniquement la RS:X (et rien en foil), que la Windsurfer essaie de faire un come-back un demi-siècle après sa création, et que SB joue sur deux tableaux (pur foil avec Windfoil 1, et foil convertible slalom avec l'iFoil), mais pas sur trois (ils auraient pu proposer la Phantom). Je pensais que N.P. soumettrait aussi deux propositions, une pour la RS:X et l'autre pour une planche convertible foil/aileron, mais ils ont dû se dire que ce serait reconnaître la pertinence à changer de support, et qu'ils augmentent leurs chances de repartir pour une olympiade supplémentaire en ne proposant que la RS:X. Pas sûr qu'ils aient fait le bon calcul, à moins que la momie kiwi ne dispose encore d'appuis puissants chez World Sailing et au CIO.
C'était une supposition Thierry la science !

Je pensais que tu étais déjà au courant de tout ce qui se passait aussi bien du coté de chez Neil Pryde, que chez Starboard, tu as du oublier d'appeler "Svein" avant hier :lol:

Par contre sur le principe l'Ifoil même si le projet a assurément disparu contrairement à toi je pense que les fabriquants foil devraient aller un peu chercher dans cette direction ... j'en ai deja parlé ailleurs mais cela nécessite du développement, à suivre !

Je comprend pourquoi les mecs à Nouméa t'évitent, tu es d'une lourdeur sans nom, sans limite :shock: :shock: :shock:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Yann FRA-5 a écrit:
Sans le dire je pense des marques on du se dire que le matos de slalom "easy" et de vague* big size suffit pour des freefoileurs qui cherchent de l'accessibilité et de la legereté sans recherche la performance ^^ Si les mecs se mettent à en faire c'est parce que ça fera plaisir aux mecs d'acheter une voile estampillée freefoil avec une chute moins ouverte de 1ou2 degré ( comme de la voile de vague ou de freestyle ) .... un monde c'est 1ou2 degré quand on y pense pour du freerider exigeant :lol:


Un peu de serieux. Un voile tune pour le foil, tendue avec un aspect ratio haut et de la surface sous le wish c'est repondre a un vrai besoin pour les non-racer. Je peux proposer un proto pryde en 3.9 en avant premiere. Va falloir douiller par contre.

Image

(PS, sinon ici tous les losers de freefoilers se contentent de voile de vague ou de FS, faut dire qu'a 20 ou meme 25 Noeuds une voile de vague c'est pas le facteur limitant :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
J'ajouterai : "chute fermée et creux au dessus du wish" ... !

Ton post matérialise assez bien le paradoxe qui m'obsède, qui m'empêche de dormir ( la preuve je post alors qu'il est 2h38 => 2h48 ) en ce moment ... Paradoxe entre la culture freeride, de l'hédonisme frileux, éloge de la lenteur et autre facilité et le temps passé sur les forums a se prendre la tête sur les réglages, le choix du matos qu'on achetera jamais qui vont servir au JOs 2024 ou pas ^^

Je vais aller voir Thalasso demain, je vais surement y trouver des réponses ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pour résumer les offres :
https://www.windsurfjournal.com/article,news,7-projets-proposes-pour-paris-2024,7771

(Mais j’ai toujours du mal à comprendre que certains restent sur des offres préhistoriques)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A la lecture des résultats des sondages des pratiquants et des coureurs, on peut se dire que si les conditions sont un tant soit peu favorables au moment des sea trials, un support foil ou foil convertible a de très bonnes chances d'être retenu pour les J.O. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
Pour résumer les offres :
https://www.windsurfjournal.com/article,news,7-projets-proposes-pour-paris-2024,7771

(Mais j’ai toujours du mal à comprendre que certains restent sur des offres préhistoriques)
Quand tu vois le petit succès de la Windsurfer y a peut être un créneau !

En tout cas c'est encourageant pour l'avenir de notre sport et savoir que je vais suivre les JO comme une bonne étape de PWA ça me plait bien !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Yann FRA-5 a écrit:
(Mais j’ai toujours du mal à comprendre que certains restent sur des offres préhistoriques)
Quand tu vois le petit succès de la Windsurfer y a peut être un créneau !
[/quote]
Sans déconner, tu vois un champion olympique EN 2024!! sur une ...Windsurfer ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Je me formalise pas, le choix des compétiteurs sera le choix des compétiteurs. D'ailleurs la RSX n'est pas si mal placé chez les Olympiens, en toute logique moins bien chez les "fun boarders"

Ce n'est pas mal culture mais je comprend très bien que ça puisse faire tripper du monde à peu près autant que moi le slalom, la feu formula et maintenant le foie race

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
puisque l’histoire est un cycle et qu’on repart visiblement de zéro..
dans 10 ans,c’est la formula aux jeux olympiques..
je vais me préparer en conséquence,ça serait pas mal un vieux de 60 ans aux JO..
NON MAIS SÉRIEUSEMENT!!!
ce sport se barre en couilles...

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
L'olympisme c'est quand même particulier, faut une diffusion globale du support, le support des fédérations, monter des filières d'excellence autour d'un support sur des années...
On est plus dans un esprit FFV que Windsurf même au niveau des parcours - qui eux-mêmes définissent beaucoup le matériel.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
A l'époque de la formula on a eu la RSX ..... la avec des projets très windsurf Foil .... on peut s'attendre à de la convertible consensuelles 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Yann FRA-5 a écrit:
gigi66 a écrit:
.... je pense au contraire qu’on a été un peu oublié
Je pause une vrai question : quand tu dit "on" vous êtes combien ?


Impossible bien sûr de répondre à cette question puisqu'il n'y a aucune stat précises dans le domaine.
Par contre, je vous amène un élément factuel et intéressant, qui permet de préciser pas mal les choses.
Voici la répartition des ventes par surface sur une année pour une grande marque (je ne dirai pas laquelle, et les surfaces ont été légèrement modifiées pour que vous ne puissiez pas l'identifier, donc inutile de chercher, c'est le fond qui est intéressant), incluant les voiles coureurs, au niveau mondial (ce sont des chiffres donnés pat l'international)

Image

Cette répartition ne tient compte que des voiles perf flat water (avec ou sans cam). On exclue donc ici les voiles de freeride ou de vague. On parle donc bien ici d'une clientèle Courreurs et Free-raceur (comme vous les appelez), que ce soit foil ou aileron.
Il faut aussi intégrer que ces chiffre intègrent les voiles des coureurs à tout niveau (d'où la légère remonté en 8,6).

On observe donc 2 choses principalement
- il y a une très forte chute des ventes au delà de 7.8 ... au delà, on est clairement majoritairement sur du coureur pur et dur
- le crénau "freerace" des voiles entre 6,2 et 7,8 est fortement majoritaire dans la clientèle (64% des ventes)
- les grandes surfaces (9,10,11,12) sont une niche et ne représentent absolument pas le marché

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ca ne répond pas à ma question mais ca donne des chiffres interessants sur le marché global dont on pouvait deviner la tendance si on suit un peu le marché.

Le % des 5,5 et 9,5 donne une idée ( je dit bien idée hein, c'est forcement "moins que" ) de la taille de marché des "vrais coureur, faux coureur, GLO et autre trompette des spots" et donc des voiles 4 cambers.

Pour la remonté 8,6 vs 8,1 ... je ne sais pas si on peut le lire comme ça. 8,1 est une surface freeride et 8,6 est très répandue en course : chez les jeunes et les moins jeunes. Les coureurs qui ont 8,6 n'ont pas de 8,1, Les freerideurs qui ont une 8,1 n'ont pas de 8,6. D'ailleurs a peu de chose près Pdm 8,6 + 8,1 = Pdm 7,8 = Pdm 7,0 ( je parle bien de Pdm voile et non pas par nombre d'acquéreur )

Les 10/11/12m c'est clair quand tu vois l'âge moyen des voiles sur les derniers championnat de formula tu sais que le marché n'est pas dynamique :lol: , en gros il reste un Gwen-one par pays européen quoi ^^

Concernant le créneau free race c'est évident que c'est le coeur du marché, les marques font leur beurre, quand elles en font, la dessus, c'est comme ça sur beaucoup de market.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com